Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Sampleur "simple" pour pc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sampleur "simple" pour pc

Message par Mikomoka le Mer 06 Oct 2010, 22:12

Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais pas mal de cirque, de théâtre etc... Il y a souvent une multitude de sons à envoyer (surtout sur les festochs de cirque), j'ai pour habitude d'utiliser mon système grotools qui fonctionne très bien mais qui est un peu encombrant...

Je voudrais monter une config plus légère. Je dispose d'un petit clavier midi Korg nanokey et d'un netbook.

Je cherche donc un logiciel type "sampleur" mais relativement simple, genre on glisse les samples directements sur les touches d'un clavier virtuel et c'est tout!

Es ce que l'un de vous aurait une solution?

Merci d'avance!

PS : J'ai déjà essayé avec Live et le plug sampler mais je n'arrive pas à en faire ce que je veux (je ne m'en était jamais servi avant, et je n'ai pas spécialement envi de réaprendre un nouveau logiciel....)
Mikomoka
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sampleur "simple" pour pc

Message par papa John le Mer 06 Oct 2010, 22:27

J aurai répondu Live d'ableton vu que c est le plus simple et celui qui ne m a jamais fait défaut sinon MPC...?

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par jojolareunion le Jeu 07 Oct 2010, 07:03

pour moi c'est live d'ableton sans hésitation !!
si tu t'es un peu embrouillé fais les tutos qui sont dans le logiciel, je les trouve plutot bien fait.
après je ne suis pas un dieu vivant du truc mais j'en ai pas mal utilisé et accuelli en théatre (accueil hier et aujourd'hui d'un spectacle de théatre d'ombre Dracula.... avec live) , donc si tu as des questions, ca sera avec plaisir
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par Rory le Jeu 07 Oct 2010, 11:31

Je crois que Live d'Ableton fait l'unanimité dans ton cas...
Rory
Modérateur
Modérateur

Message par Rory le Jeu 07 Oct 2010, 11:36

Tu dis ne pas vouloir réapprendre un nouveau logiciel, et avoir essayé Live...
Tu risques de ne pas y couper, et franchement, Ableton Live est assez simple, il ne te faudra pas longtemps pour maitriser les fonctions dont tu as besoin, de plus on trouve un peu partout des tutoriels plus ou moins bien faits, et surtout des gens qui l'utilisent.
Rory
Modérateur
Modérateur

Message par Mikomoka le Dim 10 Oct 2010, 18:14

Merci pour vos réponses, il faut juste que je m'y colle alors!

C'est vrai qu'en ayant fais pas mal de recherches de mon côté je n'ai rien trouvé d'autre!

Le plus simple c'est d'utiliser le plugin Sampler (dans live)?

Je repasse si j'ai des questions.
Mikomoka
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Dim 10 Oct 2010, 18:22

je ne suis pas utilisateur de live, mais d'après le peu d'essais que j'en ai fait il me semble que tu n'a besoin de rien d'autre, tu peux lancer les clip directement (en désactivant la fonction "wrap" qui time stretch au tempo et "loop")
En fait live est un gros sampler !

D'autres par ici sauront surement t'aider un peu plus... et jette un œil sur les tutos !

Sinon, tu as aussi "usine" :
http://www.sensomusic.com/usine/

Mais ce n'est pas forcément "simple" !

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par jojolareunion le Lun 11 Oct 2010, 06:52

et bien penser à cocher none dans le menu quantification (en haut au centre)!!
sinon +1 pour madees pas besoin d'utiliser sampler (sauf si tu souhaites sampler en live)
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par ziggy le Lun 11 Oct 2010, 11:19

...il y a un autre soft assez simple d'utilisation, c'est Reason
normalement il n'est pas fait pour cela mais il a deux sampleurs virtuels intégrés (le Dr REX et le NN-XT qui prennent directement du wav ou aiff etc)
tu peux y charger tes sons ou tes boucles et les rejouer manuellement ou les faire déclencher par une time-line en MIDI
on peut évidemment aussi les piloter avec clavier maître ou autre contrôleur MIDI (par exemple pour les déclenchements, pour changer de vitesse ou de "hauteur" etc etc etc .... et/ou y intégrer des FX (reverbes delays modulation ou des filtres etc)
puis il répond au REWIRE (tu peux donc l'intégrer comme plug dans d'autres sessions PT, Cubase etc etc
je m'en sers parfois pour bricoler mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches (et Reason n'est pas pratique quand tu as beaucoup de boucles différentes ! ) en tout cas c'est ultrasimple à utiliser.... le REDRUM peut également servir à déclencher des sons ou des boucles, à condition de convertir tes sons en ".rx2"... avantage : d'avoir 10 sons ou boucles sous la main et assignable par note MIDI
(j'ai une vieille version que j'ai acheté il y a des années et qui me suffit; je ne sais pas du tout où ils en sont aujourd'hui avec Reason

sur mon Forum on m'avait parlé une fois d'un soft qui s'appelle SeqCon mais que je connais pas du tout !!
(il semblerait que ce soit un Max/MSP pour pauvres mais qui fonctionne très bien !!) en accueil, quand je fais du théâtre ou danse de companies pro c'est souvent le Max/MSP qui sert à gérer leur bazar (mais là on est dans un autre univers.... qui me dépasse d'ailleurs!! - soit dit en passant...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par madees le Lun 11 Oct 2010, 12:18

Oui, ou pure data en freeware
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ziggy le Lun 11 Oct 2010, 12:47

merci Math pour cette info précieuse
étant un gamin (avec des cheveux gris) ça me permet de me plonger dans l'univers du Max/DSP sans me ruiner
ça fait trois fois que j'accueille des compagnies qui venaient avec leur Max personnalisé dont je comprends que dalle....
et j'aime bien "ne pas rester bête".....
je sens que je vais me plonger dans la gueule du bestiau (je viens de télécharger le PD) merci encore !!! Very Happy

j'ai d'ailleurs aussi retrouvé la trace de Seqcon qui est également un logiciel libre (donc gratos) ça se trouve ici

EDIT:
je viens de tester rapidement SeqCon et il me semble c'est exactement ce que cherche l'ami Mikomoka... un séquenceur ultra simple d'utilisation
tu as 6 player simultanés (et tu peux évidemment charger autant de sons que tu veux et créer autant de scènes que tu veux !!) les player agissent comme des canaux avec un sub-master et la seule limite est d'avoir 6 sons en simultanés, mais en play à la queu-leu-leu on peut en charger des centaines si on le veut (on les charge par simple glisser/déposer et on les sélectionne ensuite par un menu déroulant... ya pas plus simple !!
il y a aussi une piste de FX où tu peux charger un plug-in VST (avec l'aux-send pre ou post sur chaque piste)
la gestion se fait comme sur un jeu d'orgue de théâtre : tu crées tes scènes et tu les appelles au plus simple avec le GO (ce qui fait avancer tes scènes l'une après l'autre; mais on peut aussi sauter des scènes vers l'avant ou aller en arrière....) ou utiliser le CROSSFADE pour changer entre deux scènes
tu peux évidemment déclencher n'importe quel lecture à n'importe quel moment manuellement
les lecteurs te permettent aussi de créer des boucles (très) rudimentaires (par extrait temporel du fichier chargé - mais ça manque de finesse et de réglages; un Recall-Safe pour les Volumes est prévu ainsi que des Fades (avec temps réglable); la lecture en pilotage par MIDI Remote est prévu (si tu préfères de déclencher les son par un clavier MIDI)
tu peux aussi envoyer du MIDI vers l'extérieur pour piloter une machine externe (un expandeur par exemple ou un sequenceur externe) il y a trois commandes prévu du NOTE, PC et CC (c'est peu mais suffisant Velocité et Pitch peuvent également être réglés)
et il y a un module auxiliaire qui te permet d'y mettre une source audio externe (lecteur, micro, md etc etc etc)

enfin bref un outil d'une efficacité et simplicité étonnante !!! (entre le moment de l'installation et la maîtrise basique du soft il n'y a pas cinq minutes !!! Smile ) -
il y a même un module d'OSC pour communiquer avec certaines machines externes.....
que demande le peuple ?? bounce

petit bémoll cependant : en chargement audio il accepte bien du AIFF, du SD2 et du WAV; mais il me semble qu'il ne joue pas les mp3 (il les charge mais chez moi il ne les joue pas.... aucun souci avec les trois autre formats)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par ziggy le Sam 16 Oct 2010, 09:28

un copain qui est régisseur utilise Sequenceur Histoire; un petit séquenceur ultracomplet qui permet de faire pratiquement tout ce dont on pourrait avoir besoin dans le monde du spectacle - le soft est maintenant devenu payant mais il est full-fonctionnel en démo pendant 2 mois !
tule trouvera ici
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Mikomoka le Ven 13 Avr 2012, 02:07

Petit déterrage de topic, pour un compte rendu sur Seqcon et Live :

Seqcon :

Rien à rajouter à la description de Ziggy, je l'ai utilisé sur une pièce de théâtre avec multidiff, pas loin d'une centaine de mémoires et du crossfade dans tous les sens. Sur une cinquantaine de représentation, pas un plantage!

Par contre : (je suis sous Win 7)
-Les affectations midi ne sont pas gardées lors de la réouverture logiciel
-Lorsque l'on doit faire une modif' de conduite (ajout/suppresion/modification d'une memoire), il veut mieux tous vérifier plusieurs fois (mémoires qui se décales, ou "wait" qui devient inactif...)
-Les paramètres du pluging VST ne sont pas gardés en mémoire

Mon avis "c'est con" que le développement ce soit arrêté, la correction des quelques bugs en aurait fait un séquenceur son au top!

Live :

Pour faire de l'envoi simple, c'est vraiment efficace et fiable (en désactivant le warp et la quantification comme précisé par jojo et madees). Les affectations midi sont bien pensées!
Ce qui lui manque c'est de pouvoir faire des crossfades (avec automation) entre les scènes (Peut-être quelqu'un a une astuce?)

Petite précision pour Séquenceur d'histoire, c'est sous mac!
Mikomoka
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut