Loading
Derniers sujets
» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Gate micro "Optogate"
Hier à 17:27 par urbamax

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Marques de câbles, lesquelles préférez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marques de câbles, lesquelles préférez-vous?

Message par SCHIZOIDE le Lun 18 Jan 2010, 13:26

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Parmi toutes les marques de câbles (jack, XLR, midi, etc...) quelles sont vos références? Qu'il s'agisse d'un rapport qualité/prix, robustesse, durée de vie, intégrité du signal véhiculé...
SCHIZOIDE
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 447

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marques de câbles, lesquelles préférez-vous?

Message par jojolareunion le Mar 19 Jan 2010, 08:15

j'imagine que tu parles de cables audio (rien a voir avec la fiche a souder dessus...) symetriques ou non dans ce cas la j'ai toujours été satisfait de klotz, le cable est de bonne qualité, resistant, souple comme il faut (un peu mais pas trop), la qualité du signal a toujours été tres bonne meme si j'avoue n'avoir pas fait de test specifique !!
apres il y a eu un topic sur du cable vovox... :
http://www.ingenieuxduson.net/autres-f82/cables-vovox-le-test-t1104.htm?highlight=vovox
apres ca depend si tu veux en acheter 5m ou une bobine de 100 !!!
sinon pour le cable midi je ne connais
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par Prodor le Mar 19 Jan 2010, 11:59

Perso c'est du vovox à la maison, c'est très cher mais ça déboite, en plus tu peu rouler avec un 19 tonnes dessus le truc ne bouge pas d'un poil Wink

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par SCHIZOIDE le Mar 19 Jan 2010, 14:16

Ouch, ah oui en effet, je viens de regarder les prix...Jésus Marie Joseph!!!
SCHIZOIDE

Message par mister o le Mar 19 Jan 2010, 17:04

Perso, j'ai beaucoup utilisé de S2CED Viper à 1€ le mètre et j'ai toujours été satisfait.
Mais, comme te le dit très justement Jojo, le klotz est de bonne qualité à prix raisonnable.
Le Vovox et très bien mais évidement pas à la porté de toutes les bourses.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Fab2b le Mar 19 Jan 2010, 22:43

Chez nous, c'est quasi tout en Klotz, parce que c'est du bon, c'est assez costaud, pour un prix qui n'est pas non plus prohibitif. Surtout qu'en tant que prestataire les câbles sont assez malmenés Very Happy .
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par madees le Mar 19 Jan 2010, 23:30

Pour l'install de studio pro, le directeur technique avec qui j'ai appris la soudure d'XLR (et bien d'autres choses) est un afficionados du DFJ Canford Audio (depuis 1993, donc pas mal de studios de radios câblés comme ça ! il est issus des specs de la BBC, les câbles de cette marque équipent leurs studios)

Le dénudage est aisé, le blindage alu s'enlevant avec la gaine plastique, protège de la lame les paires internes, et reste le drain tréssé d'écran, qu'il ne reste plus qu'a couper à la longueur optimale pour souder (pas besoin de "tortiller" les fils !)

Sinon, pour le câble d'extérieur, le Starquad est extrêmement robuste aux parasites, et son âme en coton le rends très souple sans élasticité. Le Canford SQJ en multipaire est une tuerie.

Pour le tournage, j'ai beaucoup utilisé le BELDEN 40525, très fin et souple, il tiens très bien dans le temps et le blindage par tresse est efficace.

Pour ce qui est des Vovox... j'ai tendance à penser qu'un appareil qui change de son suivant le câble qu'on lui relie a un problème de conception ... sur un câble de guitare, ok, car un capteur est souvent loin d'un générateur idéal, mais sur des micros, à fortiori à préampli, ou des machines au niveau ligne scratch

Par contre, il est certain que le cheminement des câbles à extrêmement d'importance ! comme la qualité du connecteur...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Fab2b le Mar 19 Jan 2010, 23:46

madees a écrit:
Par contre, il est certain que le cheminement des câbles à extrêmement d'importance ! comme la qualité du connecteur...
+1
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par madees le Lun 25 Jan 2010, 17:52

Fabrication des studios de Radio 6 à Calais, vive le FSJ !

madees
Co Adminateur

Message par mister o le Lun 25 Jan 2010, 17:56

Jolie Madees!

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par SCHIZOIDE le Sam 30 Jan 2010, 18:38

Remontage de topic!

Connaissez-vous les marques Proco et George L's?

Je cherche actuellement un câble mono jack/mono jack pour relier un preampli lampe à une carte son...ôtez-moi d'un doute, c'est bien du HP (symétrique) dans ce cas de figure?
SCHIZOIDE

Message par madees le Sam 30 Jan 2010, 20:19

HP ? si c'est pour "Haut Parleur" je ne vois pas bien le rapport... plutôt dans la catégorie "câbles de patch", une paire blindée

Symétrique oui c'est préférable mais pas obligatoire si pas trop long

jack/jack si c'est la connectique de tes machines, oui

Proco est une marque américaine de readymade, ils doivent avoir plusieurs modèles et gammes avec des câbles, des connecteurs et des soudeurs de différentes qualités...

madees
Co Adminateur

Message par SCHIZOIDE le Dim 31 Jan 2010, 13:18

madees a écrit:HP ? si c'est pour "Haut Parleur" je ne vois pas bien le rapport... plutôt dans la catégorie "câbles de patch", une paire blindée

Symétrique oui c'est préférable mais pas obligatoire si pas trop long
J'ai souvent tendance à dire HP/instru pour symétrique/asymétrique...

Penses-tu que dans mon cas, ceci fasse l'affaire?

Au début, j'étais plutôt parti sur celui-là.
SCHIZOIDE

Message par madees le Dim 31 Jan 2010, 14:08

Pas du tout, c'est ds câbles HP ou guitare

Il y a trois type de câbles :
- "HP" : forte section (2,5mm² ou 4mm²), 2 conducteurs (ou 4, 8 si il s'agit de multipaire) donc asymétrique, non blindé. Réservé aux courant/tension élevées (de 1 à plus de 100v, de 1 à 30A) qui risquent pas d'être parasités mais nécessitent de véhiculer un courant important
- "instrument" : faible section, 1 conducteur + masse qui sert aussi de blindage, donc asymétrique. Utilisation : instruments de musique (comme les guitares par défaut), ou liaisons de courtes distances au niveau ligne (inserts, patch), voir à un niveau un peu plus faible (en hifi par exemple), lorsque le niveau électrique est moyen (de l'ordre du volt, et quelques mA)
- "symétrique" : faible section, 2 conducteurs + blindage, donc symétrique. Utilisation : transport de modulation, niveau micro (quelques mV et micro A) ou ligne (patch symétrique, liaison entre machines, consoles). Grande immunité aux parasites.

Perso, j'opterais pour une paire de connecteurs de type :
jack amphenol 6.35mm stereo
5 euros la paire, plus un bout de câble blindé symétrique (j'ai toujours des chutes qui traines pour ce genre de truc étant donné qu'en général le câble s'achète par bobine de 100m, mais sinon tu peux l'acheter au mètre exemple 1.2 euros /m dans la même boutique :
exemple de câble modul au mètre

Chez ton marchand (qui me semble bien cher), il y a ce modèle :
câble jack TRS 3m

L'équivalent en Fastline chez Playback

Dernière édition par madees le Dim 31 Jan 2010, 14:36, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par SCHIZOIDE le Dim 31 Jan 2010, 14:30

madees a écrit:
Chez ton marchand (qui me semble bien cher), il y a ce modèle :
câble jack TRS 3m
Oula, je crois que j'ai besoin d'éclaircissement car je ne saisi pas tout...il s'agit d'un câble stéréo n'est-ce pas?
Hors c'est d'un câble mono dont j'ai besoin.

Quant à la marque DCS Pro, je ne la connais pas du tout, elle est chère...et elle est louche:
Je ne comprend pas la description de ce câble. J'ai toujours vu des câbles MIDI à 5 broches. Celui-ci ne serait équipé que de trois broches???
SCHIZOIDE

Message par madees le Dim 31 Jan 2010, 14:53

Au sujet des types de câbles, je te conseilles de fouiller sur des sites comme Ziggy Sono ou d'acheter un bon bouquin de techniques audio...

Il n'existe pas de câble stéréo pour relier des machines, il faut deux câbles pour faire de la stéréo.

On utilise toujours une paire de conducteurs pour véhiculer un signal, que cela soit pour les modulations audio niveau ligne, micro, le téléphone ou le réseau informatique, ou une liaison dmx, midi, la video etc

Un conducteur sert de référence ("masse", le "0") et l'autre transmet l'information utile : dans le cas de l'audio, un signal variable analogique au son.
Une astuce pour augmenter encore l'immunité aux parasites consiste à véhiculer non pas 0 et v(t) le signal, mais -v(t) et v(t), c'est ce qu'on appelle une liaison symétrique. En effet, si on fait dans la machine de destination la différence entre les deux conducteurs [v(t)] - [-v(t)]= 2 v(t) on retrouve le signal +6dB. Cela permet de supprimer les parasites, reçus identiquement par les deux conducteurs, et d'augmenter le signal utile donc le rapport signal/bruit de la transmission.

On ajoute un troisième conducteur, qui entoure les deux autres, pour faire écran contre les parasites. C'est ce qu'on appelle le blindage ou "shield" en anglais, il s'agit soit d'une tresse soit d'une feuille de conducteur souple.

Donc, sur le connecteur il y a trois points à transmettre : la paire du signal, plus le blindage.

Voilà pourquoi sur les XLR il y a trois point, et si on utilise des jacks, ils doivent être du type "stéréo" (par abus de langage car le jack était initialement prévu pour transmettre des liaisons asymétriques, comme pour un casque), ou plus justement TRS ("Tip, Ring, Sleeve")

De même, le MIDI réutilise un connecteur courant en hifi dans les années 80, la DIN 5 broches

Mais en fait, seuls 4,5 sont utilisés pour la paire de signal, et le 2 pour l'écran de blindage
(De même pour le DMX : on utilise des XLR 5 broches pour ne pas confondre avec les modul son, mais en fait on n'en utilise que 3 sur les 5.)

Dernière édition par madees le Lun 01 Fév 2010, 00:01, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par SCHIZOIDE le Dim 31 Jan 2010, 17:17

madees a écrit:
De même, le MIDI réutilise un connecteur courant en hifi dans les années 80, la DIN 5 broches

Mais en fait, seuls 4,5 sont utilisés pour la paire de signal, et le 2 pour l'écran de blindage
Donc, c'est bien ce que je dis, la description du DCS Pro est louche:
"Most MIDI leads are DIN cables which have all 5 pins wired. DCS
PROFESSIONAL MIDI cables only wire pins 1,2 and 3 to maintain data
integrity."
SCHIZOIDE

Message par madees le Dim 31 Jan 2010, 17:30

oui c'est un argument plutôt fallacieux... ah le marketing !

Un autre fabriquant dit être
le leader mondial sur le marché du câble et ce n'est pas un hasard. Une technologie de pointe et innovante, des centaines de brevets déposés
Suspect

madees
Co Adminateur

Message par SCHIZOIDE le Lun 26 Avr 2010, 14:42

UP!

En ce qui concerne l'ADAT (optical) et le Wordclock (BNC), y a t-il des marques à privilégier ou à éviter??
Lorsqu'on a un converto de telle ou telle marque , est-il préférable de prendre les câbles de liaisons numériques de cette même marque?
J'ai la possibilité d'avoir des câbles ADAT de chez RME ou de chez Apoggee, ça vaut le coup?
SCHIZOIDE

Message par Chichi le Lun 26 Avr 2010, 17:25

perso je prend tout chez Sommer Cable (hors power), Bruno est super cool, les câbles sont extra et les prix très raisonnables ... (Je les trouve de meilleur qualité que les Koltz...)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 479

Message par madees le Lun 26 Avr 2010, 23:11

Oui, trouve un fournisseur en qui tu as confiance !
Canford, S2CEB, SCV Audio, La Câblerie à Pigalle, ...

madees
Co Adminateur

Message par Rico le Mar 27 Avr 2010, 08:09

Je rajouterai :
Eavs, distributeur Belden
Tesca, petit fabricant très connu dans la vidéo pour la qualité et les tarifs de ces cables
Rico
Donateur

Partage : 124

Message par 118dB le Mar 27 Avr 2010, 09:39

SCHIZOIDE a écrit:J'ai la possibilité d'avoir des câbles ADAT de chez RME ou de chez Apoggee, ça vaut le coup?

Pas forcément, puisque ces deux marques ne fabriquent pas leurs cables : c'est soit de la soustraitance (RME), soit de l'oem (Apogee) !!!
Ils sont cencés par contre, avoir bien testé les câbles qu'ils vendent avec leurs produits. Cela peut te garantir une parfaite compatibilité avec leurs appareils, mais pas forcément la meilleure qualité de câbles.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 27 Avr 2010, 12:16

SCHIZOIDE a écrit:
madees a écrit:
Donc, c'est bien ce que je dis, la description du DCS Pro est louche:
"Most MIDI leads are DIN cables which have all 5 pins wired. DCS
PROFESSIONAL MIDI cables only wire pins 1,2 and 3 to maintain data
integrity."
Pas si louche que çà, mais çà mérite une petite explication.
De nombreux câbles MIDI mettent en oeuvre un câble à 5 conducteurs, ce qui fait que toutes les broches sont câblées point-à-point (1 vers 1, 2 vers 2, etc).
Ce constructeur indique qu'il ne câble que les 3 broches strictement nécessaires à la transmission du signal MIDI et justifie cela par une soi-disant meilleure transmission, liée à la plus faible capacité parasite; c'est du gros pipeau, car le signal MIDI n'est pratiquement pas affecté par la capacité parasite du câble, même sur des très grandes distances.
Par contre, certains constructeurs d'équipements MIDI utilisent les broches 1 et 3 pour transmettre l'alimentation entre une boîte à effets et un pédalier.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut