Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Evaluer les besoins pour une scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluer les besoins pour une scène

Message par privteer le Mer 02 Déc 2009, 15:08

Bonjour,

comment vous y prennez vous pour évaluer vos besoins techniques (en faisant une totale abstraction du budget) lorsqu'on vous contacte pour un concert ou un évènement qui sera sonorisé...?

- logiciel de simulation ?
- repérage classique et prises de vues pour travailler à l'oreille lors du second répérage ?
- consultation d'un acousticien ?
- évaluation aproximative basée sur l'epérience ?

bref, comment faites vous pour arriver en conclusions à dire : "je prendrais tel matériel, telle puissance, telle disposition" ?

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluer les besoins pour une scène

Message par papa John le Mer 02 Déc 2009, 15:27

Judicieuse question Privteer...

En premier lieu un reperage s impose pour effectivement recuperer plans,cotes,accroches,energie et si possible prendre le RT60 du lieu.
Deuxieme temps ...Pour mixer quoi ! Bah oui inutile de prevoir 56 sub en mode vortex pour faire du classique ou pour de l institutionnel.
Ensuite simulation afin d'estimer au mieux les besoins vraiment necessaires à la bonne couverture de l audience suie au reperage(accroche possible ou non,ouverture de scene et/donc ecartement du systeme principale).
L experience a aussi son role a jouer bien evidemment.
Une lecture du "Rider" est aussi très importante afin de satisfaire pleinement l'éventuel personne a accueillir ... :014:

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par ific29 le Mer 02 Déc 2009, 15:50

idem que notre PPJ national :p

même une salle ou un lieu qu'on connaît bien, selon le type de presta, l'implantation et les besoins peuvent être très différent, avoir un maximum d'information avant.

Le repérage reste indispensable même si je sais que c'est pas toujours possible.
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par privteer le Mer 02 Déc 2009, 16:19

en terme de "simu"... les logiciels prennent en compte le public (qui, par sa masse, son volume, le dégagement de chaleur et son propre "bruit" modifie forcément l'acoustique sonore et surtout la façon dont la façade va agir, non ?)

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ific29 le Mer 02 Déc 2009, 16:32

non, pas que je sache, c'est sur que les logiciels de simulation comme Soundvision de chez l-acoustics (c'est celui que je connais le mieux) restent de la simulation, les courbes de réponses sont proche mais légèrement différentes de la réalité car effectivement il y a beaucoup de chose malgré tout que le logiciel ne peut pas prendre en compte

Cela permet de dégrossir un maximum et surtout voir la couverture d'audience, implantation et point d'accroche et ça c'est déjà beaucoup.
ific29
Moderateur Global

Message par papa John le Mer 02 Déc 2009, 16:55

Si je peux me permettre maitre Ific il existe des logiciels ou tu peux donner à une surface un coeff d absorption comme ease.Par exemple lors de l'etude d une des salles realisées par le collectif les docks pullman on a recréé la salle avec son gradin et avons apposé au mur differents types de materiaux ainsi que differentes epaisseur de fauteuils afin de generer l absorption que nous souhaitions pour l implantation de notre système puis avons donné dans le cahier des charges ce que nous souhaitions comme materiaux pour ceux ci...

papa John
Adminateur en chef

Message par ific29 le Mer 02 Déc 2009, 17:12

mea culpa PPJ je ne savais pas que Ease prenait en compte ce genre de chose, pourtant je l'ai lol :p

mais si je peux me permettre également je pense que ce genre de simulation c'est surtout réservé à de l'installation en fixe, je me vois mal le faire à chaque presta Live.
A part peut être les grosse opé qui demandent beaucoup de préparation, la plupart des presta live de type concert, festival etc... une simulation par un logiciel de type Soundvision me semble "suffisant"
ific29
Moderateur Global

Message par privteer le Mer 02 Déc 2009, 19:08

dans mon cas je pense à une salle de la cité des sciences...

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par 118dB le Mer 02 Déc 2009, 20:34

Pour ma part, je demande avant tout à mon client ce qu'il veut faire, et de quel budget il pense pouvoir mettre sur la table... En effet, cela ne sert pas à grand chose de faire repérage et simulation quand on te demande de sonoriser un symphonique à Bercy en scène centrale avec 1000 euros de budget... (c'est même pas les salaires des techniciens...)

Je sais bien que ta question était "sans questions budgétaire", mais c'est un peu utopique...

Après, cela dépends vraiment de pleins de paramètres...
Musique live ou institutionnel ?
Accueil d'un ingé son ou non ?
Acoustique de la salle ?
Emplacement de la scène dans la salle ?
Ecrans géants ou 4M x 3M ? décors ?
Mouvement de micros dans le public ?
Il y a énorméments de paramètres qui vont influencer le choix du système et sa disposition...
Je ne me sert du logiciel de simulation qu'une fois ces paramètres connus... je n'en ai pas besoin pour savoir si j'ai besoin de 18 V-dosc ou de 12 12XT dans une salle... çà, c'est aussi l'expérience, bien sur...

Pour l'acousticien, je n'en ai encore jamais croisé sur une opération ponctuelle... uniquement sur des installation en fixe (et encore...).

Les repérages sont nécessaires si tu ne connais pas la salle. Et pas forcément pour voir ce que tu vas installer (on peut le faire facilement avec un bon plan en 3D), mais surtout pour tous les problèmes "annexes" : accès camions, zone de déchargement, accès à la salle (couloirs, marches ?), puissances électriques disponible et leur "format" (prises, borniers...), zone de stockage des fly vides, backstages, etc, etc...
Après, il est toujours interressant de revoir une salle, surtout si ton client te demande de faire quelque chose de spécial... (scène centrale, décors spéciaux, écrans géants...) et là, je me suis déja retrouver à sonoriser le Zénith de paris en multidif... c'est pas simple...

De plus, tu es obligé de prendre en compte les points prioritaires pour ton client. Des fois, c'est le son... des fois la vidéo, d'autres fois les décors... On ne fait pas toujours ce que l'on veut !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par privteer le Mer 02 Déc 2009, 20:46

pertinent... on en reparlera quand j'aurais plus d'infos précises, notamment budgétaires.

Là, au moins ça répond assez bien à ma question initiale : ce qui est necessaire pour évaluer les besoins techniques.

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par 118dB le Mer 02 Déc 2009, 20:53

La sono, c'est comme les toubibs aux USA... Si t'as pas d'argent, t'es pas malade !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par privteer le Mer 02 Déc 2009, 22:03

disons que la question n'est pas précisément là... ceci est une inconnue, certes mais la donée existe... c'est juste que le monome est encore à valeur variable dans une fourchette qui sera de toute façon proportionelle aux exigeances de la prod si ça se fait. Wink

privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par 118dB le Mer 02 Déc 2009, 23:12

Certes, mais aujourd'hui, dans 95% des cas, lorsque tu te risques à donner une envelloppe budgétaire d'après un nom de salle et le mot "concert" ou "évènement", tu as deux possibilités :
1/ tu es trop cher, trop luxueux, et la prod ne te rappelle pas.
2/ tu n'es pas cher, la prod signe, ferme le budget, et 15 jours avant la presta, te donne les contraintes, les horaires, les fiches techniques, te prévient qu'il n'y a pas de catering, pas de roads, etc, etc...
C'est triste à dire, mais il m'est déja arrivé d'en donner à des prods "pour leur argent", et de faire un job de manière très approximative en termes de qualité, car je ne voulait ni mettre mes techniciens dans la mouise, ni perdre de l'argent.
Après, comme dit plus haut, la sono n"est pas forcément la priorité dans toutes les opérations... mais c'est rarement annoncé dès le début des négociations.
C'est pour cette raison que personellement, j'essaye de ne pas donner un devis avant le second voir le troisième rendez-vous...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par papa John le Mer 02 Déc 2009, 23:18

tu oullies le petit 3..
La prod boucle le budget à 3 jours de l op et infiné il y a tellement de rajout(donc de courses et de services)le jour J qu à la fin cela revient plus cher que le devis initial ...

Bon et bien je vois que vous vous entendez bien(normal pour des pros de l audio)moi je sors !

papa John
Adminateur en chef

Message par 118dB le Mer 02 Déc 2009, 23:47

C'est vrai PPJ, mais ce petit trois rejoint souvent le petit 2, car il est de plus en plus difficile de facturer ces suppléments.
Le service et la réactivité te permettent aujourd'hui de garder ton client, ils ne te permettent plus de facturer plus cher... (ou tellement rarement...)

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut