Loading
Derniers sujets
La normalisation
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
La normalisation
Bonjour,
Avec un ami qui travaille aussi dans le son, on se chamaille souvent sur le fait de normaliser les pistes. Lui prône l'abscence totale de normalisation dans le multipiste, et de n'y procéder que dans le cadre d'un bounce. Moi je préfère l'appliquer directement dans le multipiste.
J'aimerai savoir si certains parmi vous ont des remarques à faire concernant le processus de normalisation des pistes. Avez-vous des conseils à donner pour éviter certains pièges?
Avec un ami qui travaille aussi dans le son, on se chamaille souvent sur le fait de normaliser les pistes. Lui prône l'abscence totale de normalisation dans le multipiste, et de n'y procéder que dans le cadre d'un bounce. Moi je préfère l'appliquer directement dans le multipiste.
J'aimerai savoir si certains parmi vous ont des remarques à faire concernant le processus de normalisation des pistes. Avez-vous des conseils à donner pour éviter certains pièges?

SCHIZOIDE- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 439
Re: La normalisation
Cela dépend du plug que tu vas utiliser pour normaliser aussi plus l'algorithme est performant moins tu auras d'approximation.En effet la normalisation est une approximation mieux vaut avoir une piste bien prise avec des mot(bit de données)proche du 0db, qu 'utiliser un plug de normalisation médiocre.A toi de trouver le bon plug qui te convient.
la normalisation en bounce n'a pas le même effet que la normalisation sur chaque piste... :animatedwink:
la normalisation en bounce n'a pas le même effet que la normalisation sur chaque piste... :animatedwink:

rasayan wayman- Modérateur

- Partage: 0
J'ajouterai que cela dépend de ta machine, plus les regions sont éclatés sur une piste, plus ton ordinateur te demandera de ressources pour les lire (il faut aussi dans ce cas jouer avec le buffer.)
(Mais le plus important est en effet qu'en normalisant, des erreur de bit vont apparaitre, moins tu agira sur tes sons moins tu les altéreras.)
(Mais le plus important est en effet qu'en normalisant, des erreur de bit vont apparaitre, moins tu agira sur tes sons moins tu les altéreras.)

quentin- Co Adminateur
- Partage: 720
rasayan wayman a écrit:la normalisation en bounce n'a pas le même effet que la normalisation sur chaque piste... :animatedwink:
Pourrais-tu développer davantage, s'il te plait? Ce point m'a l'air très intéressant et je ne suis pas sûr de saisir parfaitement toutes les différences.

Je me permets juste de glisser un avis en attendant le post de rasayan...
Je schematise pour un morceau en 24 pistes...
entre 24 normalisations et un bounce
ET
un bounce et une normalisation
il y a un monde...non?
Je schematise pour un morceau en 24 pistes...
entre 24 normalisations et un bounce
ET
un bounce et une normalisation
il y a un monde...non?

papa John- Adminateur en chef
- Partage: 7164
Personnellement ça ne répondra pas à la question de la normalisation différente par le bounce mais moi je n'utilise pas le bounce. Je passe par un AUX mon mix puis je balance ça sur une piste audio pour avoir ma piste stéréo de mon mix et je fais un export de celle-ci. Un schéma en image bientôt (si quelqu'un en a besoin?)!
A très vite!
A très vite!
Dernière édition par Prodor le Dim 15 Fév 2009, 13:16, édité 1 fois

Prodor- Moderateur Global
- Partage: 612
Même fonctionnement que prodpr pour moi, j'enregistre le master (sortie de console) sur une piste stéréo, puis export pour éviter les calculs du bounce...

quentin- Co Adminateur
quentin a écrit:J'ajouterai que cela dépend de ta machine, plus les regions sont éclatés sur une piste, plus ton ordinateur te demandera de ressources pour les lire (il faut aussi dans ce cas jouer avec le buffer.)
Ainsi donc, même avec le plus performant des plug-in sur le marché, les erreurs de calculs sont inévitables?

En gros c'est ça, Même un convertisseur apogee qui coute un oeil fera des erreurs...C'est moche hein
Mais rassure toi, ces erreurs ne sont pas audible, ou très rarement lorsque tu limite le nombre d'opérations sur un échantillon.
Mais rassure toi, ces erreurs ne sont pas audible, ou très rarement lorsque tu limite le nombre d'opérations sur un échantillon.

quentin- Co Adminateur
Merci à vous tous pour vos précisions. Et longue vie à ce forum! 

Pour synthétiser
Moins tu fait de calculs numériques sur ton signal d'origine mieux il se porte. Donc, la normalisation est a proscrire, si tu n'en n'as pas de réel nécessité, et rien de spécial a corriger avec, évite.
Malheureusement, il y a même des plugs qui te pourrisse le son rien qu'en les ouvrent sur ta piste... Alors qu'il ne sont pas là pour ça à la base
Donc a mon gout, en numérique, plus tu fais ton son à la prise et moins tu le triture après, mieux il se porte
Malheureusement, il y a même des plugs qui te pourrisse le son rien qu'en les ouvrent sur ta piste... Alors qu'il ne sont pas là pour ça à la base
Donc a mon gout, en numérique, plus tu fais ton son à la prise et moins tu le triture après, mieux il se porte

mister o- Moderateur Global
- Partage: 2236
quentin a écrit:Même fonctionnement que prodpr pour moi, j'enregistre le master (sortie de console) sur une piste stéréo, puis export pour éviter les calculs du bounce...
je fonctionne sur le même principe... je trouve ce système fiable à 100%

privteer- Membre d'Honneur

- Partage: 652
mister o a écrit:
"Une bande son réussie, c'est une prise de son soignée"
(Robert Caplain)

privteer- Membre d'Honneur

- Partage: 652
Salut !
+1 pour proscrire absolument la normalisation ..surtout en piste par piste ou le mieux est de rester au max en peak a -6 dB ( idem pour le master ) ..ce qui evite de saturer la partie analogique des preamplis utilises a la prise ,qui eux ont leur 0dB entre -16 et - 18 dBfs ..les preamplis encaissent plus ou moins bien, au dela de leurs niveaux nominaux ( j apelle ca taper dans le headroom ) ..c est sur que en travaillant sur du haut de gamme ca peut apporter une couleur au son ,mais la il faut vraiment savoir ce qu on fait , sur sur bas/ moyen de gamme ca peut etre tres tres moyen
enfin ca nous emmenne sur une autre et vaste filiere dont l intitule serait LES NIVEAUX en numerique
qui qui s y colle ?? :face:
+1 pour proscrire absolument la normalisation ..surtout en piste par piste ou le mieux est de rester au max en peak a -6 dB ( idem pour le master ) ..ce qui evite de saturer la partie analogique des preamplis utilises a la prise ,qui eux ont leur 0dB entre -16 et - 18 dBfs ..les preamplis encaissent plus ou moins bien, au dela de leurs niveaux nominaux ( j apelle ca taper dans le headroom ) ..c est sur que en travaillant sur du haut de gamme ca peut apporter une couleur au son ,mais la il faut vraiment savoir ce qu on fait , sur sur bas/ moyen de gamme ca peut etre tres tres moyen
enfin ca nous emmenne sur une autre et vaste filiere dont l intitule serait LES NIVEAUX en numerique
qui qui s y colle ?? :face:
vincent- Ingénieux de passage

- Partage: 29
Jolie proposition et excellent futur sujet ...+1

papa John- Adminateur en chef
- Partage: 7164
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2