Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

proleme d'envoi d'un signal Adat dans 1 DA 78

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

proleme d'envoi d'un signal Adat dans 1 DA 78

Message par laviss le Mar 17 Aoû 2010, 14:33

Bonjour,
je travail sur nuendo, et j'utilise 1 DA 78 (tascam) comme convertisseur en passant en transparence dans ma petite carte emu 1212 par l'Adat. Cela me permet de ressortir de nuendo jusqu'a 8 pistes numeriques simultannées, et pouvoir les travailler en hardware. Un petit grain de sable est survenu: mes signaux numerique ne rentrent que par intermittence dans le DA, ce qui fait que j'entend mon signal entrecoupé de silence toute les secondes...

Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce type de prb??

peut etre est ce un probleme de synchro, mais il me semble qu'en Adat et Tdif (pour mon DA) la synchro se clock automatiquement.

entre mon ordinateur et mon DA 78, je met un convertsseur Tdif/Adat car ma carte son n'est pas equipé d'un port Tdif; elle a par contre un port Adat. C'est peut etre ce convertisseur ( le IF TAD) qui a un soucis ( qu'il na pas dans le sens DA-ordi); mais 1 prb dans 1 seul sens, ça m'étonne...!!

si vous avez qql pistes de réponses, de bidouille, pour voir si le convertisseur est ok ou non (je n'ai pas d'autres machine sur lesquelles le brancher), je prend...!!!

merci
laviss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: proleme d'envoi d'un signal Adat dans 1 DA 78

Message par papa John le Mar 17 Aoû 2010, 15:48

Cela me fait penser à une poussière dans une fibre...J ai déjà rencontré exactement le même soucis sauf qu au lieu d avoir des silences j avais des "click numeriques"...
N ayant jamais rencontré précisemment ton soucis je vais creuser un chouilla pour toi (ne te promettant rien ).
il l est autant pour moi que pour toi :

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par madees le Mar 17 Aoû 2010, 16:52

oui ça peut être un pb d'horloge...

1 prb dans 1 seul sens, ça m'étonne
Moi pas du tout, d'expérience les tascam (et autres magnétos à déplacement de bande) n'aiment pas trop être esclaves...

Le TDIF n'est pas auto-synchrone, as tu bien relié la sortie WC du IF TAD dans le DA? as tu essayé d'envoyer l'horloge WC de l'emu directement au DA ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par laviss le Mar 17 Aoû 2010, 18:32

Merci pour vos réponse les gars,

je vais essayer de souffler un peu d'air sec dans les fibres optiques- je suis d'ailleurs étonné d'apprendre que les fibres sont creuses scratch

merci pour cette voie Papa John.

et merci a toi aussi Madess pour ta réponse;
lorsque j'utilise mon magneto DA 78 pour lire 8 pistes simultanement, je n'enclenche pas la bobine du DA, j'arme les pistes tout simplement; en ce sens, je ne pense pas avoir besoin du wc...
mais ça ne coute rien d'essayer, je vais qd meme tester toutes ces solutions.

merci les gars
laviss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sylvaindenis le Mar 17 Aoû 2010, 18:58

problème d horloge !!!!

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par papa John le Mar 17 Aoû 2010, 18:59

De rien...
Attention je n ai pas dit qu elles etaient creuses nos fibres mais il suffit d une poussière sur la "lentille" pour que le flux soit contrarié...Ce n est pas pour rien que certains constructeurs(optocore pour ne pas les citer)préconise des kits de nettoyage !
Mais je mise aussi sur un probleme d horloge(mais il fallait bien que je me distingue un peu des autres...c'est qui l'patron bordel !!!Lol :face: )

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par laviss le Jeu 19 Aoû 2010, 10:44

Ben ouais... faut bien s'affirmer, quoi...

en tout cas merci pour ta réponse, papa john, ce n'est pas la poussiere, mais j'ai quand meme pris soin de nettoyer les "lentilles", ça ne leur fait pas de mal...et pis c'est bon a savoir Wink

je vais suivre les conseil de madees et de sylvaindenis. Merci les gars pour vos réponses.

je suis a peu près certain que c'est le WC...je ne peux malheureusement pas essayer tout de suite...mon cable BNC s'est envolé , je dois attendre ce week end pour le récuperer...

je vous poste la réponse dès la semaine prochaine, en attendant, bon Week End...
laviss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 19 Aoû 2010, 11:24

hello
je profite de ce sujet pour poser ma question sans créer un nouveau sujet....

j'ai un curieux problème avec deux câbles ADAT (j'en ai 5 en tout) qui ne permettent pas la synchronisation....
c'est autant plus curieux que le signal (le son) y transite sans aucun souci ni drop-out ni click numérique quand je synchronise par Worldclock (ce que j'ai pris l'habitude de faire toujours maintenant !)

j'ai 4 machines avec interface et le souci de la synchro défaillante avec ces deux câbles est le même pour chaque machine

j'ai mis un moment à vraiment isoler la source du problème (les deux câbles toshlink en question) et depuis j'ai fait toute une batterie de tests pour élucider le truc.... je ne comprends vraiment pas ! - et quelque chose m'écchappe, là !
le son et les signaux y transitent sans le moindre souci mais la synchro est refusé

est-ce que quelqu'un aurait une explication au phénomène ???
(suite à le remarque de John j'ai nettoyé soigneusement mais ça ne change rien)

merci d'avance pour d'éventuelles pistes

sinon, petite remarque pour laviss: j'ai un vieux DA20 (mais sans ADAT, mais avec SPDIF) et je me rappelle d'avoir eu souvent des soucis de synchronisation et on m'a toujours dit que chez Tascam cette question est un peu spéciale...
il y avait d'ailleurs dans Pro-Tools et pour certaines interfaces DIGI un truc à cocher pour la synchro "speciale Tascam"....
ça ne t'aide certainement pas beaucoup (désolé..)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par madees le Jeu 19 Aoû 2010, 12:19

Il y a plusieurs qualités de câbles TOSLINK (bien que cela soit une liaison "cheap" en soi)
Les pires sont en simple plastique transparent, les meilleurs en fibre de verre, entre les deux, différentes qualités de fibres synthétiques...
Entre un câble en plastique de base et une bonne fibre, tu peux multiplier par 10 la longueur critique.
Également, le connecteur a une grande importance, si il est salle comme l'a dit John, mais aussi dans sa qualité de fabrication : entre les plus cheap où la fibre de plastique est juste coupée et une fibre de verre bien polie il y a un monde...
Évidemment, l'état du câble a son importance (c'est de l'optique, donc il faut éviter de le plier, de l'écraser... : il peut être endommagé en interne)

Les 5 câbles dont tu parles sont de même marque, même longueur ?

madees
Co Adminateur

Message par laviss le Jeu 19 Aoû 2010, 13:28

Si si, ça m'aide un peu quand meme... Wink
merci pour ta réponse, ziggy. Effectivement, la synchro chez tascam, c'est un peu compliqué.

Madees, tu me dis que le Tdif n'est pas auto synchrone; ne crois tu pas que c'est en spdif, car si le DA est maitre, il me semble qu'il envoi sa synchro directement par les canaux TDIF.
Pour moi c'est un peu flou: je sais me servir de mes machines, mais c'est un peu confus au niveau theorique: si quelqu'un pourrait m'eclairer sur le Time Code, et le Wordclock, juste histoire de remettre les pendules a l'heure!! Voire meme creer un Topic, pourquoi pas...?

Cool
laviss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 19 Aoû 2010, 15:30

Le SPDIF, comme l'AES EBU, est auto synchrone (biphase mark), ce qui veut dire que le signal contient aussi l'horloge, en plus des données.
L'ADAT Lightpipe contient lui aussi l'horloge.
Ce n'est pas le cas du TDIF, qui nécessite une ligne d'horloge séparée des données.
Wikipedia a propos du TDIF-1:
That implementation did not include the ability to derive a word clock synchronization between the DA-88 and another TDIF-1 device, so a BNC WORD CLOCK connection was required as well.(cite: DA-88 users manual) Later TASCAM products included the ability to sync to the TDIF-1 connection, although that still excluded the DA-88. (cite:DA-38 users manual). Other manufacturers vary in their completeness of implementation.

Dans ta config, Nuendo en lecture, c'est à priori lui qui est maitre, les DA (convertisseurs numérique/analogiques, mais aussi le tascam) étant esclaves. Dans ce cas, il faut utiliser la sortie WC du If-tad pour cadencer le DA-78 par son entrée WC.
Cf manuel du DA78 :

WORD (the WORD indicator lights)—this is the word clock received at the WORD SYNC IN connector. You may use this setting when recording digital audio through the TDIF-1 input, if the source of the audio is set to be a clock master.

Les rappels sur le Wordclock :
http://www.ingenieuxduson.net/horloge-f90/rappel-sur-le-word-clock-t936.htm

Le time code, cela n'a rien a voir avec les données audio numérique, il s'agit de transport de bande. Si tu utilise le DA-78 uniquement comme convertisseur, ça n'a pas d'utilité pour toi

madees
Co Adminateur

Message par laviss le Jeu 19 Aoû 2010, 16:09

Ok, au temps pour moi Madees...
j'ai du mal comprendre ... merci en tout cas pour tout ces eclairssissement.
laviss
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 20 Aoû 2010, 12:46

...oups mes messages et les réponses respectives de Madess ont disparu ???
est-ce que ça a été déplacé par un Modo ?? ou supprimé ?? (je ne pense pas d'avoir été HS, pourtant..... et les infos de Madess concernant la synchro par ADAT étaient superprécieuses !!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Ven 20 Aoû 2010, 12:59

C'est moi qui ai fait une mauvaise manip, on est en train de voir avec John pour récupérer les posts !

madees
Co Adminateur

Message par Fab2b le Ven 20 Aoû 2010, 13:28

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par ziggy le Ven 20 Aoû 2010, 13:34

madees a écrit:C'est moi qui ai fait une mauvaise manip, on est en train de voir avec John pour récupérer les posts !
...okay; pas de souci Cool (ça arrive et ça m'est aussi déjà arrivé sur mon Forum ....)
(je ne pense pas que c'est récupérable, car l'effacement des données dans la base MYSQL est normalement immédiate et irrémédiable !! - et même si vous avez une option de sauvegarde, ça m'étonnerait très fort que ça a été déjà sauvegardé vu que ces messages avaient à peine une heure.....
enfin c'est pas grave; j'ai appris ce que je voulais savoir sur mon souci de synchronisation
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut