Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

"Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Message par 118dB le Sam 14 Nov 2009, 15:12

mister o a écrit:Je sors mon mètre. Je mesure la distance entre le micro Caisse clair et chaque micros. (comme il a été dit précédemment, je m'assure que les hover head soient à égal distance de la caisse clair).
Ensuite je divise mes mesures (en mètre) par la vitesse du son (343,4m/s à 20° d'après Wikipédia), et j'applique le décalage obtenu (en secondes) respectivement à chaque pistes dans le séquenceur.
Ça fonctionne a merveille, on obtient un son et une stéréo beaucoup plus précise et défini que sans cette manipulation.

Je confirme !
Avec mes consoles numériques, je fais çà en live depuis une paire d'années...
Essayez...
Même plus besoin de reverb sur la caisse claire !

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Revenir en haut Aller en bas

caisse claire traitement du son

Message par demobast le Mar 21 Aoû 2012, 08:29

Je travaille comme batteur studio depuis plusieurs années avec un véritable studio qui travaillle avec les maisons de disque les plus connues universal, sony,walt disney (j'ai plusieurs albums dans les pattes)...je sors de l'école nationale tama (8années), je fais des rempla pour des artistes, j'ai fais de l'orchestre pendant des années....voilà vous avez situé ce que je fais.

Je vais donc vous donner quelques astuces pour la prise micro d'une caisse claire!! Beaucoup d'ingénieur du "son" son malheureusement mauvais ou donne de mauvais conseil il faut savoir qu'un vrai ingé c'est une personne qui a fait au moins une centaine d'album car beaucoup se dise ingé son mais il n'on rien fait !!! désolé pour eux mais il faut vraiment du temps pour devenir un bon ingé.

Alors utilisé comme simple micro le prodipe TT1 prix 39€ meilleur rendu qu'un sm57, (on peut l'utiliser pour le chant aussi mais pour la scène par contre) on a un son qui défonce pour peut d'argent les mec!!!!
Mais encore faut-il le savoir, j'ai eu la chance de cotoyer un grand ingénieur du son!! il a la chance de tester tout les nouveaux micros qui sortent chaque année!! depuis maintenant une trentaine d'année....

Pour le claquant il faut obligatoirement deux micro un dessous et un dessus, ensuite écoutez votre caisse en prise studio pour affiner la tension de la peau qui ne correspond pas forcément à ceux que vous aimez à la base, pour éviter trop de repice éloigner votre charley de 20 cm de la caisse, éviter les résonance des toms. Ensuite certain malheureusement on aussi un souci de frappe en studio il faut vraiment jouer fort c'est un métier !!! Monter vos crash, prenez un charley qui ne prends pas toute la place....
Je monte un site de cours en ligne pour les batteurs qui sera opérationne prochainement j'explique tout cela et plein d'autre trucs!!

demobast
Invité

Message par Microw le Mar 21 Aoû 2012, 16:27

mister o a écrit:Salut a tous,
pour la remise en phase des mics, voilà ma technique:
Une fois les micros placés pour que ça sonne comme j'ai envie de l'entendre.
Je sors mon mètre. Je mesure la distance entre le micro Caisse clair et chaque micros. (comme il a été dit précédemment, je m'assure que les hover head soient à égal distance de la caisse clair).
Ensuite je divise mes mesures (en mètre) par la vitesse du son (343,4m/s à 20° d'après Wikipédia), et j'applique le décalage obtenu (en secondes) respectivement à chaque pistes dans le séquenceur.
Ça fonctionne a merveille, on obtient un son et une stéréo beaucoup plus précise et défini que sans cette manipulation.
Il est vrai que cette technique à l'air forte alléchante, mais justement, le fait de délayer tous tes micros par rapport à un seul autre, ou par rapport à ton couple d'over-head ne supprime-il pas l'air, l'espace de ta batterie? Car cela réduit forcément un côté moins naturel, dans le sens ou à la base ta batterie prend un certain espace, et via cette technique on réduit un peut cette espace, non? Qu'en pensez vous?

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 25 Aoû 2012, 17:56

demobast a écrit:Je travaille comme batteur studio depuis plusieurs années avec un véritable studio qui travaillle avec les maisons de disque les plus connues universal, sony,walt disney (j'ai plusieurs albums dans les pattes)...je sors de l'école nationale tama (8années), je fais des rempla pour des artistes, j'ai fais de l'orchestre pendant des années....voilà vous avez situé ce que je fais.
Oui, on voit très bien que tu es batteur professionnel.
Je vais donc vous donner quelques astuces pour la prise micro d'une caisse claire!!
çà c'est gentil...
Beaucoup d'ingénieur du "son" son malheureusement mauvais ou donne de mauvais conseil
çà c'est déjà moins gentil
il faut savoir qu'un vrai ingé c'est une personne qui a fait au moins une centaine d'album car beaucoup se dise ingé son mais il n'on rien fait !!! désolé pour eux mais il faut vraiment du temps pour devenir un bon ingé.
Est-ce vrai aussi pour les batteurs? Un batteur qui n'a pas 100 albums dans les pattes n'est pas un "vrai" batteur?
Alors utilisé comme simple micro le prodipe TT1 prix 39€ meilleur rendu qu'un sm57, (on peut l'utiliser pour le chant aussi mais pour la scène par contre) on a un son qui défonce pour peut d'argent les mec!!!!
Sans vouloir ranimer le débat Prodipe qui est latent sur un autre forum, il n'y a pas que le SM57 dans la vie; et il y a un grand nombre de micros plus ou moins chers qui donnent d'excellents résultats sur la cc, mais là, c'est une question de goût, et des ingé-son réputés, comme Frank Filipetti ou George Massenburg, qui utilisent souvent des statiques sur la cc, ne dédaignent pas mettre un 57 le jour où çà se prête au son de la prod.

Mais encore faut-il le savoir, j'ai eu la chance de cotoyer un grand ingénieur du son!! il a la chance de tester tout les nouveaux micros qui sortent chaque année!! depuis maintenant une trentaine d'année....
Ce qui est le cas de plusieurs d'entre nous aussi.

Pour le claquant il faut obligatoirement deux micro un dessous et un dessus,
c'est ton opinion, elle est partagée par beaucoup, mais pas tous. On peut faire une bonne cc bien claquante avec juste un KM84 judicieusement placé et équalisé.
ensuite écoutez votre caisse en prise studio pour affiner la tension de la peau qui ne correspond pas forcément à ceux que vous aimez à la base,
çà, c'est effectivement un excellent conseil, et c'est une des grosses difficultés du métier d'ingé-son: arriver à faire comprendre au batteur qu'il doit tendre ses peaux pour éviter les schtong, les zing et les prouts.
pour éviter trop de repice éloigner votre charley de 20 cm de la caisse, éviter les résonance des toms.
çà c'est pareil, si tu peux nous donner la méthode pour faire comprendre à un batteur de salsa que ses toms doivent être amortis, on te donnera un bon point.
Ensuite certain malheureusement on aussi un souci de frappe en studio il faut vraiment jouer fort c'est un métier !!!
Je ne pense pas que ce soit çà le vrai problème; de ma vie, je n'ai jamais été oblgé de dire à un batteur de jouer plus fort (le contraire, oui). Pour moi, c'est le problème de consistance et régularité de frappe. Combien de fois je passe des heures à corriger le volume du pied ou des toms sur un paradiddle.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par mister o le Dim 26 Aoû 2012, 14:48

demobast a écrit:...qui travaillle avec les maisons de disque les plus connues universal, sony,walt disney
J'adore!

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par madees le Dim 26 Aoû 2012, 16:37

Les prods musicales des films sortant de walt disney sont plutôt bien foutues non ?
Enfin, merci Geoff pour ce petit recadrage, attention à tous au hors sujet, d'autant que demobast ne s'est pas inscrit: il risque de ne jamais lire vos réponses...

Pour ma part, la plupart des prods sur lesquelles j'ai bossé ne necessitaient pas de micros sous la claire. Cela dépends du style, pour moi mettre deux micros c'est surtout utile par exemple sur une claire bien "gate-ée", avec une réverbe sur le timbre mais la frappe dry, surtout si on cherche l'impact de la fondamentale proche du sub, le grave dans une réverb c'est souvent flou, ou alors pour les envoyer dans deux réverbs: une naturelle pour la fusion acoustique de l'ensemble de la batterie, une d'effet "typé" . Mais pas de recette, je me re-pose la question de la prise à chaque prod, suivant la batterie, le batteur, le style et les désirs des protagonistes.

Pour répondre a micro tchini, recaler l'appoint caisse claire sur les ambiances, ca cale le grave et évite les plus grosses interférences, donc un impact naturel plus important. Mais il faut que les deux over head soient à égale distance de la claire.
On ne peut recaler tous les éléments, les distances inter micro au dessus de deux sources/1 micro sont toutes différentes.
Ca peut s'essayer aussi entre micro de gc et tom bas, si pas de gate ça peut cleaner.
En tout cas ca ne réduit pas forcément l'espace, il devient mieux défini, plus contrôlable avec les pan et les couples d'over head/room comme paramètres.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Microw le Dim 26 Aoû 2012, 18:56

Ok madees, merci pour ta réponse! Avec un couple ORTF cela serait-donc parfait!
madees a écrit:On ne peut recaler tous les éléments, les distances inter micro au dessus de deux sources/1 micro sont toutes différentes.
On pourrait bien recaler tous les micros par rapport aux OH en les delayant uns à uns, en ayant bien pris soin au préalable de mesurer la distance qui les sépares des OH?

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Message par mister o le Lun 27 Aoû 2012, 00:20

madees a écrit:Les prods musicales des films sortant de walt disney sont plutôt bien foutues non ?
Complètement, c'est même très bien fait, c'est de la grosse prod, mais en aucun cas walt disney n'est une maison de disque, c'est ça qui me fait rire...

Moderateur Global

Message par balthazar.bluteau le Lun 27 Aoû 2012, 03:54

madees a écrit:Pour ma part, la plupart des prods sur lesquelles j'ai bossé ne necessitaient pas de micros sous la claire. Cela dépends du style, pour moi mettre deux micros c'est surtout utile par exemple sur une claire bien "gate-ée", avec une réverbe sur le timbre mais la frappe dry, surtout si on cherche l'impact de la fondamentale proche du sub, le grave dans une réverb c'est souvent flou, ou alors pour les envoyer dans deux réverbs: une naturelle pour la fusion acoustique de l'ensemble de la batterie, une d'effet "typé" .
C'est moi aussi une de mes "façons de faire", trait pour trait.

En sonorisation, j'ajoute que les deux micros me permettent aussi quelques sauvetages :
- Quand le charley est beaucoup trop près de la snare et/ou joué trop fort, et que du coup il est trop présent dans le micro de dessus, j'égalise à la barbare la repisse et je vais rechercher du grain avec le micro de dessous. Avec cette façon faire on écrase par contre complètement le son du rimshot en cross-stick, mais bon...
- Quand le batteur ne sait pas maîtriser les harmoniques de sa caisse claire (mauvais réglage et/ou frappe), la peau de dessous est moins concernée que celle du dessus. Je cale un gate ou mieux un expandeur sur le micro de dessus, et laisse un peu plus d'ampleur à celui du dessous.
- Enfin quand le batteur étouffe trop son son de caisse claire à l'aide d'artifices (au hasard la chanteuse ne supporte pas le volume sonore de l'instrument), on peut parfois retrouver un semblant de vie à l'aide du micro de dessous.
Ce ne sont que des bidouilles, mais ça concerne quand même une grosse partie de nos activités en live.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 27 Aoû 2012, 07:29

Micro tchini a écrit: On pourrait bien recaler tous les micros par rapport aux OH en les delayant uns à uns, en ayant bien pris soin au préalable de mesurer la distance qui les sépares des OH?
Certes, on peut recaler tous les micros par rapport à n'importe lequel pris pour référence, mais en faisant cela, on ne recale pas tous les éléments les uns par rapport aux autres.
Exemple: si je prends la cc comme référence, je vais "anticiper" tous les autres micros , en particulier les OH, qui sont en général les plus distants, vont être anticipés d'environ 3ms (1m à 340m/s). Les toms alto et médium, eux vont être anticipés de seulement 1ms (40cm). Quand on frappe les toms, ils sont captés par le micro cc avec presque 2ms de reatrd et par les OH avec 4ms de retard. Il faut bien garder présent à l'esprit que quand on "recale" les micros de batterie, on fait un choix sur l'élément du kit que l'on souhaite optimiser.
On pourrait choisir de le faire sur le pied, mais on se retrouve avec des retards encore plus importants sur la cc et les OH. D'autre part, ces retards de l'ordre de 1 à 4ms créent des problèmes fréquentiels dans la bande 250Hz à 1kHz et donc ne concernent que peu le pied, mais plus les toms et la cc. C'est pour cela que certains utilisent une boi-boîte genre Little Labs IBP ou un plug-in équivalent, pour recaler uniquement le bas du spectre sans toucher au reste.
Au final, on se rend compte qu'il faut, pour que çà marche dans tous les sens, prendre pour référence un élément central du kit, or les OH ne sont pas ce que l'on peut qualifier de central. C'est pour cela que l'option UH (under-head), c'est à dire les micros placés sous les cymbales, à hauteur de fûts, est appréciée par certains métalleux; inutile de parler de prise d'ambiance dans ce cas...
Comme la cc est l'élément du kit le plus générateur de transitoires, çà en fait la référence temporelle idéale.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 18:12

Salut,

Je dois dire que ce post m'a vraiment ouvert les idées sur la sonorisation/enregistrement d'une batterie. Merci aux ingénieux qui mettent à disposition leur connaissances.

Étant principalement bassiste, en général, j'essaye de "tenir les mors" des batteurs avec qui je joue. Je dis bien EN GÉNÉRAL car il y a quand même certains batteurs qui savent travailler la dynamique, maintenir un bit (Vitesse) et écouter... mais très souvent les batteurs jouent trop fort (à un volume pas approprié), ne sont pas attentifs et ont trop d'éléments à leur disposition. Je veux dire avec ça que c'est très souvent l'instrument le plus conflictif dans un groupe cause sa puissance de frappe surtout.

En + la majeure partie de la musique actuelle est centrée sur le Boum-Cha-Boum-Cha... alors que je préfère considérer la batterie comme un des instrument de percussion, pas le centre de la musique, un instrument qui accompagne. C'est une question de concept. Et je crois que c'est là le premier "problème" à l'enregistrement/sonorisation d'une batterie. Elles sont (les batteries) trop protagonistes.

Mon avis.
Gae

Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 70

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 28 Aoû 2012, 18:33

Fais gaffe, n'écris pas trop fort, ya p'têtre des batteurs qui t'entendent...

Ah oui, je ne voudrais pas jouer le père Larousse (mais tu peux m'appeler Robert), mais dans le contexte, çà s'écrit b-e-a-t.
Bit, c'est de l'informatique. Enfin, encore heureux que tu ne l'as pas écrit avec un e à la fin...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gae le Mar 28 Aoû 2012, 18:41

Je l'espère !!! Hehe...
De toutes façons il faudrait écrire bien fort pour qu'ils m'entendent...

Sur 20 ans de musicien pro ou semipro je t'assure que j'en ai pas trouvé beaucoup de batteurs ... "attentifs" (pour être gentil).
C'est vrais qu'il n'est pas facile de faire de la musique avec de bouts de bois et des casseroles, il faut le reconnaitre.
Par contre je suis encore toujours à la recherche d'un percussionniste.

Il est vrais aussi qu'il est plus facile de tenir le tempo avec un batteur que sans ... c'est peut être pour ça ...

Pour plaisanter, aller.

Ah oui, beat (erreur d'orthographe)... groove aussi ? je l'appelle swing, duende (en espagnol), tempo, ...
Gae
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 70

Message par foo727 le Sam 22 Déc 2012, 16:38

Salut à tous,

je réouvre ce sujet (si tant est qu'il était fermé). Je rencontre assez fréquemment le problème de la repisse du charley dans le micro caisse claire.
Avec certains batteurs, ça ne me gêne pas du tout, mais avec d'autres (la grande majorité), je trouve le charley extrêmement fort, au point que je n'ouvre même pas le micro charley.
Bref, je suis tombé sur ce topic et après me l'être tapé, voilà en gros ce que j'en conclue :
- choix du micro : directivité extrêmement importante. La plupart du temps, j'utilse un sm57 ou un i5 pour le haut. J'ai pensé à utiliser un autre micro genre le m201 qui est hypercardio...mais pas encore essayé...
- placement du micro : j'ai essayé différent placement mais je n'ai jamais trouvé un emplacement qui me satisfasse.
- équilibre acoustique entre caisse claire/charley : le batteur jouerait il trop fort du charley ? le charley est il trop proche du micro caisse claire ?
- utilisation d'une gate : j'avoue que mettre une gate sur la caisse claire ne m'enchante pas vraiment...

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci de votre aide.

foo727

Partage : 542

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 22 Déc 2012, 18:03

Tout le monde a le même problème, rassure-toi, et chacun a sa façon de le résoudre.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, ma réponse personnelle est "de faire avec", mais pas n'importe comment. Je privilégie des micros de caisse claire dont la réponse hors d'axe est régulière. Mon choix s'est arrêté depuis longtemps sur AT PRO37 au-dessus et MTG M300 en-dessous.
La repisse de charley dans le micro du haut est importante, mais euphonique, alors que bien souvent, c'est du cra-cra.
De plus, la prise à deux micros permet de ne pas remonter le haut du spectre sur le micro du haut, le micro du bas s'en chargeant naturellement grâce à sa proximité des timbres.
Le placement du micro, au final c'est celui qui me donne le meilleur son de cc, je ne me soucie presque pas de la repisse.
Toutes mes tentatives d'utiliser des gates sur la batterie ont été décevantes dans le meilleur des cas même sur les toms. L'utilisation de gates sur la batterie impose un jeu particulier au batteur; c'est ce qu'a développé Phil Collins, qui en a fait sa marque de fabrique, mais tout le monde n'est pas forcément apte.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par mister o le Sam 22 Déc 2012, 23:14

Au mix un petit déesseur sur le micro top peut bien aider dans certain cas.
Et sinon le "on fait avec" me vas bien aussi la plupart du temps.

Moderateur Global

Message par Eatman le Dim 23 Déc 2012, 04:50

trop de charley ? filtrage low pass aux alentours de 6/8khz à -24db/octave.
Une snare selon mon humble avis doit sonner "bout de bois".
il faut chercher entre 100 et 200hz pour la massivité, et 1 à 2khz pour accentuer le timbre.
La brillance au dessus de 8khz n'est pas nécessaire. (hormis joué avec des balais)

Ensuite pour les soucis de phase, un vecteurscope vous permettra de vérifier la corrélation stéréophonique du mix...
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 23 Déc 2012, 10:52

Eatman a écrit:trop de charley ? filtrage low pass aux alentours de 6/8khz à -24db/octave.
Une snare selon mon humble avis doit sonner "bout de bois".
C'est ce que j'ai pensé pendant longtemps, jusqu'au jour où j'ai mis la main sur des statiques qui vont bien avec la cc - et ce n'est pas évident. Dans ce que j'ai essayé il n'y a que les AT PRO37 et les MTG 2M94 et M300 qui le fassent vraiment (en plus du KM54, mais là, j'attends de faire un disque d'or), le reste, çà ne va pas, çà ferraille. Mais quand çà le fait, çà le fait vraiment et là, pas de retour en arrière. Une fois, pour me faire mal, j'ai remis le 57 et c'est triste, j'ai eu l'impression d'être retourné 40 ans en arrière.

il faut chercher entre 100 et 200hz pour la massivité, et 1 à 2khz pour accentuer le timbre.
Chacun ses oreilles, ses références musicales et ses goûts, moi le timbre c'est plutôt vers 4k que je vais le chercher.

La brillance au dessus de 8khz n'est pas nécessaire. (hormis joué avec des balais)
Avec un statique, je ne touche plus aux aiguës, mais je sais qu'avec un dynamique, j'avais tendance à en rajouter. C'est sûrement parce que mes oreilles sont schlass.

Ensuite pour les soucis de phase, un vecteurscope vous permettra de vérifier la corrélation stéréophonique du mix...
Là je dis +1 ! C'est indispensable de vérifier la cohérence de phase dans la prise de son de la batterie. Même si on n'a pas de vecteurscope - il suffit d'inverser la polarité de chaque voie tour à tour.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par papa John le Dim 23 Déc 2012, 12:51

ou encore un gobelet isotherme, avec le fond percé, et un peut de mousse sur le micro...

Sacré technique Africaine ,non ! ! Aaaaaahhhhhhhhh mon O tu déchires

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par mister o le Dim 23 Déc 2012, 15:36

C'est clair, mais en prise de son, le système D permet souvent de régler certains problèmes. Et vu que régler les problèmes c'est bien 50% minimum de notre métier, sans ce genre de bricolages, je serais surement moins apprécier de mes clients. Laughing

Quand au traitement de la caisse clair, je rejoins Geoff.

Moderateur Global

Message par foo727 le Mar 25 Déc 2012, 14:29

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je n'avais pas précisé dans mon post : ma demande concernait le live, mais pour le coup, j'ai pensé que tout était bon à prendre.
Joyeux noel à tous !

foo727

Partage : 542

Message par Eatman le Mar 25 Déc 2012, 23:08

Pro37 sur une snare ?
Il faut que je test ça !

La brillance sur une snare ce mélange mal avec les cymbales.
voila pourquoi je filtre tout au dessus de 8khz.

:face:
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 26 Déc 2012, 10:47

Eatman a écrit:Pro37 sur une snare ?
Il faut que je test ça !
Oui, il ne suffit pas de mettre un PRO37 à la place d'un 57, il faut revoir un peu tout l'équilibre, voire l'EQ et la polarité vis-à-vis des OH et du micro de charley.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par mitch999 le Lun 31 Déc 2012, 18:11

Hello!
Très intéressant, ce sujet et les réactions des ingénieux!
J'ai un autre paramètre à proposer pour expliquer le manque de clarté d'une caisse claire dans un enregistrement:

Pour qu'une caisse claire qui claque ou pas, n'y a-t-il pas aussi le model de préampli qui compte?
Ayant rencontré le même problème que Ugo (moins de clarté dans l'attaque d'un son de caisse claire que sa contrepartie acoustique), j'ai essayé de passer le mirco caisse claire (57 je crois, sur une caisse claire tout ce qu'il y a de plus moyen)
du préampli d'une console de cinéma (Sonosax, pourtant excellente ) à celui d'une TAC Scorpion de Amek,
et j'ai trouvé que ça résolvait ce problème en partie, le son claquait plus!

J'avais à l'époque fait une petite recherche qui m'avait mené sur gearslutz où on parlait
de la rapidité d'un préampli par rapport à un autre, j'ai même vu une marque le présenter comme un argument de vente.
Du genre: mon préampli il est "super rapide"...

Il semblait que le terme "slew rate" était utilisé sur GS pour décrire cette spécificité:
un genre de mesure électronique de la vitesse, et donc de la fidélité aux impulsions très très rapides.

Quelqu'un a une idée de si c'est vrai cette histoire de slew rate?
Des expériences similaires?

Une bonne année sans larsen, et merci de ce forum très cool en français Very Happy !

MItch

mitch999
Invité

Message par mister o le Mar 08 Jan 2013, 19:56

Effectivement certains constructeurs mettent en avant la réponse aux transitoires de leur préamps comme argument de ventes. Et effectivement, pour les instruments aux transitoires rapides, tel que les drum... c'est beaucoup mieux q'un préamp ( souvent à lampes) tout mou.

Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut