Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Sonorisation INTERNE de Leslie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonorisation INTERNE de Leslie

Message par zan33 le Ven 28 Mai 2010, 16:20

Bonjour,
La Leslie et ses évents tournants est souvent reprise par des microphones externes du type MD-421 ou SM-57 à 120° pour les aigus.
Un ampli de 35W s'occupe des aigus tandis que 65W sont alloués à tout ce qui est inférieur à 800 Hz.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Leslie00.jpg/250px-Leslie00.jpg
Je souhaite implanter des microphones à l'intérieur tout en résolvant le souci de vent claquant à chaque passage de l'élément tournant.
Mes contraintes sont :
- budget raisonnable
- microphone dynamique
- faible sensibilité au vent
- faible sensibilité au bruit de moteur transmis par l'embase et le corps du microphone

Mes idées de départ sont :
- aigus : e-604, SM-57, Crown GLM-100, AKG - C516ML
- graves : e-602, Beta91, AKG D112, Audix F14/D4

Que me conseillez-vous ?

Dernière édition par zan33 le Ven 28 Mai 2010, 17:27, édité 1 fois
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 187

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation INTERNE de Leslie

Message par madees le Ven 28 Mai 2010, 17:25

Fabriquer une bonne suspension avec des élastiques, et une bonnette avec un (ou des) cadre en fil de fer sur lequel tu tends un collant (ou un bas, c'est toi qui voit (-Wink ...

Le problème pour le bas-med tu risque d'être très coloré du fait d'être à l'intérieur de la caisse (effet "tonneau" ->eq sauvage), et pour l'aigu la proximité de la source tournante risque de rendre l'effet leslie violent (-> plusieurs micros faiblement directifs mélangés ?)

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par zan33 le Ven 28 Mai 2010, 17:30

Merci de la réponse.
Pour éviter l'effet wha-wha, je me propose de diriger le micro aigu à l'envers dans un coin de la caisse, et de la mousse légère à l'arrière pour également étouffer les claques de vent sur le câble et donc sur le corps du micro...
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par zan33 le Mer 02 Juin 2010, 10:56

zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 00:18

N'oublies pas le Beyer M88. C'est mon préféré sur la Leslie. Mais je n'ai jamais essayé de les mettre à l'intérieur.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par C3DRIC le Ven 04 Juin 2010, 00:24

Geoff Emerick de Fake a écrit:N'oublies pas le Beyer M88. C'est mon préféré sur la Leslie. Mais je n'ai jamais essayé de les mettre à l'intérieur.

Oui mais l'ancienne version, il faut faire attention à la nouvelle depuis quelques années qui n'a rien a voir...

Membre du Collectif

Partage : 172

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 09:10

Ah oui, l'idée également, c'est que les prix -en occasion- ne soient pas supérieurs à 100 EUR, sinon cela va doubler le prix de la Leslie.
Deuxième contrainte, que la taille des micros avec leur mousse et autres voiles anti vent soit assez petite pour rentrer là-dedans sans toucher les parties tournantes...
Merci pour les avis
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 09:20

J'ai des TG et des non-TG; il y a certes des différences de son, mais elles ne sont pas plus marquantes que celles entre deux non-TG qui auraient quelques années de différence. Tous les micros développent des différences avec le temps (et les coups, et la fumée de cigarettes, l'humidité, la chaleur, les vibrations...).
Les TG, même tout neufs, restent d'excellents micros, et dans les applications ampli guitare et Leslie j'utilise indifféremment les "vieux" et les TG.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 09:30

zan33 a écrit:Ah oui, l'idée également, c'est que les prix -en occasion- ne soient pas supérieurs à 100 EUR, sinon cela va doubler le prix de la Leslie.
Deuxième contrainte, que la taille des micros avec leur mousse et autres voiles anti vent soit assez petite pour rentrer là-dedans sans toucher les parties tournantes...
Merci pour les avis
Tu l'as payée combien, ta Leslie?
D'ailleurs, dans la description que tu donnes au début, je suis intrigué par le fait que tu parles d'une amplification active, donc ce n'est pas une 122 ni une 147, alors, quel modèle est-ce?
Pour 100 zeuros d'occase, tu peux trouver plein de choses, genre SM/Beta57, mais des M88, çà m'étonnerait...
En fait, pour satisfaire à tes critères de compacité, tu pourrais t'orienter vers le SM/Beta56 (gare aux contrefaçons!).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par privteer le Ven 04 Juin 2010, 09:49

Geoff Emerick de Fake a écrit:N'oublies pas le Beyer M88. C'est mon préféré sur la Leslie. Mais je n'ai jamais essayé de les mettre à l'intérieur.

en lisant le premier post, quand j'ai lu MD-421... j'ai tourné la tête sur la gauche et j'ai regardé mon micro fétiche qui est à 60 cm de moi : mon M-88....

ces deux micros sont de loins mes préférés, car j'arrive à faire 99% de ce dont j'ai besoin avec (je ne dis pas 99% de ce qui est faisable, bien sûr !!!)....

donc je suis entièrement d'accord avec Geoff... le M-88 me parait tout à fait adapté... malgré sa sensibilité aux plosives mais qui n'est pas un problème ici, et pour peu qu'il ait été bien bichoné, qu'il ait bien veilli, il apportera une légère coloration qui se prette bien à l'effet de la cabine je trouve.

pour ceux qui recherchent des M-88... à mons de 100€... si vous êtes vers Boulogne-Billancourt de temps en temps... il y a une "boutique" super géniale qui s'appelle "RAS : Revente Audiovisuel System"... que de l'occasion, mais une qualité irréprochable, une équipe vraiment passionée, et des prix presqu'inquiétants tellement ils arrivent à rester en rase-moquette !

Moi, le mien je le garde...

Dernière édition par privteer le Ven 04 Juin 2010, 09:50, édité 1 fois

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 09:49

Ah ? Je n'ai pas souvenir d'avoir parlé d'amplification active, au fait qu'est-ce que cela signifie ?
C'est une Leslie 760 à 700 EUR, et le son suit le chemin suivant :
- pédale combo de préamplification/commande de rotation
- active crossover à 800 Hz
- amplification 35W pour l'aigu vers un compresseur sortant sur des trompes rotatives
- amplification 65W pour les basses vers un HP 15" sortant sur un tambour rotatif

Côté isolation, trois volumes:
- haut : les trompes complètement isolées
- milieu : les deux HP faiblement isolés l'un de l'autre et les moteurs
- bas : le tambour isolé à l'exception d'un triangle de 15 cm de côté environ qui permet le passage du son entre le milieu et le bas
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Ven 04 Juin 2010, 10:05

Je vais dire une connerie mais tant pis: et un micro genre PZM ?! ça foutrait le bordel ?

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 10:06

Le fait qu'il y ait un ampli pour les graves et un autre ampli pour les aiguës en fait une amplification active, par un énorme abus de langage!
J'aurais du dire filtrage actif; mea culpa.
Par opposition, les standards (122 et 147) sont en filtrage passif, c'est à dire qu'il y a un seul ampli et un filtre passif en sortie qui sépare graves et aiguës pour les diriger vers chaque HP.
Je suis très snob, donc instinctivement, quand on me parle de Leslie, je pense tout de suite modèle à lampes 122 ou 147.
J'ai eu un Hammond 522 avec Leslie à transistors intégrée dans le meuble; je m'attendais au pire, après tout ce qui se dit sur les fora consacrées aux orgues, mais en fait le son était tout à fait convaincant à mon goût.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 10:10

[quote="privteer"] il y a une "boutique" super géniale qui s'appelle "RAS : Revente Audiovisuel System"... que de l'occasion, mais une qualité irréprochable, une équipe vraiment passionée, et des prix presqu'inquiétants tellement ils arrivent à rester en rase-moquette ! [quote] Apparemment ils n'ont pas de présence sur le web...dommage

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 10:17

Fab2b a écrit:Je vais dire une connerie mais tant pis: et un micro genre PZM ?! ça foutrait le bordel ?
C'est effectivement une bonne suggestion parce que çà permettrait probablement de minimiser l'effet wah-wah, mais zan dans son OP a précisé qu'il voulait des dynamiques (tout en citant les Crown GLM-100, AKG - C516ML et SM91 - qui est un PZM!).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 10:25

Il n'est pas exclu que je dise un paquet de bêtises, je n'y connais pas grand chose.
Je pensais -a priori- que les statiques ou électrets récupéraient des bruits de moteur, des bruits de caisse, n'aimaient pas la proximité des aimants des HP, étaient sensibles au vent, etc...
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Ven 04 Juin 2010, 10:34

Geoff Emerick de Fake a écrit:C'est effectivement une bonne suggestion parce que çà permettrait probablement de minimiser l'effet wah-wah, mais zan dans son OP a précisé qu'il voulait des dynamiques (tout en citant les Crown GLM-100, AKG - C516ML et SM91 - qui est un PZM!).
Je pensais justement au SM/Beta 91 (mais il n'y a pas que lui).
Par contre il me semble avoir compris qu'il voudrais minimiser (ce que je comprend) l'effet du bruit de vent sur le micro du a la rotation plus que l'effet wah-wah en lui même (sensation de va et viens du son), donc du coup le PZM est-il toujours judicieux ?
Mais j' interprète peut-être mal les questionnement de zan ?!

Fab2b
Donateur

Message par privteer le Ven 04 Juin 2010, 10:39

privteer a écrit: il y a une "boutique" super géniale qui s'appelle "RAS : Revente Audiovisuel System"... que de l'occasion, mais une qualité irréprochable, une équipe vraiment passionée, et des prix presqu'inquiétants tellement ils arrivent à rester en rase-moquette !
Geoff Emerick de Fake a écrit:Apparemment ils n'ont pas de présence sur le web...dommage

voici leurs coordonées, toutefois :

R A S
23 bis RUE DANJOU
92100 Boulogne-billancourt

• Téléphone : 01.46.10.05.39

n'hésite pas à leur passer un coup de fil et te faire envoyer une liste par mail...

Dernière édition par privteer le Ven 04 Juin 2010, 10:40, édité 1 fois

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Chichi le Ven 04 Juin 2010, 10:40

Moi la dernière fois j'ai essayé avec 2 x E906 et 1 x MD421 et c'était plutôt pas mal... (bien sûr si tu trouves un M88 pour le bas ce n'est que mieux).
Par contre depuis l'intérieur il faudrait essayer. Voir peut être aussi jouer sur l'inclinaison des 906 (ou autre) afin d'éviter le "coup de vent" engendré par le passage du cornet ... lui donner un angle légèrement plus ouvert que le rayon de rotation du cornet (euuuhhh c'est dur à expliqué ça...)
En tout cas beau projet !
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 485

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 10:43

Fab2b a écrit:Par contre il me semble avoir compris qu'il voudrais minimiser (ce que je comprend) l'effet du bruit de vent sur le micro du a la rotation plus que l'effet wah-wah en lui même (sensation de va et viens du son), donc du coup le PZM est-il toujours judicieux ?

Pour les aigus : les claques de vent sont réduites en plaçant le micro tête bêche dans un coin du volume, à l'opposé du moteur. Meilleur candidat pour le moment SM57

Pour les basses : les bruits de tambour sont forts et les claques violentes, je me demande si le AKG D112 (candidat en tête en ce moment) n'aurait pas intérêt à être placé dans le triangle libre situé entre le volume bas et le milieu...
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par privteer le Ven 04 Juin 2010, 10:44

moi, je vais peut être te dire une annerie, mais pourquoi ne pas utiliser certains micro cravates...?

de par leur faible taille, tu pourrais avoir une marge de manoeuvre pour la placement qui serait plus souple : ne serait-ce que pour éviter justement ce passage de cornet...
Après, reste un autre problème : la fixation... mais de toute façon va t'y confronter, quel que soit le micro.

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 10:47

Pour les fixations, j'en fais mon affaire avec mon côté Mc Gyver, pas de souci.
Il y a des micros-cravate qui captent bien les basses ?
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Ven 04 Juin 2010, 11:00

Je pensais aussi a des micros cravates ^^ Et je me penchais vers les MKE 40, qui on un spectre qui débute a 40 Hz, bon quand on regarde la courbe de sensibilité on voit que en dessous de 150 c'est pas mirobolant, mais moi je dit pourquoi pas ^^
par contre aprés niveau budget, je ne sais pas si ça rentre !
Et là niveau placement et fixation si t'es Mc Gyver , c'est "piece of cake" ^^

Fab2b
Donateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Juin 2010, 11:08

privteer a écrit: R A S
23 bis RUE DANJOU
92100 Boulogne-billancourt

• Téléphone : 01.46.10.05.39

n'hésite pas à leur passer un coup de fil et te faire envoyer une liste par mail...
Merci!

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par zan33 le Ven 04 Juin 2010, 11:11

C'est sûr que le MKE 40 ne court pas les rues, à 100 EUR minimum on est plus cher que le SM57 de base à 65 EUR...
Et merci pour le phone et l'adresse !
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut