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please leave 3db Headroom ?????

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please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010, 16:41

Bonjour a tous,alor voila mon probleme aujourd'hui:
J'ai etai contacter par un label allemend qui veut produire un de mes morceaux courant septembre.

Dans l'email le producteur precise ce fameux "please leave 3db Headroom ! "
Qu'est-ce que sa veut dire :oops:
est-ce que je doit simplement normaliser le wave de mon morceaux?

il veut simplement le wave final du morceau,je peut le mixer comme bon me semble en attendant
Mais la encor jsui coincer j'ai pommer tout les samples que j'ai utiliser pour le morceau apres un plantage informatique Mad
Du coup je ne peut retravailler que le wave original,sinon je doit tout redecouper et autan vous dire que j'en ai pour des jours de recherche et d'assemblage.

Enfin voila j'espere que quelqu'un pourat m'aider,j'ai pas oser lui demander par peur de passer pour un con :oops:

MErci a vous

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par ziggy le Dim 27 Juin 2010, 18:27

dans le temps on mixait à 0dB-vu, ce qui correspond à quelques +4dBu ou +6dBu; avec les bandes analogiques et leurs compressions naturelles on arrivait à sortir quelques 3 dB de plus (pour les plus audacieux qui mixaient dans le rouge)
(mais de toute façon pour le Vinyle il fallait réduire ensuite à nouveau la dynamique et le gain maxi sinon les sillons auraient crevés les parois et la galette....)

le cd et l'ère numérique ont changé tout cela:
le 0dB-vu est remplacé par le 0dB-FS et l'amalgam est vite fait et on s'est habitué à mixer proche de ce 0dB-FS en oubliant totalement que selon le matos utilisé ce 0dB-FS correspond en fait à quelque-chose d'entre +22dBu et +26dBu.....

en plus il est de bonne coutume aujourd'hui de compresser tout et n'importe quoi toujours à donf pour réduire le facteur crête au minimum et gagner en "gain moyen", et les "Maximizer" et "Finalizer" et "master-limiteur" etc sont utilisé à tort et à travers... souvent même plusieurs fois sur la même source
je me rappelle encore que les premiers lecteurs CD n'encaissaient pas certains CDs auto-produits (ou autres...) qui étaient mixés et "maximisés" à burne...

enfin, bref le débat est très vaste....
laisser un bon headroom est toujours une bonne chose car il permet aux sons et au mix de respirer... et cela permet ausi d'apporter d'autres corrections pour la finalisation du projet (généralement appelé le mastering) => ce qui n'est plus possible quand on n'a pratiquement plus de headroom et quand tout est compressé à burne et collé au plafond !!!
une chose à vérifier avec ton producteur c'est de savoir si c'est lui qui compte faire un mastering finale ou s'il attend un produit finalisé et mastérisé
et si ton oeuvre doit être pressé dans un Vinyle il y a pas mal de règles strictes à respecter (gain, corrélation stéréo, dynamique et bande passante etc etc...)
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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010, 20:20

Mais oui mais nous on s'est nourris au numerique depuis notre nintendo j'usqua nos ipod,il faut etre indulgent pauvre de nous Rolling Eyes

J'ai pas encor trop piger le coup des dBu dB-FS,jvai fair un tour sur le forum ya surement un sujet la dessus


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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par papa John le Dim 27 Juin 2010, 23:27



Le dB, c'est quoi au juste ?
Oh, j'ai faillit oublier de vous le dire... le dB n'est pas une unité absolue. Le dB ne fait qu'indiquer un rapport, c'est à dire qu'il se calcul avec une valeur de référence. Par exemple, un atténuateur placé en entrée d'une tranche de console de mixage (Pad) indique un écart entre ce qui entre et ce qui sort (de l'atténuateur). Ainsi, un pad de 20 dB apporte une atténuation de 20 dB, ce qui veut dire que le signal en sortie du pad est inférieur de 20 dB en amplitude, par rapport à l'amplitude qu'il avait à l'entrée du pad (20 dB correspond à un rapport de 10 en tension, formule donnée un peu plus loin).
Bon, d'accord pour le rapport entre entrée et sortie d'un pad. On peut comprendre que le principe est le même quand on parle d'un préampli qui peut apporter un gain de 40, ou 60 dB. Mais pour effectuer un rapport, il faut bien toujours deux valeurs ? Quand on dit qu'un signal audio fait 0dB, celà se rapporte bien à une tension absolue, non ? Et bien oui, mais parce qu'il existe une valeur "cachée", qui est une valeur dite de référence, et qu'il faut connaitre pour pouvoir passer d'une unité à l'autre. Retenons pendant qu'on y est, que cette valeur de référence n'est pas la même selon le type de valeur à représenter. La valeur de 0 dB en audio n'indique pas la même valeur absolue que la valeur 0 dB en puissance.
C'est à s'y perdre ! Le dB pour la puissance, le dB pour la tension ! Comment s'y retrouver ?
Et bien tout d'abord en ajoutant un suffixe à l'unité, parce que définir un niveau absolu en dB, celà ne se fait guère (sinon tout le monde risque bien de s'y perdre). Un petit "m" pour le décibel en puissance ("m" comme milliwatt), ce qui donne le dBm. Un petit "u" ou un petit "v" pour le décibel utilisé pour représenter une tension électrique, ce qui donne le dBu ("u" comme Unterminated, non terminé, en anglais - rapport à une impédance de charge infinie) ou le dBV ("V" comme Volt). Et puis ensuite en apprenant les valeurs de référence. Ces valeurs de référence sont données ci-après.
En bref...
Le décibel (dB) est une unité de mesure logarithmique (base 10) qui permet d'exprimer une quantité physique (puissance électrique ou optique, tension électrique, pression acoustique), par rapport à une valeur de référence implicite ou spécifiée. L'unité dB vient de deci (dizième) et Bel. Le décibel est une unité sans dimension, qui permet de travailler de manière plaisante avec de très petits ou de très grands nombres. L'unité dB utilisée seule exprime un rapport entre deux valeurs. Si l'on ajoute un suffixe ("u" pour dBu ou "m" pour dBm par exemple), l'unité représente alors une valeur absolue, car le suffixe ajouté indique une référence implicite parfaitement connue. Une valeur (en dB) négative signifie une valeur inférieure à la valeur de référence, une valeur nulle signifie une valeur égale à la valeur de référence, une valeur positive signifie une valeur supérieure à la valeur de référence.
Remarque : le décibel ne fait pas partie du Système International des unités (SI en français).

Le dBm, le dBmW et le dBW - Puissance et décibels
dBm = deciBel milliwatt
dBmW = deciBel milliWatt
Valeur de référence 0 dBm = 0 dBmW = 1 mW dans 50 ohms (ou dans 600 ohms, 1 mW = 1 mW)
dBW = deciBel Watt
Valeur de référence 0 dBW = 1 W = 0 dBm + 30 dB = 30 dBm
La formule utilisée pour convertir une puissance en décibels est la suivante, sachant que la valeur de référence Pref est 0 dBm = 1 mW :
dBm = 10 log (P / Pref)
Quoi, c'est tout ? Et bien oui, n'importe quelle calculatrice digne de ce nom vous permet rapidement de convertir une puissance en décibels. Et si vous êtes amené à manipuler à longueur de journée ce type de données, soyez assuré que la calculatrice ne sera plus utile très longtemps !
Exemples
0,001 mW = -30 dBm
0,01 mW = -20 dBm
0,1 mW = -10 dBm
1 mW = 0 dBm
4 mW = 6 dBm
10 mW = 10 dBm
20 mW = 13 dBm
100 mW = 20 dBm
1 W = 30 dBm
8 W = 39 dBm
Remarques
- A chaque fois que la puissance double, celà correspond à un accroissement de +3 dB, et à chaque fois que la puissance est multipliée par 10, celà correspond à un accroissement de +10 dB. Celà est valable aussi dans l'autre sens : si la puissance diminue de 3 dB, qu'elle passe de -15 dBm à -18 dBm par exemple, celà signifie qu'elle a été diminuée de moitié.
- Pour trouver une puissance (en mW) à partir d'une valeur en dBm, il faut utiliser la formule suivante :
P (mW) = antilog(dBm / 10)

Le dBuV (dB microvolt)
dBuV ou dBµV = deciBel microVolt
Il existe une autre unité qui a une relation directe avec le dBm, il s'agit de l'unité dBuV (dB microvolt). Cette unité dBuV est souvent utilisée pour exprimer la sensibilité d'un récepteur (récepteur radio par exemple), sachant que plus la valeur donnée par le fabricant du récepteur sera faible, et plus le récepteur sera en mesure de recevoir correctement des signaux faibles. Le lien entre le dBuV et le dBm est simple :
dBuV = dBm + 107
dBm = dBuV - 107
Le dBuV peut aussi être défini par la formule suivante :
dBuV = 20 Log (uV)
A retenir : sous 50 ohms, 0 dBm correspond à 1 mW, et 0 dBuV correspond à 1 uV.

Le dBu - Tension et décibels
dBu = deciBel undefined, unloaded ou unterminated (non défini ou sans terminaison : en pratique, celà correspond à une mesure réalisée avec un appareil dont l'entrée est de type très haute impédance, ne perturbant pas le circuit où se fait la mesure). Le dBu s'appelait auparavant dBv, unité qui a été transformée pour éviter toute confusion avec l'unité dBV.
La formule utilisée pour convertir une tension en décibels est la suivante :
dBu = 20 log (U / Uref)
sachant que la valeur de référence Uref est 0 dBu = 0,775 Veff (0,775 Veff = 1 Vcac)
Peu de différences avec la formule précédente, n'est-ce pas ? Au lieu de multiplier le log du rapport par 10 lorsqu'il s'agit de puissance, on le multiplie ici par 20.
Exemples
-6 dBu = 0,39 Veff
0 dBu = 0,775 Veff
+4 dBu = 1,23 Veff
+6 dBu = 1,5 Veff
+12 dBu = 3.09 Veff
+22,2 dBu = 10 Veff
Remarque : à chaque fois que la tension double, celà correspond à un accroissement de +6 dB, et à chaque fois que la tension est multipliée par 10, celà correspond à un accroissement de +20 dB (donc rapport de 100 pour 40 dB, rapport de 1000 pour 60 dB, etc).
Pourquoi une référence de 0,775 V ?
Le dBu est une unité utilisée pour quantifier l'amplitude d'un signal électrique, et son usage en audio est très fréquent. Choisir une valeur aussi atypique que 0,7746 volt (que l'on arrondit à 0,775 Veff) peut sembler curieux à première vue, mais comme parfois dans le domaine scientifique, certaines choses s'expliquent facilement. La valeur de 0,775 volt correspond simplement à la tension qui provoque une dissipation de puissance de 1 mW dans une charge résistive pure de 600 ohms (provoquant la circulation d'un courant de 1,29 mA). Remarquez que la valeur de la puissance dissipée (1 mW) est la même que celle qui à conduit au choix de la référence du dBm, sauf que la résistance n'était pas de 600 ohms, mais de 50 ohms.
Référence sur charge 600 ohms et charge non définie ? Faut savoir !
Il peut sembler curieux de parler d'une référence par rapport à une charge de 600 ohms, alors que le suffixe "u" de dBu signifie justement unloaded, donc mesure avec impédance de charge non prise en compte. Il faut juste savoir que la valeur de 600 ohms était une valeur d'impédance normalisée (et donc courante) pour les liaisons audio avec adaptation en puissance, et qu'il fallait bien trouver une référence "logique". Se trouver avec une tension de 0,775 Veff aux bornes d'une charge de 600 ohms nous place dans le cas particulier où l'on observe une dissipation de puissance de 1 mW, et nous ramène à une autre référence, le 0 dBm. Si la valeur de la charge est maintenant de 100 ohms et que nous avons toujours 0,775 Veff à ses bornes, nous avons toujours 0 dBu, mais la correspondance avec la valeur de 0 dBm n'est plus vraie, puisque la puissance dissipée est alors équivalente à 7,78 dBm.
A retenir : l'unité dBu est dérivée de la référence 0 dBm, qui correspond à une dissipation de puissance de 1 mW dans une charge de 600 ohms. Mais une valeur exprimée en dBu ne tient pas compte de l'impédance de charge. Mesurer 0,775 Veff sur une charge de 50 ohms, de 600 ohms, de 10 Kohms ou de 1 Mohm donne toujours la valeur 0 dBu.

Le dBV - Tension et décibels, version 2
Avec la formule précédente, une tension de 1 Veff correspond à 2,21 dBu. Comme il semblait plus logique d'utiliser une référence plus "normale" pour une tension, la valeur de tension 1Veff a été retenue pour servir de référence à une nouvelle unité : le dBV (avec un V majuscule). Notez la différence d'unité du volt entre dBu et dBV : 1 Vcac pour 0 dBu et 1 Veff pour 0 dBV.
dBV = 20 log (U / 1) soit dBV = 20 log (U)
Exemples
-10 dBV = 0.316 Veff
0 dBV = 1,0 V
Attention...
Attention à ne pas confondre dBu et dBV, la différence est subtile mais existe ! Prenons l'exemple d'une tension de 10 Volts. Avec les formules précédentes, nous obtenons 22,2 dBu et 20 dBV... Ce n'est pas la même chose ! Remarquez que certains systèmes de mesure de niveau audio affichent seulement l'unité "dB". Comment s'y reconnaitre dans ce cas !

Le dBFS
dBFS = decibel Full Scale (Full Scale = pleine échelle).
Valeur de référence = 0 dBFS = maximum d'amplitude permise avant écrêtage du signal.
Le dBFS n'est utilisé que dans le domaine numérique, le terme FS signifiant Full Scale et se référant à l'échelle maximale de valeurs que peut traiter le système numérique. Il est donc impossible de spécifier une valeur analogique universelle comme référence. On peut très bien se trouver face à un appareil numérique doté d'entrées et de sorties analogiques (une console de mixage ou un convertisseur A/D-D/A par exemple), pour lequel le 0 dBFS correspond à une valeur arbitraire fixée par le fabricant. Chez l'un, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une amplitude de 0 dBu à l'entrée du convertisseur A/D, chez un autre, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une amplitude de -10 dBu à l'entrée du convertisseur A/D. Chez un autre encore, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une sensibilité d'entrée que l'utilisateur peut modifier, de -30 dBu à +20 dBu, par exemple. Au final, l'important n'est pas la valeur elle-même, mais il faut la connaitre. Ceci dit, le terme dBFS désigne le niveau d'un signal par rapport à une référence qui est toujours le 0 dBFS, et qui correspond aux mêmes lois "d'écart" que le dBu. Par exemple, un signal de -12 dBFS possède une amplitude quatre fois moindre que celle d'un signal de 0 dBFS. -12 dBFS ne signifie rien d'autre, sauf si l'on sait à quoi correspond précisement le 0 dBFS. Certains fabricants prennent la peine d'indiquer quelle tension doit être appliquée à l'entrée de leur équipement pour que cela corresponde à 0 dBFS, d'autres vous laissent le découvrir vous-même (oui, ça existe). Il est tout de même important de savoir à quels niveaux on doit travailler en entrée et en sortie d'un équipement numérique, car tout de même, le 0 dBFS, ça correspond au seuil à partir duquel il y a écrêtage... Et vous savez sans doute, pour l'avoir entendu peut-être au moins une fois, qu'un ecrêtage en numérique n'est pas aussi agréable qu'un ecrêtage en analogique (le premier est un peu plus désagréable, n'est-ce pas).
Exemple
Convertisseur A/D-D/A, qui demande +22 dBu en entrée pour atteindre le 0 dBFS, et qui sort +6 dBu pour le même 0 dBFS (disons que ça existe). Pour cet appareil, l'application d'un signal d'amplitude 0 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -22 dBFS (0 - (22 - 0)), et l'application d'un signal d'amplitude +4 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -18 dBFS (0 - (22 - 4)). A -22 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -16 dBu (+6 - 22), et à -18 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -12 dBu (+6 - 18).
0 dBu <=> -22 dBFS <=> -16 dBu
+4 dBu <=> -18 dBFS <=> -12 dBu
+22 dBu <=> 0 dBFS <=> +6 dBu
Remarque : on n'a même pas parlé des fonctions entre entrée analogique et convertisseur A/D (ou fonctions entre sortie convertisseur D/A et sortie) qui peuvent apporter du gain ou une atténuation...

-10 dBu / +4 dBm ? ou -10 dBv / +4 dBu ?
Il s'agit de deux valeurs que vous avez surement apperçues sur des entrées ou des sorties d'équipements audio (on a même parfois droit à un petit interrupteur qui permet de passer d'une valeur à l'autre). Elles correspondent à des valeurs "nominales", il ne s'agit ni d'un minimum, ni d'un maximum. La valeur -10 dB correspond à un niveau nominal plutôt utilisé dans le domaine grand public, alors que la valeur +4 dB se rencontre plutôt dans le domaine professionnel. Notons que le niveau +4 dBm (1,23 Veff, qui correspond aussi à 0 Vu) correspond à une amplitude quatre fois plus importante que celle du niveau -10 dBv (316 mV). Pourquoi ces valeurs ? Et bien, il s'agit de valeurs qui ont été définies de façon arbitraire, et qui sont devenues standardisées, par convention. Le diffuseur TDF utilise des équipements audio qui travaillent avec des niveaux normalisés à +12 dBu. Les allemands utilisent pour certaines applications audio, des valeurs normalisées à +6 dBu. C'est comme ça. L'important est de pouvoir travailler avec des niveaux qui ne soient pas trop faibles (pour que leur transport soit moins affecté par les parasites environnants), et que la majorité des équipements ait la même référence (sinon bonjour les adaptations de niveau à droite et à gauche).

Le dBSPL (ou dB SPL) - Acoustique
dBSPL (ou dB SPL) = deciBel Sound Pressure Level
Le dBSPL est utilisé dans le domaine de l'acoustique, plus précisement là où il est question de pression acoustique. L'utilisation d'une telle unité présente un grand interêt en acoustique car la sensation auditive que l'on éprouve à l'audition d'un son, est proportionnelle au logarithme de l'excitation (loi de Fechner). Comme pour les Watts et le Volts, l'usage d'une référence est nécessaire. Cette référence est le seuil d'audibilité de l'oreille humaine, c'est à dire le niveau sonore au-dessous duquel l'oreille n'entend plus rien. La puissance acoustique ainsi exprimée en décibel sera ainsi directement en rapport avec la sensation éprouvée lors de l'écoute. Si P exprime la puissance sonore émise et si Pr exprime la puissance sonore de référence (seuil d'audibilité), alors l'écart entre ces deux puissances peut s'écrire selon la formule suivante :
Ecart = 10 log (P / Pr)
Ah ! j'allais oublier d'indiquer à quoi correspond la puissance de référence Pr... Le seuil d'audibilité pour un son à 1KHz, a été fixé à 10-16 Watt.cm-2. Ainsi, le niveau sonore à 1KHz est défini par la formule suivante :
Psonore = 10 log (P / 10-16)

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Mar 29 Juin 2010, 20:29

Okay c'est plus clair,on parle donc de dBFS,mais je ne comprend toujour pas la demande du producteur puisqu'en theori mon limiteur ne me laisse pas depasser le seuil de O dBFS?
Enfin c'est pas si clair en fait :oops:
Jsui desolé c'est du chinois pour moi simple compositeur Rolling Eyes

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par muxu le Mar 29 Juin 2010, 22:55

a mon avis ça veut simplement dire de ne surtout pas normaliser, ni limiteur, ni compresseur sur la sortie master, il faut qu'au final tu arrange ton mix pour que ça crête a - 3 db max , comme ça ils ont de la marge ( 3 db ) pour faire le mastering correctement ( avec ça tu devrais être dans les clous ).

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Fab2b le Mar 29 Juin 2010, 23:17

C'est ça ^^ il te demande simplement de baisser d'au moins 3 dB. Donc pas de normalisation !
Demande lui si tu le peut a combien tu peut-être en crête pour voir quel niveau il ne faut pas dépasser histoire de bien régler ton limiteur par exemple.

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Mer 30 Juin 2010, 13:09

Ah d'accord j'comprend mieu,c'est pas tres cool comme j'ai dit plus haut j'ai perdu touts les samples du morceau donc pas moyen de reprendre ni mon mixage ni ma compression.
Donc me reste plus qu'a refair mon morceaux car mon wave est "cracra" Rolling Eyes

Merci a vous tous je vous tiendrai au courant de l'evolution du projet
A tres bientot

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Fab2b le Mer 30 Juin 2010, 14:20

Arf dommage , j'espère que tu pourra remettre la main sur tes samples d'une manière ou d'une autres ...

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Mer 30 Juin 2010, 17:45

J'ai tout decouper (soit un vingtaine d'échantillons d'une seconde) dans un compile de 4 cd qui regroupe les Grand standard de musique classique,le plus long sera la recherche Neutral
M'enfin j'ai les 2mois d'ete pour le fair si la saison me le permet,toi qui est d'ici fab tu sais qu'on passe 2mois difficile


Pour le moment jpeut partager le Mp3 du morceaux concerné si ya des curieux

http://www.mediafire.com/?yy4jjncj3uw


Bien evidement je partagerai avec vous l'edition final apres passage en studio

Encor merci a tous

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par ziggy le Mer 30 Juin 2010, 18:06

hello
une petite image (un peu extrême je l'avoue) mais qui illustre parfaitement le truc
image 1 avec un mix normale et avec un bon headroom du genre 10dB)



et puis la même chose (un peu éxagéré) après être passé dans un limiteur/maximizer calé à 0dB
=> plus aucun headroom !!

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par ziggy le Mer 30 Juin 2010, 18:19

et rebonjour
j'ai téléchargé ton morceau et malheureusement tu as fait exactement ce qu'il ne faut pas faire... => zero headroom (même au contraire : grosses distos et dépassements); ton truc est à bloc !! pas bon pas bon (et moi qui croyais exagérer avec mon gentitl exemple... hihi)
enfin au moins tu es prevenu maintenant !!





Dernière édition par ziggy le Mer 30 Juin 2010, 18:46, édité 1 fois
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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Mer 30 Juin 2010, 18:44

Oui en effet,c'est un peu le probleme,on recherche souvent un volume max du coup on en oubli un peu la subtilité lors du mixage,et puis j'avoue qu'a l'epoque je n'envisageai pas la production sérieusement.
Enfin pour conclure j'ai commander logic studio hier et j'hesite a reprendre mon morceau entierement sans reprendre mes vieux preset (Reason et live) pour gagner en qualité.

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par ziggy le Mer 30 Juin 2010, 19:31

ben, admettons que le mec ait une toute petite correction à faire (même la moindre comme par exemple y mettre un high-pass sub-sonic à 20Hz par exemple pour une raison technique quelconque)
l'image ci après montre ce qui se passe
en seulement 10 secondes d'extrait
on se rammasse (par canal stéréo!!) 3000 incidents de clips; environ 8000 échantillons distordus et clipés (qui deviendront des erreur d conversion à la suite) et un dépassement (virtuel) de près de +4dB-FS (je dis virtuel car ça sortira en sortie convertisseur à 0dB-FS mais avec des distos grave

en plus je suis pratiquement sûr que ton morceau dans l'état actuel gravé sur un CD fera cliper certains convertisseurs de lecteur CD entrée ou bas de gamme !!

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Fab2b le Mer 30 Juin 2010, 20:26

FlatFuzz a écrit:
M'enfin j'ai les 2mois d'ete pour le fair si la saison me le permet,toi qui est d'ici fab tu sais qu'on passe 2mois difficile
je te le fais pas dire ! affraid

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par ziggy le Mer 30 Juin 2010, 20:32

Fab2b a écrit:je te le fais pas dire ! affraid
achetez-vous un canoë ou un Yot les gars...;
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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Fab2b le Mer 30 Juin 2010, 20:45

Si j'avais les moyens hahaha!! ^^

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Mer 30 Juin 2010, 21:38

Nan plus serieusement on en bave mais sa fait du bien de voire du monde,ici l'hiver est long
Et puis dans 2jours Calvi on the rock,un peu de frai pour nos oreilles

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par madees le Ven 02 Juil 2010, 00:35

Tu es de Calvi ? je ferais partie des touristes début aout avec des potes musiciens Wink

je t'invites à suivre le lien de ma signature ! ou le sujet suivant : http://www.ingenieuxduson.net/liens-internet-f44/dynamique-range-t716.htm#3312

Tu peux installer leur plug in : Pour faire du bon son, tu dois être avec un DR entre 12 et 14 sur ton mix... jusqu'à 8 c'est acceptable, mais moins de 3 affraid

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Re: please leave 3db Headroom ?????

Message par Invité le Ven 02 Juil 2010, 13:27

Oui je suis de calvi,si ta besoin de bonnes adresses n'hesite pas a demander,de toute fason je vous croiserai forcement,jtravail en grande surface Wink

Merci pour le plug sa a l'air cool jvais essayer sa et signer leur petition

A bientot

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Re: please leave 3db Headroom ?????

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