Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Placement du monitoring en studio OK ! Mais pour le SUB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Placement du monitoring en studio OK ! Mais pour le SUB ?

Message par LAUDIOLOW le Mer 21 Juil 2010, 23:30

Bonjour a tous !
Voila, je cherche a utiliser la bonne methode pour placer mon SUB dans le studio et le metre en phase avec les moniteurs,
Merci de vos reponses !
Muzikalment

LAUDIOLOW
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Placement du monitoring en studio OK ! Mais pour le SUB ?

Message par riata le Jeu 22 Juil 2010, 07:20

Bonjour,

bienvenue a toi, je replace ton post dans la bonne rubrique
pensse a passer te presenter a l'occasion.
au plaisir de te lire
je pensse que quelqu'un ici doit avoir une technique de feu a te faire partager
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

sub en phase

Message par whiskay chaton le Ven 25 Fév 2011, 17:41

salut
Je veux peut être te dire une énorme connerie, mais si ton sub est placé au centre de tes deux enceintes, bien aligné; tu ne devrais pas avoir de problème de phase? C'est la même marque que tes moniteurs? Quelques fois, les manuels ou sites constructeurs te file quelques infos la dessus.
Au plaisir
whiskay chaton
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 25

Message par riata le Ven 25 Fév 2011, 19:47

oui, ça fait une bonne position de depart, mais si il veux paufiner, c'est un brin plus compliqué que ça.
les filtres induisent des déphasages, les évents basse reflex aussi, la pièce a des interactions sur la zone d'écoute...Il faut prendre le temps et tester/mesurer assez précisément.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par whiskay chaton le Ven 29 Avr 2011, 12:58

Bonjour,
Je reviens sur ce que j'ai dit au dessus. J'ai le même soucis finalement. Mon sub est passé de "au centre bien aligné" à plusieurs positions dans la pièce, pour finir derrière moi. Ce n'est surement pas le placement idéal, mais là j'ai un meilleur rendu Question
Un site ou lien sur ce sujet de calage?
Bien à vous.
whiskay chaton
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par 118dB le Ven 29 Avr 2011, 21:11

J'ai une question bête, mais un sub dans une cabine de mix, ça sert à quoi ?

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par riata le Sam 30 Avr 2011, 00:58

118dB a écrit:J'ai une question bête, mais un sub dans une cabine de mix, ça sert à quoi ?

je ne te suis pas là? tu veux sûrement dire que dans un petit volume, les moniteurs peuvent suffire,
c'est vrais, mais un sub permet quand même d'étendre la réponse dans le grave.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Fab2b le Sam 30 Avr 2011, 01:19

moui, même si c'est petit ça permet quand même de controlé mieux ce qu'il se passe en bas non ?

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par 118dB le Sam 30 Avr 2011, 10:32

On parle bien de mix, non ? (mastering, c'est éventuellement autre chose...).

Pour mixer, je ne suis pas sur qu'un sub soit nécessaire...

A mon avis strictement personnel, vu que moins d'1% des personnes qui écoutent encore de la musique chez eux sur des enceintes n'ont pas de sub... mixer avec un sub me parait assez.... risqué (risque de mettre des éléments du mix dans les fréquences du sub au détriment des enceintes L/R)
Pour tout ceux qui n'écoutent plus que du MP3 dans un casque de merde (c'est à dire plus de (65% des personnes qui écoutent de la musique), alors là, non seulement y'a pas besoin de sub, mais en plus, on peut couper l'ampli des aigus...

En tout cas, personnellement, j'ai bien sûr une paire de NS10M, une paire de 4312mk2 que je n'utilise JAMAIS avec un sub.
Quand on me demande de faire des effets spéciaux dans les graves pour des bandes qui vont passer dans des sono, là, je sorts mes MSP10 Studio bi-amp et mon sub SW10.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par mister o le Dim 01 Mai 2011, 13:53

118dB a écrit:On parle bien de mix, non ? (mastering, c'est éventuellement autre chose...).

Pour mixer, je ne suis pas sur qu'un sub soit nécessaire...

Et bien, d'un coté je suis d'accord avec toi 118dB, mixer avec un sub en permanence, je n'aime pas.
Mais par contre en avoir un au mix, si tu n'es pas en studio avec des petites et des grosses écoutes, ça aide quand même.
Car contrairement a ce que tu pense, (et je te comprends, par rapport a ton développement), il n'y a pas qu'au mastering que c'est important de pouvoir contrôler le bas.
Effectivement, avec les écoutes de monsieur tout le monde le mp3... On pourrais se passer de beaucoup de choses dans l'approfondissement d'un mixage.
Seulement voilà, il y a des cas ou ton mix peut être diffusé d'en d'autres conditions: Un technicien qui le met avant le début d'un concert, une boite de nuit si le style s'y prête, papy dans sa dernière BM avec son caisson de basse sous le siège, (a qui tu risque de provoquer un accident au premier virage si ça tremble un peut trop)...

Bref, tu me diras, "le mastering et fait pour ça", et je te répondrais "oui" en quelques sorte.
Mais si tu ne peux pas contrôler ton bas au mix, et bien, sur un style qui en nécessite beaucoup, (ou même pas forcement), tu risque de te retrouver avec un truc qui a une bosse de 25dB en dessous de 30 Hz, et là le gas qui masterise vas te maudire.
Car masteriser un titre avec un bas qui ne se tien pas du tout sans le détruire, c'est un sacré casse tête.
Donc pour garder une cohérence total dans la chaine de travail habituel du mixage, il faut pouvoir jeter une oreille a ton bas de temp a autre pendant ton mix, et un sub peut te le permettre a moindre cout, par rapport a une vrais paire de grosses écoutes. Il m'arrive bien sur de m'en passer par manque de moyen, mais je ne suis pas à l'aise jusqu'a voir la grimace, ou non, de la persone qui vas masteriser mes mix.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par madees le Dim 01 Mai 2011, 15:26

Ca peut se contrôler avec un bon casque aussi (surtout si le local n'est pas top, car un monitoring qui reste "fiable" jusqu'à 30 Hz ça n'est pas trivial d'un point vue acoustique !). En combinaison avec un oeuil sur l'analyseur de spectre, le contrôle des extrêmes inaudibles étant pour moi sa fonction principale en studio.

Après, tout dépends aussi de ce que l'on appelle "sub", il y a aussi du sens à avoir un système type "2.1" d'ordinateur, ou petit "5.1" de home cinéma, qui doit tout de même représenter une bonne part des auditeurs moyens aujourd'hui (surement plus que ceux qui ont une bonne stéréo, comme à l'époque des NS10).
Et dans ces cas là, les "satellites" sont si petits que le caisson devient une enceinte de basse...

Dans mon petit studio, pas de sub sur le monitoring stéréo, mais les grosses écoutes ont du 15" et un accord de bass reflex suffisamment bas pour contrôler l'infra.
Sur de petits nearfields en 6 ou 8 pouce, cela a du sens de rajouter un sub si il n'y a pas de système plus gros.

De plus, si on mixe "cinéma", il y a un canal spécifique "LFE" à mixer...
A ce propos, de petits tools existent pour simplifier la vie si cela n'est pas géré dans le monitoring console/daw, comme le http://www.voxengo.com/product/bms/

Il faut penser au "écoutes client" aussi, et d'avoir une écoute la plus large bande possible est un plus pour rassurer.

Enfin, même si le mix pourra être dégradé par la suite (mp3 etc), il faut toujours penser à ceux (même rares !) qui vont écouter dans de bonnes conditions, pas de raison pour limiter la qualité au pires conditions.
Il faut pouvoir assurer une compatibilité du mix sur différentes écoutes, que le fait d'avoir un système qui passe le 30Hz-30kHz apporte un plus, sans que le mix soit dénaturé sur un petit hp large bande 100Hz-8kHz de radio portable à pile...

A noter que c'est moins critique pour le mix CD (pas de soucis avec les infras) que vinyle, où là un bas mal contrôlé va provoquer une "sur excursion" de la pointe de gravure, ou faire sauter la pointe de lecture d'un sillon à l'autre...

Les basses fréquences occupent plus de place que les hautes et medium.De gauche à droite 3000 Hz, 100 Hz, 50 Hz. Noter qu'a 50Hz les signaux se touchent, un "groove"peut être graver sur un autre.

http://www.vinylogue.com/mast/mastering_vinyl_vinylogue.html

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par whiskay chaton le Dim 01 Mai 2011, 15:49

Hello,
Bon on avance, mais là on débat de l'utilité d'un sub ou pas au mix.
Moi, j'ai des petites BM5, dynaudio et des Yam HS80 (question de budget, on a 2 lieux). Mon sub me semble Indispensable. Au moins pour contrôler ce qui se passe en bas!! Je passe le mix au casque aussi (sony MDR7506), je fais une écoute sur de la hifi... Mais je cherche à avoir une écoute "fidèle" et j'ai vraiment un gros soucis de calage. Et pour ma part je suis gourmand en bas et un sub me sert aussi à calmer les sur-doses de grave (enfin pour moi)
J'ai échangé dernièrement avec mon ingé master, qui m'a fait retravailler le bas. (Lui à un system à 20 plaques!!!sans sub...) Sad J'étais sur un groupe ska reggae, et j'ai voulu mettre un gros bas à la "groundation" et ben j'ai fais un gros bouzin tout gras qui bave! j'ai repris et me suis calmé sur les graves. c'est mieux, mais question de départ placer ce maudit sub??? Aujourd'hui il est arrière gauche dans ma pièce, mes moniteurs en full range et sub coupé à 80hz. J'imagine que je suis loin du positionnement idéal! Pièces de 20m2, plancher bois, tapis, murs bois et plâtre; hauteur 3,50m les écoutes sont en plein milieu. Je suis preneur de vos expériences. D'avance merci.
whiskay chaton
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Dim 01 Mai 2011, 18:06

Aujourd'hui il est arrière gauche dans ma pièce, mes moniteurs en full range et sub coupé à 80hz. J'imagine que je suis loin du positionnement idéal!

Détrompes toi, si tu trouves empiriquement que c'est là que cela marche le mieux, c'est surement l'idéal !
Sans pouvoir intervenir sur la géométrie de la pièce, il faut s'y adapter.
Avec un plan décrivant la géométrie de ta pièce on pourrait sans doute recommander des positions a priori intéressantes, celles à éviter, mais rien ne remplacera l'expérience que tu pourras faire en pratiquant dans ton studio.

Le fait qu'il se retrouve derrière toi ne me choque pas plus que ça, surtout si les distances sont courtes et le local petit (rappel à 80 Hz la longueur d'onde est de 4,25 mètres), il y a fort à parier que les phénomènes d'ondes stationnaires aient bien plus d'influence sur le niveau de grave que la position du caisson en lui même.

Si les trois sources (L, R, sub) se placent sur un cercle autour de toi, elles arrivent toutes simultanément à tes oreilles, ce qui est bien :

Par contre, les moniteurs en full range, ce n'est surement pas une bonne idée, le recouvrement se faisant sur une large plage de fréquence, tu auras forcément des interférences entre les trois sources (un effet de filtre en peigne) qui varient beaucoup suivant l'endroit où tu écoutes.
Tu as sans doute trouvé la position idéale, mais avec un "sweet spot" réduit. Le fait d'utiliser un filtre crossover de permettra d'élargir cette zone d'écoute linéaire.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par whiskay chaton le Mar 03 Mai 2011, 15:35

Salut
Merci Madees, mon sub est en position arrière droite par rapport à ton schéma. C'est ce que j'ai trouvé de mieux et j'ai coupé les moniteurs à 80hz. Je vais continuer mes petits essais en faisant le tour de la pièce.
J'ai fais un test avec un DBX drivepack, en connectant son micro pour une auto EQ, mais je ne tombe pas vraiment d'accord avec son équal...?? plein de médium. Bref, autre histoire...
Je vais prendre des mesures et qq photos que je mettrai en ligne, histoire d'avoir vos avis (bien précieux), en tout cas qui rassure.
Bonne continuation
whiskay chaton
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Prodor le Mar 03 Mai 2011, 20:14

Perso le sub tourne full time en prise et en mix, j'aime avoir tout le spectre dans les feuilles au moment du mix, je n'arrive pas à eq mes overhead si je n'entends pas tout ce qu'il se passe en bas... Mais je crois que tout le monde a ses petits trucs et c'est ce qui fait toute la beauté de ce qu'on fait tous les jours Smile

Pour la position du sub c'est aligné sous le L/R un coup d'oscillateur en se baladant dans la régie et écoute de disque qu'on connait bien, les oreilles font le reste du boulot!

A très vite!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut