Loading
Derniers sujets
» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789


E-Mu Pipeline: véhiculer de l'audio sans fils à 99$...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E-Mu Pipeline: véhiculer de l'audio sans fils à 99$...

Message par Dams le Mar 12 Jan 2010, 17:26

j'ai trouver cette news sur le net je me permet de vous la faire partager

ça vaut peut etre le coup d'en avoir un pour se dépatouiller de certain probleme... ou pas..

le site de la bestiole http://www.emu.com/products/product.asp?category=902&subcategory=903&product=18609

peut on s'attendre a quelque chose de qualitatif a ce prix (99$) ?? quand pensez vous ???


Test de l'E-MU PIPEline



Par ondes radio ou infrarouges, en WiFi ou en Bluetooth, la mode est au sans fil et il n'y a pas de raison que les musiciens ne profitent pas aussi d’un tel confort. En vis-à-vis du WIDI de CME, du MidAir de M-Audio ou du récent Relay G30 de Line 6, c’est E-MU qui débarque avec une solution capable de faire transiter de l'audio sans aucun câble : PIPEline.


White box


Le PIPEline d'E-MU se présente sous la forme d'un charmant petit boîtier en plastique blanc, doté de 4 patins antidérapants et présentant des angles arrondis. Gros comme une savonnette, il est livré avec une gaine de caoutchouc transparent qui, outre son rôle protecteur, permet de lui adjoindre une pince, histoire de le clipper aisément sur une poche ou à la ceinture, comme n'importe quel boîtier HF.

test


Les contrôles essentiels se résument à trois switchs sur le dessus de l'appareil : deux pour augmenter ou baisser le niveau sonore et un dernier qui allumera/éteindra le PIPEline sur une pression longue ou coupera le son sur une pression courte. En face avant, deux voyants : un bleu large siglé du logo E-MU indiquant si l'appareil est allumé ou éteint, et une petite LED qui s'allumera ou clignotera rouge ou blanc selon l'état des batteries ou du rechargement et selon que le module est ou non synchronisé avec un autre module.


Tout se passe ensuite en face arrière, qui propose d'abord une prise minijack stéréo et deux prises RCA qui pourront qui pourront tout aussi bien servir d'entrées/sorties analogiques que d'entrées/sortie S/PDIF en 48 kHz. Juste à côté, un switch lumineux et 4 petits cavaliers à 3 positions chacun servent à la configuration avancée du module, tandis qu'une prise permet de brancher le transformateur pour recharger le module. Pour 3 heures de charge, comptez environ 5 à 8 heures d'utilisation (ce chiffre variant en fonction de l'usage que vous faites de vos PIPElines), soit une autonomie tout à fait correcte…

Passons à présent à la configuration des bestioles qui se fait par l'intermédiaire du switch et des petits cavaliers et qui s'avère plutôt astucieuse.


Du PIPEline et des idées

La première bonne idée du système PIPEline, c'est que d'un point de vue matériel, il n'y a pas de différence entre l'émetteur et le récepteur. Parfaitement identiques, les boîtiers sont ainsi susceptibles d'être configurés pour l'émission comme pour la réception, au moyen du cavalier R/T (Recepteur/Transmetteur), les connectiques devenant selon le cas des entrées ou des sorties.


L'autre bonne idée, c'est de propose deux modes d'utilisation : Le mode "Apparié" où il s'agit d'une communication simple des boîtiers deux à deux, avec à chaque fois un émetteur et un récepteur, ou le mode "Diffusion" où un seul émetteur distribue le signal à plusieurs récepteurs. Cette fois-ci, c'est le cavalier B/P (Broadcast/Paired) qui servira à définir le mode retenu pour le boîtier.


D/A permet pour sa part de configurer le boîtier en mode Analogique, Analogique avec limiteur ou numérique, l'entrée/sortie stéréo RCA servant alors d'entrée/sortie stéréo S/PDIF.

Finissons avec le cavalier CH, qui permet de choisir parmi 3 canaux d'émission/réception : les plus perspicaces auront compris ici qu'en mode apparié, on utilisera au mieux 3 paires de PIPElines…


Et ça marche ?

Ca marche parfaitement même. Que ce soit pour relier un micro dynamique à une carte son (prévoir la connectique minijack), un synthé à une sono, une paire d’enceintes à un iPod ou encore… pour synchroniser deux caméras vidéos sur un tournage, comme nous l’avons fait pour les vidéos sur Michael Wagener. Tant qu’on reste dans le rayon d’émission/réception des deux boîtiers (soit 15 mètres au max) et qu’on n’oppose pas aux ondes d’obstacles insurmontables (un mur d’un mètre d’épaisseur par exemple), les PIPElines s’en sortent à merveille, et on goûte au confort de la vie sans fil, avec pour seule contrainte un petit boîtier qu’on portera dans une poche ou à la ceinture. Hélas, E-MU n’a pas pu mettre de troisième boitier à notre disposition de sorte que nous n’avons pas pu tester le mode Broadcast. Il n’y a toutefois aucune raison pour que ce dernier ne fonctionne pas, ouvrant le champ libre à quelques applications sympathiques : on pourra alimenter de la sorte plusieurs casques recevant le signal d’une même source…

En marge de ces bonnes choses, il nous est apparu que Les limites du PIPEline tenaient surtout dans sa volonté d’être un transmetteur générique, utilisable tant par le musicien (sur scène ou en home studio) que dans un contexte hi-fi. Or, si cette généricité est indéniable sur le papier, elle l’est moins en pratique où la connectique pose parfois problème : dépourvu d’entrée Jack 6,35 à haute impédance, le PIPEline peut certes faire transiter le son d’une guitare vers son ampli, mais il faudra disposer en amont de l’émetteur d’une boîte de direct qui rentrera en cinch ou en 6,35 dans la petite savonnette blanche. Du coup, l’affaire devient bien moins simple et portable qu’elle ne l’est avec le Relay G30 de Line 6, pensé exclusivement pour cette utilisation.

Quant au prix, il est relativement agressif puisque chaque boîtier est vendu 99 €. Seule bizarrerie de l’offre, le fait qu’avec un boîtier seul, vous ne puissiez pas faire grand-chose. On aurait donc aimé disposer d’un coffret de deux boîtiers, mais aussi de kits de 3 ou 4 boîtiers avec un tarif dégressif, évidemment. Pour bientôt peut-être…


Conclusion

Très sympathiques et réussis tant esthétiquement qu’ergonomiquement, les PIPEline d’E-MU peuvent rendre de multiples services, que ce soit à un musicien, sur scène ou en studio, ou au simple amateur de musique qui l’utilisera pour écouter dans sa salle de bain le CD qui joue sur la platine du salon. Ne lui manque en définitive qu’une entrée haute impédance sur Jack 6,35 pour une utilisation plus simple dans le contexte d’une basse ou d’une guitare, et une commercialisation un peu plus pertinente (par packs) pour toucher la perfection…

Design sympa


  • Ergonomie bien pensée
  • Champs d’application très variés
  • Prix très raisonnable en regard des prestations



avatar
Dams
Donateur

Partage : 1137

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: E-Mu Pipeline: véhiculer de l'audio sans fils à 99$...

Message par madees le Mar 12 Jan 2010, 21:12

Bonne trouvaille Dams, ça veut dire que tu galère avec ta liaison SPDIF filaire Wink ?

Audio Performance
Frequency Response: 20Hz-20kHz +/- 0.15dB
Signal-to-Noise Ratio (SNR) 98dB (typical)
Latency: 5.5ms in Dedicated Pairing Mode, 10ms in Broadcast Mode
Étonnant que la latence change dans le mode "broadcast" ?

Radio Frequency
Operating RF range: 2400 - 2483.5 MHz
Number of RF channels: 3
RF transmitter power output: 16 dBm (typical)
Ce n'est donc pas multiplexé sur une porteuse, mais réellement 3 canaux HF, plutôt un moyen d'éviter les interférences avec d'autres appareils qu'une réelle utilité multicanal (plus que les deux de la stéréo évidemment qui sont eux multiplexés)

Cette bande est partagée avec les micro onde, le wifi, le téléphone sans fil "WDCT", le bluetooth et tout un tas d'applications libres (bandes ISM)

Ils ne sont pas très prolixe sur les infos techniques...
Quel type de transmission (analog, numérique ? compression/expansion ? codes correcteurs ?)
L'entrée spdif se faisant @48khz uniquement, et la bp/dynamique, laissent supposer une transmission numérique à 48k 16 bits (ils ont fait l'économie d'un convertisseur de fréquence ?), reste à écouter comment ça sonne !
L'impédance d'entrée ? Le niveau ?

Concernant l'usage avec un instrument, ils fournissent un câble adaptateur jack 1.4"/6.35mm avec.

Néanmoins ça donne des idées... pour résoudre des problèmes de buzz sur des installations fixes par exemple: pur découplage des masses...
Par exemple la sortie d'un ordi serveur dans un local technique, relié au boitier en spdif, ou source console dj asymétrique, diffusion sur une sono sur l'entrée spdif d'une console numérique, diffusion sur des télés/chaines hifi dans le hall et les loges avec les sorties analogiques...
Là l'entrée/sortie en analog asymétrique apporte une solution sympa et économique, si c'est fiable !


Dernière édition par madees le Mar 12 Jan 2010, 21:14, édité 1 fois (Raison : fotes defrapes)

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: E-Mu Pipeline: véhiculer de l'audio sans fils à 99$...

Message par Dams le Mer 13 Jan 2010, 07:20

Non pas de souci pour ma part .. Pas encore Wink

simplement je trouve l'idée de ce boitier sympa . Un petit outil de dépannage sympa pour de la multidiff sans câble qui traine , pour s'affranchir d'un passe câble au sol,ect.. . Après faut effectivement voir comment ça sonne ...
avatar
Dams
Donateur

Partage : 1137

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: E-Mu Pipeline: véhiculer de l'audio sans fils à 99$...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum