Loading
Derniers sujets
» Hello tout le monde !
Hier à 09:54 par madees

» Petit soucis sur X32
Dim 25 Juin 2017, 13:43 par asl

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» Soundcraft écrans figés
Ven 23 Juin 2017, 13:32 par joss88120

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

» Optimisation d'un enregistrement
Mer 07 Juin 2017, 16:04 par Dioude

Le convertisseur: une autre carte son ou un complément utilisant cette dernière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le convertisseur: une autre carte son ou un complément utilisant cette dernière ?

Message par chuchi le Mer 25 Nov 2009, 19:04

MAO, MAO quand tu nous tiens…Ciao a tutti, en discutant avec un
ingénieur du son d’un petit studio à Parme..(eh oui, j’en ai déniché
un) il m’a signalé le grand avantage d’avoir un “convertisseur
AD/DA…Dans son studio ils ont le Lynx Aurora….

Bon, même si mon
Italien n’est pas technique, j’ai compris que cela améliorait la
qualité de la transformation analogue –digital et inversement….(vous
voyez que je m’améliore.. ).

• Cependant,
    là où je cale, c’est : est-ce que ce convertisseur va agir indépendamment de mon interface audio Studio Konnekt 48 ou les canaux
    du convertisseur vont-ils entrer dans l’interface audio pour atteindre
    Logic ?
  • En d’autres termes: cela fait il double emploi ?
  • Se connecte t il indépendamment au Mac et à Logic et comment ??
  • Utilise t il les SPDIF de l’interface audio mais alors en pratique on fait comment ?
Enfin,
le son étant le plus important, au niveau d’un amateur qui a un home
studio pour ses besoins personnels a t il vraiment besoin ( je veux
dire l’investissement vaut il la peine) de ce mangeur d’euros…

En
bref, si ceux qui en ont peuvent me faire un petit topo ce serait bien ( et s'ils pouvaient me conseiller...),
et pour ceux qui n’en ont pas ce serait bien aussi de me dire
pourquoi….

Grazie a tutti

Chuchi

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 181

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le convertisseur: une autre carte son ou un complément utilisant cette dernière ?

Message par Fab2b le Mer 25 Nov 2009, 19:59

Alors un convertisseur convertis tous simplement le signale analogique en numérique, et il ne fait que ça ! De fait il se branche dans ta carte son (via AES/EBU ou ADAT , je ne pense pas que ça utilise du SPDIF, vu qu'en générale un convertisseur a plus de 2 canaux) car ta carte son gère l'audio dans ton Logic.Il ne fait pas "double-emploie" mais son utilité dépend de ta chaine de signale.
Ta carte son a des entrés avec un pré-ampli en ce qui concerne l'analogique, pas les convertisseur, qui ne font que convertir le signale, pas l'amplifier. En fait un convertisseur est utilisé pour conserver au maximum la couleur du son d'un appareil analogique (pré-ampli a lampe par exemple, compresseur analogique, etc ...)pour ne pas repasser par le pré-ampli de ta carte son, et donc dégradé la couleur du signale.
Pour résumé, tu as besoin d'un convertisseur si tu a pas mal d'appareil de traitement analogique et que tu es besoin de les basculer directement dans ton DAW( comme Logic au Pro-Tools) sans repasser les entré analogique de ta carte son.
Investir dans ce genre d'appareil dépend donc tous simplement de la façon dont tu veut traiter ton signale

j'éspére avoir été assez clair ?!
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Re: Le convertisseur: une autre carte son ou un complément utilisant cette dernière ?

Message par chuchi le Mer 25 Nov 2009, 20:22

Merci de ta réponse rapide, mais je en comprend pas tout.
J'ai une studioKonnet 48, un préampli à lampes Mercury M76/m1, un préampli UA Twin finity que j'utilise avec une DI passive de Fearn. J'ai un EQ Amtec PEQ-10 et un vintage Filtek MK III ( que je viens de recevoir enfin d'acheter mais ne sais pas encore m'en servir) puis un compresseur stéréo classe A Airfield Liminator...Donc, dans presque tous les cas (je fais de la chanson française ou italienne, ou folk avec un son et des accords jazzy ! J'ai des guitares archtop vintage (Gibson ES-150) ou des electroacoustiques. Tous mes signaux partent de l'arrière de ma studio Konnekt...donc sans utilisation des préamplis impacts II. Je souhaiterais garder le timbre et les détails des micros ( Microtech Gefell UM 70 S et Blueberry) et des guitares

Alors je ne vois pas bien comment rentrer tout cela dans un convertisseur et puis...après ?

En général, je joue seul, fais une prise voix et guitare, puis ajoute des tilings (solos) comme dit ma femme...puis un peu de percu légères , une autre voix et ainsi de suite...je suis très débutant dans l'enregistrement mais comme ce que je fais est musicalement doux et nuancé j'aimerais conserver cela...
Selon toi, devrais-je envisager l'achat de cet appareil ? est-ce facile à utiliser ? ne prendrait il que deux pistes à la fois sur mon interface...
je te joins le lien car je sais pas ??

http://www.tcelectronic.com/studiokonnekt48features.asp

Merci encore, j'ai compris un peu plus en théorie..mais en pratique..

ciao ciao

Chuchi

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mer 25 Nov 2009, 21:55

La fonction d'une carte son est de permettre la liaison entre le monde réel (analogique) et un ordinateur (numérique), donc le minimum en terme de composant "hardware" est d'inclure des convertisseurs permettant de passer d'un domaine à l'autre.

Souvent, comme c'est le cas avec ta carte, on y ajoute des fonctionnalités supplémentaires (préampli micro, ampli casque, effet, visualisations des niveaux, génération ou synchronisation d'horloge...).

Je dirais donc que le choix d'une carte doit se faire d'abord pour sa qualité de conversions, le reste pouvant en général être remplacé par des appareils externes.

Mes oreilles ne connaissent pas ta carte TC, mais d'après la doc elle intègre 12 convertisseurs A/D et 14 D/A. A priori c'est du sérieux, le gain de qualité en changeant les convertisseurs risque d'être faible.

Un intérêt de convertisseurs externes serait d'étendre la capacité de canaux d'enregistrement ou de lecture analogique en simultané, car tu disposes de ports numériques (2x8 canaux ADAT, 2 canaux SPDIF) ce qui pourrait te permettre d'atteindre 12+16+2=30 canaux en enregistrement analogique, et/ou 14+16+2=32 canaux en lecture ! Dans ton cas où tu enregistres seul, je ne vois pas bien pourquoi la carte seule ne suffirait pas.

madees
Co Adminateur

Partage : 3614

Message par Fab2b le Mer 25 Nov 2009, 22:21

Effectivement, je viens de regarder ta carte son, les entrées Jack TRS du panneau arrière sont des entrées de niveau lignes (Line en anglais) donc ont un niveau fort (par rapport au niveau micro j'entends)et se passe de pré-amplification (enfin la plupart du temps)

Ces entrées sont directement reliés au convertisseur de ta carte (car les cartes son sont aussi des convertisseurs, mais avec plus de fonctionnalités )

Tu n'as donc, pour l'instant, pas besoin d'un convertisseur puisque ces entrées la te suffisent très largement, d'après la description de ton utilisation.
Maintenant, si on veut être pointilleux, une autres question se pose:
Les convertisseurs de ta carte sont-il de bonne qualités ??
Alors a ce moment la un convertisseur peut-être une solution, en se substituant au convertisseur d'origine de la cartes, car selon les gamme de carte le son peut clipper (saturation numérique),ne pas rendre tous le spectre du son (donc échantillonnage trop faible ou hasardeux) ou alors donner une dynamique un peu molle, a ce moment là un convertisseur peu apporter un plus, car souvent ils possèdent la possibilité d'échantillonner très haut avec un algorithme qui minimise les clips.
Mais sincèrement, je te dit tous ça pour que tu en sache un peu plus( j'ai surement dit quelques bêtises que des ingénieux plus expérimentés réctifirons), mais tu n'as nullement besoin d'un tel appareil.

EDIT: madees a été plus rapide que moi
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par mister o le Mer 25 Nov 2009, 22:34

Je rejoint Madees,
Je ne pense pas qu'un Aurora ou autre, te soit utile.
Néanmoins sache qu'il existe une option Firewire pour les Aurora (250€ si ma mémoire est bonne), qui te permet de la connecter directement à ton ordinateur, et donc de la substituer à ta carte son.
Tu te retrouve ainsi avec une "carte son" qui n'a que des entrées et sorties ligne.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par chuchi le Ven 27 Nov 2009, 09:08

Sorry pour le délai...Un grand merci, je pense que je vais rester avec cette configuration puisqu'elle est correcte malgré tout. Quand je serai assez expérimenté, je verrai si un convertisseur s'avère nécessaire. En attendant il me reste à apprendre mon équaliseur, mon compresseur, mon interface, Logic et...à faire de belles chansons et bien jouer des instruments, bref tout un programme.
Ciao ciao
Chuchi

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Ven 27 Nov 2009, 18:54

Sage décision.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut