Loading
Derniers sujets
» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Hier à 11:43 par tontonton78

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

105 dB ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: 105 dB ...

Message par Fab2b le Mer 19 Mai 2010, 13:33

Pour le coup j'ai rien eu a dire parce que le guitariste était juste a coter et m'as vu faire une sale gueule et donc du coup il la assez violemment recadré !
Donc il s'est excusé, mais bon "aïe !" quand même ^^
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Message par madees le Mer 19 Mai 2010, 18:02

Ouep réflexe bouchons sur le plateau ! trop dangereux et ça ne sert a rien d'avoir les oreilles grandes ouvertes pour tirer des câbles ...

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par Fab2b le Mer 19 Mai 2010, 19:31

ouais depuis j'ai compris la leçon héhé ^^
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Toufman le Mer 27 Mar 2013, 20:26

Moi je me pose une question sur les niveaux sonores max légaux, peut-être aurez-vous la réponse!

J'ai souvent lu dans les décrets qu'il ne fallait pas dépasser 105dBA en moyenne et 120dBA en crête, mais je n'ai trouvé nul part de temps d'intégration précis sur ce qu'ils considèrent être crête ou pic !

Quelqu'un sait?

Membre d'Honneur

Partage : 37

Message par madees le Jeu 28 Mar 2013, 15:22

C'est 120 dB crête non pondérré, pas A, dans l'article 2 du décret 98-1143
Je ne sais pas exactement les valeurs d'intégration des sonomètres mais ça doit pouvoir se trouver avec google... (c'est décrit dans la norme IEC 61672-1 : 2002)

Ne pas oublier qu'il y a également le code du travail qui limite les niveaux plus drastiquement (décret 2006-892) :

Et également selon les cas, l'émergence en terme de nuisance au voisinage... (code de la santé publique, article R48-4, article 3 et 5 de 98-1143)

madees
Co Adminateur

Message par Toufman le Mer 03 Avr 2013, 16:45

Merci pour cette réponse !

Alors après avoir cherché un peu, avoir la norme est payant et très cher!), donc j'ai cherché un résumé et j'suis tombé là dessus.http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_level_meter

En gros pour le temps d'intégration on aurait "F" (Fast) : 125ms "S" (Slow) : 1s et "I" (impulse) : 35ms

Je profite de l'occasion pour vous poser une autre question, mais peut-être cela mérite un autre thread (dites moi) : ya t'il une réglementation, une jurisprudence ou un usage sur les niveaux tolérés pour le voisinage lors de concerts en extérieur?

Je m'occupe de la sonorisation d'un festival qui a lieu dans un parc public à Paris, et des plantes du voisinage ont été faites à cause des nuisances sonore... Je précise que sur le lieux du concert les niveaux étaient bien inférieurs aux niveaux max autorisés pour le public, ce qui pause ici souci c'est la nuisance pour le voisinage... Ya t'il des règles, lois ou autre là dessus?

Membre d'Honneur

Message par Fish le Mer 03 Avr 2013, 17:24

Tu peux jeter un oeil ici:
http://www.agi-son.org/infos-generales/reglementations-et-applications/decret-bruit-de-voisinage/diffusion-musicale-et-bruit-de.html

En particulier:
Cette réglementation s’applique notamment :
• A la diffusion musicale en plein air
Les seuils prévus par cette réglementation étant physiquement impossibles à réaliser dès lors que l’on procède à de la diffusion musicale en plein air, une réflexion est actuellement menée, dans le cadre des travaux du Conseil National du Bruit, sur l’élaboration d’une réglementation spécifique.
En clair: c'est pas clair. La loi stipule bien qu'un évènement de type festival en plein air peut tomber sous le coup d'une amende pour tapage, mais les niveaux sont tellement bas qu'en applicant strictement cette loi, il n'existerait plus un seul evènement en plein air en France.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 658

Message par Toufman le Mer 03 Avr 2013, 17:48

Woaw
soit des valeurs limites d’émergence de 8 dB (A) en période diurne et de 6 dB(A) en période nocturne

Effectivement, ça me semble assez draconien...

Du coup ya une jurisprudence ou des niveaux max officieux tolérés? Ya t-il possibilité d'avoir une dérogation exceptionnelle à cette législation?

Merci pour ce lien en tout cas!

Membre d'Honneur

Message par guaige le Mer 03 Avr 2013, 19:02

Pour tapage c'est pareil la nuit ou le jour, il suffit que quelqu'un de la mairie ou police constate que le niveau chez la personne qui se plaint est dérangeant. Pas besoin de mesure! Mais c'est surtout quand c'est récurent, si la mairie et les riverains sont au courant du concert, je ne pense pas que ça pose problème si tout ce passe comme prévu.
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par Superflu le Jeu 04 Avr 2013, 12:23

Toufman a écrit:Woaw
soit des valeurs limites d’émergence de 8 dB (A) en période diurne et de 6 dB(A) en période nocturne

Effectivement, ça me semble assez draconien...

Pas si draconien.. Pour etre sur que l on comprenne bien le terme d emergence, 8db d emergence c est a peu pres un helicoptere qui stationne au dessus de la maison .. De quoi rendre dingue tres tres vite.
Bon.. Cela varie en fonction du niveau de bruit admis, de sa propre isolation pour pouvoir vraiment se calculer.. (->on ne peut donc pas affirmer que un bruit= un niveau d emergence fixe. une meme nuisance sonore ne produira pas le meme meme niveau d emergence selon les parametres propres de chaque point de mesure)
Pour avoir 3db d emergence il faut que la pression soit le double que l habituelle..
Par ex le soir plutot calme, 40 db dans la maison.. Il faudra rajouter le double,soit 40db de bruit pour avoir 3db d emergence..(evidement variablement selon frequence)
8db d emergence dans le salon est absolument invivable pour qui le subit.. Sauf tres brievement,comme un coup de perceuse sur le mur commun etc..

Pour certaines residence, le max admissible descend a 3db d emergence nocturne

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Fish le Jeu 04 Avr 2013, 19:22

La valeur des 8dB d'émergence n'est valable que pour un concert unique (moins de 2h). Pour un festival (plusieurs concerts qui s'enchaînent), les valeurs admissibles redescendent à 5 et 3dB.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 658

Bruit beaucoup trop fort !!!

Message par bobeylon le Mar 25 Fév 2014, 11:14

bonjour, je me suis retrouvé en position "client" ce week end, dans un cabaret qui a poussé le son au-delà des 120dB.... mesure peu fiable car prise avec mon smartphone, mais organisateur moi-même depuis de nombreuses années, je sais évaluer lorsque le son est trop fort.
Le directeur n'a rien voulu savoir, et m'a même fait un grand sourire...
résultat : douleur persistante à l'oreille..... consultation orl à venir.
Comment se retourner contre ce genre de personnage indifférent à la sécurité de tous (il y avait des enfants présents, et beaucoup d'ados).
Merci d'avance,
Bob.

bobeylon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par madees le Mar 25 Fév 2014, 18:06

Comme tout accident en général (on pourrait faire un parallèle avec le fait de se faire renverser en voiture ou un accident domestique lié à un tiers, professionnel), c'est à dire :
1. C'est mieux si il y a un procès verbal dressé par un assermenté qui constate des dégâts et/ou de l'infraction, les forces de l'ordre comme la police ou la gendarmerie, ou ne serait ce qu'un agent acousticien assermenté, ça doit aider aussi.
Allez voir un médecin expert indépendant, conseil de victimes, et faites constater les dommages. Inciter d'autres victimes à faire de même, et bien conserver toutes pièces, notamment liées au frais mis en oeuvre dans vos investigations, médicaux mais aussi transports etc, conséquence sur votre travail quotidien, perte de revenus induites etc

2. Déclaration à l'assurance. Tenez au courant votre assureur, c'est lui qui va supporter les charges liées à votre incapacité, éventuel handicap, médecines... Il vous aidera à faire valoir vos droits et définir les responsabilités.

3. Si la gravité est confirmée, portez plainte pour blessure involontaire dans le cas général. S'il y a eu manifestement conduite dangereuse, vous pouvez ajouter "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". A vérifier avec un avocat, mais il y a un délai maxi de 3 ans entre l'accident et le dépôt de la plainte.
Cette plainte, si elle est acceptée, déclenche une action pénale. Le Procureur de la République peut de lui-même déclencher une poursuite pénale en vertu de son rôle de garant de l'ordre public, donc si il y a un groupe de victimes, vous associer pour vous adresser à lui peut être une option.
Le même procureur peut classer votre plainte sans suite s'il l'estime infondée ou qu'il estime qu'il n'y a eu aucune infraction de la part de celui contre qui vous avez porté plainte.
La suite d'une plainte est un procès au pénal, devant le tribunal correctionnel.
Vous pouvez porter plainte par l'intermédiaire de votre avocat, ou en vous adressant personnellement à la police, gendarmerie ou par lettre au procureur de la république.

Il est préférable de prendre un avocat qui peut facilement obtenir les pièces du dossier, et connaît bien la procédure et les démarches à faire.
Si vous avez un contrat d'assurance le prévoyant, votre assureur est tenu de vous fournir un avocat, dont il prendra en charge les honoraires. Sachez cependant que le client direct de l'avocat sera votre assureur et non vous-même. Si vous décidez de prendre un avocat indépendant, vous devrez lui payer ses honoraires, mais votre assurance y participera. Faites-vous préciser le mode de rémunération de votre avocat avant de vous engager, et passez un accord écrit avec lui pour en fixer les conditions.

Bon courage !

madees
Co Adminateur

Réponse claire : pas de pitié pour les cr.... bruits !

Message par bobeylon le Mar 25 Fév 2014, 19:55

Madees,

c'est ce qui s'appelle une réponse ultra complète !!!! à titre personnel j'ai toujours été très regardant sur les normes de sécurité lorsque j'ai du mettre en place des plateaux techniques pour des soirées ou des concerts donc je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.

Mais en tant que client ET victime, effectivement je ne vois pas d'autre alternative que de me retourner contre le directeur de l'établissement, d'autant que 3j après l'événement, mon oreille est toujours ultra douloureuse.

Au-delà du préjudice, ce sont des inconscients... car eux, ils supportent ce bruit toutes les semaines....un enfer !!!!

Merci encore pour la réponse claire.

Bob.

bobeylon
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2