Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Conseil / Choix installation système line array

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil / Choix installation système line array

Message par Charly le Jeu 08 Avr 2010, 00:32

Bonsoir à tous !

Tout d"abord merci à chacun pour les nombreuses infos apprises sur ce forum que je parcours de temps en temps, c'est un vrai plaisir !

Vous allez peut être m'aider :

Un prémontage en vue de l'acquisition d'un nouveau sysème de diff dans la salle ou je travaille est prévu.

A la base (appel d'offre) il consistait à la mise en place sur scène de 4 boitiers contenant chacun 8 XLR réliés dans un patch en régie. Il était prévu un fly roulant qui allait contenir les futurs amplis puis les cables hp allaient etre reliés à la facade par des cables "volant".
Solution pas terrible à mon avis j'ai fait changer le cahier des charges en proposant le système suivant :

- Les futurs amplis seront fixes en régie. Ils seront reliés à des boitiers sur le cadre de scène assez proche de la futur accroche de la nouvelle diff.

La solution a été acceptée par le presta en charge des futurs travaux.
J'imagine la nouvelle diff du genre 4 dv dosc + 1 dv sub. (capacité de la salle 450 personnes)
Mais je veux prévoir large.... au cas ou (je ne veux pas que ce soit de ma faute si dans 6 mois un mec décide d'installer 2 grappes de 12.. j'en doute masi bon)

Mes questions : Combien de liaisons par boitier ? Speakon 2 ou 4 points ? section câblage ?

Toute remarque est la bienvenue !!!

Merci encore !

Charly
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil / Choix installation système line array

Message par quentin le Jeu 08 Avr 2010, 00:45

Salut charly,
et sur le forum!!!

concernant le cablage du DV, c'est en speakon 4 points (deux voies) et 2 points pour le DV sub, mais autant prevoir du 4 points partout...

sinon, Tu peux peut être nous faire parvenir les plans de ta salle, pour imaginer les possibilités de systèmes et le nombre de boites nécessaires....

pour cela, il faut également savoir ce que tu aura a sonoriser, concert hardcore metal/classique/parole ou tout ça a la fois....
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par Charly le Jeu 08 Avr 2010, 01:02

Donc speakon 4 points pour être sur. MERCI !

Actuellement la diff est en meyer : 3 upa-1 et un 650P par coté.

La salle est un auditorium, conçu pour une programmation acoustique plutôt classique/chorale/orchestre... mais on y fait pas mal d'amplifié tout de même.

Je transmets les plans prochainement...

Charly
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Jeu 08 Avr 2010, 01:06

ok

un plan de coupe et un plan vue de dessus, avec leurs cotes, et une petite note quelque part pour les points d'accroche (un ou deux, placement et hauteur) de chaque bananes...
quentin
Co Adminateur

Message par 118dB le Jeu 08 Avr 2010, 08:19

Ouaip...

C'est sûr, pas de speakon 2 points.
Câbles hp en 4x4° minimum dans les murs.
Mais...
Les amplis en régie, c'est une triste idée... Bruits de ventilos, longueurs de câbles HP avec perte du signal, accès à l'arrière des baies compliqués pour modifs et updates... etc, etc....
Un rack roulant sur scène c'est toujours plus polyvalent, et ça se range facilement lorsque tu ne t'en sert pas.

Mais là où je suis le plus septique, c'est sur le choix du line array...
Une salle de 450 personnes où aujourd'hui il y a 3 UPA par côté... Pourquoi diable du line array ?
pour se faire plaisir ?
pour faire comme "les grands" ?
pour dépenser toute l'enveloppe budgétaire ?

1/ 4 dv-dosc par côté, on l'a déja dit moultes fois : tu n'auras pas un système qui fonctionnera en "line array" (colonne trop petite : directivité non contrôlée, onde arrière, etc...).
2/ 1 dv-sub par côté : c'est du grave. Pas d'infra. Tu auras moins de sub au final qu'avec tes 650 actuels.

Si tu veux du Heil, pourquoi ne pas partir, en fonction de ce qui se passe dans ta salle, sur un système multipoints, ou sur de l'ARCS ?
Si tu veux vraiment du line array, il y a le KIVA, qui serait beaucoup plus adapté à ta salle !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par ific29 le Jeu 08 Avr 2010, 09:07

Tout à fait d'accord avec 118dB sur le rack roulant sur scène et sur le choix du line array sur ce type de salle.
les amplis en régie c'est pas un choix judicieux, vaux mieux faire l'inverse, amplis et process sur scène avec une liaison wifi ou ethernet relié à un p'tit pc en régie pour les contrôler.

Quelle est la raison principale du changement de Diff ?
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Chichi le Jeu 08 Avr 2010, 10:03

Suis carrément d'accord avec 118dB pour le choix du LineArray ...
Faudra voir les plan
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par quentin le Jeu 08 Avr 2010, 10:59

Comme dit chichi, attendons les plans avant de se prononcer...
quentin
Co Adminateur

Message par Charly le Jeu 08 Avr 2010, 15:24

Voici les plans en fichiers joints.

En ce qui concerne le choix de la diff je ne suis pas décideur. Ce choix à été fait avant que j'arrive ici, on m'a dit il est prévu un système line array pour 2011...

Cette année sur une fin de budget d'un autre projet, il a été décider de faire une préinstall de la prochaine diff.

Je me suis trompé, pensant qu'il y aurait moins de perte sur du cable HP 30 m, que sur de la module basse tention en XLR sur 45 m. C'est bien ça 118dB ?

Puis 4 boitiers avec un fly roulant je me suis dit c'est du gachi cette solution. Une install fixe = moins de cable moins de boitier et évite les 2 espèces de "fouets volants" allant fly au cadre de scène des 2 cotés.

"La raison principale du changement de diff" pour répondre à ific, je ne sais pas trop moi je la trouve très correcte la diff, mais c'est le mot line array qui doit plaire.. il a été question de V-dosc à un moment !! ...

Pour le bruit en régie, il y a deja quelques PC, des onduleurs etc... je me suis dit ce ne sera pas pire..

En ce qui concerne le nombre de speakon par boitier 5 seraient suffisant ?

Merci encore et dites moi si je fait erreur !!

Charly
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Jeu 08 Avr 2010, 19:31

impossible de download
+1 pour 118
il y a bien mieux a faire dans une salle de 450 personnes que de mettre un line array.
en plus du dv c'est trop gros
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par 118dB le Jeu 08 Avr 2010, 20:57

Au vu des plans, je confirme, pas de dV la dedans !!! avec leur 120° d'ouverture, c'est du grand n'importe quoi !!!
De plus, 4 boites par côté ne te permettront pas de sonoriser correctement à la fois le parterre et le balcon !!!
Champion du monde celui qui à fait la simulation !!!

T'as quoi... 15 mètres de sièges en profondeur ?

Là je vois bien pour le parterre, 2 x 4 (ou 6, à valider avec des côtes exactes et une bonne simulation) kiva, avec 2 Kilo dans la colonne. Posé à même sur scène si possible...
Puis pour le balcon qui est loin et très court, une rangée de 4 8XT au plafond.
Le détail est les avancées de balcon à jardin et à cour, à déboucher avec éventuellement de la 8 XT également (3 ou 4 par côté, toutes délayées).
En option, cluster central de 3 ou 4 Kiva pour prendre tout le balcon et avancées de balcons en un point. A voir avec un plan de face avec vue du cadre de scène et du manteau.
SB18 en option (1 par côté sera largement suffisant) pour l'impact dans le grave en cas de concert électro.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Charly le Jeu 08 Avr 2010, 23:58

Bien sûr ! de plus en entrée de proc ou d'ampli, ton sygnal est "re-symétrisé" électroniquement (donc normalement, pas de buzz ni de perte jusqu'à au moins 100 mètres...).

Un cable HP, au dela de 20 mètres, c'est catastrophique. D'autant plus que dans les installations fixes, les électriciens qui récoltent les marchés de l'installation ne se privent pas pour te facturer le 4° vendu et pour t'installer du 1,5°, beaucoup moins cher !!!

Charly
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Ven 09 Avr 2010, 00:14

n'arrive pas a ouvrir le plan de coupe, mais effectivement, je rejoint 118 dB... kiva/kilo debouchés 8XT, et peut etre un stack de kiva en central?
quentin
Co Adminateur

Message par Rico le Ven 09 Avr 2010, 07:36

Bonjour Charly,
Pour avoir du Kiva en parc et en avoir installé un paquet en théâtre, voici mon avis :
_ dV-Dosc beaucoup trop gros !
_ Diff principale : Kiva, par exemple 2 x 6 + 1 x 4 en central
_ Rattrapage sous balcon : 8XT
_ Par contre, je remplacerai les Kilo par du SB118 ou le new SB18, un par coté suffisant amplement
_ Je conserverai une paire de 8XT en mobile pour déboucher l'avant scène au cas ou...
_ Pour le cablage : les amplis au plus près des boites ! Donc tu tires de la module, du RJ45 pour le pilotage à distance et du jus avec un delai sur l'alim de l'ampli, ça permet quand tu allumes ton général élec son, d'avoir les amplis qui ne démarrent qu'après (durée réglable) pour éviter tout problème.
Je rejoins donc 118 dB & Quentin, juste je ne pense pas que les Kilo soient nécessaires si tu as des SB 118 ou SB 18

Wink
Rico
Donateur

Partage : 124

Message par 118dB le Ven 09 Avr 2010, 08:17

Rico a écrit: Rattrapage sous balcon : 8XT

Si la diff est posée, pas besoin de rattraper les sous balcons...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Rico le Ven 09 Avr 2010, 08:28

je pensais à de l'accroche pour la diff
Rico
Donateur

Message par 118dB le Ven 09 Avr 2010, 08:34

Si elle peut être posé (et seulement SI...) dans ce type de salle, accrocher la diff principale n'a pas un grand intéret, à part celui de devoir mettre plus de boites dans tes colonnes pour couvrir la même distance...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Rico le Ven 09 Avr 2010, 08:39

D'après les plans, pour pouvoir taper le balcon (surtout les latéraux), il faut que la diff soit accrochée, si ce n'est pas possible, il faudra mettre de la 8XT pour le balcon, cela rajoute du cablage, de l'accroche, des amplis...
Rico
Donateur

Message par 118dB le Ven 09 Avr 2010, 08:45

Oui, mais cela ne sonorise pas l'espace vide qui se trouve au dessus de 85% du parterre...
Plus on cible, plus on est précis, moins il y a de résonnances, meilleur est le son...
Je preferre de loin déboucher le peu de balcon avec une diff "B" en multidiff de 8XT que de devoir pousser une façade pour sonoriser un espace vide...
Pis comme tu l'as dis plus haut, si tu accroche ta diff principale, tu auras quand même tes 8xt avec cablage accroches et amplis pour tous les sous-balcons !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Rico le Ven 09 Avr 2010, 08:54

je suis bien d'accord avec toi, je pense juste que posé en mobile n'est pas forcément une bonne solution pour un théâtre, je préfère faire le l'accroche, pour un lieu comme celui-ci, ce qui est important, c'est qu'une fois que c'est réglé, on y touche plus. Je suppose qu'en plus d'une programmation culturelle classique, ils on forcément une période associative durant laquelle avoir un système accroché et non posé est plus pratique.
Pour les 8XT sous le balcon, c'est à voir avec une vraie simul, on ne fait que des approximations pour l'instant, tout comme le cluster central

drunken
Rico
Donateur

Message par 118dB le Ven 09 Avr 2010, 08:58

Oui, sauf qui si tu as bien regardé le plan, l'avant scène peut descendre pour laisser place à trois rangées de sièges supplémentaires... donc diff "semi-mobile" en avant scène, c'est pas si mal dans ce genre de petites salles !!!
De plus, sans renseignements valables, je pars tout simplement du principe qu'on ne peut pas forcément s'accrocher, et je reste un maximum autonome.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Rico le Ven 09 Avr 2010, 09:02

Exact, je n'avais pas vu, en effet, il faut plutôt avoir une diff semi mobile.

Rico
Donateur

Message par 118dB le Ven 09 Avr 2010, 09:05

Après, tu as raison... Il faut de toutes façons faire une VRAIE simulation et connaitre les vraies solutions techniques qu'offre cette salle.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Chichi le Ven 09 Avr 2010, 09:14

Suis plutôt de l'avis de 118dB:
4 ou 6 x kiva + 2 x kilo + 1 x SB18 par coté au sol
2 ou 4 x 8XT au fond et 2 autres par coté pour les balcons ... à voir avec les cotes
2 x 8XT en volant pour le nez de scène au besoin

Coté install, pour en avoir fait un peu, l'amplification de dif dans un rack roulettes tout prêt ne pose pas vraiment de souci. l'avantage aussi c'est que si un prestataire se pointe avec son matos tu peux tout enlever facilement. Le tout c'est de prévoir correctement le câblage entre la scène et la régie, avec suffisamment de lignes et des départs + éclatés harting histoire que tout le monde puisse se plugger quelle que soit la console ou autre. Il faut aussi essayer de faire en sorte qu'il puisse récupérer les 8 XT en fixe au plafond (donc un départ sur scène et un autre en régie) ....
après tout dépend des budgets, de l'utilisation de la salle, ....

voila en esperant t'avoir fait avancer ....
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par quentin le Ven 09 Avr 2010, 12:04

Rico a écrit:
je ne pense pas que les Kilo soient nécessaires si tu as des SB 118 ou SB 18

Wink

Pas d'accord avec toi sur ce point....Je trouve que le kiva sans le kilo c'est comme le dv sans dv dosc....il manquera quelque chose dans la ligne....
quentin
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut