Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

Accessoires de studio - signaux visuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accessoires de studio - signaux visuels

Message par madees le Sam 05 Déc 2009, 17:22

Bonjour !

Voici un fabriquant de matériel pour studio, dans la partie ergonomie, visualisation
Punch light

Boitier midi/voyants

Version simple autonome en USB

Pour le time code...

Je suis en train de faire ce genre de truc en DIY, si vous avez déjà fait ou des infos, je suis preneur !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accessoires de studio - signaux visuels

Message par papa John le Sam 05 Déc 2009, 17:34

C'est joli .... Merci Madees

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par L'Entropique le Lun 26 Déc 2011, 23:35

Salut Madees,

J'arrive un peu après le feu de foret on dirait mais si tu a pas encore trouvé et pour le plaisir de partager avec ceux qui comme moi il y'a quelques jours se demandais : Mais comment faire ce B......en DIY ????

Jetez un œil ici :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_005b.html

C’est le circuit de base, mais y'a tout ce qu'il faut pour se débarrasser de la partie "ennuyeuse" de la chose ( l'interfaçage MIDI ) après c'est de l'interface de puissance a relais ou transistor, archi simple....

J'essaierai ( si j'ai le temps ) de vous faire un compte rendu de la version que je vais me monter ......

Piquée d'ailleurs sur les docs de Madees pour les idées ......

Si entre temps qqun avait eu une meilleure source merci de partager .....

A+

L'Entropique
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 272

Message par madees le Mar 27 Déc 2011, 10:33

pour se débarrasser de la partie "ennuyeuse" de la chose ( l'interfaçage MIDI )
Hi hi moi c'est ça qui m'amuse
En fait depuis le temps j'ai réutilisé une carte que j'avais gravée en rab avec un 68HC11+ports midi, que j'avais réalisée il y a une dizaine d'année pour d'autres projets... et j'avais récupéré l'implantation du protocole HUI, donc j'ai ajouté les fonctions de transport etc
Mais ces projets à PIC sont beaucoup plus simples et économiques, cela me parait tout à fait cohérent. Le 16F628A a aussi une UART, donc faire une interface MIDI IN et le code source avec c'est très simple.
Je comptais essayer de réaliser ça avec un PIC si il y avait eu une demande sur le fofo, mais comme il n'y a pas eu de suite j'ai laissé tomber.
Je me demande si les MMC sont bien implantés, sinon on pourrait faire une variante du code pour PIC utilisant un autre protocole (comme le HUI par exemple)

Dernière édition par madees le Mar 27 Déc 2011, 12:37, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par L'Entropique le Mar 27 Déc 2011, 11:47

salut

oui moi aussi le protoole MIDI me passionne et j'avais pensé il y'a pas encore très longtemps décoder le flux MIDi directement, connaissant les octets correspondants des fonctions Play/Stop/Rec/Pause, mais soit je devais le faire en programmant un microcontrolleur ( Pic ou pas comme tu as fait ) ce qui me demandais un temps de développement et de beta testing non négligeable que je n'ai pas en ce moment ....
soit tout implanter en circuits logiques ( j'avais vu des schémas sur le net, avec 4 ou 5 IC genre registres c'est jouable, mais pas prévu pour des commandes de transport donc fallait adapter ....)

Je dois aussi avouer que je suis moins "bon" en programmation de "micros a mille pattes" que dans la logique pure et dure et l'analogique en général .....

Puis je suis tombé sur ce petit circuit que j'avais loupé je ne sais comment auparavant et qui va me simplifier la vie, surtout quand comme moi on a pas le temps de développer l'interface adéquate et que l'on veut que ce soit pas trop cher ( sinon je me commande le VRAI PUNCHLIGHT chez Thotho ....... ).....

peut tu me dire l'avantage que tu aurait a programmer ça pour le protocole HUI ????

pouvoir l'interfacer direct avec des surfaces de contrôles pour ProTools par ex , Non ?

L'Entropique

Message par madees le Mar 27 Déc 2011, 12:45

Non, en fait le protocole HUI implanté sur un micro-contrôleur permet de se faire un contrôleur soit même... notamment des boutons de transport, faders motorisés etc.

Ce que je me demande, c'est si les signaux MMC sont bien envoyés par tous les DAW ? ... une surface de contrôle Mackie HUI (ou émulation...), c'est une option disponible dans tous les DAW je pense car c'est un gros standard.

programmation de "micros a mille pattes"
Le 16F628 n'en a que 18 Wink
Sur ce n'est pas ça qui fait la complexité du code...

Puis je suis tombé sur ce petit circuit que j'avais loupé je ne sais comment auparavant
Ce montage date du 29/05/2011... sans doute pour ça !

madees
Co Adminateur

Message par L'Entropique le Mar 27 Déc 2011, 13:17

Ce que je me demande, c'est si les signaux MMC sont bien envoyés par tous les DAW ? ...

Je pense que Oui mais c'est a vérifier ..... sinon c'est des options a cocher dans les paramètres MIDI de la DAW je crois .....

une surface de contrôle Mackie HUI (ou émulation...), c'est une option disponible dans tous les DAW je pense car c'est un gros standard.

Oui bien sur, mais je me demandais pourquoi vouloir passer par du HUI et pas autre chose, par ex le "Mackie control" est "propriétaire" dirons nous, le HUI est universel, mais pas plus que le MMC je penses .....

Je penses que l’intérêt est peut être que plus de "commandes" transitent en HUI qu'en MMC , donc pour un PUNCHLIGHT aucun intérêt ( pour moi ) mais pour une commande de transport déportée en MIDi, là ça devient intéressant, mais c'est un autre sujet les surfaces de contrôles DIY .....

programmation de "micros a mille pattes"

Le 16F628 n'en a que 18 Wink
Sur ce n'est pas ça qui fait la complexité du code...

Non c’est sur, mais un monstre a 18 pattes fait moins peur !!!

ensuite l’intérêt du circuit proposé en lien ( j'ai aucune "actions" a part un profond respect pour ce gars là ) c'est que le soft est fourni en lien reste plus qu'a flasher ( et du coup tu as accès au code donc avec un petit soft ad hoc tu peux le modifier a ton gout .... et pour les feneants il peut te l'envoyer déjà flashé (perso j'essaierai de rentabiliser mon petit programmateur de PIC !! ).

Puis je suis tombé sur ce petit circuit que j'avais loupé je ne sais comment auparavant

Ce montage date du 29/05/2011... sans doute pour ça !

Oui mais mes recherches sont assez récentes .....

Bon après c'est sur qu'en plein été j'avais d'autres "diffs" a fouetter que de chercher des infos la dessus !!!

A+

L'Entropique

Message par madees le Mar 27 Déc 2011, 14:26

L'interface punchlight utilise le HUI pas le MMC... hasard ?

J'ai jeté un œil a ses sources, déjà le zip nommé "electronique_interface_midi_005a_16f628_xtal_ext" est mauvais, il s'agit d'un autre projet (ou embryon de celui ci), pas fini, et datant de 2009.
Ensuite, autre erreur dans "electronique_interface_midi_005a_16f628", le code correspond bien à mai 2011, et à ce qu'est censé faire le boitier (a part quelques lignes bizarres qui envoeint des notes, mais sans conséquences si tu n'utilise pas le midi out), il y a en fait dans cette archive les codes pour les version xtal ext et int, mais les codes sont identiques, et utilisent l'oscillateur interne...
Je pense qu'il faut s'attendre à débugger et ré-assembler un peu, cela risque de ne pas être "download n play"
Je le modifierais bien pour ajouter des boutons permettant de passer en mode manuel et footswitch, vu qu'il reste plein de broches pas utilisées.
Le code ne m'a pas l'air non plus optimisé au niveau algo, mais ce n'est pas un drame il ne fait que 458 words (23% de la mémoire du 16F628) et peu de choses

Aller, je retourne au boulot
A+

madees
Co Adminateur

Message par L'Entropique le Mar 27 Déc 2011, 15:34

L'interface punchlight utilise le HUI pas le MMC... hasard ?

laquelle celle du commerce ??
Un hasard certainement pas ... je cherche juste a en apprendre plus, rien d'autre ....

J'ai jeté un œil a ses sources, déjà le zip nommé "electronique_interface_midi_005a_16f628_xtal_ext" est mauvais, il s'agit d'un autre projet (ou embryon de celui ci), pas fini, et datant de 2009.

Mince, et il est censé faire quoi celui ci ??

Ensuite, autre erreur dans "electronique_interface_midi_005a_16f628", le code correspond bien à mai 2011, et à ce qu'est censé faire le boitier

Faudrait flasher celui ci donc ?

(a part quelques lignes bizarres qui envoeint des notes, mais sans conséquences si tu n'utilise pas le midi out),

peut être car il a recyclé le code d'un autre projet d'interface et a "oublié" de virer ces lignes ??? j'en sais rien , je supposes ......

il y a en fait dans cette archive les codes pour les version xtal ext et int, mais les codes sont identiques, et utilisent l'oscillateur interne...

Zut alors, c’est bien la peine ..... alors on peut faire l’économie du quartz ???
ou bien il vaut mieux le garder et modifier le code ( on a pas besoin non plus d’être précis au millième de seconde prés pour une loupiote ....)

Je pense qu'il faut s'attendre à débugger et ré-assembler un peu, cela risque de ne pas être "download n play"

ce fut trop beau pour moi ......

Je le modifierais bien pour ajouter des boutons permettant de passer en mode manuel et footswitch, vu qu'il reste plein de broches pas utilisées.

qu'entends tu par là, ça a l'air très intéressant peux tu développer STP ??

Le code ne m'a pas l'air non plus optimisé au niveau algo, mais ce n'est pas un drame il ne fait que 458 words (23% de la mémoire du 16F628) et peu de choses

OK, merci d'avoir jeté un oeil (et de l'avoir récupéré ) , tu a l'air de toucher ta bille en programmation, j'ai regardé le code par curiosité, mais pour moi c'est du chinois .... ( je reconnais les XOR, FOR, MOVE , et autres commandes et drapeaux, mais de là a dire a quoi ça correspond exactement et si la commande est pertinente c'est autre chose .....).

Au moins on sait a quoi s'attendre ......

Pour le reste je t'envoie un MP ..... ( 2 / 3 trucs a te demander/proposer ).....

A+

L'Entropique

Message par madees le Mer 28 Déc 2011, 13:25

J'ai répondu un peu vite hier, me revoilà et je me rends compte que mon message pourrait paraitre très critique vis à vis de Mr Sonelec (Remy), or ce n'était pas du tout mon intention. J'ai bien conscience que ces schémas et codes source sont mis gracieusement à disposition, et il me parait tout a fait normal qu'il y ait quelques coquilles, que les projets soient à adapter à des besoins spécifiques etc, cela ne remet pas en question les compétences, qualités et sens du partage du Mr.

Même si certaines choses me paraissaient optimisables dans son code, il est de qualité, et comporte quelques techniques élégantes que je n'aurait peut être pas utilisées comme les array de bytes pour stocker les messages sysex, donc tout d'abord respect Remy !

Pour tes questions l'Entropique :
- Oui la Punchlight MIDI utilise le protocole HUI (pourtant elle n'offre que des voyants)

- Je n'ai pas analysé le prg en détails, mais il génère des notes, gère des switch etc. sur qu'il s'agit d'un autre projet, qui a servit de point de départ pour celui ci, et qu'il y a surement un petit nettoyage a faire

- S'agissant de l'oscillateur, je pense aussi que l'on peut s'en passer. La précision de l'horloge n'a pas d'incidence sur le déroulement du programme, ou l'allumage des tally évidemment ("on a pas besoin non plus d’être précis au millième de seconde prés pour une loupiote ...."), mais sur la communication MIDI. Il s'agit d'une communication série asynchrone, le baud rate est de 31250 bauds +-1%, je pense que c'est assez tolérant mais cela dépends sans doute des interfaces midi avec qui le montage va "causer".
Utiliser un quartz externe permet d'obtenir par division d'un entier entre 1 et 255 la fréquence exacte désirée pour la communication. Avec 31250 bauds et le quartz interne à 4MHz on tombe pile sur un facteur 128, donc pas de soucis de ce niveau là (si on avait voulu 38400 bauds par exemple, cela n'aurait pas été le cas, avec 4 Mhz la valeur la plus proche serait 35714.29 soit une erreur de -6.994% rédhibitoire)

- Concernant les switch, je pensais à des boutons permettant de désactiver l'allumage du rouge automatique (pour enregistrer discrètement dans certains cas), un autre permettant au contraire de l'allumer manuellement (pour éviter que quelqu'un rentre dans le studio entre deux prises par exemple), un autre pour allumer un témoin "cue" vert à l'aide d'un footswitch, et pourquoi pas d'autres fonctions programmables (mute des enceintes de monitoring du studio lors de l'enregistrement, gestion automatique du talkback etc)

Évidemment, si ce projet motive d'autres ingénieux, et que vous voulez que l'on partage le code source, les schémas, etc n'hésitez pas à apporter vos idées et suggestions !

madees
Co Adminateur

Message par L'Entropique le Mer 28 Déc 2011, 14:00

OK bien reçu, y'a pas de soucis, j'avais pas mal pris ton post de l'autre jour, je voulais rebondir pour faire avancer le projet c’est tout !

je suis partant pour faire une version optimisée / améliorée du truc en accord avec "Mr Rémy" (surtout que certaines fonctions sont faisable en hard sans toucher au code ..)

tu as eu mon MP a ce sujet ???

L'Entropique

Message par L'Entropique le Mer 28 Déc 2011, 23:17

Madees, je viens de m'apercevoir que tu a pas téléchargé les bonnes sources tu a celles du kit 5A et non le B c’est le B qui nous intéresses la A est pas prévu pour la même application ....

Interface MIDI 005a - 2 entrées logiques START / STOP, 1 sortie MIDI OUT.
Interface MIDI 005b - 1 entrée MIDI IN, sorties logiques START / STOP sur commandes MMC et RT.
Sinon,
Pourrai tu récupérer les bonnes et me dire ce que tu en penses honnêtement ??? j'ai besoin de synthétiser les demandes d'amélioration/ajouts d'options rapidement ( voir ton nouveau MP )

merci.

L'Entropique

Message par L'Entropique le Sam 07 Jan 2012, 13:54

Salut,

Pour ceux que ça intéresserait ( je ne sais pas si il y 'en a beaucoup par ici ?? )
Mais grâce a Remy de SonelecMusique, un proto est a l’étude actuellement.
Tout le développement ( surtout logiciel ) est BÉNÉVOLE, donc cela prendra le temps qu'il faut ....
un GRAND MERCI a lui pour son engagement !!!
je vous tiendrai informé dés que j'ai monté mon propre proto et fais des essais in situ ,
et rédigerai un tuto pour tous, dés que la réalisation pratique sera possible sous forme de DIY .....
là aussi je ne peux pas donner de dates, c'est quand j'aurai du temps, mais je penses que ça peut peut être intéresser du monde .....

A+

L'Entropique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut