Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

"Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Message par Seb Riou le Jeu 17 Jan 2013, 10:14

La caisse claire est tellement surestimée dans les mix ...
Comme la grosse caisse d'ailleurs !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Revenir en haut Aller en bas

Message par mister o le Jeu 17 Jan 2013, 12:58

Tu entends quoi par surestimé, on y porte trop d'attention selon toi, ou ils sont à ton gout souvent sur-mixés?

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Seb Riou le Jeu 17 Jan 2013, 13:20

Un peu des deux en fait.
Dans les mixages récents , les caisses claires sont tellement "fat" et au premier plan qu'elles perdent tout interêt rythmique ou musical à mon goût : plus d'espace, plus d'intéraction avec le reste de l'instrument batterie, inversion des plages de fréquences (la snare fait "tchou" et le kick fait "pick")...
Sur un autre plan, c'est souvent un autre élément percussif qui "drive" une compo. Le duo Kick/snare est tellement "évident" que tu n'as pas besoin de le pousser devant, à moins de vouloir impressionner l'auditoire, ce qui n'est pas forcément souhaitable.
Sur 70% des classiques des Stones, vire le tambourin ou le shaker, ça ne tourne plus du tout pareil !
On ne parlera pas des standards Jazz ou la ride tient la baraque, mais même en Rock "viril", le charleston , que l'on aime tellement maudire fait plus pour la mesure que le sacro saint poum-tchac.
Une batterie c'est complexe, ça vit et la caisse claire est l'élément le plus bruyant. Pas surprenant que le batteur s'étonne de ne jamais l'entendre assez fort ! 120dB entre les cuisses, ça marque ;-) Mais justement c'est tout l'art du rythme de construire avec les peaux et les cuivres un ensemble dynamique et cohérent, qui nous entraînera en se laissant oublier, pour faire entendre le plus important : la chanson.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 18 Jan 2013, 12:27

Seb Riou a écrit: la snare fait "tchou" et le kick fait "pick"...
Au temps du disco, la snare faisait "tache", le kick faisait "ton", et la charley faisait "piss", ce qui donnait "pistache-piston-pistache-piston..."
Ouais, bon, je sors...

Sur un autre plan, c'est souvent un autre élément percussif qui "drive" une compo. Le duo Kick/snare est tellement "évident" que tu n'as pas besoin de le pousser devant, à moins de vouloir impressionner l'auditoire, ce qui n'est pas forcément souhaitable.
Sur 70% des classiques des Stones, vire le tambourin ou le shaker, ça ne tourne plus du tout pareil !
Sans oublier l'omniprésente guitare acoustique qui fait son zang persistant.
C'est vrai que les sondiers et producteurs de l'époque palliaient le manque de brillance sur les temps 2 et 4 par l'ajout de tambourins, shakers, maracas et autres claps. C'est le développement des techniques de prise de son liées au jazz-rock et au disco qui a peu à peu incité à laisser ce genre de percs au placard.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Seb Riou le Ven 18 Jan 2013, 12:53

Geoff Emerick de Fake a écrit:
Seb Riou a écrit: la snare fait "tchou" et le kick fait "pick"...
Au temps du disco, la snare faisait "tache", le kick faisait "ton", et la charley faisait "piss", ce qui donnait "pistache-piston-pistache-piston..."
Ouais, bon, je sors...

Excellent. Vraiment !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par mister o le Ven 18 Jan 2013, 14:25

Je ne la connaissais pas celle là elle est vraiment terrible! Merci Geoff.

Sinon Seb, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Il y a des abus, je te le concède, mais généralement sur des projets pas très bien pensés/réalisé. En fait chaque titre ou chanson a logiquement droit à un traitement adapté en fonction de ces besoins.
Et ce n'est généralement pas parce que l'ingé son aime sa prise de batterie qu'il va la mètre en avant, mais parce que le titre, et bien souvent le style ou le désire de l'artiste, le nécessite. Mais cette démarche perd effectivement son apport si elle va à contre sans de tout ça, et effectivement ça arrive.

Moderateur Global

Message par mitch le Sam 19 Jan 2013, 00:35

C'est un peu con ce que je vais dire, mais alors, si je peux me permettre: Very Happy
il y a justement un élément important pour la perception de ce qui est joué, et qui guidera le mix, c'est la sonorité...
Selon la sonorité de la batterie (acoustique) et la sonorité de la prise de son,
on va naturellement avoir envie de mettre en avant ce qui sonne bien, et considérer comme insignifiant ce qui paraît
insignifiant ou ce qui sonne moche...
Une fois on aura genre un son bassu et punchy, une fois une son très brillant qui claque et beaucoup de room,
avec peut-être le même batteur enregistré dans deux studs différents...
Donc le respect du son originel de la batterie me semble un peu un faux débat vu que justement qu'on le veuille ou non
on va le transformer, le son original si on le met dans la boîte, non?

Après, le tout est de le transfomer pour le mieux en ayant compris ce dont a besoin la musique
et pas pour le pire.... Mais là c'est tout une maestria que je ne prétends pas maîtriser d'ailleurs...
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 19 Jan 2013, 07:53

mister o a écrit: Et ce n'est généralement pas parce que l'ingé son aime sa prise de batterie qu'il va la mètre en avant,
Ben, je crois que si, parce que je suis un peu coupable de çà. Il y a quelque chose de viscéral dans un bon son de batterie qui donne envie de le mettre en avant; du coup on booste un peu la basse et mine de rien, on se retrouve à faire du drum & bass comme M. Jourdain faisait de la prose. Après, quand je réécoute, je me demande ce que j'avais fumé...
But seriously, folks, pour revenir au sujet original sous un angle un peu plus technique, n'y a t-il pas un moyen de réduire la repisse (terme technique de sondier que d'aucuns, non initiés, traduiraient par diaphonie)?
En particulier, n'y a t-il pas des micros qui soient susceptibles de rejeter plus efficacement la charley?
La position la plus courante pour le micro de snare est à l'opposé du batteur, piqué vers la peau avec la charley qui se trouve en gros à 90° de l'axe du micro. Or, à 90°, la réjection d'un cardio est seulement de 6dB.
On peut alors être tenté d'installer le micro entre la charley et la cc, ce qui impose d'avoir un micro très court, car on a un espace de seulement environ 15cm pour inclure le micro, le connecteur, la boucle du cable et une distance entre le micro et la peau. Tout cela limite sérieusement le choix. De plus, ce n'est pas gagné parce que la charley représente un angle solide important qui fait que tout n'est pas à 180°, donc pas dans la réjection maximale du cardio. Et pour en rajouter une couche, la réjection maximale d'un cardio, c'est valide pour les fréquences medium, mais au-dessus de 2kHz, çà se dégrade (http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=item&category=234&item=24013#diagrams).
Alors, des pistes?
Peut-être des SDC à capture radiale (ATM450, Beta 181C, Josephson e22S)? Je vais faire l'essai avec un 450.
Mais aussi, çà http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=item&category=234&item=24396
Regardez comme la réjection arrière est importante et constante sur une large plage de fréquence (20dB entre 200Hz et 7kHz), il est assez court (peut-être faudra t-il une XLR coudée?) et il détimbre très peu les sons hors-axe. Tout çà mérite peut-ête qu'on se penche dessus?
Alors bien sûr, tout ce que je dis est basé sur les courbes du constructeur; comme je le dis par ailleurs: "Il ne faut jamais se fier aux courbes publiées par les fabricants de micros; elles sont tracées dans Photoshop par le département marketing. Very Happy "
Mais bon, je crois que je vais tenter une démarche auprès d'Audio² pour faire des tests.
Bien sûr, si quelqu'un a des expériences sur ces micros, merci de lever le doigt.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Seb Riou le Sam 19 Jan 2013, 10:38

Bon recadrage Geoff, désolé pour la digression.
Ma participation à la suppression du charley dans la caisse claire : DBX 263X en insert sur le micro. Ce déesseur vire le plus gênant des cuivres sans perdre le snap de la peau.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 19 Jan 2013, 10:57

Seb Riou a écrit:Bon recadrage Geoff, désolé pour la digression.
No problemo. comme je l'ai dit par ailleurs, le déconnage et le hors-sujet sont des moyens efficaces pour faire avancer un thread.

Ma participation à la suppression du charley dans la caisse claire : DBX 263X en insert sur le micro. Ce déesseur vire le plus gênant des cuivres sans perdre le snap de la peau.
Intéressant! Comme plus personne n'a de de-esseur hardware (à part toi bien sûr), il faut se tourner vers un pleuguine.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par mister o le Sam 19 Jan 2013, 17:23

Seb Riou a écrit: DBX 263X
HS : cette série de dbx, les 163x, 263x et génial.
Sinon Geoff, il y a quand même quelques survivants qui ont des de-esseur hardware, mais il faut avouer que les plugs font très bien ce travail.

Moderateur Global

Message par madees le Dim 20 Jan 2013, 01:45

Moi j'ai un de-sss hardware, Spl pour ne pas le citer, mais je suis preneur d'un pleuginsse au niveau si vous connaissez

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par mister o le Dim 20 Jan 2013, 15:18

Le Sybil d'Antares est plutôt pas mal:

Le E2Deesser de Eiosis est assay complet pour les situations critiques:

Sinon le TB_DeEsser de Tone Booster est bien aussi:

Sinon, chez Waves Art, les comp du TrackPlug en mode déesseur et les Waves qui dépannent bien quand même, sans pour autant êtres au niveau des autres cités.

Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 21 Jan 2013, 19:53

J'utilise çà:
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5
C'est gratos, et çà ne fonctionne pas plus mal que bien des choses que j'ai essayées, genre chez Waves ou Soonox.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Lun 21 Jan 2013, 21:04

Les copains

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par whereismymind le Mar 22 Jan 2013, 09:56

Geoff Emerick de Fake a écrit:J'utilise çà:
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5
C'est gratos, et çà ne fonctionne pas plus mal que bien des choses que j'ai essayées, genre chez Waves ou Soonox.

Je teste en ce moment le FabFilter Pro-DS qui marche ma foi plutôt bien.

Le Sonnox, je l'ai testé aussi, il est très bien mais le prix est comme qui dirait abusé (presque 300€ pour un De-Esser, faut pas déconner)
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par asousras1343 le Dim 02 Mar 2014, 21:36

Hello

voici un lien ou le materiel n'est pas exceptionnel (sm 57, shure ect...)
Je vous laisse juge du resultat sonor... qui est loin d'etre médiocre

http://www.youtube.com/watch?v=Fk2Vj8l-mmk

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4