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Cello comment apprehender la bete

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Cello comment apprehender la bete

Message par biskornu le Mar 25 Mai 2010, 22:07

bonjour voila
j ai un concert prevu ce week
j ai un groupe ou il y a un cello a sonorise
tt d abord quel micro pourai faire l afair
j avai pense a un beyer m 88 ou un akg 535
qu en pensez vous
apres au niveau du mix quel est la plage de freq sur laquel cet instrument s exprime
ou "creuser" ou "gonfler"
pour les periph je pensai mettre un poil de reverb
en sachant que je n ai q un aux et donc je devrai utiliser la m rev pour le cello et pour la voix
en fin pour ce qui est du traitement dynamique je ne sasi pas trop
je me disasi que sans rien ca devrait le faire
d avance merci a vous dynamique

biskornu
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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par ific29 le Mar 25 Mai 2010, 22:40

Bon choix pour le M88 et perso j'utilise régulièrement un AKG C414.

DPA a sortie depuis peu le 4099 en version Cello avec la pince qui va bien, connaissant les qualités de ce micro pour les violons et autres cuivres, j'ai hâte de pouvoir le tester sur un violoncelle.
Grosso modo les fréquences fondamentales d'un violoncelle vont de 60Hz à 1kHz.
Après en ce qui concerne "creuser" ou "gonfler" ben faut trouver le bon positionnement de ton micro et écouter, l'avantage du DPA4099 c'est que le musicien peut s'exprimer avec son instrument sans que le micro ne bouge.

Le plus difficile à gérer sur un violoncelle c'est tout le bas du spectre, en espérant que l'instru "sonne"et que le musicien sait le faire sonner.

J'ai eu la chance de faire les retours d'une création de Vincent Segal, faut que je retrouve la fiche tech pour savoir ce qu'on avait mis comme micro.
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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par biskornu le Mar 25 Mai 2010, 23:11

merci bien a toi
et pour ce qui est de la dynamique
?

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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par ific29 le Mar 25 Mai 2010, 23:15

rien, pour moi faut le laisser libre et vivre Smile mais après chacun à sa façon de voir les choses.
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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par Slaan le Mer 26 Mai 2010, 13:08

Je plussoie le M88.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser pour des violoncelle, j'ai été très très agréablement surpris.

Pour la dynamique, tout déprendra surtout du style des zicos.
Si c'est du classique, attend toi a en avoir énormément.
S'il n'est qu'en accompagnement, tu sera plus zen.
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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par madees le Mer 26 Mai 2010, 16:46

C'est très différent en fonction du style: le violoncelle de Bumcello ne va pas se traiter de la même manière qu'un appoint sur un orchestre de chambre...
Les bonnes questions à se poser sont :
- Quel sera le niveau sur scène (fort : compromis sur le timbre en prenant un micro directif, faible : micro plus linéaire, moins directif)
- est ce qu'il va m'en demander dans les retours ? (oui : cellule ou micro directif en proximité, sinon, omni ou cardio en ambiance a une certaine distance)
- Si les questions précédentes t'amène à approcher le micro de l'instrument d'une manière non naturelle, et que le but est d'avoir un timbre proche de l'acoustique naturelle, il faudra sans doute compresser légèrement pour diminuer la dynamique. Si tu peux te placer assez loin, tu n'en auras pas besoin. La gestion de dynamique dépendra également de la dynamique du reste du mixage, si tu ne veux conserver l'instrument "dedans", toujours audible, ou respecter les nuances quitte à disparaitre...
- Les eq, cela dépendra fortement du choix de micro, et de la manière dont tu pourras le faire "sortir du mix" (donc du reste des instruments), et de la repisse de la façade, donc du calage du système et de l'acoustique du lieu... Un système calé pour du classique ou du jazz, tu pourras ouvrir directement un 414 sans coupe bas et ça le fera, si il est callé pour du rock ou du reggea, tu vas devoir tailler le bas...

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Re: Cello comment apprehender la bete

Message par biskornu le Mer 26 Mai 2010, 20:53

merci a vous les amis
ca va le faire

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Re: Cello comment apprehender la bete

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