Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

MATRICE M/S comment ca marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MATRICE M/S comment ca marche

Message par biskornu le Mar 17 Aoû 2010, 13:58

bonjour un petit tuto sur le principe de prise de son et de mixage M/S m éclairerai beaucoup

certains outils comme la suite brainworx permettent d influer différemment sur les éléments places dans le M ou dans le S.
je dois avouer que pour moi ces notions restent flou et ce tant en terme de prise de son que de mixage.
quelles sont les possibilités offertes par cette technique
dans quel cas l utiliser et pour quelles éléments dans le mix.
qu est ce que cela apporte au mixage

je compte sur votre expérience et votre sens de la pédagogie pour m éclairai a ce sujet.

d avance merci a vous.

biskornu
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRICE M/S comment ca marche

Message par ziggy le Mar 17 Aoû 2010, 15:20

une première petite réponse; mais sans aller dans les détails

le traitement de "stéréo normale" ne prend en compte que les deux canaux : le gauche et le droite (séparément!)
tu peux par exemple créer une stéréo artificiel ou élargir le champs stéréo en inversant la polarité sur un des deux canaux (c'est qui font certains stereo-widener à deux euros (walkman carrefour etc)
il est clair que le signal ne sera plus monocompatible !! (alors plus du tout)
et le problème des traitements d'image ou d'espace stéréo conventionnel c'est justement cela : vu que cela influe directement sur la phase relative entre les deux canaux, cela pose rapidement des souci de mono-compatibilité (et crée des artifices)

l'approche du MS (qui fonctionne également à deux canaux !) est vraiment différent car cela scinde le son stéréo non plus dans deux canaux gauche et droite mais un canal mono = M (tout ce qui est au centre et commun aux gauche et droite) et puis un deuxième canal = S qui englobe tout ce qui n'est pas commun aux G et D

à partir de là on a des possibilités vraiment différentes pour influer sur l'image et l'espace stéréophonique; notamment pour retrecir ou élargir l'espace sans créer des articices (plus besoin de jouer sur la phase, il suffit dans un premier temps de jouer sur les gains relatifs des deux canaux M et S (mais d'autres traitements plus sophistiqués sont évidemment possible....!!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par Slaan le Mar 17 Aoû 2010, 16:35

Mmm, plus ou moins ;

La prise de son MS est une stéréophonie dite d'intensité.
Deux micros sont utilisés et leur deux capsules sont au même endroit. Seule la directivité change. L'un est un cardioïde (parfois omni), l'autre un Bidirectionnel (ou figure de Cool. Trés utilisé en radio ou télé car si tu veux du mono, tu n'a qu'a prendre juste le Cardio... tout simple Smile

Differente du couple XY, qui est aussi une stéréo d'intensité, mais dont les deux capsules cardios sont disposés selon des angles diffèrent.

Il diffère aussi de l'ORTF ou de l'AB qui est une stéréophonie de phase, ou les capsules des micro sont espacés l'un de l'autre.

Attention tout de même à l'abus de langage, pour le MS, ce n'est pas Mono d'un coté et Stéréo de l'autre, mais Middle-Side.
Si tu ecoute la somme des deux micro directement, tu n'a pas de restitution stéréophonique directement, mais un gros bordel Smile

Il faut faire appel a une matrice.
Le principe est assez simple, tu as Gauche = M+ S, et droite= M+ (-S)

Tu retrouve une image stéréo car les polarité du micro bidirectionel (S) sont inversé. C'est a dire qu'un signal venant de droite aura une phase inversé par rapport au même signal venant de gauche.
L'addition des phases te permet d'isoler tes sources.

Tu peux faire directement ton matriçage sur ta console, si tu as une inversion de phase dispo.
Pour jouer sur l'angle utile de prise de son (cf Chion ^^) il suffit d'augmenter ou de diminuer le niveau de ton Cardio. Plus tu l'augmente, plus ton angle de stéréo diminue.

C'est pas super clair sans dessin en fait Smile
Cette page est un peu plus claire :
http://www.audio-maniac.com/archives/6391

Attention a ne pas utiliser un decodage MS sur une autre prise de son faite en XY, ORTF ou AB. Tu aurais alors un gros bordel de phase.
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par ziggy le Mar 17 Aoû 2010, 16:45

merci Staan pour ces infos très précieuses

en fait c'est vrai que je n'étais pas assez pécis et je ne parlais pas tellement de la prise de son (et la M/S c'est effectivement la prise de son d'abord et avant tout)

mais je parlais plutôt du matriçage M/S (virtuel) exploité par certains plug-ins et logiciels pour traiter et corriger l'image stéréo à partir d'un ficher "normale" puisque biscornu y faisait allusion dans sa question (les plugs Brainworx par exemple.... Waves et d'autres....)

mais il aurait évidemment fallu commencer par expliquer l'origine du M/S en prise de son (merci d'avoir recentré le débat! Very Happy )
quelques infos supplémentaires : http://www.brainworx-music.de/en/whatisms
Brainworx a écrit:Well, it may sound simple, but our bx´s have a built-in M/S matrix that will separate every stereo signal into its mono sum and the stereo difference signals. This way you are able to separately control these 2 signals which can be very useful when you work on a stereo mix that has certain “problems” or if you just want to enhance certain elements in the mix.
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par madees le Mar 17 Aoû 2010, 16:59

Brainworx a écrit:Well, it may sound simple
Effectivement, c'est simple :
1 tu crées deux bus mono
2 dans le premier, tu envoie le canal gauche et le canal droit de la source au même niveau (-6 dB par exemple pour éviter tout risque de satu) : c'est le signal M (G+D)
3 dans le second, tu envoies aussi les deux canaux gauche et droit, toujours au même niveau de -6dB, mais en inversant la phase du canal droit : c'est le signal S (G-D)

Maintenant, on dématrice à l'inverse :
1 on envoie le signal du bus M sur L et R (pan au centre quoi)
2 on envoie le signal du bus S sur L (pan à fond gauche)
3 on envoie le signal du bus S hors phase sur R (pan à droite)

Les manips 3 necessite des Y et des splits sur deux tranches avec une console analogique pour faire l'inversion de phase, mais pas de problème pour faire ça en numérique...

Après, plus qu'a jouer avec les niveaux relatifs des deux bus M et S ! (et éventuellement d'autres choses : délai, eq ...)

Bon c'est vrai il n'est pas cher ce plug...

Dernière édition par madees le Mar 17 Aoû 2010, 17:21, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Slaan le Mar 17 Aoû 2010, 17:04

Ah oui effectivement, certains plugs permettent de jouer sur la directivité. Mais ils se servent généralement de la mise en phase ou pas du signal.
Pas super super a mon sens, tu doit y perdre pas mal d'informations.

C'est vrai que je ne pensais pas a ça non plus Smile

Le grand avantage de la prise de son MS est de pouvoir retravailler ton image stéréo lors du décodage.
Et surtout qu'il est super simple a mettre en place sur une console. Tu prend un Y, tu met ton bidirectionel en track 1 & 2, avec la track 2 inversé en phase. Gauche pour l'un droite pour l'autre.
Ton cardio sur la track 3, au centre, et hop, tu n'a qu'a bouger un fader pour changer tout ton espace.
Magique Smile J'aime beaucoup.

Beaucoup plus pratique qu'un autre couple ou finalement, une fois ta prise de son faite, c'est pas super super d'essayer de changer le bouzin.

Dans mon studio Mastering, lorsque l'on me demande si je peux changer la stéréo d'un mix, je demande alors qu'on me livre les Stems (pistes séparés). Et je refait la somation.
Plus c'est simple mieux c'est !
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par biskornu le Mar 17 Aoû 2010, 20:47

merci bien
je m en vai vai faire des essais le plus rapidement possible

biskornu
Ingénieux de passage