Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Aujourd'hui à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Et votre pied alors...?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et votre pied alors...?

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 23 Juin 2009, 13:53

Non...
Ma principale raison est que je cherche à réduire le plus possible la repisse de caisse claire dans le pied, et je crains que la directivité du ruban ne soit pas favorable. Mais ce n'est peut-être qu'un préjugé, je devrais essayer.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Revenir en haut Aller en bas

Message par riata le Mar 04 Aoû 2009, 09:50

moi je suis pour un 91 trés proche de la peau de frappe avec un préamp a transistor type xl42 je garde l'extrême grave et l'attaque.
j'ajoute un RE20a 20 cm de la Grosse caisse dans un preamp type UA LA610 avec BEAUCOUP de gain je coupe l'extrême grave et j'atténue au dessus de 5k avec un shelv.
je m'efforce de remettre le tout en phase (merci la console numérique)
voila pour l'instant ma solution préféré.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 05 Aoû 2009, 20:25

Un SM ou un Beta? Il semblerait qu'ils soient assez différents (timbre et directivité)

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par papa John le Jeu 06 Aoû 2009, 09:06

A savoir aussi que le 91 etant cardioïde,quand celui ci est placé à plat dans une grosse caisse et generalement sur un rembourage type couverture,ce micro devient "semi cardio",d accord Geoff Question

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 06 Aoû 2009, 11:25

En fait, c'est complexe, car le fabricant indique une directivité cardio pour le SM et soit cardio soit hypercardio pour le Beta (en témoignent les deux types de capsules de remplacement possibles). Par construction, les micros type PZM ont une directivité qui s'apparente à celle d'un dipole (directivité en 8, comme les rubans) limitée au demi-espace frontal. On dit parfois hémisphérique. C'est vrai lorsqu'ils sont placés sur une surface plane de grandes dimensions (c'est à dire de dimensions supérieures à la plus grande longueur d'onde). Comme c'est rarement le cas, cette forme de directivité est valide dans les aigues, mais en dessous, elle devient cardio ou hyper cardio, suivant les caractéristiques de la capsule. Les dimensions du Beta 91 situent la fréquence charnière aux environs de 3-4kHz, donc il est essentiellement cardio ou hyper. Il ne faut toutefois pas oublier que la directivité d'un micro est fortement influencée par son environnement et que les réflexions sur les parois et les peaux de la batterie viennent fausser tout cela. Pour couronner le tout, l'orientation de la capsule par rapport à la plaque de réflexion vient tout changer. En effet, dans un vrai PZM, la capsule est coaxiale avec la normale à la surface d'appui (la membrane est dans le même plan que la plaque, donc la direction privilégiée est la perpendiculaire), mais dans beaucoup de PZM-pas-vrais, la capsule est orientée parallèlement à la plaque (c'est le cas chez Schoeps, MBHO, et probablement chez Shure aussi - si quelqu'un peut regarder çà...), du coup on passe d'une directivité "hémisphérique" perpendiculaire dans les aiguës à une directivité cardio parallèle dans les medium et les graves. Le tout dans un espace quasiment clos et réfléchissant...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par papa John le Jeu 06 Aoû 2009, 11:32

Voila qui ridiculise ma petite intervention...
Merci pour ce cours sur les specificitées du sm91 !!!
Avec cela si votre "grosse"sonne pas mieux retournez chez AF...Naaan je blague

papa John
Adminateur en chef

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 06 Aoû 2009, 11:46

Je ne voulais surtout ridiculiser personne; c'est un sujet suffisamment complexe pour que tout le monde ait quelque chose à découvrir à tout moment. Les fabricants n'aident pas beaucoup, en faisant des raccourcis, mais ils ne peuvent pas non plus faire un cours de physique à chaque fois qu'on leur demande les caractéristiques de leurs produits.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par papa John le Jeu 06 Aoû 2009, 11:53

Je rigole...T inquietes donc pas je suis le premier a vouloir apprendre et Dieu merci j en ai encore bcp à apprendre!Donc le merci etait franchement sincère.
Car comme dit le proverbe chinois:
" Le savoir que
l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "

papa John
Adminateur en chef

Message par mister o le Jeu 06 Aoû 2009, 17:26

Merci j'ai toujours cru que les PZM, que j'utilise beaucoup, étaient omnidirectionnels. Du moins c'est ce qui est écrit dessus...

Hors sujet:
Pour resté dans les proverbes, il y a un, Peul, que j'aime beaucoup.
Je vous le met d'abord en Poular pour le fun: "Sa a handi a handa a handata, sa a handa a handaï a handata".
Ce qui veux dire: "Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras un jour, Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras jamais".

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 06 Aoû 2009, 19:55

Ce à quoi les Marcellandais répondent, en marcellandish: "Sépakon, sépakon"; ce qui peut se traduire par: "C'est une belle appréhension de la nature humaine"...
Pour en revenir aux PZM, les inventeurs du susdit, pour simplifier la communication, ont dit que c'était omnidirectionnel dans un demi-espace, c'est à dire que, littéralement, çà prend tout ce qui est devant avec la même intensité et tout ce qui est derrière est rejeté totalement. Bien sûr, ce n'est vraiment possible que si le PZM est posé sur une surface de grandes dimensions et totalement rigide et non absorbante. Par la suite, ils ont utilisé une capsule cardio dont le diaphragme est perpendiculaire à la plaque, ce qui donne en principe un appareil qui favorise la captation dans la zône avant, donc en gros dans un quart d'espace. Du coup, ils ont appelé çà PCC...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 09:54

Pour ma part je suis un fan du Beta 52.

Je place souvent un B52 dans le trou de la peau de la grosse caisse pour les basses et je le combine avec un Audix a l'interieur pour le "click".

J'ai obtenu de bons sons mais qu'en pensez-vous d'utiliser 2 micros sur une grosse caisse?
En ce qui me concerne, ca me permet d'obtenir les 2 choses que je veux sur un mix rock/metal: une basse bien ronde avec un bon click.

J'aime bien aussi le D112 mais l'utliser dans un combo comme ca je ne suis pas trop sur.
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Message par Prodor le Jeu 20 Aoû 2009, 09:58

Super la prise de grosse caisse en combo, au mix tu te sers des deux, un pour l'attack (le clic comme tu dis) avec une EQ de port sur le 4/5k et le 250, et l'autre mic pour avoir la résonnance ce qui donne le son FAT d'un bon kick.

Tu doses les deux et c'est buen Wink

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 10:06

J'avais essaye avec le D112 a la place du B52 mais au mix il y a trop de mids et pas une bonne basse je trouve.
Enfin c'est ce que mes oreilles me disent ^^
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Message par ific29 le Jeu 20 Aoû 2009, 11:26

Hello Smile

J'apporte ma p'tite touche personnel et qui n'a rien d'original :p
ne pratiquant quasiment que le live avec toute sorte de musique, comme je le dis souvent ce n'est pas le micro qui fait le son mais d'abord l'instrument.
Donc ami batteur, apprenez aussi à regler et a accorder votre douce amie !Wink

Et en ce qui me concerne j'utilise quasiment tout le temps le B52, de temps en temps le M88 pour avoir plus de claquant en fonction du style et pour des grosses caisses un peu plus soft l'Audix D6. Mais ça n'engage que moi et mes oreilles :p lol
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par privteer le Jeu 20 Aoû 2009, 11:37

moi, je suis un adepte fini du Beyer... le M88 est mon micro de prédilection... le mien a bien 15 ans... mais c'est ami le plus fidèle...
j'aime aussi le Sennheiser MD21 et le MD22, qui sont bien pour les OH (ne me criez pas dessus, je ne suis pas pro !)

Ce que j'aime dans ces micro (les 3) c'est leur polyvalence...

Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 20 Aoû 2009, 14:33

L'utilisation de deux micros sur le kick est très répandue. L'idée générale est de placer un micro très près de la peau (et de la batte) pour capter l'attaque et un autre plus éloigné pour capter le spectre grave. Du coup, le premier est toujours un dynamique, pour cause de niveau admissible, et le second est souvent un statique à grand diaphragme. Le problème est que du coup, le deux micros ne sont pas en phase ACOUSTIQUEMENT et que cela nécessite d'appliquer des corrections sur les signaux. A noter qu'il existe des appareils qui permettent de rattrapper la mise en phase de deux signaux sans jouer sur la réponse en fréquence (SM Pro Audio, Neve, Radial).
Audio Technica a sorti depuis quelques années un micro à double élément, l'ATM250DE (remplacé par l'AT2500), qui comporte une capsule dynamique et une statique, acoustiquement en phase dans le même corps. Cela permet de doser deux sons différents, mais qui sont pris au même endroit, ce qui n'est pas le but recherché. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que je n'utilisais jamais la partie statique du micro.
Dans les interviews de sondiers, ils disent tous qu'ils utilisent deux micros sur le kick, un à l'intérieur et l'autre plus ou moins à l'extérieur (certains le mettent côté frappe). En ce qui me concerne, je trouve que çà ramasse trop du reste de la batterie et que çà n'apporte pas quelque chose d'indispensable. Je serais curieux de savoir à quel niveau relatif ce deuxième micro est mixé.
A noter que dans Sound on Sound de ce mois, il y a un courrier de lecteur sur la prise de son du kick. Le rédacteur répond en proposant entre autres de construire devant la GC un tunnel constitué de mousses et de couvertures et de placer le micro dedans. Je suis trop fatigué pour essayer...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Invité le Jeu 20 Aoû 2009, 15:48

J'avais effectivement vu un montage comme ça où dans le prolongement de la grosse caisse était créée une sorte de cage à base de couvertures, mousses et autres il faudrait que je retrouve ça.. Et effectivement ça permettait d'avoir plus de distance entre la peau et le micro

Invité
Invité

Message par riata le Jeu 20 Aoû 2009, 16:15

un 91 c'est un 98 sur une plaque de tole!!!
la différence entre le sm et le beta, c'est l'ajout d'un mini xlr
pour changer le cordon!!
c'est des bon blagueurs chez shure.
cela dit j'adore
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par jojolareunion le Sam 12 Sep 2009, 07:36

et le subkick de yamaha, vous connaissez? le prestataire pour qui je bosse de temps en temps en a acheté un.
je me demande ce que ca peut donner.
prochain groupe avec un batteur je me le fais preter et je fais un essai.

http://music.yamaha.com/products/main.html?productId=107310&hierarchy_id=16106_16092_16091
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par papa John le Sam 12 Sep 2009, 10:30

Moi j aime bien le sub kick!!!!

papa John
Adminateur en chef

Message par Ceders le Sam 12 Sep 2009, 10:44

Bonjour,

il est vrai que le kit de base dans les fly micros comprend généralement un B52, un 91, un D112 et un M88.
J'y ajoute depuis peu un AE2500 Audio Technica (le fameux double cellule - une statique et une dynamique) et je me suis bien marré avec ... ils sont effectivement acoustiquement en phase, mais rien n'empêche de jouer un peu sur le delay d'une des 2 lignes ... puisque c'est très simple sur les consoles numériques ... et là j'ai pu obtenir le pire ... mais aussi des trucs intéressants ...
Bon, faut avoir un peu de temps (pas trop possible pendant les Line Check !!!) mais ça change !
sinon, Beta 52 par défaut ...
Ceders
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 104

Message par 118dB le Sam 14 Nov 2009, 15:47

Pour moi,
c'est RE20 pour l'attaque et Béta 91 pour l'enveloppe, le tout remis en phase grace à nos consoles numériques...
Quand j'ai le temps, c'est AT2500.
Quand j'ai besoin d'infra à outrance, c'est le subkick.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par madees le Mer 18 Nov 2009, 18:54

Un article vient de paraitre sur PSW sur l'enregistrement des batteries...
http://www.prosoundweb.com/article/and_in_depth_primer_on_microphone_techniques_for_drums/

Extrait sur la grosse :

The kick or bass drum is easy to record since it is usually played (in pop music) at the same volume throughout the song.

Figure 3. Typical bass drum microphone placement

Producers and engineers look for a “marriage” of the bass drum with the bass instrument because they both occupy and make up the important bottom end of the record.

Figure 3 shows my usual starting place for the bass drum mic. The Shure Beta52 in the picture is placed half in and half out of the hole in the front head.

This distance is variable and I try to keep the mic pointed exactly at the spot on the rear head where the beater hits.

Figure 4 shows an old 1970s trick where the microphone goes right inside the drum.

This produces a very present and dry sound that was great for disco music before the Linn drum machine. I recommend putting a weight (sand bags are good) to hold the mic in place inside the drum.

Figure 4. Alternative kick drum microphone placement

Some engineers like to place a second mic further out in front the kick drum to get a more ambient bass drum sound. I’ve used a PZM (pressure zone microphone) for this and just loved the sound.

Mixing the two mics is touchy business, and I recommend using a separate track for this mic. You’ll also get a lot of spill from the rest of the kit that could wash out the total drum sound if this mic is monitored loudly.

Another mic position I have used is a second mic aimed at where the beater hits the rear head. This mic is place next to the kick drum pedal. You’ll get completely different bass drum sound that might work great for your song but don’t expect too much low end from this mic.

Microphone Choices
I like the Shure Beta52, AKG D 12 or D 112, and Sennheiser MD421U.

I’m a little reluctant to use a condenser or ribbon mic on the kick drum since a lot of air pumps straight out into the mic. This air blast can dislodge a ribbon or damage the capsule of a condenser.

There is also a high sound pressure level (SPL) present that can overload and distort; besides I have other better uses for condensers during a drum session. If you want to try a condenser on the kick, try the Sennheiser e865 hand-held that will take 150 dB SPL.

One good trick is to use a compressor when recording the bass drum. I don’t want a “compressed” sound here so gain reduction is almost zero… 1 to 2 dB max. I’m looking for the added low end the compressor will bring up because it’s different from just equalizing in low frequencies.

Added low frequencies never sound very good to me - more like the equalizer than true bottom. A drummer with an uneven bass drum level can be helped with a compressor, but this requires a super heavy squash to fix a problem.

Starting out compressor settings would be a medium attack time and a 3:1 ratio.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par papa John le Mer 18 Nov 2009, 19:43

super article merci Madees

papa John
Adminateur en chef

Message par jojolareunion le Mar 24 Nov 2009, 07:40

salut,
j'ai profité du concert de casse brique (duo franco-belge a mon goût interessant) et de thermo boy (trio reunionnais plus classique) pour me faire preter le sub kick
ca n'est pas moi qui ai fait le son mais un pote, on utilisé le sub kick avec un audix D6 que j'ai essayé de mettre en phase "physiquement". en gros j'ai sorti le d6 du trou de la grosse caisse de 5cm et posé le sub-kick a.... 5cm de la peau de frappe.
le mélange etait interessant (le sub via le sub kick et la frappe avec l'audix qui me parait etre une tres bonne alternative au beta 52 tradi)
, mais a mon gout, réservé a un style zik particulier... bilan je ne le prendrai pas dans mon kit micro de base (surtout vu la taille de la bête) mais pour une soirée electro rock, ca peut valoir le coup!!
bien amicalement
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut