Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Multipistes sur Protools

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Multipistes sur Protools

Message par C3DRIC le Dim 04 Juil 2010, 23:12

Bonsoir !

Je voulais savoir pour de l'enregistrement live et studio d'un groupe style rock (2 guitares, 1 basse, 1 chanteur et 1 batterie).
J'aimerai enregistrer les 12 pistes en simultanées sur Protools, est-ce qu'il y a une interface qui peut faire ça, autre que deux digi003 rack+ ?
(Comportant donc 12 entrées XLR minimum)

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Membre du Collectif

Partage : 172

Revenir en haut Aller en bas

Re: Multipistes sur Protools

Message par papa John le Dim 04 Juil 2010, 23:20

8 XLR + ADAT

Après il y a aussi celle ci avec 8 jack/2 XLR/ADAT

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par C3DRIC le Dim 04 Juil 2010, 23:39

(désolé pour la redirection)
Merci pour tes réponses, mais j'ai oublié de préciser, je suis sous LE, donc la m-audio ça va pas passer, jpense...
et pour l'adat, il faut une 888 tout simplement ?

Membre du Collectif

Message par quentin le Lun 05 Juil 2010, 01:01

A ce moment la, la seule solution est une digi 002 ou 003, avec un preamp comportant une carte adat en sortie, car le LE ne fonctionne que avec les cartes digidesign et les mbox seront trop courtes en entrées.

pour le preamp regarde du coté de presonus ou RME, le digimax D8 est pas cher... l'octamic de RME (qui monte à 96kHz) est de bien meilleure qualité, mais bien plus cher...

entre les deux, tu as plusieurs versions de digimax...Ainsi que d'autres modèles chez d'autres constructeurs (m-audio, focusrite....)
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par ziggy le Lun 05 Juil 2010, 11:38

hello AudioTech
si on comprend bien, tu as actuellement une DIGI-003 et tu veux enregistrer 12 pistes simultanées
rien qu'en entrées analogique, la DIGI-003 est déjà bien fournit
pour le reste il te faut des préamps externes avec convertsisseurs (ADAT et/ou SPDIF)
comme l'ont dit les copains Presonus, et RME etc
chez Focusrite l'Octopre-LE n'est pas cher du tout et assez correct (même l'Octopre n'est pas trop cher - les prix chez Focusrite ont bien baissé !)
en vraiment premier prix tu as chez SM-Audio_pro un 8xpreamp plus convertos ADAT (c'est de l'entrée de gamme mais honnête pour un tout petit prix !!)
sinon, beaucoup de préamps ont une interface SPDIF que tu peux utiliser

et puis dernier point : la 01V96, te permet de faire des petits enregistrement sympa pour le Live
niveau qualité c'est pas la grande classe (c'est pas du Neve) mais c'est très très très correct (aussi correct que du Presonus ou Focusrite etc)

et si ton projet d'enregistre n'est que ponctuel, tu peux simplement louer ou emprunter une 01V96 (c'est sûr que l'achat du neuf pèse déjà sur le porte monnaie.....)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par C3DRIC le Lun 05 Juil 2010, 23:17

Merci pour vos réponses.

Euuh non, Ziggy, j'ai pas de digi003, j'aimerai bien !
J'avais regardé pour une 01V (l'ancien modèle) qui est au alentour de 500€ d'occaz, il me semble que l'on peut la configurer pour protools mais il faut passer par du midi non ?

Membre du Collectif

Message par quentin le Lun 05 Juil 2010, 23:56

Oui, la config protools ne concerne que la telecommande (remote), pour gerer les pages du mixer sur la console, mais aucun audio ne transite dans ce cas...

en revanche, tu peux t'en servir aussi pour les preamps et sortir 8 tranches en adat dans une digi 002 par exemple.
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par ziggy le Mar 06 Juil 2010, 08:13

Audio_Tech a écrit:......Euuh non, Ziggy, j'ai pas de digi003, j'aimerai bien !
....okey, j'ai mal compris car on haut, tu parlais de deux DIGI003 ce qui laissait croire que tu en avais déjà une et tu cherchais une solution pour 12 entrées analogique...

bon alors, qu'est-ce que tu as comme interface ?? car si tu bosses sur Pro-Tools tu dois obligatoirement avoir une interface de Digidesign ?
(Citation : Merci pour tes réponses, mais j'ai oublié de préciser, je suis sous LE, donc la m-audio ça va pas passer, jpense...)

en d'autres termes : quelles sont tes bases existantes pour arriver plus tard à ta configuration finale ? (tu as une M-Box ? une Digi001 ou 002 ? tu as une console ?)
sinon, si tu n'as rien pour l'instant John t'as déjà donné quelques bons conseils....
tu en trouves d'autres chez RME, Motu, Presonus etc etc etc (Logic est une bonne alternative au P-T; et pour la petite bourse la version Express est déjà largement fonctionnel et pas chère du tout !)

autre question : pour faire tes enregistrements à 12 pistes simultanées est-ce que tu disposes déjà des préamplis (exemple une console avec des direct-outs, ou suffisamment de bus ou d'Aux etc ?)

concernant la 01V96 Quentin a déjà dit l'essentiel :
la fonctionnalité Remote sert à piloter un logiciel via la surface de contrôle hardware (cela fonctionne évidemment avec presque tous les séquenceur, Logic, Cubase etc et pas seulement avec Pro-Tools)... le protociole c'est du MIDI et la connectique se fait par MIDI ou par USB, comme on veut

moi , je parlais de la partie console préamps , convertisseurs etc
exemple pratique de ce que je fais pour faire des petits temoin live ou maquette pour un groupe
exemple de configuration avec une Firewire 1814 de M-Audio (mais valable pour toute autre interface du genre !)
elle a 8 entrées analogique; j'utilise donc les omni-out de la 01V96 (chez moi, il y en a 8 car j'ai installé une carte supplémentaire) et au besoins des directs-out via les prises insert des tranches ; sur les omni-out tu peux configurer des bus, des aux ou des directs-out, comme tu veux
ensuite tu as encore les 8 sorties ADAT (qui sont évidemment également librement configurables : aux, bus ou direct-out etc)
donc sur la M-Audio je peux prendre jusqu'à 16 entrées simultanément
et il te reste la sortie SPDIF sur la Yamaha.... (mais chez M-Audio il faut choisir entre le SPDIF et l'ADAT -> c'est soit fromage, soit dessert, pas les deux )

(je ne dis pas qu'il faut investir là-dedans, mais la 01V96 (ou autre console dans le style comme la Tascam etc) reste une solution valable et économique pour mixer un petit concert live et faire en même temps un enregistrement temoin en multipistes...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Mar 06 Juil 2010, 11:45

Une 01V à 500 euros ! c'est de la balle pour un petit groupe !
Je ne sais plus si il y avait directement une sortie ADAT, mais tu peux facilement ajouter une carte MY...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Fab2b le Mar 06 Juil 2010, 12:30

madees a écrit:
Je ne sais plus si il y avait directement une sortie ADAT, mais tu peux facilement ajouter une carte MY...
Non il n'y en a pas directement sur la 01V, il faut effectivement rajouter la carte MY8AT pour le I/O en ADAT.
Mais il y a peut-être aussi des 01V96 d'occaze pas trop cher, qui elle a du coup l'ADAT directement.
Faut juste comparer qui est le plus cher : 01V+MY8AT ou 01V96 ^^ (en occaze bien sur :p)

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par riata le Mar 06 Juil 2010, 17:55

01v+my8at ça ne vaut pas une 01V96, il y a quand même une grosse différence de son
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par Fab2b le Mar 06 Juil 2010, 18:27

Bien vu, j'avais complètement zapper cet aspect là ^^

Fab2b
Donateur

Message par C3DRIC le Mar 06 Juil 2010, 21:21

ziggy a écrit: qu'est-ce que tu as comme interface ?? car si tu bosses sur Pro-Tools tu dois obligatoirement avoir une interface de Digidesign ?
-

en d'autres termes : quelles sont tes bases existantes pour arriver plus tard à ta configuration finale ? (tu as une M-Box ? une Digi001 ou 002 ? tu as une console ?)

autre question : pour faire tes enregistrements à 12 pistes simultanées est-ce que tu disposes déjà des préamplis (exemple une console avec des direct-outs, ou suffisamment de bus ou d'Aux etc ?)

Pour l'instant j'ai juste une mbox comme interface. Mon but serait d'avoir une petite station transportable (avec mon mac) pour pouvoir enregistrer un groupe en live ou faire un pré-mix en studio et tout enregistrer sur Protools en simultané (c'est plus pratique pour le live )

(Je disais qu'il me fallait 12 entrées XLR car je compte mettre 8 micros batterie, 2 pour guitare, 1 basse et 1 chant minimum)

Membre du Collectif

Message par ziggy le Mar 06 Juil 2010, 22:02

hello
sans vouloir te convertir pour un autre sequenceur....
(je suis moi-même utilisateur de P-T et j'étais heureux avec ma DIGI001 pendant très longtemps.... même si j'ai switché entre temps...)

il y a quelques années j'ai découvert Logic et ça m'a fait quand-même une forte impression; d'abord Logic Express et puis la version Studio

je ne vais écrire un roman sur les pour et contre mais:

pour les 1000 euros d'une DIGI003, tu as en moins cher un Logic-Express avec une interface Focusrite ou M-Audio

avec Logic tu fais tes prises; il reconnaitra même ta M-Box si tu veux bosser avec elle

et pour le mix et/ou la post-prod, tu peux toujours utiliser ton P-T si tu veux

pas besoin d'ailleurs d'acheter Logic, si tu n'en as pas envie...... il m'arrive même de faire des prises avec mon PC portable et un vieux Cubase (qu j'ai acheté une misère) et puis de continuer ensuite sur mon Mac avec Logic ou P-T....
pour la prise de son c'est pas le software qui importe mais réellement les préamps et les convertisseur

juste pour dire : ne reste pas bloqué à tout prix sur une interface Digidesign pour faire des prises
(et la plupart des intefaces sont livré avec un ou des logiciels qui te permettent de faire des prises (exemple Motu, Focusrite, Presonus, RME etc etc etc la plupart des Motu par exemple fonctionnent même en stand-alone : tu peux utiliser les préamps et un mixeur rudimentaire sans ordinateur...)

et puis une fois l'audio dans ton ordi tu continue à bosser sur le soft qui te convient le mieux (peu importe que ce soit Pro-Tools ou éventuellement un autre...)
et ton P-T tournera tant que tu connecte ta M-Box....
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par C3DRIC le Mar 06 Juil 2010, 22:35

J'ai aussi Logic, mais je le trouve moins pratique, complet et intuitif que PT. Après c'est question de goût... y a Pyramix qui est pas mal utilisé aussi.

Après je trouve ça plus pratique de se servir du même logiciel pour la plupart des applications en son (dans mon cas, même s'il est loin d'être parfait... on parlera pas du temps de bounce hein )

Ps : il y a Mackie et sa série Onyx qui est censé être compatible PT aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un a déjà essayé...

Membre du Collectif

Message par madees le Mar 06 Juil 2010, 23:33

Oui, m'enfin en enregistrement on ne va pas se pign$$### sur l'ergonomie, il faut juste faire play+rec et avoir des vu-mètres

Le principal est la stabilité, et le soft livré avec la carte est censé apporter cela (ma Motu 828 était livrée avec Digital Performer par exemple, je n'ai jamais rien fait d'autre que play rec avec !)

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Fab2b le Mar 06 Juil 2010, 23:45

Je voulais en parler des onyx, j'ai déjà fait des enregistrements avec... Ça fait sont Job, mais les conditions était telle que je ne me prononcerais pas sur la qualité car je n'est pas pus vraiment ré écouter les prises.
Cependant je troue que va marche pas mal, pas contre a l'époque le software fournis avec avait un bug, il ne défilait pas et l'image de l'onde n'était créer qu' après la fin du rec. Mais il enregistre ! Ça ma fait quelques frayeurs mais qu'on le sais on est plus tranquille ^^
Mais je ne me soucis pas du prix de la console, donc est-ce que ça vaut le coup ??

Fab2b
Donateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut