Loading
Derniers sujets
» Quel type d'intercom pour une captation concert dans une salle type Olympia ?
Hier à 20:50 par Seb Riou

» Ecole pour ingénieur du son
Hier à 20:42 par Mathieu1245

» Et vous...Point de vue transport !??
Dim 14 Jan 2018, 18:34 par urbamax

» Gate micro "Optogate"
Dim 14 Jan 2018, 17:30 par urbamax

» stagemix custom faders
Dim 14 Jan 2018, 14:29 par urbamax

» brochage du câble subd25 du format tdif
Dim 14 Jan 2018, 01:16 par calovig

» Plan de Fréquence
Ven 12 Jan 2018, 12:32 par urbamax

» Carte de son
Ven 12 Jan 2018, 12:16 par urbamax

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Jeu 11 Jan 2018, 17:52 par urbamax

» console cl5 et 3
Jeu 11 Jan 2018, 17:26 par urbamax

» Waves emotion LV1
Lun 08 Jan 2018, 22:04 par sebcormo

» Smaart V7
Dim 07 Jan 2018, 11:02 par foisse

» Bonjour à tous
Ven 05 Jan 2018, 21:35 par quanarx

» souffle AT4073
Ven 05 Jan 2018, 17:17 par Geoff Emerick de Fake

» Station de travail home studio
Jeu 21 Déc 2017, 17:52 par Eatman

» Comment sappelle la boite pour ranger sa carte son ?
Mer 20 Déc 2017, 10:38 par KoiNKoiN

» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

105 dB ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

105 dB ...

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 17:49

Un sujet pas très drôle mais important les jeunes...

On dit souvent 105dB, mais en fait c'est bien moins :
Pour les « établissements dans lesquels de la musique est jouée en direct ou dans lesquels de la musique enregistrée est diffusée pour le divertissement », un délai supplémentaire ayant été prévu, le décret n’était applicable qu’à compter du 14 février 2008. Depuis cette date, les employeurs des secteurs de la musique et du divertissement doivent mettre en œuvre des mesures concrètes de prévention, d’évaluation et de protection contre les risques professionnels liés à l’exposition sonore. En bref, les employeurs doivent mettre à disposition de leurs salariés des protections auditives individuelles lorsque l’exposition quotidienne au bruit est supérieure à 80 dB (A) ou lorsque le niveau de pression acoustique de crête dépasse 135 dB(C) ; l’employeur doit veiller à ce que ces protections soient portées si le niveau d’exposition sonore quotidien dépasse les 85 dB (A) ou si le niveau de pression acoustique de crête dépasse 137 dB(C) ; l’employeur a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les valeurs limites d’exposition ne soient pas dépassées : en tenant compte de l’atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur, les valeurs limites d’exposition sont un niveau d’exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C). Le niveau d’exposition sonore quotidien n’est autre que la valeur moyenne des niveaux de bruit auxquels est exposé un salarié durant une journée de travail. La pression acoustique de crête correspond quant à elle à la valeur maximale du niveau de bruit instantané reçu durant la journée de travail.

Qui de vous peut témoigner du respect de ces règles ? Je vous invite à lire ce témoignage d'un amateur de musique... http://www.oreille-malade.com/2007/04/cafe-de-la-danse-paris-14-avril-2003.html

Même si je suis contre les injonctions anxiogènes du type "écouter fort tue", un dernier exemple qui montre jusqu'où ça peut aller, à bon entendeur...
Un Belge de 29 ans, adepte de métal, se donne la mort

« Triste nouvelle dans les journaux belges aujourd’hui [fin juillet 2009]. Dietrich Hectors, un adepte de la musique métal âgé de 29 ans (et ingénieur du son) s’est suicidé vendredi dernier car il souffrait d’acouphènes violents et d’hyperacousie sévère. L’hyperacousie représente un symptôme incurable, où l’oreille est irrémédiablement abîmée , et qui provoque une hypersensibilité sur un certain nombre de fréquences. Malgré les médicaments, à la fin de sa vie, le moindre son lui faisait mal, particulièrement sa propre voix. « cette maladie contrôle ma vie: chaque mot est douloureux. »

Ses oreilles furent endommagées de manière permanente après un concert de Sepultura en 1996. A partir de ce jour, il utilisa des filtres lors de chacune de ses activités sonores. Après une répétition avec son groupe de métal -- où il avait oublié ses bouchons car il était pressé -- sa situation s’aggrava. Finalement, Dietrich Hectors dut quitter le groupe en 2003. A partir de ce moment, il délaissa toute activité sociale -- évitant les bars etc. -- s’enfermant dans la solitude et le silence total . Après la visite d’un petit festival de musique locale en 2006, il enleva ses bouchons, juste au moment où des personnes firent éclater des pétards à côté de lui. Entre le moment où ces pétards éclatèrent et le moment où il remit ses bouchons, quelques détonations avaient fait leurs effets. Les jours suivants, ses oreilles commencèrent à le faire souffrir comme jamais auparavant.

Dans sa lettre d’adieu, Hectors a écrit: « Pour la première fois de ma vie, mes acouphènes sont insupportables. Ca dépasse l’entendement. Malgré une médication plus importante, TOUT me provoque des douleurs aux oreilles, particulièrement ma propre voix. Je ne peux plus dialoguer -- sauf exception avec les personnes avec qui j’avais le plus besoin de dialoguer. A plusieurs reprises, j’ai essayé de me battre, en restant dans le silence, ce qui impliquait un comportement asocial -- espérant une quelconque amélioration. Mais il existe une ligne quelque part. Cette ligne est dépassée. Respectez mon choix s’il vous plaît, ma vie est devenue un enfer sur terre. » »

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Revenir en haut Aller en bas

Re: 105 dB ...

Message par Dams le Dim 28 Fév 2010, 18:25

Je me permet de faire suivre a quelques connaissances..

Merci pour ce post qui remet bien les pieds sur terres
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 18:50

Les appareils de ce genre :

datasheet Cesva DC112

auraient dus se généraliser sur les tournées... je serais curieux de mettre ça sur un musicien qui tourne dans un groupe de rock énervé tiens !
Ou les équipes autour du plateau d'un festival sur 3 jours ! Shocked

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 19:20

Le problème ne date pas d'hier...
Le vrai problème est que les prescripteurs du "plus fort" sont ceux qui détiennent le carnet de chèques.

Je me suis déja vu éjecté d'appel d'offre parceque je proposais l'installation d'un limiteur. Que ce soit en instal fixe ou en prestation.
Et d'une tournée, car je refusais d'accrocher mes 24 V-Dosc dans un Zénith en petite jauge.

Qui doit décider où s'arrete le fader ?

le régisseur de la salle ?
l'ingé son ?
l'artiste ?
La boite de presta ?
la production ?
L'attaché de presse ?
Le régisseur de l'artiste ?
La maison de disque ?
Le tourneur ?

Lorsque l'Etat fixera cette responsabilité, il y aura moins de problèmes !

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 19:31

Tous ceux là devraient y veiller !
Personnellement, quand je suis régisseur j'y veille (je prends mon sonomètre avec moi quand je fais un tour dans la zone public, et si ça dépasse je vais voir l'ingé, si il ne veut rien savoir (rare) la prod (surtout si il y a des enfants !!!)), quand je suis technicien avec le prestataire aussi (le room tools avec le RTA calibré tourne tout le show, et si ça tape trop fort je fais les gros yeux), comme lorsque je mixe...
Il n'y a que quand je suis musicien que je mets tout à 12 Laughing ! Mais avec mes bouchons !

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 19:36

Oui, certes, mais tous ceux-là n'y veillent pas, puisqu'ils ont la possibilité juridique de se retourner la faute 15 fois de suite sans même être inquiété !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 20:02

Oui, ils devraient tous comprendre qu'il y va de la santé de chacun, eux au premier rang car sur la durée ils sont encore plus exposés que le public.

C'est une question de conscience professionnelle et personnelle...

C'est ce que je trouve dramatique dans l'article sur l'ingé son, c'est un double suicide en quelque sorte

J'ai l'impression que les campagnes de sensibilisation touchent le public (dans toutes les salles de musique amplifiée je pense qu'il y a eu une campagne sur les risques auditifs, des distributions de bouchons sur les festivals...), mais beaucoup moins les professionnels, qui ont le doigt sur le volume malheureusement

Pour ce qui concerne le respect des lois par les employeurs les autorités devraient s'en charger, ils ont bien su le faire pour le tabac...
"87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)" c'est déjà fort non ?

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 20:17

Mais c'est qui, les employeurs ???
Je suis et employeur, et technicien système, et ingé son.
C'est jamais là que cela bloque...
Perso, à chaque fois que quelqu'un me demande de monter le son, c'est mon client direct; une production; celui qui me paye.
Le pire, c'est qu'après, le client final trouve souvent ça trop fort...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par riata le Dim 28 Fév 2010, 20:18

Qui doit décider où s'arrete le fader ?

le régisseur de la salle ?
l'ingé son ?
l'artiste ?
La boite de presta ?
la production ?
L'attaché de presse ?
Le régisseur de l'artiste ?
La maison de disque ?
Le tourneur ?

Lorsque l'Etat fixera cette responsabilité, il y aura moins de problèmes !

à chaque fois que quelqu'un me demande de monter le son, c'est mon client direct; une production; celui qui me paye.
Le pire, c'est qu'après, le client final trouve souvent ça trop fort...

Je suis 100% du même avis
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 20:43

La responsabilité est simple, c'est celle de l'employeur, celui qui fait la fiche de paie. Si il t'arrive quelque chose (que cela soit tes oreilles où n'importe quel accident), c'est lui qui est responsable.
Comme pour le port du casque, ou de chaussures de sécurité, il doit veiller aux niveaux sonores auquel tu es exposé.
Sur une presta, si quelqu'un (prod, musicien) demande de monter le niveau au dessus du seuil légal, tu peux très bien lui dire "c'est illégal, mon employeur me l'interdit, et le tiens aussi".

Il y a une certaine souplesse et diplomatie pour le faire. Pour ma part, quand je sens que ça commence à envoyer déraisonnablement, et que ça risque d'empirer, je sors le dBmètre très vite, pour sensibiliser avant qu'il ne soit trop tard (genre quand tu n'arrives plus à parler avec quelqu'un , tu approches des 85, c'est le moment pour dire : "c'est fort, attention plus que quelques dB avant la limite".) Si le niveau a dépassé pendant un certain temps, c'est très difficile de revenir en arrière car cela paraitra "moins fort"... alors que la sensation de force et de puissance peut se rendre en restant dans les limites, en gérant le niveau en "dents de scie" comme une suite de successions (pensez au boléro), ce qui est agréable est la dynamique...
Et 140 crête dBC permettent tout a fait de créer un son "physique"

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 20:54

Je ne pense pas que ce soit si simple.
Depuis 2 ans, le responsable est censé être "le donneur d'ordre" (textuellement dans le decret de loi). Ce n'est donc pas forcément ton propre employeur, cela peut très bien être ton client, ou même le client final.
Aujourd'hui, il est juste impossible de refuser, à moins de ne plus vouloir travailler avec la personne qui est en face de toi.
C'est triste, mais lorsque tu refuses çà, la prod demande tout simplement à ton employeur de te remplacer.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 21:37

Ça ne m'est encore jamais arrivé !
En fait, je n'ai jamais eu de clash a cause de ça. Je crois qu'au pire, c'est moi qui demanderais à être remplacé, mais ils ne me laisseraient pas partir car ils savent que si je ne veille pas au grain ça va partir en sucette Laughing
Ça doit faire 10 ans que je mets des bouchons et que je fais gaffe.
Si dans le stress il y a un petit accroc, je rattrape le coup en invitant à boire un coup au catering calmement pour discuter, il y a souvent des prospectus sur le risque auditif à portée de main, ou des agents de la sécurité civile qui en connaissent un bout sur le sujet...

(HS: Des cas bien plus difficiles à gérer lorsque le limiteur est à 80, voir 75 dB cause de nuisances ou voisinage intolérant !)

Je ne vois pas mention de "donneur d'ordre" dans la loi :
Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

Code du travail - Section 10 Section 10 : Prévention du risque d'exposition au bruit

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 21:47

C'est pas sur le decret du bruit, c'est sur un decret plus général sur les risques au travail.
On s'en sert beaucoup pour sensibiliser les prods evenementielles sur le nombre d'heure travailler dans une journée... Il faut que je le cherche au bureau...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par aurel45 le Jeu 04 Mar 2010, 01:42

Moi perso ,je me suis déja vu baisser le master de la console car le mec qui mixer était sourd et de surcroit c'etait pas terrible ( un rosbif ). Perso ,je veille a ma santé auditive ,ainsi qu'a celle du public et de mes collègues . C'est vrai que les organisateur ,les prod ,trouve que sa n'ai jamais assez fort .

Sur les festivals ou dans les theatre mon sonomètre me suis partout ,rendre les gens sourd ,n'est pas leur rendre service .

Moi je prend entiere responsabilité du niveau sonore ,c'est pas un T--- de balle qui va me dire c'est trop fort ou pas assez ,chez moi 95 / 100 c'est deja bien .

J'ai perdu des contrats a la suite d'une embrouille de ce types .

Comme on dit 1 de perdu , 1 de perdu
aurel45
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 186

Message par madees le Jeu 04 Mar 2010, 22:04

madees
Co Adminateur

Message par Fab2b le Ven 05 Mar 2010, 17:36

moi je me suis déjà vu baisser directe a l'ampli parce que le gars faisait semblant de baisser a la console ....
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par zed le Lun 17 Mai 2010, 22:15

Moi je mix sans bouchons , et si moi ça commence a me gêner et que je trouve ça fort , je baisse .

Mixer avec bouchon je trouve ça aberrant , de même que les musiciens qui mettent des bouchons sur scène tout en demandant des niveaux de cochon sur scène.
"hey les copains , baissez vos amplis , je baisse les retours et tout le monde prendra plus de plaisir."

Je trouve que c'est de la responsabilité de tous de garantir un niveau de sécurité pour le public , on argumente pas avec les évacuations incendie etc.
Même si la prod ou ton employeur du moment demande plus de volume c'est toujours toi qui as le dernier mots et les doigts sur le master.
Il faut qu'on garde une certaine éthique et une certaine moralité pour
ne pas écouter un pignouf qui de toute façon va plus écouter le son du tiroir caisse que le concert.
Et je préfère me faire "virer" que de savoir que les 8 premiers rang dont des gamins ont les esgourdes ravagée a cause de moi ...

zed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par papa John le Lun 17 Mai 2010, 23:38

Je résumerais cet excellent post par une vérité:

L'ingé 6t'm est PENALEMENT responsable !N oubliez jamais cela et tout deviendra simple...

Finir en zonzon à cause d un con et sourd de surcroit moi j'évite!

papa John
Fondateur

Partage : 7659

Message par Rico le Mar 18 Mai 2010, 07:42

bien d'accord avec Fab2b et Papa, j'ai déjà du aller moi-même aux ampli et je n'ai jamais perdu de client pour ça...
Il suffit d'une fois pour niquer des oreilles... Et pour beaucoup d'entre nous, sans oreilles il suffira de changer de métier.
La pression d'une prod ne peut influer sur notre responsabilité, c'est la base.
Cela s'applique dans tous les domaines et ca se nomme la SECURITE !
Rico
Donateur

Partage : 124

Message par Fab2b le Mar 18 Mai 2010, 12:33

Rico a écrit:
Il suffit d'une fois pour niquer des oreilles...
exactement, un ami sondier comme moi , qui a fait je ne sais combien de concert, a du arreter parce q'un jour , il est aller voir un concert et il est repartie avec un acouphène .... pas super violent mais il ne peut plus prendre le risque que ça empire ...sinon c'est ingérable
Je suis sans concession, depuis, sur le sujet ^^
Fab2b
Donateur

Message par madees le Mar 18 Mai 2010, 13:10

Mmoui le pire c'est les soirées ou un DJ t'éclates les tympans avec des boses 802 saturées à fond de balle, ou le groupe de rock dans un local de répet ou tu es a 1m de la caisse claire pendant 6h...

madees
Co Adminateur

Message par Fab2b le Mar 18 Mai 2010, 20:50

madees a écrit:ou le groupe de rock dans un local de répet ou tu es a 1m de la caisse claire pendant 6h...
hum ... ya aussi ---> un batteur qui regle sa caisse claire PENDANT que tu y fout un micro pour le timbre , j'ai déja donner et ça envoie les buche dans les oreilles .... rien au dessus de 10 kHz pendant 2 H.... enjoy faire ton son de face comme ça !!!
Fab2b
Donateur

Message par zed le Mer 19 Mai 2010, 01:01

Oh le nombre de fois que ca m est arrivé ça ^^.

zed
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par foisse le Mer 19 Mai 2010, 10:51

Moi aussi je trouve sa debile de chez debile les cas qui joue sur scene avec des bouchons et qui demande un niveau de retour de malade du coup sans penser a ses pot qui en ramasse plein la veille.
Ou les marshal a burne que tu a du mal a le couvrir avec tes retours tu leur dit gentiment les gas vous avez un niveau de fou sur scene faite gaffe a fou est en face sa devient compliqué mais 1 sur 2 sans branle

bref jouer fort n'est pas la solution si tu a une bonne couverture

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 744

Message par Chichi le Mer 19 Mai 2010, 12:10

Fab2b a écrit:hum ... ya aussi ---> un batteur qui regle sa caisse claire PENDANT que tu y fout un micro pour le timbre

C'est vraiment qquechose qui m'insuporte. Perso (suivant la situation bien sûr) j'explique au batteur 1 fois et 1 seule ce qu'il vient de faire, gentillement bien sûr.
Sinon suivant le batteur j'anticipe et met mes bouchons avant de rentrer sur le plateau, parce qu'un coup de cymbale pendant que tu plug un tom ça ne pardonne pas.
Il y a 2 ans j'avais un stagiaire en plus de mon gars sur le plateau, il va plugger un micro devant l'ampli basse. Le basseux a pas fait gaffe et a slappé direct. Résultat, 2 jours d'hosto et protections obligatoires si exposition à forts niveaux pendant 6 mois. Il a tout récupéré mais gros flippe quand même...
Les batteurs qui jouent alors qu'ils sont installés pendant que tu patchs, je ne peux pas ....
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 486

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut