Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

EQUILIBRE DE LA CHAINE AUDIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EQUILIBRE DE LA CHAINE AUDIO

Message par MAD le Jeu 27 Mai 2010, 18:29

SALUT A TOUS,

me voici nouveau sur ce forum (et j'en suis bien content), je voudrai déjà vous faire partager mes interrogations nombreuses soient elles.
Utilisant depuis peux un nouveau système Funktion one (Res 4, F218, amp MC2 E 90, E 45...), une question me vain à l'esprit.
comment adapter de façon optimum le gain de sortie des amplis de puissance avec la puissance nominale des enceintes?

BASS : F218 900W rms 4 ohms
AMP : E 90 4500W sous 4 ohms par canal
8000W sous 2 ohms par canal
la config est en général la suivante : 2 F218 sont en parallèle sur chaque canal du E 90

Je vois des personnes mettre les atténuateurs de sortie de l'ampli a fond, et ensuite travailler au niveau des gains du proc et des limiteurs pour compenser et ne pas rentrer trop fort dans les subs
Il me parait plus judicieux d'ajuster l'ampli à la puissance nominale des F218, et de pouvoir ensuite travailler à des niveaux plus élevés sur le processeur, donc une meilleur utilisation des convertisseurs de celui ci et aussi des seuils de limiteurs plus haut.
Suis-je sur la bonne voie?
merci d'avance
AAAA+++++

MAD
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: EQUILIBRE DE LA CHAINE AUDIO

Message par madees le Jeu 27 Mai 2010, 23:12

Salut, bienvenu, et penses à faire un tour par ici

Il faut demander à celui qui t'a refourgué le système ! Qu'en dit le concepteur ?
Il me parait plus judicieux d'ajuster l'ampli à la puissance nominale des F218
Que veux tu dire par là ? La puissance nominale d'une enceinte n'a pas de sens, seul l'ampli a de la puissance. L'enceinte accepte une certaine puissance avant de casser, mais cela dépends énormément du facteur de crête du signal, ainsi que de son contenu spectral.

Les puissances RMS sont mesurées avec un signal sinusoïdal (50 Hz pour les électriciens, souvent 1k pour l'audio), et sont donc peu indiquées pour évaluer la chaleur dans une bobine ou le déplacement d'un cône alimenté par de la musique. Par contre c'est pratique pour mesurer la distorsion, donc pour les puissances max d'appareils électriques. Tu penses à changer les E90 pour moins puissant ?

Travailler à niveau relativement élevé dans le processeur numérique est une bonne idée effectivement, mais c'est plus une question de gain que de puissance, il ne faut pas confondre les deux...
study un ampli de puissance de plusieurs milliers de watt peut avoir 0dB de gain, et un préampli micro 60 ou 80 dB de gain, tout en fournissant moins d'un milliwatt !

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par MAD le Ven 28 Mai 2010, 02:32

salut madees,

en faite le système n'est pas à moi, mais je vais être amené à l'utiliser asse souvent, principalement sur de la musique electro (gourmande dans les basses).
Je suis d'accord, les E90 sont un peu démesurés pour cet configue mais permettent plus de flexibilité sur d'autres...
C'est justement pour cela que l'équilibre des niveaux notamment des amplis me fait soucis, avant je travaillais uniquement sur du Meyer Sound et la question se fesait moins pressante (amplis et limiteurs propres à chaque enceintes).
quand je parlais de puissance nominale je voulais en faite faire allusion à la puissance que l'enceinte est capable de fournir , la puissance "admissible". Je voudrai juste optimiser l'utilisation de ces E 90, comment savoir à quel niveau d'entrée régler la modulation pour permettre une protection plus drastique des hp.
merci AAA+++

MAD
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Rico le Ven 28 Mai 2010, 07:25

d'ou le choix du bon système en priorité
Very Happy
Rico
Donateur

Partage : 124

Message par madees le Ven 28 Mai 2010, 12:21

Je suis d'accord, les E90 sont un peu démesurés pour cet configue
Je n'ai jamais dit ça, au contraire ! Il n'y a jamais trop de puissance

la puissance que l'enceinte est capable de fournir
L'enceinte ne fournit rien, elle consomme !

Pour protéger un système, il faut :
- avoir suffisamment de puissance pour éviter que l'ampli clip
- avoir un système protégé (processeur à gestion dynamique, protection thermique dans les enceintes)

madees
Co Adminateur

Message par ziggy le Dim 30 Mai 2010, 16:32

comme Madess, je suggère de déjà bien comprendre l'action des differents appareils dans une chaine audio et peut-être reformuler tes questions.... (peut-être que c'est juste une question de langage, mais là je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, MAD...)
une enceinte, par exemple ne fournit pas de puissance et elle n'a pas de puissance nominale non plus....(elle n'a d'ailleurs pas de puissance du tout; mais par contre elle est capable d'encaisser une certaine tension sur un certain temps...sans "prendre mal"...ou au contraire être endommagé par une tension tension excessive ou une trop forte sollicitation)
un enceinte par contre emet une certaine pression acoustique, qui se mésure généralement en dB-SPL (ou en Pascal) et ceci en rapport direct avec l'amplification !! 3db d'amplification de plus entrainent 3dB-SPL de plus en volume sonore (bon ça reste un peu théorique et dépend d'autres facteurs comme la compression thermique etc)

pour bien étalonner une chaîne, on part du gain de la source
pour simplifier on ne prend en compte que la tension

il faut donc avant tout déjà savoir sur quelle plage de gain on va travailler en sortie de console
ça peut être du 0dBu ou du +4dBu ou même du +10dBu etc

un amplificateur amplifie ensuite cette tension par un certain taux; l'amplificateur ne fait rien d'autre que de multiplier la tension d'entrée dans les limites de ces possibilités matérielles
un amplificateur peut être configuré en sensibilité fixe (c'est à dire il cilipera à une certaine tension préconfigurée par exemple 1,4V en entrée ou par exemple +4dBu en entrée etc la tension de sortie dépend ensuite de la puissance nominale de l'ampli)
le clip signifie d'ailleurs généralement qu'on atteint la puissance nominale de l'ampli

ou il peut être configuré en gain d'amplification fixe (par exemple en 26dB ou 28 dB ou encore 32dB etc)
c'est d'ailleurs la meilleur façon d'utiliser des amplis en réseau car la puissance en sortie ser parfaitement prévisible selon la tension à l'entrée et cela totalement indépendent de la puissance nominale de l'ampli (indépendant également de la charge d'impédance du montage => seul le courant change mais la tension reste plus ou moins la même!)

l'enceinte en fin de chaine sera capable de supporter une certaine tension (la puissance supporté est généralement obtenu par un test avec une tension donnée et recalculé avec l'impédance nominale par la formule P=UxU/R (R pour l'impédance....normalement il faudrait écrire Z)

admettons qu'une enceinte est noté pour 400W-AES; elle supportera à l'aise les 800W programme (= AES +3dB) et on considère la puissance AES+6dB généralement comme puissance crête ou puissance rupture

la puissance (la tension) réellement supporté par l'enceinte in situ dépend ensuite du facteur crête (et aussi de la fréquence car l'impédance est une résistivité en rapport à la fréquence) !!!

le protocole AES est une mesure avec bruit rose et facteur crête de 6dB (un ampli de 2 fois la puissance AES serait donc ok);
la même tension avec une sinusoïdale (facteur crête = 3dB) diminuerait la puissance supportable en moyenne (puissance crête = 800 Watt dans notre cas au lieu de 1600 !!!)

la source est donc à prendre en compte pour bien étalonner l'amplification
plus le facteur crête est petit plus la puissance moyenne sera grande et plus les HP risquent de chauffer

les CD d'aujourd'hui ont un FC de 6 à 8 dB
en concert live on a généralement entre 10 et 15dB
certaines sources électro ultracompressées peuvent avoir un FC de moins de 6dB

toutes ces choses sont à prendre en compte pour calibrer correctement une chaine audio et surtout pour configurer correctement un processeur et étalonner les limiteurs !!!

Ps : concernant Meyer et en utilisant leurs processeurs on a effectivement peu de questions à se poser (et rien à faire pour étalonner), car premièrement les proc utilisent un sens-return intélligent et tout se base aussi sur le calibrage fixe des amplis à 26db.... (pratiquement tous les systèmes utilisent ce calibrage à gain fix : par exemple 26dB chez APG, au choix 26 ou 32 chez Nexo; 32dB chez L-Acoustic etc etc etc)

Dernière édition par ziggy le Dim 30 Mai 2010, 17:02, édité 7 fois (Raison : ....eh ben l'ortographe...))
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par MAD le Lun 31 Mai 2010, 17:02

merci les gars pour tous vos conseils qui mon donnés matière à cogiter mais qui on surtout éclaircis bcp de choses pour moi.

AAA++++

MAD
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 31 Mai 2010, 19:00

Tant mieux !

Sans indiscrétion, c'est avec le matos de Lolo (REMOTE) ou Léon (SLS) ?

Bonne continuation

madees
Co Adminateur

Message par MAD le Mar 01 Juin 2010, 00:47

le système appartient à un pote qui à sa boite sur Aix en Provence "Sound Project"
Il possède de la R1 R2 R4 des F218, Minibass et de l'amplification MC2
A+

MAD
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sartouk le Mar 01 Juin 2010, 01:01

yeah!! c'est michael..!!? je suis d'aix et je connais pas mal de gens là bas, je le connais pas personnellement mais plein plein d'amis en communs..
cool de retrouver des aixois sur ce forum !!!!
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par MAD le Mar 01 Juin 2010, 09:10

ouais carrement qu c'est mickael, ce we on est en presta tout les deux à la salle du bois de l'aune pour la première partie du festival "seconde nature", peut etre se verra t on la bas... ciao

MAD
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dupuis43 le Mer 10 Nov 2010, 10:56

bonjour donc meyer est plus fiable question protection du systeme ?

dupuis43
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 53

Message par ziggy le Mer 10 Nov 2010, 11:11

dupuis43 a écrit:bonjour donc meyer est plus fiable question protection du systeme ?
.....plus fiable que quoi ou qui ....????
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par madees le Mer 10 Nov 2010, 18:43

Ca n'a pas de rapport avec la fiabilité, c'est juste qu'avec Meyersound l'ampli est dans l'enceinte, tu ne te poses donc évidemment pas la question de quel ampli choisir !
Beaucoup de fabricants proposent des protections, que l'ampli soit dans l'enceinte, extérieur mais dédié avec un process intégré à l'ampli ou dans un boitier séparé.

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut