Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

01V96v2 / PRESONUS DIGiMAX D8 - Synchro WORDCLOCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

01V96v2 / PRESONUS DIGiMAX D8 - Synchro WORDCLOCK

Message par ced le Lun 05 Juil 2010, 20:48

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation et aimerais avoir vos expériences si vous avez déjà configuré une 01v96 avec un DIGIMAX D8.

Lors de ma configuration très simple à mes yeux (Adat in 01v96 vers Adat out DIGIMAX et BNC out 01v96 vers BNC in DIGIMAX) et bien impossible de synchroniser le tout. Dans cette config la 01v96 est donc le maître.

Aucune Sortie BNC sur le DIGIMAX D8 pour le configurer en maître pour tester dans l'autre sens.

Aprés un bon moment de lutte voici la config qui a fonctionné:

ADAT in 01v96 vers ADAT out DIGIMAX, pas de BNC et positionnement du DIGIMAX en maître et là ça fonctionne. Une synchro par la connection ADAT.

Avez vous déja utilisé cette config avec ces produits?

Merci à tous pour vos réponses.

Musicalement

Ced

ced
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01V96v2 / PRESONUS DIGiMAX D8 - Synchro WORDCLOCK

Message par quentin le Lun 05 Juil 2010, 22:37

Je n'ai jamais essayé cette config,
Mais question idiote... Pourquoi vouloir clocker par du bnc et tirer 2 cables alors que ça fonctionne très bien en ADAT???

(Accessoirement pour que ça marche en bnc, tu t'es bien mis en 48kHz?
car je ne pense pas que le D8 accepte le 96...)
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par madees le Lun 05 Juil 2010, 22:48

Tout a fait, cela marche très bien de synchroniser la console par l'ADAT, et c'est même pour ça qu'ils ont décidé de se passer de WC out sur le D8.
Lorsque tu utilise plus d'un D8, tu es alors obligé d'avoir une entrée de synchro dans ceux ci pour qu'ils fonctionnent en cadence.
(Si tu avais bien configuré le D8 comme esclave sur son entrée WC, alors je trouve l'hypothèse de Quentin d'une fréquence d'échantillonnage incompatible judicieuse... ou un câble BNC défectueux !?)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ced le Mar 06 Juil 2010, 19:55

quentin a écrit:tu t'es bien mis en 48kHz?

Effectivement je me suis bien mis en 48khz, lorsque tu change ce réglage sur la console ou le D8 l'esclave se synchronise automatiquement de toute façon donc impossible de se tromper.

Concernant le câble BNC il est bien en 75ohms et fait sur mesure par un ami prestataire.

A voir.

En tout cas effectivement cela fonctionne en ADAT mais je souhaitais ajouter le WC pour stabiliser l'ensemble (au cas ou) mais si ça ne sert à rien effectivement je ne le ferais pas.

Merci pour vos réponses rapides.

ced
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mar 06 Juil 2010, 20:32

juste pour dire qu'au départ en n'utilisant que l'ADAT pour la synchro, j'avais des soucis, notamment de synchro à deux prestas(certainement dû à un câble de mauvaise qualité; je me rappelle d'avoir perdu temporairement la synchro à cause de vibrations

j'ai constaté aussi que certains câbles Toshlink ont un petit jeu en connectant, d'autres pas....
il y a aussi à remarquer que les petits bouchons des embases ADAT/Toshlink ne tiennent plus dans la 01V96 après un certain temps (remarqué sur plusieurs consoles...) ce qui est quand même un signe que l'embase s'élargit un petit peu et a plus de jeu avec le temps

depuis je ne synchronise toujours et exclusivement que par Worldclock et je n'ai plus eu de souci

par contre il y a un truc qu'il faut savoir (et qui m'a rendu dingue, car je ne trouvais pas le problèmes)
comme tous les réseaux numériques la liaison Worlclock àa besoin d'une terminaison en bout de ligne - le dernier appareil généralement par une résistance de 120 Ohms) - pareil d'ailleurs comme pour le DMX ou certains réseaux Ethernet etc

la plupart des appareils sont terminé à l'interieur; c'est à dire que ça fonctionne sans y mettre un bouchon...

il se trouve que le Focusrite Octopre LE n'a pas de terminaison à l'intérieure; la synchro WC par le IN ne se fait pas....
j'ai faillit pêter un câble car par ADAT ça synchronisait et par WC ça ne synchronisait pas... et pire ; en chainant sur un autre appareil par le out ça remarchait !

jusqu'à ce que un collègue m'a appris l'astuce
au lieu d'aller directement sur le IN on met un "T" sur le IN; sur le "T" on met le câble WC qui vient de la console et aussi un bouchon 120 Ohms (coûte 1 euro au commerce)

et miracle fut : ça marche !! depuis j'ai toujours un BNC-T et un bouchon BNC dans ma trousse (j'avais rencontré ce même souci avec un autre appareil... un préampli, je ne me rappelle plus lequel...et la même solution fut miracle !!)

voulu voilou...
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par madees le Mar 06 Juil 2010, 23:17

Très juste, il faut un "terminator" (cf page 14 du manuel du D8) car le D8 n'en intègre pas, sauf que c'est 75 ohm, pas 120 ! c'est la même que l'impédance caractéristique du câble, comme ça pas de rupture d'impédance donc pas de réflexion ni d'onde stationnaires (cela simule un câble infini)
Il suffit de souder une bête résistance de 75 ohm sur un BNC

Si il y a des pertes d'horloge par l'ADAT du fait d'une mauvaise connectique, méfiance car si passer par un WC peut éliminer la perte de synchro, tu risques de perdre des données ADAT... en fait tu ne résous pas le problème, il est juste un peu moins flagrant

Bref, si tu as un bon câble, l'ADAT seul suffit, le WC n'apportera rien tant que tu n'utilises qu'un appareil externe
De plus d'après certains, le WC des yamaha est pourri, donc raison de plus de fonctionner comme ça avec le D8 en maitre

madees
Co Adminateur

Message par ziggy le Mer 07 Juil 2010, 09:00

merci Math pour la précision des 75-Ohms
mes deux "terminators" sont des truc moulé dans du plastique; et je n'ai donc pas vérifierde la valeur...
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par SCHIZOIDE le Mer 07 Juil 2010, 19:11

ziggy a écrit:
jusqu'à ce que un collègue m'a appris l'astuce
au lieu d'aller directement sur le IN on met un "T" sur le IN; sur le "T" on met le câble WC qui vient de la console et aussi un bouchon 120 Ohms (coûte 1 euro au commerce)
Sympa cette astuce.
Finalement, pour être tranquille quand on travaille avec du matériel que l'on ne connait pas, c'est une solution applicable dans tous les cas
SCHIZOIDE
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 447

Message par ced le Mer 07 Juil 2010, 20:04

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc rester sur une synchro ADAT avec le D8 en maître et non la 01.
Je vais également penser à conserver en spare un second câble ADAT au cas ou.

ced
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par noar314 le Sam 27 Nov 2010, 14:01

Salu
Nouveau sur le site..

en fait je suis un peu dans le meme cas "01V96VCM / PRESONUS DIGiMAX D8 - Problèmes Synchro WORDCLOCK"

j'ai une 01v96, + ADA8000, tout fonctionne nickel en adat (entrée / sortie), jusqu'a maintenand jamais eu de problèmes

j'ai acheter un PRESONUS DIGIMAX D8 y a 10 jours
je l'ais tester hier soir en presta, et la j'ai pas reussi a le syncroniser avec la console..

ma config' - 01v / ADA8000 / PRESONUS D8
la console en maitre, l'ada8000 en adat (entrée / sortie)..et le D8 (sortie ADAT et clock IN BNC)

donc j'essaie le D8 en syncr' ext avec BNC mais la j'ai des tic casi toute les minutes..

dans l'idée je chopperais une clock ext bientot
mais dans l'immédiat je bute un peu..

si je met le D8 en maitre via l'adat comment synchroniser l'ADA8000 ?

voili, je sais pas si c'est bien clair

noar314
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Message par madees le Sam 27 Nov 2010, 14:12

oui, clair, ça devrait fonctionner... as tu bien mis un bouchon sur la ligne WC qui va au D8 ? (cf ci dessus)
Tu pourrais aussi envoyer le WC dans les deux appareils, avec deux câbles BNC, deux T et un terminateur 75 ohm.

madees
Co Adminateur

Message par noar314 le Sam 27 Nov 2010, 14:23

Nan, effectivement je lisait ça..
je vais essayer.. j'ai pas de "T" ni de bouchon.. mais bon j'va trouver..
mais c'est keu meme un peu la purge, théoriquement en lisant la doc du D8 il fallait relier la OUT de la console au IN du D8 et ça roulait..
noar314
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Sam 27 Nov 2010, 14:27

noar314 a écrit:....théoriquement en lisant la doc du D8 il fallait relier la OUT de la console au IN du D8 et ça roulait..
ils disent cela également chez Focusrite et je te confirme que sans le T ni bouchon la synchronisation WC ne fonctionne pas !!!!! (mon DBX386 par contre fonctionne aussi sans bouchon = il est terminé intérieurement)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par noar314 le Sam 27 Nov 2010, 14:30

yep..
je vais tester ça

il me faut bien un "T et un terminateur 75 ohm" ?

big thx !
noar314
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par igoran le Lun 03 Déc 2012, 17:34

Bizarre le D8 qui synchronise pas en BNC.

Essaies de raccorder un jack blindé entre la Yam et le Presonus et refais l'essai de synchro par BNC avec la 01V96 master clock.
Le Presonus est sur transfo externe Basse tension pas raccordé sur la terre tandis que la Yam est raccordée à la terre physiquement.
Un coax wordclock avec du jus (même faible) à 50 Hz circulant dans son blindage tandis qu'il ya des carrés à 2 MHz sur son ame ça doit pas être top synchro comme truc.
Simple idée pour voir mais de mémoire il me semble que j'avais eu ce genre de soucis le premier jour lors des tests de mon digimax FS avec la 01V96
Problème résolu de lui même dès connexion de deux cables audio symétriques et blindés du presonus vers un ampli casque monitoring qui est raccordé à la terre par l'alim. A tester.

igoran
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut