Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Mise en conformité du parc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en conformité du parc

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 23 Déc 2009, 13:53

Là, je jette un pavé dans la mare!
Etes-vous informés des évolutions de la législation européenne sur la gestion des bandes de féquence? http://www.musiciansnews.com/mo/mobile/mobile_phone_threatens_wireless_microphones.shtml
http://www.eu.audio-technica.com/en/support/product/wireless/
Voir premier sujet en bas: Top Wireless Support Material
Les Anglais sont extrèmement sensibilisés sur ce sujet (parce qu'ils vont partout en Europe), les Allemands aussi (parce qu'ils sont disciplinés), et les Français, j'ai l'impression qu'ils font l'autruche, la tête dans le sable en espérant qu'on ne les verra pas débouler avec leur parc dont la moitié sera non conforme.
Certains d'entre vous sont-ils actuellement en phase active de remplacement?
Vos fournisseurs vous ont -ils bien fait connaître les enjeux?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en conformité du parc

Message par 118dB le Mer 23 Déc 2009, 21:20

C'est un sujet très lourd...

Les anglais et les allemands s'y interressent car les prestataires dans ces pays n'ont pas les mêmes habitudes de financement qu'en France, et parceque Sennheiser, en Allemagne, fait quasiment la pluie et le beau temps et met la pression autant aux dirigeants du pays qu'à ses clients.

En france, les plans de fréquences "légaux" pour les prestataires sont très limités, et ont déja changés 3 fois en 10 ans.
Bonjour la facture s'il fallait reformater tout son parc de HF à chaque fois que le CSA bouge un cil...
Concrètement, dans les grandes lignes, aujourd'hui, il est alloué des plans de fréquences "TV et prestataires". Sur chaque plan, 15% des fréquences sont réservés prestataires. On peut se servir des autres, mais si un car TV débarque, il faut éteindre les émetteurs !

Le hic, c'est que notre bon législateur a décidé arbitrairement il y a quelques années que les canaux TNT seront en partie dans ces plans de fréquences (vous savez, les "murs" d'interférences dans lesquels il est impossible d'intercaller la moindre fréquence...).
C'est grace à cette décision que, par exemple, nous ne pouvons plus faire le tour de france avec le même plan de fréquence de chez sennheiser.
Certaines marques, comme Audio-technica, ne "brident" pas leur gamme en plusieurs plans. Pratique (100 canaux disponible dans les systèmes), mais il faut savoir faire un vrai plan de fréquences !
D'autres marques, comme shure, vendent ouvertement des canaux "interdits" en france, car ils savent que sur les fréquences "optimisées" pour la france, plus des trois quart sont mortes sur la moitiée du territoire (encore merci la TNT). De plus, dans certains cas comme pour les ears PSM600 (par exemple), il faut bien acheter des canaux étrangers si vous avez besoins de plus de x liaisons en même temps.

Avec tout cela, si les prestataires tardent à se mettre au gout du jour, c'est aussi parceque les contrôle sont quasiment inexistants, et que les amendes coûtent moins cher que le "recalibrage" d'un parc HF.
En gros, c'est "pas vu, pas pris". En 18 ans, les seuls fois où j'ai vu l'anfr au boulot sur le terrain, c'est pour les tours de France et pour les défilés du 14 Juillet à Paris.

Ici :
http://www.anfr.fr/pages/tnrbf/tableau_derive.html#UHF
c'est la répartition des canaux existants en france à ce jour.

Pour info, ni le CSA, ni l'anfr ne tient officiellement un tableau de concordance des canaux TV avec les fréquences en Mhz.
C'est aux fabricants de s'en accomoder, et de suivre la législation de près.
Et c'est aux prestataires de payer les factures.

Donc, pour répondre enfin à tes questions :
Phase active de remplacement : NON, cela se fait au fur et à mesure des investissements.
Enjeux bien expliqués : NON, nos fournisseurs savent bien ce que cela coûte, et comme ils ne veulent pas participer, ils n'insistent pas.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par madees le Ven 25 Déc 2009, 18:36

J'ai trouvé ce petit sondage sur PSW :
700MHz Wireless Survey[ 38 vote(s) ]
1.Have completely migrated out of 700MHz 11 / 29%
2.In the process of, and will complete migration by mid-2010 5 / 13%
3.In the process of migration with no specific deadline due to budget 5 / 13%
4.No specific migration effort; simply replacing gear as needed 2 / 5%
5.Will only migrate if systemic interference is experienced 4 / 11%
6.Wireless inventory never included 700MHz bansplits 11 / 29%

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par madees le Ven 19 Fév 2010, 12:23

En tout cas aux USA le 700 Mhz c'est bientôt fini :
FCC : OPERATION OF WIRELESS MICROPHONES IN THE 700 MHZ BAND IS PROHIBITED AFTER JUNE 12, 2010

En même temps, cela fait un moment qu'ils ont libéré d'autres fréquences, comme pour les Zaxcom que j'ai découvert là bas en 2003 :

une tuerie au niveau du son (notamment une dynamique inouïe en HF), mais c'est toujours interdit en france ?
Zaxcom HF numériques

j'hallucine quand je lit ça :
In the 1.8GHz band (1785-1800 MHz) Ofcom grants access for digital wireless
microphones only. Audio-Technica has no digital systems currently in this band, and
until now digital wireless microphones have not proven to provide as good a sound
quality as analogue wireless microphones
. This frequency range is not really suited
for wireless microphones, as the higher frequencies (i.e. shorter wavelengths) create
more body absorption and shadow effects due to the directivity, etc. The use of these
frequencies will only work adequately when there is a line of sight and a short
distance between the transmitter and the receiver.
Shocked ???

Pour moi un HF analogique c'est :
- du souffle
- un gate/ squelch avec tous les risques d'envoyer des parasites dans la dif
- une dynamique très limitée
- une compression / expansion pour améliorer le rapport signal bruit, mais avec des artefacts audibles

Dernière édition par madees le Ven 19 Fév 2010, 12:40, édité 2 fois

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Ven 19 Fév 2010, 12:30

Bin, si ...
Je connais cette marque
En france, tu la trouve ici :
http://www.areitec.fr/emetteurs-recepteurs-hf.html

Je m'y étais interressé pour mettre mon micro d'analyse en HF.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Ven 19 Fév 2010, 12:42

Cool ! a l'époque, on les utilisait illégalement, je ne savais pas que c'était "libéré"
C'est de la balle alors, tu as testé les TRX800 ?

* Superb audio quality that rivals a mic cable
* 106 dB dynamic range
* 96 hour internal recording with timecode*
* Digital drop-out protection
* 5 hour running time on a single CR123 battery
* Graphic LCD display
* No inter-modulation - up to 50 transmitters, in the same frequency block, can be used together.

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Ven 19 Fév 2010, 20:22

J'ai jamais écouté, je me suis fixé sur le système Lectrosonics :

Le site :
http://www.lectrosonics.com/wireless/400/tm400.htm

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 20 Fév 2010, 08:31

Certains diront que ce n'est pas du pro, mais Line 6 a depuis quelque temps un système numérique pour guitare/basse appelé Relay qui fonctionne extrèmement bien, en 2.4GHz (malheureusement une bande non protégée). Mon constat est que malgré la présence possible de toutes sortes de sources "concurrentes" (blips de voiture, ouvertures de garages, couverture WiFi, etc), en pratique le Relay offre un fonctionnement supérieur à n'importe quel système analogique auquel je l'ai comparé (Shure, Sennheiser, Samson) aussi bien en termes de qualité de son (bande passante, rendu des transitoires) qu'en termes de résilience aux perturbations (drop-outs, pompiers/ambulances/flics, grada).
Sabine a depuis beaucoup plus longtemps des sytèmes numériques. Je n'en ai jamais vu sur la route...

P.S: Je n'ai aucune action de Line6, je pense que le même constat devrait s'appliquer à tout système numérique correctement conçu.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 20 Fév 2010, 08:42

Zaxcom et Lectrosonics, çà donne quoi en prix?
Et le Lectrosonics, qui est conçu pour de la mesure avant tout, c'est à dire optimisé pour la linéarité en fréquence, çà donne quoi en son (subjectif)?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Sam 20 Fév 2010, 13:34

Les lectro ça marche bien en mesure, mais jamais essayé en liaison audio. Les Zaxcom j'avais vraiment été bluffé sur la qualité, a hauteur d'une liaison AES/EBU avec un bon convertisseur et préamp, c'était le première fois (et la seule) que j'entendais ça sans fil.

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Sam 20 Fév 2010, 13:37

Lectrosonics, c'est aussi top en audio, mais beaucoup trop cher et trop fragile pour constituer un parc.
Le kit TM400 coute 2000 dollars (prix net, hors micro, hors antenne(s), hors taxes de douanes).
En même temps, cette référence a vraiment été conçue pour l'analyse et non pour supporter les manipulations plus ou moins tendre de 20 tech son par mois !

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 20 Fév 2010, 14:19

118dB a écrit:Lectrosonics, c'est aussi top en audio, mais beaucoup trop cher et trop fragile pour constituer un parc.
Le kit TM400 coute 2000 dollars (prix net, hors micro, hors antenne(s), hors taxes de douanes).
J'ai bien peur que, pour les quelques années à venir, il faille s'habituer à ce genre de prix pour des équipements conformes à la législation et qui fonctionnent en pratique...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut