Loading
Derniers sujets
» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

» Plan de Fréquence
Lun 21 Mai 2018, 10:50 par stouv

Neumann TLM 193.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Neumann TLM 193.

Message par thug91 le Lun 12 Juil 2010, 22:07

Salut, voici pour mon 1er poste (hormi ma presentation) mon avis sur ce micro.
Voici un petit lien descriptif dans un 1er temps :
http://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=tlm193_description

J'ai acqui ce micro a un prix derisoir, 835 euros il y a environs 1 ans sur un celebre site allemand (une affaire). Apres avoir asseyé un tlm 103 et un u87 , mon tlm 193 est vraiment parfait pour de multiples utilisations. Voix et guitare ( ce que j'ai testé) le resultat est vraiment proche d'un U87 pour moitié moins chére.On le trouve actuelement en france a 1100 euros environs. caracterisé comme "dark" il conviendra tres bien pour des cuivres et violons aussi je pense, c'est pourquoi je le caracterise de multi usage.
Si vous avez l'occasion de l tester c'est vraiment un bijoux que je ne regrette pas.

thug91
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neumann TLM 193.

Message par quentin le Mar 13 Juil 2010, 00:58

Merci pour cet avis thug91!!

Je me permet l'ajout d'une petite illustration...

quentin
Co Adminateur

Partage : 847

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 14 Juil 2010, 20:33

La comparaison entre TLM193 et U87 n'est pas très légitime.
En effet, le TLM193 utilise une capsule à connexion périphérique (type C12 AKG), alors que le U87 utilise une capsule à connexion centrale (dite Braunmühl-Weber).
La différence est très sensible: la capsule à connexion périphérique a en général une fréquence de résonance plus basse et des modes de résonance propre plus marqués, ce qui les type "voix masculine". Les capsules à connexion centrale étant tenues à la fois en leur centre et en périphérie, sont mieux maîtrisées, ce qui en principe les rend plus polyvalentes.
Il aurait fallu comparer le 193 avec un U89, qui n'est pas le modèle le plus apprécié de la marque...
Hey, ce n'est pas un reproche, c'est juste pour faire avancer le schilimi...schimilibi...schilimilibilimili...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1210

Message par thug91 le Sam 31 Juil 2010, 17:46

Techniquement peut'etre ... mais niveau sonore je t'assure que c'est vraiment pas loin d'un U87 ! j'ai le tlm 193 et le U87 m'est trés trés famillier pour l'voir réguliérement utilisé en studio auparavant. Un tout petit poil de chaleur en moins pour le 193.

thug91
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 40

Message par didier.brest le Mar 10 Jan 2012, 00:26

Le TLM 193 a une capsule K89 comme le U89 et le TLM 170. Sur les échantillons sonores de Thomann, je ne trouve pas que ça sonne comme un U87.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 127

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 18:43

Voila ! je viens de recevoir un TLM170 !!

J'ose à peine le sortir de se boite ...
Et j'ai mis un chien de garde devant.

Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 70

Message par hotsen le Mar 28 Aoû 2012, 18:55

Et alors? Ca rends bien sur la voix du chien?

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 121

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 19:02

Grrrrr !!

C'est plutôt la voix du chien qui rend bien dessus (devant)
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par hotsen le Mar 28 Aoû 2012, 19:10

Haha, c'est ça ton chien de garde? Sur ta photo? Mdr un berger des pyrenées?

Aaaaaah sauve qui peut!

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 22:16

Hehe, il est pas grand mais il mord là où il faut (pas): dans les ... ()() !!

Un grand micro que je compte bien utiliser.
Je suis à la recherche d'un préampli à la hauteur, pas trop cher ... je pense à un Focusrite Isa One, un Audient Mico (avec sortie digitale).
J'ai déjà un LineAudio qui et pas mal mais je recherche une bonne conversion aussi, la Motu je ne sais pas trop...
Je fais faire des samples dès que j'aurai le temps en le comparant à d'autres micros.

p.s. c'est quoi "Zik" ??

Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par hotsen le Mar 28 Aoû 2012, 22:52

A la hauteur et pas trop cher c'est un peu paradoxal étant donné le prix de ton micro...
Surtout si tu veux une sortie digi et de bons convertos au passage!

Sinon "zik" c'est l'abréviation de musique Wink

PS: pour le chien, j'avais la même "marque" en noir, de loin le chien le plus 'hargneux' que j'ai jamais eu, comme quoi... aujourd'hui j'ai un cane corso (soit-disant molosse), qui passe plus de temps sur le dos, les pattes en l'air, à jeter des regards de victime, qu'autre chose, bref...

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 23:19

Déjà le micro (quelqu'un qui me devait de l'argent ...) + de 1.000€
+ le matos que j'ai déjà ...
J'essaye de rester sous les 500€ pour le préamp.

Mon chien aussi, il se couche les pattes en l'air à attendre des caresses.
N'empêche que je suis en train de lui apprendre !!
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 29 Aoû 2012, 00:15

Gae a écrit: Je suis à la recherche d'un préampli à la hauteur, pas trop cher ... je pense à un Focusrite Isa One, un Audient Mico (avec sortie digitale).
J'ai déjà un LineAudio qui et pas mal mais je recherche une bonne conversion aussi, la Motu je ne sais pas trop...
Alors, pourquoi une sortie numérique sur ton préamp? Si tu veux faire du multipiste (je suppose que c'est pour çà, la MOTU), le convertisseur de ton préamp ne servira à rien. Et il n'y a aucun intérêt à utiliser le convertisseur d'un préamp en conjonction avec une interface incluant les convertos, parce qu'il faut synchroniser par le WordClock, et que c'est une source de jitter. Le sujet est u peu vaste, mais il a été débattu souvent.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gae le Mer 29 Aoû 2012, 09:14

Hello,

Avec sortie numérique pour pouvoir enregistrer plus de pistes simultanées.
La Motu m'en donne 8 et la sortie numérique du préampli m'en donnerait 2 de plus (par Spdif p.e). Pour mes reprises live je veux aller jusqu'à 12 pistes. (8+Spdif+Aes)
En plus, je cherche à acheter un préampli avec de bons (meilleurs, plus fidèles) convertisseurs que la Motu. En entrant "direct" je n'utilise pas les circuits de la carte son.

Correct ?

Merci de l'intérêt !
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 29 Aoû 2012, 11:37

Je confirme que c'est problèmatique - ce qui n'empêche pas que nombreux sont ceux qui le font - à cause de la synchro qui fait qu'un des convertisseurs ne travaille plus sur son horloge interne mais sur sa PLL, qui va statistiquement de tout juste adéquate à carrément crade, en passant par médiocre. Du coup, le convertisseur "meilleur, plus fidèle" se retrouve moins bon que celui de la carte son.
Quand j'ai acheté mon ISA 430, j'ai pris la carte numérique avec, en me disant la m^ chose que toi. Effectivement, le converto de l'ISA430 est meilleur que ceux de la DA7 que j'utilisais à l'époque, mais pris tout seul. Dès que je l'incorporais dans le système pour faire des pistes en plus, je me retrouvais avec ce foutu problème de synchro. Du coup, les convertos de la DA7 "marchaient" mieux que ceux de l'ISA, car ils étaient sur leur horloge interne, sans jitter.
Essaie de te trouver une interface incluant au moins les 12 convertos dont tu as besoin, Echo Audiofire 12, RME Fireface UFX, MOTU 24I/O, sans oublier ce que peuvent faire des consoles numériques telles que la Yam N12 ou Presonus 16.0.2, et ma favorite la Tascam 3200/4800 (hors budget, certes, mais tellement puissantes).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gae le Mer 29 Aoû 2012, 16:38

Merci Geoff.

J'avais entendu "parler" de ces problèmes de syncro. Es-ce que unir avec un câble les horloges ne résout pas le problème ? Je synchroniserais sur l'horloge de la ISA (qui a une entrée-sortie clock et serait meilleure?) ou au moins j'essayerais. Ça ne marchera pas comme ça ? et si j'utilise l'entrée Adat ? C'est quand même fait pour ça, non ?
Je vais re-étudier la situation, merci encore pour les conseils.
J'allais de toute façons utiliser la possibilité de "renvoi si pas content".

Les consoles ne sont pas une solution pour le moment, pour du live j'essaye de rester sur des appareils les plus petits possible.
Mais la Audiofire me tente !! Très bonne idée que je n'avais pas envisagé.

Et puis, j'offre une tournée !! Pour moi ce sera une Gueuze grenadine ... hehe.
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 29 Aoû 2012, 17:04

Gae a écrit: J'avais entendu "parler" de ces problèmes de syncro. Es-ce que unir avec un câble les horloges ne résout pas le problème ?
En fait, il s'agit d'envoyer la sortie WC d'un des éléments vers l'entrée WC de l'autre, et c'est fait pour çà. Mais cela se passe plus ou moins bien suivant la qualité de la PLL qui reconstruit l'horloge MCLK à partir du WC. Et comme je le disais précédemment, c'est variable mais en général plutôt du côté mauvais temps que beau fixe.
Je synchroniserais sur l'horloge de la ISA (qui a une entrée-sortie clock et serait meilleure?)
Il est possible que l'horloge de l'ISA soit meilleure que celle de la MOTU, mais ce qui sort n'est pas l'horloge; c'est le WC, certes dérivé de la MCLK, mais non exploitable directement par les appareils qui doivent se synchroniser dessus; c'est la qu'intervient la PLL
Ça ne marchera pas comme ça ?
Si, çà fonctionnera, çà fera du son, mais sans qu'on puisse vraiment apprécier la meilleure qualité du converto de l'ISA, parce que là, ta MOTU combinera des performances intrinsèques un peu moins bonnes, plus le fonctionnement en esclave.
et si j'utilise l'entrée Adat ?
Même problème en pire, la liaison ADAT étant encore plus source de jitter.
C'est quand même fait pour ça, non ?
C'est vrai, mais tous les concepteurs sont bien conscients de la faiblesse du système de synchro par WC. C'est un système qui a été conçu et pensé au temps où l'échantillonnage se faisait directement à la vitesse du WC, mais maintenant, çà a changé, tout le monde est passé au suréchantillonnage et à la conversion delta-sigma, qui fait que l'échantillonnage se produit à une vitesse bien supérieure. C'est à cause de cette faiblesse que Digidesign avait "inventé" la SuoerClock, qui constitue en la distribution directe de la MCLK.
Cela dit, il y a des centaines d'installations qui fonctionnent avec synchro par le WC et personne (ou presque) ne s'en plaint. Mais j'ai encore lu récemment une interviex de Geeorge Massenburg qui insiste bien sur le fait qu'il s'assure que les convertos qu'il utilise sont tous sur la même horloge interne.

Et puis, j'offre une tournée !! Pour moi ce sera une Gueuze grenadine ... hehe.
Fais gaffe, le rouge, çà excite...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gae le Mer 29 Aoû 2012, 17:39

En fait un problème conceptuel de base...
Pour vendre plus d'appareils peut être ?

Une question: c'est quoi la PLL ?

J'espère avoir du temps ce week-end pour tester ce nouveau micro.
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Eatman le Mer 29 Aoû 2012, 18:39

Geoff Emerick de Fake a écrit:Je confirme que c'est problèmatique - ce qui n'empêche pas que nombreux sont ceux qui le font - à cause de la synchro qui fait qu'un des convertisseurs ne travaille plus sur son horloge interne mais sur sa PLL.

Qu'entend-tu par PLL et MCLK Geoff ?

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 710

Message par madees le Mer 29 Aoû 2012, 18:45

Il y a déjà pléthore de sujets là dessus sur les forums des ingénieux, notamment :
http://www.ingenieuxduson.net/t936-rappel-sur-le-word-clock

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par Gae le Jeu 30 Aoû 2012, 12:55

Merci Madees.
out topic: (Caminante, no hay camino, se hace camino al andar) je ne sais pas si c'est exprès ou une erreur ??

Il y a aussi d'autre points de vue, pas aussi pro peut être mais qui peuvent être utiles:
http://www.tweakheadz.com/setting_up_word_clock.html

Pour revenir au micro, vu que la capsule est la même, quelles différences y a-t-il entre les deux micro (tlm193 - tlm170) ??
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 30 Aoû 2012, 13:31

[quote="Gae"] Il y a aussi d'autre points de vue, pas aussi pro peut être mais qui peuvent être utiles:
http://www.tweakheadz.com/setting_up_word_clock.html [quote] Oui, je n'ai pas voulu développer çà, parce que çà a été débattu, battu et rebattu. Il y a des circonstances où il est pratiquement indispensable de synchroniser divers éléments et à ce moment là, il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 30 Aoû 2012, 13:47

Gae a écrit: Pour revenir au micro, vu que la capsule est la même, quelles différences y a-t-il entre les deux micro (tlm193 - tlm170) ??
Le TLM170 est au format trapu des M49/50 des microphones au départ conçus pour la prise distante de masses orchestrales et pour les plateaux de cinéma; il dispose d'ailleurs de 5 directivités commutables, d'un atténuateur et d'un filtre coupe-bas.
Le TLM193, lui, est au format allongé U67/87..., des micros pour la prise de chant en proximité, et il est en directivité uniquement cardioïde, puisque c'est comme cela qu'on prend 99% des séances de chant.
En fait, le TLM170 en position non atténué, non coupe-bas et directivité cardio ne doit pas sonner très différent du 193, même si la forme du panier a une certaine influence.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Jeu 30 Aoû 2012, 14:27

out topic : c'est exprès, tu connais sans doute le poème d'Antonio Machado, mais cette citation m'a été inspiré par Luigi Nono, qui l'a lui lut sur un fronton d'église à Tolède. J'aime bien les deux versions, mais celle là est plus d'inspiration "musicale" (-;

Le TLM193, comme beaucoup de déclinaison "budget" d'autres micros plus dispendieux, est à directivité fixe cardioïde, tandis que le 170 a 5 directivités télécommandables.
PS : oops Geoff m'a devancé

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par Gae le Jeu 30 Aoû 2012, 14:51

OK.
Oui, 5 directivités, le luxe !!
Ce que je n'ai pas c'est la commande à distance mais je ne crois pas qu'elle va me manquer. Je préfère investir l'argent à d'autres appareils (l'économie ...)

"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
Et si les arrangements sont bons 3/4 est fait !! Hehe.

Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant