Loading
Derniers sujets
» qualité multipaires
Aujourd'hui à 12:41 par françois carle

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Aujourd'hui à 12:02 par trafalagar

» Soundcraft écrans figés
Hier à 13:01 par Dibz

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

Quelles sont les températures maximales tolérées pour notre matériel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont les températures maximales tolérées pour notre matériel?

Message par AP le Sam 10 Juil 2010, 18:32

En premier lieu : bonjour à tous ! (je suis nouveau)
Je tiens à préciser d'abord que ma motivation à venir poster sur ce forum est faite par la question que je vais poser. Je pourrais peut-être revenir par la suite, sait-on jamais, mais je ne suis pas très adepte des forums. Je n'aime pas la familiarité qui y règne notamment.

Voici donc ma question : quelles sont les températures maximales tolérées pour notre matériel pour qu'il ne subisse aucun dommage?

Je place la dedans le matériel non grand public contenant des composants électroniques, tout se qui rentre dans l'environnement de studio, enceintes, casques, racks, micro etc etc

Les températures qui m'intéressent sont des températures extrêmes, dans un ordre de grandeure entre -de 0° et + de 35°.

Merci à vous,

Cordialement

AP
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles sont les températures maximales tolérées pour notre matériel?

Message par riata le Sam 10 Juil 2010, 19:15

Les températures de fonctionnement sont inscrites sur les manuels de chaque appareil. Une valeur couramment rencontrée est +5/+40
pour ma part j'ai constaté des comportement instables à plusieurs niveaux lorsque la clim du studio était en panne (j'habite a la réunion)
connectique qui grince, ordinateur qui marche mal, circuit a lampe qui fait des choses étranges. Cela dès 32, 33 degrés, sachant que le taux d'humidité doit également joué un rôle important.

Par ailleurs, nous sommes une équipe de professionnels du son a modéré ce forum et nous essayons de faire en sorte que les débordements si fréquents sur les forums internet ne s'infiltrent pas ici.

Au plaisir de te re-lire, passe ici si tu décides de revenir
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par madees le Sam 10 Juil 2010, 20:59

Entre 5 et 35°, avec du matériel récent, tu ne devrais pas avoir de problème, ce n'est pas si extrême mais au contraire une température "normale". Même à 0° de température extérieure, la plupart des machines une fois démarrées produisent assez de chaleur pour avoir une température interne de plus de 15° et fonctionner d'une manière normale.

Les composants électroniques supportent entre 15 et 50°, ceux aux spécifications "militaires" supportent de -20 à 100° environ, par exemple on trouve des LCD avec chauffage intégrés qui supportent jusqu'à -20°, les processeurs d'ordinateurs portable supportent souvent plus de 100° alors que les cœurs des ordinateurs plus courant se limitent à 60-70°.

Cela dépends énormément de la manière dont l'appareil est refroidit aussi (passive par radiateur, régulée par ventilateur, circulation d'eau...) car cela délimite l'écart entre la température interne et externe

Pour les autres composants, c'est très variable, par exemple les colles et certaines matières synthétiques fondent ou se dégradent au dessus de 40° (casques, HP, mousses de calage à l'intérieur des fly case, bandes magnétiques, adhésifs...)

Les batteries perdent leur jus à basse température, les micros à condensateurs sont sensibles à l'humidité (par ex un Schoeps MK4 peut faire des "pops" avec la rosée matinale en pays tempérée, alors que j'ai déjà utilisé un MKH416 Sennheiser dégoulinant de condensation sans aucun bruit parasite)

Dans tous les cas, éviter l'exposition au soleil !

madees
Co Adminateur

Partage : 3615

Message par 118dB le Sam 10 Juil 2010, 21:52

La chaleur est rarement un vrai problème.
L'intérieur d'une console face d'un festival en plein air arrive rapidement à 45 / 50° ...
Le processeur d'un simple DP226 XTA travaille tranquillement jusqu'à 60° - en même temps, les proc, c'est ce qui chauffe le plus...-

Ce dont il faut surtout se méfier, c'est l'humidité.
Dans des petits clubs, j'ai déja vu des DM2000 et des 01V s'envoyer en l'air alors que la température n'éxcèdait pas 35°...
Des CDJ1000MK3 aussi, et en plein show !!!
Et les pannes et problèmes liés à l'humidité sont très difficiles à résoudre, puisque très difficiles à anticiper et à créer lors de tests ou d'essais.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par adrien140 le Dim 11 Juil 2010, 00:11

salut les gars,
justement cette chère condensation vous fait comment en festoch quand le dernier groupe a fini hop on mute tout direction le tableau tout les disjoncteurs en bas et une bouteille de rhum avant l'hôtel....

ou alors tout pareil sauf le tableau PAS TOUCHE.

moi je suis partisan de la solution B.
adrien140
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 40

Message par riata le Dim 11 Juil 2010, 09:24

Il faut faire le distingo entre matos de studio et de live.
j'ai l'impression que la question porte sur le matos studio.

une régie live peut supporté des conditions plus difficile.

sinon lorsque l'humidité est importante, si la régie doit passer
une nuit sur place, certain (dont moi) sont partisans de laisser tout
allumé car la chaleur dégagé empêche la condensation.
par contre il ne sert a rien de laisser les tableaux levés si tout est éteint derrière.
le circuit électrique ne chauffe pas, donc il peut se former de la condensation alors que le jus circule, c'est pas top.
l'idéal serait même de laisser tout en fonctionnement en ayant plus de jus dans le tableau...ce qui pose un problème logique!!

on s'éloigne de la question posée!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par AP le Dim 11 Juil 2010, 13:16

Bonjour,

merci pour vos réponses et votre accueil.

Concernant les manuels, en fait quand vous regardez, sortie des spécifications habituelles, il est assez rare d'avoir des mentions concernant les températures supportées. On trouve cela en matériel grand public mais j'ai l'impression moins en audio pro.

J'orientais ma question surtout sur l'altération à long terme du matériel, notamment due a une détérioration des composants (causant des dysfonctionnements, une détérioration de la qualité du matériel etc). J'ai lu que les capsules des micro sont aussi les plus sensibles, mais pourtant dans certain manuels je lis tout de même que la température max supportée est de l'ordre de 45°. Il y a surement une grosse différence entre ce qui nous semble insoutenable et ce que peuvent endurer des composants. Par contre, je n'ai pas d'information sur les températures négatives, je pense néanmoins que pour les composants ce sont les températures élevées les plus à risque.

Je pense donc que bien que certain matériel peuvent supporter des températures supérieures à 35°, il vaut mieux tout de même prendre une climatisation pour limiter le risque. Toutefois, il y a bien des pays où il fait bien plus chaud qu'en France, et je ne pense pas qu'ils soient tous équipé de climatisation, c'est là où il me semblait intéressant de définir quelles sont les températures à risques.

AP
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Fab2b le Lun 12 Juil 2010, 13:09

madees a écrit:
... les colles et certaines matières synthétiques fondent ou se dégradent au dessus de 40° (mousses de calage à l'intérieur des fly case...)
ça, c'est ma plaie ! je fais 95 % des prestas en extérieur, en plein été (donc par 35° en moyenne) et en plein soleil, et pour ranger le matos aprés, ces mousses de mer**, elle te font ch*** d'une force ! et a 4H du mat, t'as autres choses a faire ^^

Par contre par forte chaleur, j'ai déja vu des patchs faire un peu la gueule (pas de son sur certaine pairs pendant les balances) et aucun soucis le soir

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut