Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Ven 18 Aoû 2017, 19:11 par sebcormo

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

si subjectif...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

si subjectif...

Message par adrien140 le Dim 06 Juin 2010, 12:57

voila c'est dimanche et pour une fois je ne suis pas en presta, mais il pleut... la fênnetre est ouverte et le son de la pluie sur tout c'est différent matériaux me fait avoiur une petite réflexion sur la déscription d'un son. qui na pas été confronté a un zikos en atende d'une basse plus ronde un trompettiste trouvant son aigue strident... comme personne ne voit les choses exactement pareil, 2 personne n'aurons pas le même sensation après une quelconque écoute. alors comment décrypter tout ça et quelle compromis faire pour ne pas dénaturé une source....
adrien140
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: si subjectif...

Message par Fab2b le Lun 07 Juin 2010, 14:52

C'est quand même marrant de constater que pour décrire un son , les termes employé sont souvent des images liées a d'autres sens

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par 118dB le Lun 07 Juin 2010, 22:18

Un présentateur télé très connu m'a bien demandé un jour de lui faire un son "perlé"...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par madees le Lun 07 Juin 2010, 23:24

cf ce sujet là http://www.ingenieuxduson.net/pour-le-studio-f54/mixage-tip-tricks-t868-30.htm qui a effleuré cette question... vaste !

On se lance dans une "wiki classification ingénieuse universelle des sons" ?
Car c'est la base pour s'entendre de tous apprendre le même langage...

On entends souvent dire que le son est subjectif, alors que c'est la description et les termes utilisés pour le faire qui varient d'un auditeur a un autre, beaucoup plus que la perception

Avoir des descripteurs précis favorise la communication mais aussi l'analyse et la mémorisation

Voir les travaux de Pierre Schaeffer, Michel Chion, Daniel Deshays...

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Dams le Mar 08 Juin 2010, 10:27

Je pense qu'il y'a une grande part de culture personelle dans la perseption des sons. J'avais vu un reportage sur l'influence de la langue maternelle sur la perseption des sons.
On peut faire un parralelle avec un zicos qui écoute toujours ça musique sur une écoute "ronde" ou "sèche" et qui du coup recherchera ça sur scêne même si le moniteur est calé droit comme une planche a repasser.

je pense aussi que l'évolution des materiels audios "domestiques" on fortement contribués à changer les perceptions du public notamment dans les graves avec les home-cinéma ect.. (demandez au gens de 50ans ils supportent assez mal le sub il ne sont pas née dans la génération infra )

voila c'est ma mini analyse perso. à dévelloper autour d'une binouse biensur
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par philarsen le Mar 08 Juin 2010, 11:17

118dB a écrit:Un présentateur télé très connu m'a bien demandé un jour de lui faire un son "perlé"...

j'ai déjà entendu ce terme au sujet de violons, j'ai toujours pas trouvé ou compris le sens Sad
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par Fab2b le Mar 08 Juin 2010, 12:08

Dams a écrit:J'avais vu un reportage sur l'influence de la langue maternelle sur la perception des sons.
Tu as tout dit je pense ^^ Moi je me souviens d'une émission où ils parlaient justement des différentes langues, et en faite celle-ci se développe avec notre environnement. Pour exemple (bon ça n'as rien a voir avec le son mais bon) les pays nordique on plus d'une dizaine de mots pour définir la façons dont il neige, car cela fait partie intégrante de leur environnement; alors que nous, nous y ajoutons des superlatif, mais pas de mots différent que "neige". Je suppose donc que selon les langues il y a plus ou moins de mots précis qui on un réel sens dans ce domaine pour qualifié un son, chose qu'il nous manque peu-être dans le français

Fab2b
Donateur

Message par adrien140 le Mar 08 Juin 2010, 13:21

Code:
On se lance dans une "wiki classification ingénieuse universelle des sons" ?
quelle boulot, titanesque mais pourquoi pas?

On entends souvent dire que le son est subjectif, alors que c'est
la description et les termes utilisés pour le faire qui varient d'un
auditeur a un autre, beaucoup plus que la perception
la tu viens de complétement mettre dans le mille

adrien140
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Mar 08 Juin 2010, 13:47

madees a écrit:
On entends souvent dire que le son est subjectif, alors que c'est la description et les termes utilisés pour le faire qui varient d'un auditeur a un autre, beaucoup plus que la perception
Mouais, m'enfin pas sur que les gars qui ont des pertes dans leurs feuilles "perçoivent" la même chose que nous ^^
Mais bon , c'est peut-être les exceptions qui confirmes la règle ^^

Fab2b
Donateur

Message par ziggy le Mar 08 Juin 2010, 14:39

je pense aussi que c'est beaucoup plus complexe que de simplement se réferer sur des termes qui seraient valable et qui évoquent une même image...(sonore etc)

il y a tellement tellement de goûts différents et de variations possibles etc...
prenez le "LO_FI"; en fait moi, qui trouve mes bases de culture sonore dans les années 70, on a tellement lutté contre la LO-FI naturelle à cette époque (les Vyniles enrayé, les buzz et saturations dûs au matériel et composants de pauvre qualité, des bandes usées ou déchirés et récollées, les echoplexs et reverbes à ressort etc etc) que j'ai beaucoup de mal (voir l'impossibilité) de trouver l'utilité de re-créer ces soucis et accidents aujourd'hui artificiellement et de même les amplifier...
pourtant pour la nouvelle génération c'est devenu un outil de création !! (des trucs qui me font mal aux oreille car ça me fait penser à un dysfonctionnement ou des parasites à supprimer...
ce qu'un musicien trouve éventuellement super (et qu'il l'a mis exprès); je peux le trouver horrible et même penser à un problème matériel tant qu'on ne m'explique pas que ça a été fait exprès !! (car pour moi, pendant 20 ans, ce genre de son signifiait un problème technique !!!!!)

ou prenez la différence de perception d'un "bon son" de piano en classqiue en jazz ou variété.... c'est énorme d'un musicien à l'autre; et je pense qu'il faut beaucoup plus que seulement des mots et des termes pour pouvoir dialoguer et comprendre....
je pense qu'il faut une éducation et une culture sonore qui correspond au monde du musicien auquel on a affaire

ça se résume donc finalement plus au bon goût (et de bonnes oreilles) et une culture musicale que des mots et termes promprement dits

un violoniste classique qui trouve son instrument trop agressif veut sans aucun doute exprimer autre chose que le jazzeux qui fait la même remarque ou encore le Folkeux irlandais
pour le classique tout ce qui dénature le son apparaît toute de suite comme aggressif aux oreilles du musicien....
un jazzeux veut peut-être simplement atténuer le grin-grin du bruit de l'archet ou renforcer l'assise
tandisque un folkeux aura besoin du grin-grin, mais cherche à atténuer le côté nasale
tous les trois trouveront leurs son de départ agressif mais auront une conception bien différente du résultat souhaité....
et surtout : tous les trois aurant une perception complètement différente sur un même son de violon (et c'est dû à leut éducation et culture etc et non pas aux mots ou termes utilisé pour décrire le son)

et pareillement quand on parle de la perception du grain !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par privteer le Mar 08 Juin 2010, 15:15

Du point de vue de l'Artiste, pour en avoir aussi pas mal vu passer... le bon "ingé-son" est aussi et surtout celui qui va justement avoir ce feeling avec lui... comprendre ses attentes, sentir au-delà des mots et du vocabulaire ce que la musique ou le chant que l'Artiste apporte vont donner selon la part technique et le parti pris qui seront employés.

Ma mère, lorsqu'elle faisait encore ses tournées, préférait largement bosser un tech qui n'avait peut être pas le savoir faire de certains des ingé-sons qu'elle avait pu croiser.. mais qui avait le "Duende" et qui comprenait le feu du Flamenco... comme par hasard, ce sont ces concerts qui ont souvent été les plus chaleureux et les mieux acceuillis... parce que l'Artiste ne fait pas tout... on le sait bien.

Puisque l'autre sujet a été cité, je reviens vers ce que j'ai déjà dit : malheureusement, la Culture et les conséquences de la sémantiques qui sont inhérents à tout langage, provoquent des disparités sur l'interprétation du langage.

notre domaine est à la fois etrêmement scientifique et basé sur des éléments concrets, mais il fait aussi appel à des notions subjectives, abstraites... à la limite du métaphysique ou du supranormal... il est donc tout à fait "normal" que la façon de s'exprimer de chacun passe par des signifiants (les mots) qui soient propres à la culture et les réferrents de chacun, faisant appel aux éléments de notre vie qui sont conrêts et au plus proche de ces abtractions.

Je maintiens ouvertement qu'il est temps qu'un organisme, associatif ou conventionné, se charge d'uniformiser, dans une certaine mesure, le langage utilisé.

Pour ma part, déjà lorsque je faisais mes études d'audiovisuel, je voyais la nécessité de cela pour le langage lié à la prise de vue... bien que ce dernier moins subjectif que le son. Il y a des organismes qui régissent la normalisation de techniques (mpeg, jpeg... ce sont des normalisations conventionées...) alors pourquoi pas une convention de langage ?

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par Dams le Mar 08 Juin 2010, 22:19

Desolé j'étais hors sujet
vous parlez de mettre des mots pour définir un son, moi je parle de perseption des sons et de son interprétation propre a chacun.
Le reportage sur les langues étrangères mettait en evidence comment d'un pays a l'autre et suivant les sons de la langues les gens étaient plus sensibles à certaines frequences .
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par privteer le Mar 08 Juin 2010, 22:25

oui, effectivement... c'est flagrand si tu compares l'oreille d'un asiatique de celle d'un autrichien par exemple...

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par adrien140 le Mer 09 Juin 2010, 14:29

il y a peu un article dans science et vie montrai le spectre du premier cri d'un bébé enfin 2 je pense un de souche "latine" et l'autre "germanophone" la différence était assez surprenante.
je vais essayer de le retrouvé si ça vous intéresse.
adrien140
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par privteer le Mer 09 Juin 2010, 15:26

oui, carrément !

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par philarsen le Mer 09 Juin 2010, 19:52

bien d'accord avec ce qui a été dis, la perception du son et son expression sont difficile à évaluer suivant l'interlocuteur, pour cela lorsque je suis sur une console j'ai assez vite compris la nécessité de demander aux musiciens de bien vouloir, rejouer des morceaux même si ils sont pressés car je n'est pas assez de savoir sur les différents styles de musiques pour de suite donner tels ou tels textures, ( couleur ), au son, je le fais avec l'ensemble en essayant d'être cohérent
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par ubikstudio le Mer 28 Juil 2010, 00:17

Définition de l'ingé son...
"et tu t'en sort avec tous ces boutons????..."
C'est le pauvre type la , tout transpirant , qu'as sorti toutes les boites du camion , qu'a bossé comme un déménageur toute la journée , qui pousse des faders pour les sourd qui l'entoure , et qui sera le dernier couché quand vous serez tous rentres chez vous la banane au lèvres parce que le chanteur il est beau....
Michel & UbikStudio
ubikstudio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 43

Message par Niko MaNiAC le Jeu 15 Sep 2011, 12:19

118dB a écrit:Un présentateur télé très connu m'a bien demandé un jour de lui faire un son "perlé"...

Un bassisite m'a dit un jour, sur un album, qu'il aimerait bien "avoir un peu plus de moelleux dans le cramoisi" !!??!!
Niko MaNiAC
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 20

Message par riata le Jeu 15 Sep 2011, 18:28

Niko MaNiAC a écrit:

Un bassisite m'a dit un jour, sur un album, qu'il aimerait bien "avoir un peu plus de moelleux dans le cramoisi" !!??!!

a mon avis c'était une proposition indécente!

Laughing
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par madees le Jeu 15 Sep 2011, 19:02

pourri

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Niko MaNiAC le Jeu 15 Sep 2011, 19:05

Merde... Tu crois ???
Je devrais peut etre me sentir offensé par le "moelleux", alors ..... Very Happy
Niko MaNiAC
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 20

Message par Slaan le Ven 16 Sep 2011, 00:15

Sinon vous avez aussi le vocabulaire anglais, un peu plus riche pour la description des son :

(source : http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm )

Un peu plus fournit Smile
En tant qu'ingé Mastering, je suis confronté tout les jours a ce problème de vocabulaire. Une seule solution : Chercher avec l'artiste/DA/Manager/Chef de projet/Branleur :=)
Mais c'est vrai que c'est souvent une bonne source de tranche de rire Smile
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par pop_o le Ven 16 Sep 2011, 19:35

Slaan super ton graph
Un musicien est souvent derrière son instrument, et collé à celui-ci(contrebasse, trompette, batterie, guitare...).
Sa perception de son instrument est différente du public, et d'autant plus du micro.
Du coup un effet de proximité exagéré, ou un surplus d'aigus (du à la grande qualité du micro à 20000€ qu'on lui a proposé) peut lui paraître anormale, surtout sur scène quand ça passe par un retour qui a été égalisé (avec plus ou moins de bonheur).
De plus, recréer les vibrations sur le ventre d'une contrebasse... eh ben bon courage!!!!!

-"c'est pas mon son, t'as mis un EQ???"
-"non, non..."
-"ah, ben essaye avec l'EQ alors!!!"
-"OK,OK..."

Souvent c'est juste un coupe bas/haut et hop le mec est content!
Après y a des chieurs, je dis pas... Smile
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par Slaan le Ven 16 Sep 2011, 21:06

Il est pas mal ce graph, on a presque le même en poster dans le bouquin de Bob Katz sur le mastering.
Mais je t'avoue que mis a part boom/punch, voire crunch, j'entend rarement ce vocabulaire Smile

ça serait pas une mauvaise idée de traduire ce tableau en français. vous en pensez quoi ?
Tant qu'a faire, autant le traduire en entier :

http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

Une appli comme ça en première page du collectif péterait grave sa mère Therese non ? Very Happy
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par mister o le Sam 17 Sep 2011, 16:09

Super bien faite cette petite appli, Slaan.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut