Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Demande d'info ... traitement acoustique d'une salle de repet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'info ... traitement acoustique d'une salle de repet

Message par PuchiFilou le Sam 27 Fév 2010, 22:50

Salut les ingénieux Smile

J'aurais besoin de vos conseils avisés au sujet du traitement d'une pièce construite dans un entrepôt et servant de salle de répétition et, si possible ... enfin c'est ce qu'on souhaiterait, de pièce d'enregistrement.
(Cette salle étant située en Belgique et moi dans le sud de la France, je ne peux vous donner que les informations que les musiciens m'ont donnés mais si vous voulez plus de détails, je transmettrais ^^)

Tout d'abord, voila une photo panoramique de la salle:

Elle mesure 9m sur 8, avec un angle "cassé" pour y héberger des toilettes. Les murs sont donc parallèles et sont en bois OSB. La hauteur sous plafond est de 4 voir 5 mètres et le sol est en béton (typique des entrepôts).

C'est tout ce que je peux vous donner comme détails pour le moment ^^'

Nous souhaiterions traiter l'acoustique de cette salle histoire de la rendre plus "musicale" car là c'est du brut de pomme ^^'
Nous préférerions faire du DIY mais nous sommes près à y préparer un petit budget.

Je remercie d'avance tous ceux qui nous conseillerons et ... tout le monde en fait, car ce forum est une mine d'or Smile
Bonne soirée tout le monde, et n'hésitez pas à demander plus de détails/photos ^^

Philippe.

PuchiFilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'info ... traitement acoustique d'une salle de repet

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 00:12

Salut et bienvenue par ici !

Et bien tu trouveras déjà pas mal d'infos en fouillant sur le fofo, rubriques live&direct ou diy
La pièce est déjà ventilée, climatisée ? Si ce n'est pas le cas, le budget risque de grimper...
Pour faire de l'enregistrement, il faudrait encore séparer la pièce pour créer au moins un "isolé", une boite dans ce volume, découplée du sol.
En profiter pour "casser" le parallélisme des cloisons pour éviter les échos
Pas mal d'absorbants et de diffusants vu la quantité d'osb tout lisse !
Voir si il est possible d'aménager un petit local à l'extérieur, mitoyen, non isolé, pour y loger tout ce qui fait du bruit et de la chaleur (ordinateurs, amplis, disques durs, frigo pour les bières...)
Je vois qu'il y a une ouverture vitrée vers l'entrepôt, mettre une double vitre (non parallèle à la première) pour rendre hermétique la cloison OSB.

Bon courage, tiens nous au courant de l'avancée !

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par PuchiFilou le Dim 28 Fév 2010, 12:04

Merci pour ta reponse rapide Madees Smile

La pièce est déjà ventilée, climatisée ? Si ce n'est pas le cas, le budget risque de grimper...
Alors la pièce n'est pas ventilée à ma connaissance mais l'été il y fait plutôt frais, enfin c'était le cas la dernière fois que j'y suis monté ^^ Par contre l'hiver j'imagine qu'il faut chauffer la salle...

Voir si il est possible d'aménager un petit local à l'extérieur, mitoyen, non isolé, pour y loger tout ce qui fait du bruit et de la chaleur (ordinateurs, amplis, disques durs, frigo pour les bières...
...Les enregistrements que nous avons prévu se feront début Juin donc niveau temperature ça devrait aller, néanmoins, et selon comment se passeront ces enregistrements, je leur soumettrais l'idée d'isoler tout ce qui fait du bruit dans une pièce mitoyenne, bien qu'il n'y ait pas grand chose qui fasse du bruit dans la pièce même à l'heure actuelle

Pour faire de l'enregistrement, il faudrait encore séparer la pièce pour créer au moins un "isolé", une boite dans ce volume, découplée du sol.
En profiter pour "casser" le parallélisme des cloisons pour éviter les échos
Pas mal d'absorbants et de diffusants vu la quantité d'osb tout lisse !
Alors en ce qui concerne la création d'une pièce isolée à l'interieur même de cette salle, je ne pense pas que ce soit réalisable, ni voulu par les musiciens, pour le moment. D'ailleurs leur niveau et la qualité du son que je sors, ne necessitent pas ces travaux pour l'instant. Par contre pour le parallélisme des murs, j'imagine que c'est très important. De même, je ne pense pas que des travaux soit possible, d'où ma question: quelles sont les possibilité à notre disposition pour casser ce parallélisme? Que ce soit en DIY ou en investissant dans certaines mousses. Aussi, une salle passe-partout ou se font repet et enregistrements doit avoir quel genre d'acoustique? Plutôt neutre ou bien très étouffée? ou plus "aérée"?

Je vois qu'il y a une ouverture vitrée vers l'entrepôt, mettre une double vitre (non parallèle à la première) pour rendre hermétique la cloison OSB
Niveau ouverture, le double vitrage est déjà là. La salle est relativement bien isolée du reste de l'entrepot. Pour des repet, il y a peu de nuisances que ce soit de l'exterieur vers l'interieur ou l'inverse. Par contre pour des enregistrements plus orienté prise de son "studio", j'imagine que l'isolation n'est pas suffisante. C'est pourquoi nous avons prévu de faire ce type d'enregistrement le soir, histoire de supprimer un maximum les bruits parasites. Encore une fois, nous n'avons pas un niveau qui necessite une isolation totale ^^

Voila ^^ Je repars à la recherche d'infos sur le forum, et j'updaterais petit à petit ce thread par rapport aux questions et solutions que j'aurais trouvé.

PuchiFilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 13:22

Le principe de base de l'isolation est de rendre hermétique, donc ça oblige à créer une ventilation forcée (VMC, extraction de l'air chaud) et arrivée d'air frais (climatisation, ou VMC double flux) car sinon on étouffe vite de chaleur !
Le tout avec des silencieux afin que cela ne crée pas de "fuite" sonores et ne pollue pas par les bruits propre au système de ventilation.

Ensuite, pour le parallélisme, pas d'autre solution que le gros œuvre pour limiter les modes propres, résonances et ondes stationnaires.

La pièce isolée servirait pour enregistrer soit ce qui fait le plus de bruit (batterie) soit le moins (voix), soit pour contrôler l'enregistrement

C'est pourquoi on trouve en général plusieurs volumes isolés, aux murs non parallèles :

Qu'il s'agisse d'un studio d'enregistrement ou de répétition, il faut avoir un équilibre entre absorption et diffusion, et éviter les réflexions

Fais un tour sur ce site pour les principes de base (en français !) et de bons liens pour creuser : http://www.acouphile.fr/

Beaucoup de choses peuvent se faire soit même, les "kits" et mousses spécifiques ont été inventées récemment pour les "home studio", et ne sont pas du tout indispensables (certaines sont même une arnaque).
Regarde les basstrap et panneaux absorbants diy, les diffuseurs peuvent se réaliser en bois, staff...

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par PuchiFilou le Jeu 25 Mar 2010, 15:01

Hop je fais remonter un peu ce topic ^^

Alors, les musiciens ont décidés dans un premier temps d'investire dans de la mousse à appliquer sur les murs (ca sera déjà ca):

J'aurais donc voulu confirmer certaines choses:
- Est-ce que ce type de mousse améliorera réellement l'ambiance acoustique de la salle (2,5 cm d'épaisseur)? Notamment pour des repets.
- Est-il nécéssaire d'en appliquer sur tous les murs?
- Est-il nécéssaire d'en appliquer sur toute la surface d'un mur?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Et merci Madees pour celles que tu nous as déjà apporté Smile

PuchiFilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut