Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Hier à 19:11 par sebcormo

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Réglages MP3 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglages MP3 ?

Message par trask le Mer 06 Jan 2010, 09:46

Bonjour à tous,

Je déteste cela mais pour communiquer avec des amis, j'ai besoin de convertir des dossiers en MP3.
Quel est le meilleur réglage en ce qui concerne le bit rate stéréo et faut-il choisir stéréo joint ou normal.
De plus je bosse en 24/96, faut-il se mettre plutôt en 24/88,2 pour simplifier et limiter les erreurs de calcul.
Par défaut Logic donne ces réglages :

Qualité maximum
Bit rate mono 80 kbps
bit rate stéréo 160 kbps
Variable bit rate coché par défaut
Filtrer les fréquences en dessous de 10 hz coché par défaut
Mode stéreo : stéréo joint

Le résultat est peu flatteur avec un rajout de certaines hautes fréquences à certains endroits horrible.

D'avance merci pour les réponses
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 307

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages MP3 ?

Message par Fab2b le Mer 06 Jan 2010, 13:39

Pour le Bitrate je crois que tu peut monter jusqu'a 192 Kbps(il me semble que c'est le bitrate standard pour les mp3 vendu en téléchargement), ça hacheras moins le haut du spectre, je crois que de toute façon que plus le Bitrate est élevé mieux s'est qualitativement. Le mode stéréo "normal" te donne 2 piste séparé en faite ( je dit ça de souvenir, je n'est plus touché Logic depuis un bout de temps...)
Je ne sais pas si descendre en 88,2 changeras les choses, mais ça je le laisse le soins aux autres d'en dire plus.
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par trask le Mer 06 Jan 2010, 14:02

Merci fab2b, j'ai déjà un début de réponse.
En ce qui concerne le mode stéréo, en fait quel est le mieux adapté en qualitatif ?
En ce qui concerne le 88,2, je crois me souvenir avoir lu que ce réglage divisé par 2 donne le standard 44,1, alors que le 96 divisé par 2 donne 48 ce qui induit plus de calcul pour arriver au 44,1.
C'est peut-être un dossier intéressant à étudier, j'attend l'avis des "gros bras".
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sartouk le Mer 06 Jan 2010, 15:46

pour le stéréo je sais pas, je viens de tester en 'normal' et ca fait aussi un fichier stéréo..

mais en ce qui concerne la fréquence ne t'embêtes pas à la descendre à 88,2 pour que ca soit un multiple de 44,1 car de toutes facons tu veux bouncer en MP3 et donc pas en 44,1kHz (wav ou autre formats audio) mais 192kb (mp3)..

c'est ce que je pense maintenant je me trompe peut etre.. ?

edit:

en audio non compressé on code chaque échantillons par rapport à la fréquence d'échantillonnage choisit.

ex: en 44,1kHz/16bits on aura 44,1k x 16= 705 600bits/s

le principe du mp3 est de choisir et de coder que les bits les plus
importants pour gagner de la place... on fait des "trous" dans le
signal!!

ainsi en 192kb/s on a donc 192 000bits/s à coder
donc il vaut mieux passer en 44,1 avant conversion en mp3..? euh
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par trask le Mer 06 Jan 2010, 18:24

Oui, bon je vais faire des essais dans ce sens.
Est-ce qu'il faut déconnecter le bit rate variable ? A mon avis oui, car cela doit encore donner un calcul à l'économie sur les parties ou il y a peu de travail pour que le dossier soit moins lourd.
En tous les cas merci, je ne suis vraiment pas un fana du MP3 mais pour communiquer par le net je suis obligé.
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Mer 06 Jan 2010, 18:40

trask a écrit:
Est-ce qu'il faut déconnecter le bit rate variable ? A mon avis oui, car cela doit encore donner un calcul à l'économie sur les parties ou il y a peu de travail pour que le dossier soit moins lourd.
Je ne suis pas sur, je pense que le "constant Bitrate" va t'induire plus erreurs puisqu'il seras "obliger" de coder quoiqu'il arrive, donc donner un moins bon résultat, mais je suis absolument pas affirmatif sur ça Very Happy

sartouk a écrit:pour le stéréo je sais pas, je viens de tester en 'normal' et ca fait aussi un fichier stéréo.
Ha.. je doit confondre avec autres choses alors Surprised
Fab2b
Donateur

Message par madees le Mer 06 Jan 2010, 22:58

Alors,
Qualité maximum : l'algorithme utilisé, plus on demande de qualité, plus c'est long à coder, moins mauvais est le résultat
Bit rate mono 80 kbps
bit rate stéréo 160 kbps
ça c'est le débit, l'élément clé. Plus il sera élevé moins rude sera la réduction. Le CD c'est 705kx2 (car stéréo Sartouk) soit 1.4 Mbits/s. Ce qui veut dire qu'a 160 kbits/s on a 9x fois moins d'information que l'original à peu près (11% gloups, l'arnaque du "qualité CD")
Variable bit rate coché par défaut Apriori mieux car ce que l'on économise dans les passage peu gourmand en bit rate, on va pouvoir le gagner sur les passages "chauds". Plus long à encoder
Filtrer les fréquences en dessous de 10 hz coché par défaut ça après tout... il y a du son en dessous de 10 Hz ?
Mode stéreo : stéréo joint alors ça c'est une technique qui permet d'économiser encore de la place (donc d'améliorer la qualité à bit rate identique) en codant d'une manière unique les informations identiques sur les deux canaux de la stéréo. C'est un peu comme si on codait le signal MS équivalent : moins le signal "différence G-D" comporte d'informations (c'est à dire proche de la mono) plus on va gagner en qualité, toujours en comparant à débit identique. Cela entraine évidemment des artefacts différents sur M et S, donc des choses bizarres au niveau du respect de l'image stéréo. Quant on voit le résultat d'un MP3 sur des transitoires, imaginez sur l'acoustique naturelle d'un son à forte transitoire enregistré en stéréo à différents de temps (couple AB) ça fait froid dans le dos.
Voici sur des applaudissements :

En jaune l'original, en rouge le fichier codé en "joint stereo"
Les flèches soulignent les diaphonies flagrantes...

Cette image est issue du CD sur les atefacts introduits par les codecs perceptifs publié par l'AES, que je ne saurais que vous conseiller d'obtenir par quelconque moyen, c'est d'utilité publique et sanitaire !
AUDIO ENGINEERING SOCIETY RELEASES TUTORIAL CD-ROM ON CODING ARTIFACTS

Concernant la fréquence d'échantillonnage, la perte induite pour passer de 96k/24 bits à 44.1k/16 bits est bien moindre que celle du mp3, et fait gagner énormément de place. (d'ailleurs aujourd'hui ou peut envoyer des fichiers en 44.1k 16 bits linéaire facilement par le web, et il existe des codecs lossless qui ne dégradent pas le son mais réduisent la taille du fichier, voir http://www.monkeysaudio.com/ par exemple)
Donc, première étape du "master mp3" réduit tes sons à 44.1k (ou 48k, sans mp3 tu pourras même les garder dans le mixage si les modifs de tes collaborateurs sont intéressantes et difficiles à reproduire), 16 bits.

Il est essentiel de comprendre que si tu peux réduire en mp3 un son pour écoute, il ne devra jamais servir comme élément de production, car si tu fais la moindre modif dessus (eq, dynamique) les artefacts vont apparaitre très fort, puisque tu changes les phénomènes de masquage qui ont été exploités pour rendre "discrets" ces artefacts.
Et que si tout ça repasse dans un fichier mp3 (ou wma, MD etc) par retour de tes destinataires, et/ou à la fin après le mixage (ce qui a d'énorme chance de t'arriver), il y aura eu plusieurs codages successifs sur les sons (et pas forcément identiques) et alors là horreur...

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par trask le Jeu 07 Jan 2010, 08:49

Passionnant !
Merci pour cet exposé. C'est un sujet pas très connu car la plupart du temps les conversions sont faites en automatique en mettant en avant le gain de place au détriment de la qualité. Je ne me sers jamais du MP3 mais là, je ne pouvais pas faire autrement j'ai pris une gifle car ça abime vraiment beaucoup.
Je viens de découvrir "4 shared" pour communiquer et là ca prend les dossiers en AIFF. C'est payant mais le service est de qualité.
Merci madness pour les explications
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Jeu 07 Jan 2010, 12:08

Encore une fois je viens d'apprendre beaucoup de choses !
Merci madees et merci le forum pour tous ça !!!!
Fab2b
Donateur

Message par Ugo le Jeu 07 Jan 2010, 13:24

madees l'encyclopédie !

Ugo
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 390

Message par trask le Jeu 07 Jan 2010, 17:32

Madness, une vraie hot line pour les p'tits gars en détresse comme moi !
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mer 17 Fév 2010, 22:25

Relançant le sujet, je vous ai fait une petite trad (d'accord, il fait un peu sa pub a la fin) mais à part ça qu'en pensez vous ?
Optimisation d'un fichier MP3
Par Noah Mintz

Il y a environ deux ans, j'ai entrepris de trouver les paramètres qui permettraient d’obtenir une meilleure sonorité des fichiers encodés en MP3. J'ai essayé tous les encodeurs différents, les débits et les options techniques. Pour mes oreilles, il n'y avait pas beaucoup de différence - ils semblaient tous mauvais.

En tant qu’ingénieur de mastering, ça m'a déçu d'entendre le fruit du travail des musiciens traité de la sorte. Je me fiche de savoir pourquoi le MP3 est techniquement inférieur, mais j’ai constaté que dans tous les cas ça ne sonnait pas aussi bien que les originaux en 16 bits 44,1 kHz, sans parler du master 24 bits à partir duquel le CD est réalisé. J'en conclus donc qu’il était impossible de coder convenablement un mp3, à oublier. Et maintenant?

Le MP3 est toujours là. Pire, c’est le plus utilisé des formats compressés avec perte de qualité pour l'audio dans les lecteurs grand public, et j'imagine que ça le restera encore pour quelques années. Ainsi, si il est impossible d’améliorer un MP3 par la qualité de la compression, il y a peut être quelque chose d’autre à faire ? La réponse est oui : Faire un meilleur mix.

Un meilleur mix crée un meilleur MP3 ?! Oui, bien sûr, c’est évident - mais peut-être pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Tout comme les ingénieurs dans les années 60, 70, et 80 mixaient avec les contraintes du support (le master vinyle), je crois que les mixeurs devraient prendre conscience des limites du MP3, car c'est la façon dont la plupart des gens écoutent des enregistrements. L’intérêt est que mixer avec le format MP3 à l'esprit améliorera également le master CD et haute résolution.

Voici une petite liste de conseils avec des explications:

* Limitez votre limiteur. L’utilisation d’un limiteur numérique pendant l'enregistrement ou le mixage élève le niveau du bruit, réduit votre plage dynamique, et ajoute de la distorsion globale.

* Utilisez toute la dynamique disponible. Mix à 0 dB. Cela signifie que vos crêtes doivent se rapprocher de 0 dB. Pour chaque dB de "marge", vous perdez des bits de résolution.

* Enregistrez au débit et taux d'échantillonnages les plus élevés possibles. Comme Rupert Neve le faisait observer, des harmoniques de fréquences plus élevées existent dans les basses fréquences. Enregistrez toujours avec la meilleure définition possible, même si cela finira en 16 bits 44.1 kHz, une fois le fichier compressé MP3 il aura encore un meilleur son.

* Évitez de dither. Malgré ce que les gens disent à ce propos, cela n’améliore vraiment les sons que de l’étape de conversion finale de 24bits à 16bits. Le Dithering ajoute du bruit et le bruit ne facilite pas la réduction de débit.

* Apprenez à bien connaitre les artefacts de compression MP3. Les fréquences médium (chant, guitares, caisses claires) se compriment assez bien. Tout le reste, tout particulièrement le bruit large bande (basse, cymbales, les fréquences de l'air), sont difficiles à comprimer et peuvent entrainer d’importantes distorsions une fois converti en MP3. Mettez à profit ces connaissances, en particulier lors du mastering, pour faire vos choix d’EQ.

* Surveillez le canal SIDE (la différence entre gauche et droite). Assurez-vous qu’il n’y ait pas de distorsions, car elle peut vraiment gâcher la compression. Le plus simple pour l’écouter est d’inverser la phase du canal gauche ou droit du bus master, puis de le mettre en mono. Tout ce qui est mono disparait, assurez-vous que le son restant ne soit pas distordu.

* Employez un studio de mastering qui comprenne bien le processus d’encodage en MP3. Il existe des limitations dues au MP3 qui vont au-delà de la qualité audible. Si vous prenez une chanson et que vous la téléchargez à partir de différentes sources (légales ou pas), vous réaliserez rapidement qu'il n'y a pas de norme à la création d’un MP3. La qualité varie, de mauvais à pire. Les métadonnées (les informations sur l’artiste qui sont incorporées dans le fichier lui-même) ne sont pas cohérentes. Lacquer Channel (mon studio de mastering) a lancé enhancedMP3 en Janvier 2009. Il s'agit d'une partie du CD audio qui est exploitée comme CD-ROM (comme pour les CD-Extra) sur laquelle on peut trouver des fichiers MP3 faits proprement (320 kbit/s) et approuvés par les artistes. Pour en savoir plus à ce sujet au www.enhancedmp3.com.

Le MP3 perdurera pendant un moment. Utiliser des enregistrements et un mixage adapté, et un studio de mastering qui comprenne bien les limites d'un fichier MP3, et il y aura peut être une chance que l’intention musicale ne soit pas perdue...

madees
Co Adminateur

Message par trask le Jeu 18 Fév 2010, 10:23

Tout devient plus clair.
Donc, je vais donc tester en 320 kbit/s.
Bravo à tous pour toutes ces explications.
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Jeu 18 Fév 2010, 20:56

madees a écrit:

* Apprenez à bien connaitre les artefacts de compression MP3. Les fréquences médium (chant, guitares, caisses claires) se compriment assez bien. Tout le reste, tout particulièrement le bruit large bande (basse, cymbales, les fréquences de l'air), sont difficiles à comprimer et peuvent entrainer d’importantes distorsions une fois converti en MP3.
Juste pour rajouter que ces artefact sont lié a l'algorithme de compression plutôt que par la "difficultée" de compresser de tel signaux. Le MP3 se base aussi sur des phénomène de psycho-acoustique, il privilégie donc les sons "forts" par rapport aux "faibles", d'où un bas très brouillons et un haut assez hachés ...
Fab2b
Donateur

Message par jojolareunion le Sam 20 Fév 2010, 12:00

moi je n'utilise que du FLAC ou OGG.
d'autant que je me suis acheter un petit lecteur mp3 pour palier a mon poste radio K7 de bagnole, et je me suis apreçu que le format ogg marche alors qu'il n'est pas indiqué sur la doc technique (pour une fois une bonne nouvelle).
d'ailleurs on ne parle jamais du format ipod (je n'en ai pas) m4a ou p ?
j'aimerai avoir votre avis les utilisateurs apple
jojolareunion
Donateur

Partage : 696

Message par madees le Dim 21 Fév 2010, 14:15

Lire aussi :dynamique range
Une bricole codec MP3 128kbits/s et enceintes "2.1" Logitech = NS10 du 21ième siècle ?!

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut