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calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

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calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

Message par Joe le Lun 23 Nov 2009, 19:57

Slt a tous.
Pour ma part, je pense que ces logiciels de mesures type Smaart etc
sont des outils utiles mais je pense qu'il ne faut pas trop en abuser.
Car je vous rappel que notre meilleur logiciel de mesure c'est bien nos oreilles couplées a cerveau en fonctionnement!!!

Je m'explique: On utilise un micro pour caler le syteme mais la
logique voudrait que l'on utilise une "multitude" de micros de mesure qui
passerai tous par une console pour un prémix (pour savoir vraiment ce
qui se passe en tout point dans la salle),et ensuite on attaque le
logiciel de mesure.
Puisqu'avec tout les phénomènes acoustiques liés au lieu et à la diff,
(ondes stationnaires, filtrage en peigne, etc). je pense que le fait de
n'utiliser qu'un seul micro à un emplacement précis cela signifie
"peut-être" que le son sera "bon" a cet endroit précis...

Qu'en pensez-vous? nous sommes la pour en discuter

Joe
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Re: calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

Message par madees le Lun 23 Nov 2009, 21:27

Tout d'abord salut Joe et

Ensuite, je t'invite à faire un tour sur l'autre sujet à ce sujet... Il ne s'agit pas de placer le micro à un seul endroit !

En général, suivant les plans je déplace au minimum le micro une dizaine de fois... pour un line array, souvent plus d'une douzaine de points rien que pour valider le shoot (à refaire si il y a une modif du shoot ! et reste à caler les débouchages, rappels, front fill, subs ...)

La mesure acoustique permet de :
- avoir une vison objective de l'homogénéité (et de donner des pistes scientifiques permettant de l'améliorer)
- mémoriser des courbes de "référence" et détecter des problèmes, et aboutir à un diagnostique précis
- distinguer ce qui vient de l'enceinte (et sera égalisable) et ce qui vient de la salle (l'oreille entends simultanément le son direct + les multiples réflexions + champ réverbéré ! ceci permet aussi d'anticiper sur la réponse lorsque le public sera dans la salle)
- analyser les qualités et défauts acoustiques, et proposer des traitements permettant de les solutionner
- quantifier un niveau acoustique (valeur légale, éventuellement pondéré (dBA, dBC...), durant plusieurs heures ou plusieurs jours...)
- caler des délais d'une manière très précise (l'essentiel du calage est là : le respect de la réponse impulsionnelle globale... l'égalisation finale est une étape mineure)
- Observer la phase de chaque élément, et en différents points
- "écouter" virtuellement à l'endroit où le micro se trouve, alors que l'on écoute ailleurs avec ses oreilles
- faire raccorder les timbres d'enceintes différentes très rapidement
- quantifier et localiser les sources de distorsion, les résonances, et autres "défauts", de mesurer l'impédance d'un HP etc
...

En dehors de toutes les choses impossibles à faire à l'oreille, cela permet surtout de gagner un temps précieux sur les réglages, qui pourra être exploité pour faire du (bon) son !
De ce fait cela s'est imposé sur les prod, ou chaque heure de travail coute cher...

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"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
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Re: calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

Message par papa John le Lun 23 Nov 2009, 22:51

joe et effectivement n hesites pas a passer ici

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Re: calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

Message par vdosc le Lun 22 Mar 2010, 09:11

Merci Madees pour tes conseils

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Re: calage du systeme avec plusieurs micros de mesures...

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