Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Quel éclairage pour mon studio?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel éclairage pour mon studio?

Message par Jan Jansen le Mar 20 Oct 2009, 18:31

Bonjour,

J'ai remplacé il y a quelques semaines l'éclairage du studio.
J'avais opté pour une lumière indirecte, pour sa qualité photographique.
L'ampoule choisie étaient une halogène (quel con ce type) de 300W.

D'un point de vue luminosité, c'était génial (couleur chaude, bien diffusée, tamisable).

J'avais un peu oublié en montant ça que les halogènes étaient la pire des merdes dans mon cas:
- consommation électrique trop importante
- rayonnement électro-magnétique catastrophique (buzz dans les amplis)

Pour quelques infos sur le rayonnement électro-magnétique de nos appareils, il existe un video youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=lwY6OoEPJsA

Donc j'aimerai changé ma lumière.
Je pense rester sur le choix de la lumière indirecte, car c'est vraiment confortable.
Je pense utiliser un réflecteur de lumière, de type "culture agricole intérieure" car ils sont vraiment bien pensés. Un exemple:

Après, quels lampes mettre dedans?

- incandescence: voué à disparaitre.
- halogène: hors-de-question.
- led: intéressant pour le côté écologique mais trop faible luminosité (1000 lumens max.) et pas encore assez au point (fiabilité)
- néon: trop de pollution électro-magnétiques.
- lampes éco: intéressant mais pose aussi des problèmes électro-magnétiques (au niveau du culot: électronique interne)

A priori, mon choix s'orienterait vers une ampoule "éco" de type "culture agricole intérieure" car elles éclairent beaucoup et il est possible de choisir son spectre lumineux (j'aimerai une couleur vraiment chaude, ma cabine est toute en bois).

Ceci dit, en me baladant sur le net, j'ai lu que les ampoules "éco" émettaient également beaucoup de pollution électro-magnétique.
J'espère que le réflecteur fera office de cage de faraday. Je me demande si le verre fait également office de blindage?

L'autre inconvénient du tubes néon est son côté écologique qui n'est pas aussi intéressant qu'on veut bien nous le faire croire (c'est l'enfer à recycler, certains déchets ne pouvant pas disparaitre)
L'idéal serait les leds, mais la technologie n'est pas encore au point (lumière pas assez diffuse, faible luminosité, fiabilité)

Si quelqu'un a une meilleur idée à me suggérer...

Vous vous éclairez comment, vous?

Jan Jansen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel éclairage pour mon studio?

Message par madees le Jeu 22 Oct 2009, 00:47

Ma préco : transfo électromagnétique 220v-12v à l'ancienne, gros lourd bien blindé, à distance des machines sensibles, plusieurs points accessibles sur le secondaire permet de faire varier la luminosité par sélecteur donc pas de dimmer, et des ampoules basse tension halogènes.

Sinon, de simples ampoules à filaments 220v. Choisir une puissance faible pour ne pas avoir à les graduer, utiliser des gélats (DN pour atténuer utilisées en TV/ ciné, CTO pour la température de couleur "chaude")

Les variateurs ou transfos à découpage variable en 12v font du hachage clairement dans la bande audible, et peuvent faire "chanter" les filaments des ampoules également

Les leds qui se connectent sur secteur incorporent un transfo à découpage qui génère des parasites (rarement bien blindé et filtré)

Les néons, et autres lampes à décharge sont également des sources de rayonnement électromagnétique

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par madees le Sam 31 Oct 2009, 19:31

Salut Jan !
Tu as avancé dans tes recherches ? Ce serait cool de nous en faire part !

les halogènes étaient la pire des merdes dans mon cas
C'est surtout le dimmer (ou gradateur, qui est le boitier permettant de "tamiser" électroniquement, en fait c'est une charge non linéaire, il hache le secteur, ce qui provoque plein d'harmoniques), branché directement, une ampoule halogène est plutôt propre (juste du 50 Hz, mais ça il y en a plein partout malheureusement). Par contre c'est sur ça consomme beaucoup et ça chauffe !

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Dim 01 Nov 2009, 22:28

En esperant que le lien soit visible...flippant

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Ali le Mar 10 Nov 2009, 23:02

un de mes amis qui possede un studio dans son sous sol a eu une idée ingenieuse...

il a consu sa cabine lui meme et y a créer des puit de lumiere enfermé par un double vitrage en plexy

pour essayer de vous faire un peu mieux imaginer le truc :

sur un pan de mur de la cabine, faire une ouverture rectangulaire, faire un coffrage suffisament profond, et mettre un vitrage voir double, il na donc pas de nuisance electro-manetique car tout l'instal de l'eclairage se trouve a l'exterieur de la cabine Wink
Ali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par Fab2b le Mer 11 Nov 2009, 15:30

Pas bête tous ça dis donc !
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Ali le Mer 11 Nov 2009, 15:54

pas bete du tout ! en fait je lu iavait avancé l'idée, car il avait remarqué qu'en eteignant la lumiere il n'avait pas de pollution...

Moi je lui avait dit de mettre une source de lumiere venant de l'exterieur, passant par la vitre... et la l'idée de génie lui est venue, le fameux puit de lumiere

en plus de ca l'eclairage de la cabine n'est pas agressif etant donné que la lumiere n'est pas projeté directement....
Ali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par Jan Jansen le Ven 13 Nov 2009, 01:27

Salut.

J'étais pas revenu depuis quelques temps.
Pour l'instant, c'est en stand-by, je pense que je vais repasser à l'incandescence classique et faire des réserves, car bientôt y'en aura plus.

Jan Jansen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Message par madees le Dim 22 Nov 2009, 18:46

Sinon une autre solution pour les bricoleurs et petits studios : le courant continu !
Pas de parasites car pas de fluctuations de courant, s'inspirer des systèmes électriques 12v ou 24v pour bateaux, camions, caravanes...
Et en plus écologique car facile d'y raccorder une éolienne ou un panneau solaire !

Un exemple de leds :

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut