Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Test de wordclock

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Test de wordclock

Message par sam633 le Ven 04 Mar 2011, 16:21

Bonjour, j'ai lu dans un magazine sur une installation live que l'horloge de wordclock, suivant sa précision, influait sur la qualité du son.

Je ne remet pas du tout cette parole en doute, (vu l'install -M-), mais je m'interroge car je ne comprend pas (d'un point de vu théorique) comment cela est possible.
Mon questionnement n'est pas pourquoi une tel horloge est nécessaire car j'en ai déjà fait les frais. Je me suis équipé d'une horloge Mutec MC3.2 (pour de la post-prod vidéo et audio). Mais comment la précision d'une horloge joue sur la qualité du son?

Merci
Sam

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 41

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 16 Mar 2011, 21:30

sam633 a écrit:Bonjour, j'ai lu dans un magazine sur une installation live que l'horloge de wordclock, suivant sa précision, influait sur la qualité du son.

Je ne remet pas du tout cette parole en doute, (vu l'install -M-), mais je m'interroge car je ne comprend pas (d'un point de vu théorique) comment cela est possible.
Mon questionnement n'est pas pourquoi une tel horloge est nécessaire car j'en ai déjà fait les frais. Je me suis équipé d'une horloge Mutec MC3.2 (pour de la post-prod vidéo et audio). Mais comment la précision d'une horloge joue sur la qualité du son?

Merci
Sam
je pense que tu n'as pas eu de réponse à ton post parce que ce sujet a déjà été débattu des centaines de fois.
En gros, il ne s'agit pas de la précision, mais de la stabilité de l'horloge. Si a un moment la fréquence d'horloge est 44,101 kHz et la seconde d'après 44.099 kHz, l'échantillonnage ne va pas être le même, et lorsque çà sera relu avec une horloge beaucoup plus stable, le signal sera évidemment déformé. Bon, cette explication est simpliste, va sur le Net ou sur les précédents posts pour une vision plus fine.
En plus, il y a des gens qui ont des intérêts directs à colporter des mythes dans ce domaine; çà n'aide pas à trier.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 16 Mar 2011, 21:36

madees a écrit: On va bientôt pouvoir le mettre en place ce test !
C'est très bien de mettre en place une méthode scientifique et tout, mais il paraît que c'est hyper-évident, que çà retire la couverture que tu as oublié de retirer de dessus tes enceintes Wink

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par papa John le Mer 16 Mar 2011, 21:38

Pfff que de choses à entreprendre et pas assez de mes 24 heures par jour en ce moment !
Mais on va y arriver c'est sur à le faire ce test!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Slaan le Jeu 17 Mar 2011, 18:34

Alors, ça se met en place tout ça ?
Si vous etes toujours partant, je pourrais peut etre apporter ma Probox 12 Jr de chez Audio Design.
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par Slaan le Lun 21 Mar 2011, 17:48

Sinon ya ça aussi :

http://www.klakinoumi.com/2011/03/21/achete-ton-kit-pour-te-faire-ta-wordclock/

Heu... On me dit dans l'oreillette que je suis hors sujet.
Pardon.... ;-)
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par User le Ven 27 Avr 2012, 19:14

salut tout le monde,

je suis tomber sur le sujet par hasard, mais la réponse m'intéresse beaucoup. Vous en êtes ou ? Avez vous abandonnez le projet ?

User
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 65

Message par madees le Lun 30 Avr 2012, 13:58

"la réponse" ? à quelle question ?

Pour ma part, les différentes discussions aux propos des horloges (sur ces fora et ailleurs) m'ont fait passer de l'a priori à la certitude qu'il n'y aurait rien à sortir de ce test entre horloges "sérieuses", les différences sont ailleurs. Et le sujet des horloges "fantaisistes" qui colorent d'une façon incontrôlable, mon avis est que l'on a déjà bien assez de joujoux pour triturer les sons pour éviter.

Les gens de marketing qui prétendent qu'une "bonne horloge" (entendez un bon appareil) ne font qu'apporter une réponse simplificatrice et mercantile à la question complexe et technique de la bonne horloge (entendez une bonne mise en oeuvre).

Je suis donc en faux dès la première des règles citées plus haut :
Règle numéro 1 : il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. La charge de la preuve est du côté de celui qui affirme entendre une différence.

Par contre, le test ABX, je suis fan, je l'ai expérimenté plusieurs fois sur d'autres sujets.

Mais si quelqu'un pose une hypothèse simple, pourquoi pas... pour l'instant, personne n'a prétendu qu'il y avait quelque différence à prouver.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par balthazar.bluteau le Lun 30 Avr 2012, 19:12

madees a écrit:Par contre, le test ABX, je suis fan, je l'ai expérimenté plusieurs fois sur d'autres sujets.
Je te rejoins totalement. Il y a de quoi ravaler sa fierté au début, devant le nombre d'échecs.
Après c'est éminemment constructif. On met de côté bien des biais subjectifs, et au final on apprend à mieux se connaître (c'est moins long et cher qu'un lacanien).

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par madees le Lun 02 Juil 2012, 11:17

Un petit article sur les tests ABX sur ProSoundWeb aujourd'hui...
http://www.prosoundweb.com/article/in_the_studio_audio_perception_and_abx_testing/P1/

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Mer 04 Juil 2012, 16:35

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Toufman le Jeu 07 Fév 2013, 23:35

J'ai pas bien compris du coup, vous avez réalisez les tests ABX ? ou c'est resté au stade du projet?
Si oui, vous avez entendus des différences?

Quelqu'un aurait le schéma, ou au moins le synoptique électronique de la partie horloge justement d'une console par exemple? ou tout autre appareil permettant d'être clocké?

Effectivement l'amélioration apportée par l'ajout d'une horloge externe doit dépendre de l'horloge en question, mais également de l'appareil que l'on clock. En effet il doit y avoir plusieurs architectures possibles au niveau électronique, permettant de se clocker sur une source externe, et le résultat pourrait varier selon l'architecture employée.

Je me demandais d'ailleurs, c'est sûrement une question conne mais, lorsqu'on se clock sur une horloge externe, pourquoi le signal externe devrait passer par un quelconque circuit électronique et non alimenter directement la broche Clock de l'ADC ou du DAN?

Membre d'Honneur

Partage : 37

Message par madees le Ven 08 Fév 2013, 11:06

Toufman a écrit:Quelqu'un aurait le schéma, ou au moins le synoptique électronique de la partie horloge justement d'une console par exemple? ou tout autre appareil permettant d'être clocké?

Je me demandais d'ailleurs, c'est sûrement une question conne mais, lorsqu'on se clock sur une horloge externe, pourquoi le signal externe devrait passer par un quelconque circuit électronique et non alimenter directement la broche Clock de l'ADC ou du DAN?
Regarde ici http://www.ingenieuxduson.net/t936-rappel-sur-le-word-clock
Il y a les schémas de principe, et également de la différence wordclock/bitclock... à l'époque on voyait ça à l'école: JP Bourre... mais il est à la retraite maintenant ! (-;

Concernant les tests, comme dit plus haut depuis j'ai abandonné l'idée, car Dave Rat et d'autres après du forum Gearlutz on fait des tests, aucune différence audible.
Il est intéressant de noter que lors de ces tests, ils étaient tous convaincu d'entendre une différence "en sachant", mais que lorsqu'il sont passé dans un protocole en aveugle ABX, les résultat étaient de 50%, soit la probabilité du hasard...
D'autre tests faits avec des enregistrements publiés sur des forums anglo saxons on montré que les gens entendaient des différences du genre "basse plus ferme, aigus plus aérés, mix plus précis" etc à l'écoute, mais mélanger les deux fichiers hors phase a démontré que les fichiers étaient identiques...

La différence que Dave Rat avait noté sur ses premières mesures à l'oscillo étaient en fait du au fait que l'horloge prise sur la M7CL n'était pas terminée. Une fois le bouchon de 75 ohm ajouté, plus aucune différence ni à la mesure ni à l'écoute ! Un bon exemple de ce qu'est une "mauvaise horloge"...

De plus Dan Lavry et l'équipe de Digidesign ont démontrés que si il y avait différence, c'était forcément une dégradation. Conclusion, on peut aimer une "mauvaise horloge" !?

Je vous renvoie sur cette synthèse publiée dans SOS :
http://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

madees
Co Adminateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 16:44

Toufman a écrit: Je me demandais d'ailleurs, c'est sûrement une question conne mais, lorsqu'on se clock sur une horloge externe, pourquoi le signal externe devrait passer par un quelconque circuit électronique et non alimenter directement la broche Clock de l'ADC ou du DAN?

a) le WC est indispensable, car c'est lui qui donne le début de la trame - c'est pour çà aussi qu'on l'appelle L/Rbarre
b) la MC est indispensable car c'est elle qui détermine la position temporelle du suréchantillonage
En fait lorsque la technique standard était l'échantillonnage direct à la fréquence de SR, le WC déterminait directement la position temporelle d'écantillonnage; dans ces conditions, la PLL n'était pas utilisée pour l'échantillonnage et donc n'introduisait pas de jitter (il y en avait sur le train de bits, mais le système PCM est très tolérant sur ce point car tous les bits reçus accumulés jusqu'à ce que le WC dise de les utiliser).
Mais çà fait 20 ans qu'on n'est plus en échantillonnage direct et que donc celui-ci se fait directement à 64, 128 fois, voire plus, et qu'on est donc obligé de passer par un circuit multiplicateur, en général une PLL, mais il y a d'autres solutions. Si on imagine la fréquence d'échantillonnage comme une route un peu sinueuse, on peut conduire en visant la ligne médiane et s'en tenir au plus près (c'est l'asservissement de la PLL); on peut aussi rouler tout droit et changer de cap brusquement quand on risque de taper dans le bas-côté (c'est le sytème proposé par des fabricants de convertisseurs qui annoncent des taux de jitter super-faibles - sauf qu'au moment du changement de cap, il y a une discontinuité - que les appareils de mesure ne détectent pas, ou peu).
A npter que Digidesign avait introduit la notion de Superclock, qui constituait à transmettre à l'aide de deux câbles le WC et la MC.
voir http://www.ingenieuxduson.net/t1989-super-clock#13723
En théorie, cela évitait tout jitter, sauf que transmettre un signal carré à 2.8 MHz, ce n'est pas si simple que çà.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Firebrand le Mer 13 Fév 2013, 13:41

Bien, j'avais quelques questions mais apres avoir lu les différents avis et développements sur le sujet, je n'en ai plus...!
Reste quand même sans voix, après tant d'années persuadé par le bénéfice "audible" d'une modeste horloge externe (type carte son RME) sur les Yamaha, avec comme seul constat:
on peut aimer une "mauvaise horloge" !?
La remise en question est de rigueur!

Merci a vous tous pour vos recherches et éclaircissements !

Firebrand
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut