Loading
Derniers sujets
» Yamaha TF : Avis
Aujourd'hui à 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Hier à 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Hier à 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:40 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 15:13 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Hier à 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Hier à 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Hier à 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Hier à 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Hier à 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Lun 16 Oct 2017, 05:52 par Withewolf

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

» Oh yeaaaah
Mar 10 Oct 2017, 13:28 par Simarmcrew

» carte dante sur PM5D-RH
Mar 10 Oct 2017, 09:20 par foo727

» Question avant achat UR28M
Sam 07 Oct 2017, 16:58 par Doudou

» Calage Nexo Geo S12
Sam 30 Sep 2017, 09:13 par sebastien

Réseaux audio, versus ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réseaux audio, versus ?

Message par froumi le Dim 17 Jan 2010, 17:12

Bonjour à tous.

Actuellement, le "réseau" audio
est tendance. (c'est une accroche, cette phrase ne veut rien dire) ou
plutot "le protocole permettant d'enquiller plein de canaux dans un
seul cable plus facile à tirer que si j'avais un multipaire analogique,
bowdel !"

Tous les constructeurs s'y collent, mais au final, lequel à la préférence de chacun ?

- Ethersound
(je met le FAN dedans, puisqu'il est basé sur ethersound)
- Cobranet
- MADI

- A Net (Aviom)

- RockNet de Riedell
- Optocore

Dans l'obligation me décider pour un auditorium de ma connaissance, je me
tâte. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Dans mon
cas, ce serait pour de la sono mais aussi du record (mais pas de la
post synchro ni du re-re)... Evidemment, la latence du cobranet le
disqualifie assez surement. La fibre optique du MADI probablement
aussi, mais à voir...

J'apprécie l'ethersound, l'a-net et le rocknet pour l'utilisation de cables
réseaux standard (cat5e ou +) en rj-45, avec la flexibilité de ce
cable, sa versabilité et son faible coût. L'ethersound a l'avantage
qu'on peut déterminer la latence du système assez précisément. Il est
répandu. A-Net, c'est difficile d'obtenir des infos....
Quand
à Rocknet, dernier arrivé, il est porté par Riedell, dont la réputation
dans le haut de gamme n'est plus à faire. De plus, leur système semble
bien plus béton, sur le papier... Et dans la pratique ?

au final, le principal souci de ces systèmes en sono, me semble
t'il, réside dans le fait que quand on est en sono avec une console de
retour, le fait de monter le gain au niveau du stagebox, monte aussitot
celui de la console retour (eh ouais).... hormis pour le rocknet ! qui est "Gain Independant"

donc, je chercherais plutot des avis sur l'utilisation au quotidien,
avis sur les matériels qui supportent la(es) norme(s), etc...

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réseaux audio, versus ?

Message par 118dB le Dim 17 Jan 2010, 17:45

Tu oublis le réseau DANTE, de chez AUDINET
très stable et plus performant que ES pour le même prix.
Intégré dans les produits Lake (dolby) et dispo depuis peu sous le format MY de chez Yamaha.
c'ets ici :
http://www.audinate.com/

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par froumi le Dim 17 Jan 2010, 18:09

oui, je n'ai pas cité celui de nexus et il doit en manquer encore un ou deux...

je ne suis pas fermé....

juste comme çà: le système de dante est il "gain independant" ? c'est un point assez important selon moi dans mn choix....

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Fab2b le Lun 18 Jan 2010, 13:31

Pour l'histoire du gain indépendant il y a aussi les console qui rentre en jeu ^^
Pour exemple les Digico SD8 (et 7 aussi je pense) intègre un trim sur chaque canaux d'entrées pour justement compenser les différence de gain entre face et retour.
Je ne me suis pas plus renseigner sur ces protocole de liaison, mais ce serait étonnant que cela soit le protocole en lui même qui gère l'indépendance des gain, je pense que cela dépends avant tout du matos qu'il y a a chaque bout de la liaison ^^
Enfin, c'est mon avis ...
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par riata le Lun 18 Jan 2010, 14:55

j'ai l'impression que le madi a tendance a devenir Le standard...a mon avis c'est plutôt ça l'argument massue! dans quelques années il vaudra mieux s'être équipé avec le standard (pour toutes les nouvelles technologies, un standard fini toujours par apparaître) qu'avec un protocole inutilisable (même s'il est meilleur techniquement)
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par madees le Lun 18 Jan 2010, 15:41

MADI essaie de s'imposer comme standard depuis 1991 (c'est un format normalisé par l'AES, donc indépendamment des marques, sans licence, cf les dernières specs avec la version 64 canaux : AES10-2003), mais ce n'est pas encore gagné (notamment face à l'Ethersound), même si son utilisation par Digico l'a ramené à la mode...
Par contre, ce n'est pas vraiment un réseau, mais une liaison point à point.
DANTE et Optocore sont aussi des concurrents sérieux !
Je pense que les fabricants les plus malins et ouverts vont mettre des cartes optionnelles encore un moment dans leurs machines...

Dernière édition par madees le Sam 27 Fév 2010, 20:29, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par AbeatBol le Sam 27 Fév 2010, 17:11

A priori les constructeurs cherchent à s'uniformiser sur un protocole, et c'est l'optocore qui semble être le plus performant et le plus fiable !!
Les gains indépendants dépendent simplement de la configuration de l'installation, avec une stage box sur scène et donc les préamplis sur scène (grand interet du réseau, pas de multipaires) les gains ne sont forcèment pas indépendants, le trim à la console va permettre de compenser.
Il me semble qu'il y a une solution, mais je suis pas sur, c'est d'utiliser des splitters, mais du coup deux stage box et réseau plus compliqué à configurer!!

AbeatBol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 41

Message par froumi le Sam 27 Fév 2010, 18:00

euh... pas totalement d'accord. L'indépendance de la gestion des gains peut etre géré par l'installation sur les protocoles qui ne l'ont pas intégré d'origine. Le Rocknet (et probablement un ou deux autres sous peu) l'intégre de base. Qq soit l'installation, le gain est indépendamment géré.

concernant les assertions sur le fait que tel ou tel protocole smeble remporter la mise, peux t'on avoir des sources ? des détails ? je suis très intéressé par savoir dans quelle mesure ils deviennent "la norme" et surtout dans quel(s) milieu(x) ....

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par AbeatBol le Sam 27 Fév 2010, 19:15

Autant pour moi, je ne connaissai pas le rocknet ! très intéressant, mais sais tu comment ça marche ? J'ai compris que c'était de l'émulation de préampli mais après le fonctionnement ? en tout cas merci pour l'info.
Pour "la norme", c'est juste ce que l'on m'a dis mais rien de sûr bien sur, désolé si je me suis mal exprimé... On verra bien...
Encore merci pour le rocknet

AbeatBol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par froumi le Sam 27 Fév 2010, 19:21

bah le rocknet a été devellopé à la base par une boite rachetée il y a qq tps par Riedell.

Riedell a rapidement intégré le systeme en ajoutant par dessus son expertise énorme et reconnue des intercoms, et plus particulièrement sur les intercoms à matrice, sur cable ftp. Ca reste le fournisseur de matériel pour les J.O et les coupes du monde, par exemple.

le rocknet a déjà fait ses armes... en France, par exemple, au 14 juillet...

mais bien que j'apprécie bcp Riedell dans son matériel, je ne suis pas commercial chez eux et je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir jaugé, testé, combattu et vaincu ! (:

d'autant que dans un cas d'accueil, il faut aussi tenir compte des avis des pro réguliers qui passent dans la salle... et être capable de former les gens rapidement. certains systèmes sont loin d'etre simples et nécessitent une vraie connaissance réseau.

il y a également l'argument du cout à l'install. tirer de la fibre optique sur des centaines de mètres, ca n'a pas le meme prix ni la meme difficulté de tirer de l'utp ou du ftp. Dans ce cas, d'ailleurs, l'utp est semble t'il le mieux. Non seulement, il est plus souple mais le blindage n'est pas forcément gage d'un meilleur fonctionnement. Il y a eu qq études là dessus et pour l'instant c'est encore assez flou pour moi (et peut etre pour le reste du monde mais je n'ai pas la prétention de m'y identifier (): )
donc, je reste sur l'utp par souci de cout et de souplesse au sens propre du cable.

voila voila

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par AbeatBol le Sam 27 Fév 2010, 19:55

Merci beaucoup pour ton explication,
J'aimerai bien avoir l'occasion de tester ce rocknet !!!
Je vais continuer à chercher des infos, merci beaucoup !!!!!

AbeatBol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par froumi le Sam 27 Fév 2010, 22:09

u'r welcome.

ne pas hésiter à poster des liens ou des copier-coller si tu trouves des infos sur tout ca.

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 12:30

AbeatBol a écrit:A priori les constructeurs cherchent à s'uniformiser sur un protocole, et c'est l'optocore qui semble être le plus performant et le plus fiable !!

Comment te dire???
Je ne vois pas du tout Yamaha, avec ses préamplis externes AD8HR, qui sont d'ailleurs exellents, s'uniformiser sur un standart ou il faut moultes interfaces pour pouvoir se servir de leurs engins.
De plus, au prix de l'optocore, je ne vois aucun intéret à aucune marque de ne garder que ce format dans ses tiroirs.
Pour preuve, Yamaha vient de sortir une version de la m7CL en ES, avec leur boitiers de scène déportés. Et cerise sur le gateaux : pas besoin d'ordinateur pour configurer ton système !!! Ce qui est loin d'être le cas avec optocore...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par froumi le Dim 28 Fév 2010, 12:38

a l'heure actuelle, je pense qu'il est trop tot pour dire que tel ou tel système va s'imposer.... ou simplement pour dire que tel autre est mort.

c'est justement le but de ce topic. comparer, discuter mais aussi comprendre, apprendre.

---

ethersound était mon premier choix avant que laurent d'apex me cause du rocknet.

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Fab2b le Dim 28 Fév 2010, 13:31

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les constructeurs s'enferme sur un type de câbles pour leur protocoles?
Pour moi les protocoles ne sont pas pleinement comparable en tant que tel de fait qu'il n'utilisent pas le même support.
Je me souviens au Siel avoir assister quelques minutes a une conférences sur les Reseaux audios, ils y ont fait une comparaison de latence entre les différents protocoles. Forcément l'optocore était devant mais est-ce que ça veut dire qu'il est meilleure que les autres ? Pour moi non, je reste persuade ( donc avis totalement subjectif,quoique^^) que l'ES serait un des plus intéressant si les constructeurs faisait des cartes ES sur fibre optique, sachant que c'est faisable puisqu'il découle de notre ethernet et que celui-ci peut passer par de la fibre.
Soyons fou, rêvons !! ^^
Fab2b
Donateur

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 13:43

Et oui, tu ne rêve pas, youcan l'a fait :

Module de multiplexage jusqu’à 7 réseaux vers Cat5 ou fibre optique. Le FANMux permet le multiplexage de réseaux basé sur l’Ethernet (100Mb/s ou Gigab/s), donc de l’Ethersound (ES-100), CobraNet , ArtNet, ou tout autre type de flux encapsulé IP (Vidéo, Intercom, commande RS...). Tous les ports sont équipés d’embase EtherCon pour le Cat5 et OpticalCon pour la fibre. L’exploitation via fibre optique monomode permet de s’affranchir des limitations de longueur inhérentes au câblage en Cat5 (fibre jusqu’à 3km) et d’assurer une isolation galvanique entre les différents éléments d’une chaîne audio.
En installation, le FANMux permet l’insertion aisée et transparente de réseaux audio et/ou de contrôle supplémentaire dans un câblage réseau déjà existant.
Par défaut les ports 1, 2 et 3 intercommuniquent, tandis que les ports 4, 5 et 6 sont indépendants ; le port 7 servant alors de redondance au port 8 (fibre), ou de départ en Y. Cette configuration de base peut être modifiée (nous consulter).

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Dim 28 Fév 2010, 15:18

L'optocore est VRAIMENT au dessus des autres à ce jour (merci la fibre optique).

Mais à quel prix !!!

Ce qui décide l'achat d'un équipement, c'est aujourd'hui le retour sur investissement et le rapport qualité prix avant la qualité pure.

La preuve, les installateurs ne s'y interressent pas, et les prestataires qui y sont passés sont vraiment une minorité...

En angleterre, les kits face/retours en PM5D avec des stages et liaisons ES se trouvent dans toutes les boites de son.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par AbeatBol le Dim 28 Fév 2010, 15:42

Je voudrai revenir sur les gains indépendants de chez riedel rocknet.

D'après ce que j'ai compris il y a une console qui est maître, c'est à dire que c'est la seule à avoir accès au gain analogique, et ensuite dès qu'une console change son gain, il y a une compensation des autres consoles !!

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tout à fait des gains indépendants car si la console maître fait un mauvais gain, il y aura une mauvaise conversion et donc les autres consoles recevront quand même un mauvais signal !!

est ce que vous en savez plus ? Je n'arrive pas à trouver des infos !!

AbeatBol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par froumi le Dim 28 Fév 2010, 16:02

je pense plutot que c'est une question de positionnement.

L'ethersound va devenir le système "entrée de gamme" et là, le cable FTP est mieux placé parce que meilleur.

L'optocore se positionnerait sur le segment supérieur, donc, là où y'a plus de sous pour tirer de la fibre, comme le MADI.

Après, où va se placer le rocknet, j'en sais rien. Et idem pour les autres protocoles.

Commercialement, c'est logique.

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Dim 28 Fév 2010, 16:10

Oui c'est bien ça, un seul gain analogique !
Le seul moyen d'avoir deux gains analogiques est d'avoir... deux préamps !
tu peux le faire avec tous les systèmes, split analo et doubler les préamps/convertisseurs mais ça douille !
L'idée d'un maitre sur le préamp/converto (évidemment, il n'a pas intérêt à saturer !) et du trim numérique sur les autres, compensé automatiquement si le maitre bouge le gain, n'est pas mauvaise...

madees
Co Adminateur

Message par froumi le Dim 28 Fév 2010, 17:07

bah c'est le principe du Rocknet. D'autres commencent à le gérer mais sur certains matériels uniquement, là où le rocknet le propose de base. d'où ma préférence actuelle.

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Fab2b le Lun 01 Mar 2010, 00:17

froumi a écrit:bah c'est le principe du Rocknet. D'autres commencent à le gérer mais sur certains matériels uniquement, là où le rocknet le propose de base. d'où ma préférence actuelle.
Quand je parlais des digico (et donc du MADI) c'est ce principe de maître/esclave dont je voulais parler.

118dB: quand tu parle d' être au dessus des autres c'est dans quel sens ?

Madees: merci pour le joujous ^^
Fab2b
Donateur

Message par 118dB le Lun 01 Mar 2010, 00:26

C'est dans tous les sens :
fiabilité, peu de latence, souplesse d'utilisation (si tu as un pc), qualité audio, possibilités annexes (audio + vidéo + data+ tc + wc dans le même tuyau), qualité de fabrication...
par contre, c'est SUPER (trop) CHER !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fab2b le Lun 01 Mar 2010, 00:36

Par contre qu'est-ce qu'on peut imputer reelement au protocole indpendament du support ?
Fab2b
Donateur

Message par 118dB le Lun 01 Mar 2010, 00:41

Fab2b a écrit:Par contre qu'est-ce qu'on peut imputer reelement au protocole indpendament du support ?

??? sorry, moi pas compris ???

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut