Loading
Derniers sujets
» Quel type d'intercom pour une captation concert dans une salle type Olympia ?
Hier à 20:50 par Seb Riou

» Ecole pour ingénieur du son
Hier à 20:42 par Mathieu1245

» Et vous...Point de vue transport !??
Dim 14 Jan 2018, 18:34 par urbamax

» Gate micro "Optogate"
Dim 14 Jan 2018, 17:30 par urbamax

» stagemix custom faders
Dim 14 Jan 2018, 14:29 par urbamax

» brochage du câble subd25 du format tdif
Dim 14 Jan 2018, 01:16 par calovig

» Plan de Fréquence
Ven 12 Jan 2018, 12:32 par urbamax

» Carte de son
Ven 12 Jan 2018, 12:16 par urbamax

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Jeu 11 Jan 2018, 17:52 par urbamax

» console cl5 et 3
Jeu 11 Jan 2018, 17:26 par urbamax

» Waves emotion LV1
Lun 08 Jan 2018, 22:04 par sebcormo

» Smaart V7
Dim 07 Jan 2018, 11:02 par foisse

» Bonjour à tous
Ven 05 Jan 2018, 21:35 par quanarx

» souffle AT4073
Ven 05 Jan 2018, 17:17 par Geoff Emerick de Fake

» Station de travail home studio
Jeu 21 Déc 2017, 17:52 par Eatman

» Comment sappelle la boite pour ranger sa carte son ?
Mer 20 Déc 2017, 10:38 par KoiNKoiN

» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

Plug-in & racks d'effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plug-in & racks d'effets

Message par SCHIZOIDE le Lun 09 Nov 2009, 20:44

Bonjour à tous,

En 2009, il va de soi que le résultat obtenu avec un plug-in sera différent (voire inférieur avec certains produits bon marché) que celui obtenu avec un rack matériel.
La question que je me pose, c'est qu'en sera-t-il dans dix ans?
Depuis le début des années 2000, le rendu sonore des plug-in a évolué de façon considérable, aussi bien dans le domaine des traitements (compresseur, equaliseur, etc) que dans le domaine des instruments virtuels.
A partir de ce constat, une virtualisation totale de nos outils est-elle probable à moyen terme?
SCHIZOIDE
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 447

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plug-in & racks d'effets

Message par quentin le Lun 09 Nov 2009, 20:51

C'est une bonne question,
Concernant les effets temporels (delay, reverb), nous somme deja au meme niveau, etant donné que les reverbs materiels sont totalement numerique...

Pour le reste, on y arrivera surement un jour, on en est déjà pas loin...
Mais une virtualisation totale peut etre pas, deja parce qu'un traffic c'est joli...
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par riata le Lun 09 Nov 2009, 21:18

hoho de la phylo?
mon point de vue c'est que les plugs haut de gamme sont maintenant suffisamment crédibles pour être utilisable sur des grosses prods...Le problème des plugs c'est que commercialement ils n'arrivent pas a s'affranchir du hard. ils "émulent" pour exister commercialement. ça a pour conséquence de porter aux nues les bécanes hards qui bénéficient paradoxalement de la pub des softs...
Un soft n'étant pas équivalent en terme d'expérience utilisateur on entend et on continuera infiniment a entendre: "l'émulation est po pareille que le vrais" c'est exact mais ça sous-entent faussement que le plug est moins bien.
je pense que pour se mettre au mix numérique, il faut tout d'abord que l'utilisateur arrive a s'affranchir de la comparaison systématique avec le hard.

aujourd'hui j'ai essayé le compresseur wave qui "émule" un compress API que je ne connaît pas, j'ai trouvé que le soft était du niveau d'un très très grand compresseur...peut m'importe qu'il soit proche du hard finalement. pour 99,9% des utilisateurs qui, comme moi, n'ont jamais utilisé un API2500, ça reste purement de la tchatch de vendeur.

c'est vrais que les plugs qui me font oublier le matos hard restent vraiment cher...mais pas cher par rapport au matos mal émulé...pas si bete commercialement peut-etre.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par madees le Mar 10 Nov 2009, 00:50

Tout d'abord, le son étant un phénomène analogique, il restera toujours une part de "hardware" pour faire les conversions.

Nos doigts et nos yeux étant analogiques aussi, il restera de même toujours une part de "hardware" pour faire l'interface homme/machine.

En 2009 il va de soit que quasiment tous les nouveaux outils de l'ingé son sont numériques, que la phase "émulation analogique", par nostalgie d'un certain son ou pour retrouver les habitudes de travail est dépassée, on invente de nouveaux appareils en numérique beaucoup plus qu'en analogique, qui permettent de créer autant de nouveaux sons.

En dehors de cela, une virtualisation des outils est plus que probable, elle est déjà tout a fait possible et même fréquente avec Live par exemple. Autre exemple : On peu "emmener" d'un endroit à l'autre ses traitements "plug in" grâce à une clé virtuelle de licence, travailler à plusieurs sur un mix en passant par un réseau informatique...

Quant à voir toutes les vieilles machines analogiques disparaitre, j'en doute : il y aura surement toujours des passionnés pour entretenir leurs préférées en souvenir des bons sons qu'ils ont pu faire avec !

La qualité audio résultant des possibilité d'émulation dans les années à venir vont sans doute dépasser nos capacité auditives.
Les jeunes éduqués au mp3 , auront ils la "tube culture" ?

Il dépend de nous en tant que professionnels du son de repousser les limites de qualités des productions et machines, qui évolueront avec notre aptitude à écouter d'une oreille aiguisée...

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par quentin le Mar 10 Nov 2009, 00:53

Super post!!
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par ific29 le Mar 10 Nov 2009, 01:20

joliment dit Madees
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Ugo le Mar 10 Nov 2009, 09:59

Il y a déjà de bonnes pistes pour l'avenir, l'ethersound ou des consoles comme la Venue sont une sacrée ouverture.
Moi je sais qu'en live par exemple, avec mon groupe, le techos prendra son Mac Book Pro, une carte son et utilisera Mainstage pour les inserts.

Sur des petits concerts, même les bons périphs ne font pas de miracle quand la salle n'a pas une bonne acoustique ou même une mauvaise installation.

Ugo

Partage : 390

Message par mister o le Mer 11 Nov 2009, 00:41

Large débat que celui-ci...
Tout d'abord bravo Madees pour ton magnifique poste.

J'aimerai un jour pouvoir mixer des projets avec mon portable et une paire de moniteurs, et ça m'arrive de le faire sur des petites prods sans budget.
Mais malheureusement, pour l'instant, le rendu n'ai au mieux, que digne d'une bonne maquette.
Le numérique a fait de gros progrès et offre de nombreux avantages (notamment dans le domaine de la sonorisation, ou il est devenu incontournable).
Mais pour ce qui est du studio, je pense que les deux mondes cohabiterons encore longtemps avant qu'un développeur de plugs nous face le miracle que nous attendons tous, a savoir des plugs qui sonnes pour tout les types de traitements . Dans la jungle de ce créneaux, il y en a qui valent le détour, et dont on aurait du mal à se séparé aujourd'hui pour travailler. Mais pour aller au delà, il faudrait inventer le numérique qui encaisse et sature musicalement. Une convolution de transfos d'entées sorties, de bus master de console, de bon compresseur et peut-être la clef du miracle. Et encore, l'exemple du Q-clone (EQ à convolution) de chez Wave et une demi réussite, car de par son ergonomie rebutante, il est resté dans l'ombre, et pourtant, en EQ numérique je n'ai jamais entendu mieux.
Donc si un jour le numérique nous permet de tourner les boutons sans se soucier des vu mètres et seulement de ce que l'on entend, avec le son que l'on veux entendre, je suis preneur.

Ensuite, dans un mixage numérique, il ne faut pas procédé de la même manière qu'en analogique pour s'approcher du même résulta, les outils ne réagissant pas pareil. Si l'on procède avec ses bonnes vielles habitude, même avec de bonnes émulations du hardware, le résultat en sera différent.
Il faut donc trouver d'autre moyens pour entendre, ou s'approcher de ce que l'on aimerai entendre.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par SCHIZOIDE le Jeu 12 Nov 2009, 15:32

mister o a écrit:Mais pour aller au delà, il faudrait inventer le numérique qui encaisse et sature musicalement. Une convolution de transfos d'entées sorties, de bus master de console, de bon compresseur et peut-être la clef du miracle. Et encore, l'exemple du Q-clone (EQ à convolution) de chez Wave et une demi réussite, car de par son ergonomie rebutante, il est resté dans l'ombre, et pourtant, en EQ numérique je n'ai jamais entendu mieux.
Je pense que les développeurs tels Waves doivent certainement plancher là-dessus. Quand tu l'as dit, dans un premier temps créer des nouveaux algorithmes, et dans un second temps des interfaces qui satisferont la majorité des utilisateurs.
SCHIZOIDE

Partage : 447

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut