Loading
Derniers sujets
» Yamaha TF : Avis
Aujourd'hui à 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Hier à 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Hier à 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:40 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 15:13 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Hier à 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Hier à 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Hier à 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Hier à 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Hier à 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Lun 16 Oct 2017, 05:52 par Withewolf

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

» Oh yeaaaah
Mar 10 Oct 2017, 13:28 par Simarmcrew

» carte dante sur PM5D-RH
Mar 10 Oct 2017, 09:20 par foo727

» Question avant achat UR28M
Sam 07 Oct 2017, 16:58 par Doudou

» Calage Nexo Geo S12
Sam 30 Sep 2017, 09:13 par sebastien

Logic 9 :Utilisation des "Bus" ; envoi d'un signal VERS l'interface audio et quelles sont les étapes avant d'arriver à graver une chanson sur un CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logic 9 :Utilisation des "Bus" ; envoi d'un signal VERS l'interface audio et quelles sont les étapes avant d'arriver à graver une chanson sur un CD

Message par chuchi le Mar 29 Déc 2009, 12:38

Ciao a tuttti et Auguri

Comme on est en période faste en tout genre..je vais aussi avoir la possibilité de resté figé devant mon écran pour apprendre un peu plus Logic 9. Dans ce cadre, il y a 2 ou 3 trucs qui me "turlupinent"

• L'un d'entre vous pourrait il m'expliquer quelles sont les manipulations à faire pour envoyer des pistes vers un bus..pour y ajouter une reverb ..par exemple (Une alternative serait également de me donner l'adresse d'un tutoriel à ce propos ou encore me dire où puis-je trouver l'information dans les manuels de l'aide..?

• L'autre question: comment envoie-t-on une piste vers l'interface audio ( dans mon cas c'est une TC electronic Studio Konnelet 48 avec l'interface TC near..). Le but étant de traiter ce signal pour le ré-envoyer et ré-enregistrer vers une piste de Logic ?? du même projet

• Enfin,comme c'est la période des fêtes , en lisant certains messages, j'ai vu qu'il fallait des pistes "bounce" pour le pré-mastering...quelqu'un pourrait il m'expliquer - en résumé - quelles sont les étapes avant d'arriver à graver un morceau sur un CD...ou encore, me diriger vers un petit tutoriel vidéo ou manuscrit qui résumerait ..
Bon, comme vous le savez, je suis dans la campagne profonde...et voilà où j'en suis personnellement dans ma compréhension du sujet...
Enregistrement: positionnement des micros, réglages des niveaux
Prestation musicale, chant, guitare, etc
Mixage: préparation des pistes EQ, ajout d'effets, Compression...
Puis je pensais Bounce..?? mais après je ne comprend pas bien ..........

or je sens bien que toutes ces étapes à partir de la prise de sons jusqu'aux étapes finales sont vraiment importantes et la qualité est liée à l'ensemble du succès des différentes étapes...Partager votre expérience serait donc vraiment appréciée, merci d'avance.

Merci donc à vous autres qui vous êtes déjà arraché les cheveux (ou pas nécessairement) pour enfin arriver à comprendre et .. à graver..

Grazie, grazie, grazie

Chuchi

Buon Anno

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 181

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logic 9 :Utilisation des "Bus" ; envoi d'un signal VERS l'interface audio et quelles sont les étapes avant d'arriver à graver une chanson sur un CD

Message par Neve le Mar 29 Déc 2009, 13:25

Salut Chuchi...

De ce que je sais dans les moderateurs PPJ et Mister O sont sous Pro Tools mais Prodor lui est sous Logic donc à mon humble avis envoies lui un MP pour lui signaler ce post...

A très vite
Neve
Donateur

Partage : 72

Re: Logic 9 :Utilisation des "Bus" ; envoi d'un signal VERS l'interface audio et quelles sont les étapes avant d'arriver à graver une chanson sur un CD

Message par chuchi le Mar 29 Déc 2009, 14:28

Je le fais subito presto...Grazie Neve

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Prodor le Mar 29 Déc 2009, 21:25

Message reçu je te fais ça dès que j'ai un peu de temps Wink

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par madees le Mar 29 Déc 2009, 22:44

Pour une quarantaine d'euros il y a aussi ça :
Logic 9 Quik Trix
Pas essayé, mais une centaines de tutos en vidéo...

Concernant les départs AUX et les bus, tu devrais trouver ça dans la documentation non ?
Le principe général est de créer un bus AUX, puis une tranche "bus" dans la console (une espèce de piste virtuelle) sur laquelle tu va insérer l'effet.
L'entrée de cette piste sera le bus AUX, sa sortie le bus MASTER.
Tu peux doser le retour d'effet par cette tranche.
Ensuite, sur les tranches concernées par l'effet, tu crées un départ AUX, qui envoi une partie dosée du signal sur le bus AUX.

Le principe du bounce est de générer un mix sous forme d'un fichier son stéréo (en .wav par exemple).
Tu crées deux pistes, en entrée tu mets le bus master, et en sortie les sorties de ta carte son qui te servent au monitoring.
Le fichier devra rester à la configuration du projet (pas obligatoirement en 44.1kHz 16bits, ce master pourrait resservir lorsque le CD sera dépassé non ?), mais vérifier tout de même auprès du studio de mastering les formats supportés si c'est exotique. Normalement ils choisissent un logiciel de lecture qui est un maximum ouvert et offre donc un choix large de types de fichiers.
Le mastering consiste à fabriquer un master, souvent un CD mais ça peut aussi être une pub radio, un fichier MP3, un vinyle ou une sonnerie de portable...
Pour le CD, on assemble les plages, pose les index, introduit les infos annexes comme les infos "cd text" et les droits de copie
Et on "crossfade", aligne les niveaux, égalise et compresse selon les besoins, pour donner une unité au produit en général
Enfin on grave tout ça proprement sur une galette de plastique CDR, qui sera envoyée à l'usine pour la dupli, accompagné de la TOC et toute info utile au contrôle qualité.

(C) mpo

Puis, fabrication du "glassmaster" par galvanoplastie, pré-impression, pressage, impression, fabrication des packaging, conditionnement, logistique etc jusqu'au disque d'or ! Very Happy

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par papa John le Mar 29 Déc 2009, 23:38

Excellent Madees,comme à ton habitude tu me diras

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par trask le Jeu 31 Déc 2009, 12:40

Madness a parfaitement décrit le processus.
En fait le principe est le même que sur une console analogique avec en plus des automations de folie qui elles sur une vraie console coûteraient très cher.
C'est pour cela que je dis toujours qu'une connaissance de l'analogique est toujours pratique pour comprendre les séquencer du type Logic ou PT et autres, car ce n'est jamais que la représentation virtuelle de nos anciennes machines analogiques. De plus financièrement c'est imbattable. Ex : dans les années 78 j'ai acheté un 16 piste tascam que j'ai payé 11 patates de l'époque. Avec un séquenceur actuel comme Logic on s'en sort avec 500 euros et nombre de piste limité seulement par le processeur de l'ordi. Quel progrès !
Par contre, et c'est là ou beaucoup se trompent, le plus beau matériel de la planète n'amènera jamais le talent!!!
Meilleurs vœux à tous
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 307

Message par trask le Jeu 31 Déc 2009, 13:04

Pour Chuchi voici un site ou tu trouveras certainement des réponses à tes questions.
Après t'être inscrit tu auras accès à plein d'autres choses intéressantes.
http://www.logic-nation.com/index.php/forum-logic-nation.html?func=showcat&catid=1
trask
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 307

Message par chuchi le Jeu 31 Déc 2009, 14:22

Merci Trask, merci Madness

Voilà donc une chose bien utile que je vais me dépêcher de faire avant la fin de l'année.....

Grazie
A bientôt en 2010 pour de nombreuses questions...

Bonne année

Chuchi

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut