Loading
Derniers sujets
» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Aujourd'hui à 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

Sony stereo taperecorder TC 630 D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sony stereo taperecorder TC 630 D

Message par sartouk le Mer 28 Oct 2009, 19:15

Salut à tous, on m'a prêté (à longue durée^^) un enregistreur à bande qui devait être inutilisé depuis bien longtemps.
c'est un sony TC 630 D

quelques (pas belles) photos de la bète:

j'aimerais bien savoir comment le faire fonctionner, déjà l'alim c'est du US ca non ? c'est possible de le faire fonctionné avec un convertisseur ou je sais pas quelle bidouille..?

Après en imaginant que ca marche qu'elle bande acheter et que faut il faire pour la maintenance?

c'est un peu vague pour moi tout ca

si vous avez des conseils je suis prenneur

Mercii
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sony stereo taperecorder TC 630 D

Message par madees le Mer 28 Oct 2009, 22:29

Alors tout d'abord, je ne connais pas le modèle mais voici quelques conseils généraux :

Attention ! effectivement c'est fait pour les US, alimentation 110v si tu le branches tu vas le mettre en panne (fusible), et peut être même cramer des composants !
Le fait qu'il y ait une fiche différentes laisse une chance qu'il ne soit pas déjà cramé...
Si tu bricoles un peu l'électronique, il faudrait que tu trouves les schémas, c'est bien de les avoir avec le manuel et la première chose à chercher pour le maintenir convenablement. Si pas de schémas, démonte le au niveau de l'alim pour regarder si la tension d'alimentation est réglable (sélecteur interne, jumper ou fusibles différents, plusieurs connections sur le primaire du transfo ?) pour pouvoir le brancher directement sur 220-240v.

Si ce n'est pas possible, tu peux changer le transfo (: vérifier si il marche) ou utiliser un transfo externe (on en trouve avec la bonne prise) qui va te convertir le 220 en 110v.

Par contre, le fait que l'on soit en 50 Hz (au lieu de 60 Hz) je ne sais pas si ça a une influence notamment sur la vitesse de rotation des moteurs, le schéma permettrait de dire si seule la tension redressée est utilisée.

Ensuite nettoyage : il faut avant tout bien dépoussiérer à l'air sec, dans tous les recoins.
Démonter le cache en plastique avec le logo Sony, ça rendra plus accessibles les parties à nettoyer. En général c'est facile, car cela fait partie de la maintenance régulière.

Après avec des cotons tiges (de préférence non pelucheux, mais pas indispensable, tu peux toujours souffler à l'air sec les éventuels poils après) imbibés d'alcool dénaturé (pas de produits trop agressif, trichlore, tetrachlorure...), tu frottes doucement toutes les parties où passe la bande (galets, guides bande, cabestans, têtes de lecture et d'enregistrement, capteurs de tension, écarteurs, plateaux...) pour retirer la crasse et les traces d'oxyde métallique. Toujours attendre que cela soit bien sec avant de remettre sous tension.

Vérifier que l'entrainement fonctionne avec un bout de bande.

Après viens le nettoyage "invisible" : la démagnétisation. Cela necessite un appareil spécifique appelé dé-magnétiseur (rien a voir avec les marabouts) et est fournit avec l'appareil (j'espère !)

Ensuite, les réglages, au minimum les gains, à régler à 1 kHz puis vérifier à 10 kHz, ça doit tenir dans 1 dB.

Enfin l'azimut des têtes à contrôler, il te faudra régler la tête de lecture avec une bande étalon (j'espère qu'elle est fournie avec l'appareil aussi ! c'est un sinus à 10kHz enregistré sur les deux pistes). Le plus facile est de mettre une piste hors phase, et de chercher a avoir le minimum de niveau avec la somme mono. Puis en enregistrant un signal à 10 kHz toi même sur une bande vierge, tu aligneras la tête d'enregistrement.

Bon bricolage, comme c'est un bi-piste tu pourrais en faire un super effet délai avec une boucle de bande, et en renvoyant les sorties (éventuellement atténuées et/ou filtrées) sur les entrées !

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par madees le Sam 31 Oct 2009, 19:39

Alors ça dub ?!
Il tourne ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par sartouk le Dim 01 Nov 2009, 19:28

merci pour toutes ces infos !!! malheureusement je suis pas super calé en électronique et je n'ai encore cherché de transfo.. je vais mettre sur le coup un pote qui s'y connait mieux...

et en ce qui concerne le "dé-magnétiseur" il y en avait pas avec, c'est très important?

je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau Very Happy
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par sartouk le Dim 03 Avr 2011, 17:43

Il tourne !!!!!!!! Un électronicien réparateur de Nice très très gentil m'a prété un transfo et m'a donné des bandes vierges !!!!!!

edit:

J'ai record la sortie du mac !! et ca marche avec certe une qualité bien pourrie et des grosses distorsions.. mais je ne l'ai pas du tout nettoyé bounce
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut