Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

"Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Message par XavierCollard le Mer 30 Sep 2009, 11:11

Salut a tous,

Voila je me posais la question: quels sont les moyens pour isoler au maximum la caisse claire lors d'une prise batterie? Est-ce une question de position du micro, preamp, etc...?

Juste pour avoir votre avis sur la question.

Merci
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Isolation" de la caisse claire lors d'une prise batterie

Message par Fab2b le Mer 30 Sep 2009, 14:09

La position et le type de micro font 80 % du boulot, c'est un instrument percussif qui , bien joué, donne une énorme dynamique ^^ donc un gain moindre a mettre sur le micro, alors la position de celui-ci te permettra d'avoir le moins de "repice" possible. Couplé peut-être avec un "gate" tu pourras vraiment l'isoler, faut faire attention quand même si ton gate est hardware, car alors tu enregistre le son traité, a l'inverser du plug ou tu pourras peaufiner ton réglage, mais tu doit le savoir déjà ^^
Cependant rien ne t'empeche de trouver TA solution , je pense qu'il n'y a pas de régle dans le son, juste une ligne commune, tu peut sortir des sentier battue sachant bien sur que tu ne pourras (a mon avis) jamais isoler complétement la Caisse claire, sauf si tu t'amuse a la faire sur une prise séparé .

ps: cela peut-être d'ailleurs une solution pour ceux qui on une cabine de prise pas très grande, mais au niveau des over head. Les re-faire en prise séparé peut leur redonner un peu d'aération et rendre moins confuse la batterie.( puisque moins de repice des autres élément). C'est ce que j'ai pu constater sur des prise faites dans un tout petit locale.
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par XavierCollard le Mer 30 Sep 2009, 14:13

Oui j'utilise un gate en plug apres, je trouve que c'est plus prudent et un gain plutot moindre comme tu le precises.

Peut etre que mon micro est trop loin (2.5-3 cm de distance)?
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Ugo le Mer 30 Sep 2009, 17:14

En fait c'est interessant comme topic car c'est quelquechose que je cherche depuis longtemps !
J'ai une caisse claire DW qui approche les 1000 euros donc ça me soule un peu de la perdre dans le mix.
La solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est Sound Replacer, encore faut il savoir bien l'utiliser je pense ...

Moi mon problème c'est surtout lorsqu'elle manque de claquant, ma caisse clair à un coffre impressionnant et on a essayé avec un tas de mics, beta57, C414, KM184, TLM127 et tous sortent un son avec très peu de claquant alors qu'à l'oreille elle a un son juste magnifique !

Cela vient peut être du préamp ... ?
Si j'ai l'occasion je posterais une photo du placement de mon micro caisse Wink

Ugo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 390

Message par riata le Mer 30 Sep 2009, 17:31

Hello
pour moi, la caisse Claire ne peut pas être claire Si on la prend qu'en proximite. Il faut aussi un mic a une cinquantaine de centimetres pour avoir le claquant bien clair. Suivant la config de la prise, Les oh peuvent servir a ca. Il faut Justen faire gaffe a placer Les mics de facon a pouvoir obtenir une phase coherente après recalage.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Ugo le Mer 30 Sep 2009, 18:09

Alors justement, avez vous des tips N tricks que vous accepteriez de partager pour ces questions de phases ?
Pour prendre un exemple précis, je fais une prise batterie avec une config normale, est ce une bonne idée de sélectionner une pèche par exemple caisse claire (qui passe dans tous les mics) et de déplacer manuellement mes pistes pour que ça coïncide ? (sauf bien sûr les mics en réelle opo de phase comme le snare botom par ex.)

Ou autre question interessante, comment placer les mics pour ne pas avoir de pb de phase ? faut-il respecter un alignement ?

Ugo

Message par Fab2b le Mer 30 Sep 2009, 21:14

Ugo a écrit:
on a essayé avec un tas de mics, et tous sortent un son avec très peu de claquant alors qu'à l'oreille elle a un son juste magnifique !
les micros ne réagissent pas comme une oreille humaine ^^, mais sinon ce n'est pas forcement le micro qui est en cause mais peut-être son placement?! Certain groupe avec leur ingé son ont passés des heures rien que pour le placement du micro sur la caisse claire (même si perso je trouve ça un peu abuser après, mais c'est un avis perso ^^). Ne sois pas trop deçus, ce genre de choses arrive assez souvent mine de rien, des fois ce n'est pas le prix de l'élément qui fait sa qualité . Je me souviens une fois en studio, un batteur est arriver avec ça batterie et à été assez déçus de la prise résultante alors qu'il l'avait payez assez cher son kit, nous de notre coter on avait une yamaha premier prix, et ben on a fait les prise avec celle là parce qu'elle "sonnait" beaucoup mieux dans les micros ^^

en ce qui concerne les phases, ce n'est pas ma parti de prédiléction, surtout que, malheureusement, j'ai peu l'occasion de faire du studio maintenant, et que mon expérience passé ne me permet rien de plus ... mais je suis dubitatif sur le fait qu'il y aurait un "tips" pour le calage de micros en phase
Fab2b
Donateur

Message par riata le Mer 30 Sep 2009, 21:50

Tip numero1: il te faut aligner le son de tes oh sur la caisse claire pour ne pas denaturer son attaque. Mais tu ne peux pas decaler Les deux pistes oh l'une par rapport a l'autre sous peine de denaturer l'image stereo du couple. Donc il faut que chacun DES deux oh soit exactement a la meme distance de la cc
riata
Modérateur
Modérateur

Message par XavierCollard le Mer 30 Sep 2009, 23:07

Pour donner du claquant et de la clarete, j'utilise Sound Replacer. Je n'aime pas trop compresser ou EQ de trop une piste de peur de la denaturer par rapport au reste.
J'enregistre avant qu'on commence la session des samples de la caisse claire en question et plus tard dans le mix j'utilise ces samples. Pareils pour les toms.
Caisse claire et toms deviennent tout de suite plus claquants et ressortent beaucoup plus dans le mix.

J'ai remarque quelque chose que je trouve pas mal. Sur les mix que je bosse en ce moment, je ne gate que la caisse claire et non pas les toms comme j'ai l'habitude de faire. Je trouve que lorsque la caisse claire resonne dans les toms, cette resonance dans le mix donne un son plutot agreable. Mais est-ce que cela peut donner qq problemes de phase ?
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mer 30 Sep 2009, 23:16

"problème de phase" c'est pas évident comme expression...en fait des problèmes de phases il y en a tellement qu'on a rien de vraiment droit dans une prise (alors encore moins dans la sommation de plusieurs pistes)
il faut juste éviter ceux qui s'entendent.
en gros je fait gaffe a avoir le grave de ma caisse claire qui s'additionne correctement dans toutes mes lignes.
et a avoir une seule attaque de caisse claire.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Prodor le Jeu 01 Oct 2009, 00:32

Fab2b a écrit:La position et le type de micro font 80 % du boulot,

Moi je dirais que c'est plutôt la position + le micro qui font 50% du taff, les 50 autres % c'est le batteur lui même, l'équilibre de son jeu, la qualité de sa frappe, son attaque etc...

Perso je bosse avec un excellent batteur studio sur quasi toutes les prods qui passent par le studio Grenat, le seul truc auquel je fais gaffe c'est la hauteur de son HH par rapport à la caisse claire selon le style de musique rien de plus, je pense que l'ingé son comme on le fait tous les deux doit aussi guider le jeu du batteur sur son équilibre s'il le faut et si il n'a pas la tête plus gros que sa grosse caisse... ce qui est assez rare, c'est la ou j'ai beaucoup de chance de travailler avec mon pote PIMENT Smile

A très vite mes amis, mais ne jamais oublié qu'un zikos avec n'importe quel instrument doit avoir du "SON", le micro et un ingé ne sont pas des magiciens

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par mister o le Jeu 01 Oct 2009, 01:13

Salut a tous,
pour la remise en phase des mics, voilà ma technique:
Une fois les micros placés pour que ça sonne comme j'ai envie de l'entendre.
Je sors mon mètre. Je mesure la distance entre le micro Caisse clair et chaque micros. (comme il a été dit précédemment, je m'assure que les hover head soient à égal distance de la caisse clair).
Ensuite je divise mes mesures (en mètre) par la vitesse du son (343,4m/s à 20° d'après Wikipédia), et j'applique le décalage obtenu (en secondes) respectivement à chaque pistes dans le séquenceur.
Ça fonctionne a merveille, on obtient un son et une stéréo beaucoup plus précise et défini que sans cette manipulation.

Pour ce qui est de l'isolation de le Caisse claire, généralement, avec un micro dynamique (et voir hyper-cardio) j'arrive a obtenir ce que je veux. (En quantité de repisse acceptable). Il existe aussi des petit outils qui peuvent dépanner pour isolé, comme les mousses Auralex Aural-Xpanders,

ou encore un gobelet isotherme, avec le fond percé, et un peut de mousse sur le micro...

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Ugo le Jeu 01 Oct 2009, 01:35

Super tout ça ! Ca donne pas mal de pistes ! je vais tenter ça dès que possible Smile

Ugo

Message par XavierCollard le Jeu 01 Oct 2009, 02:05

Merci pour toutes ces informations!
Vivement ma prochaine session de batterie pour que je puisse appliquer tout ca ^^

Je vais arriver en studio avec mes petites notes et conseils de tout le monde ^^

Mais concernant les pistes/micros a mettre en phase avec la caisse claire: juste les overheads ou d'autres micros sont concernes ?
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Jeu 01 Oct 2009, 04:12

Tous les micros sont concernés.

Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 01 Oct 2009, 18:27

mister o, il faut que tu précises que pour recaler la phase avec un délai (en fait, il s'agit de rattrapper des décalages temporels), il faut soit appliquer le retard à la caisse claire, soit appliquer un retard NEGATIF aux autres pistes de droumze, ce qui n'est faisable que dans le DAW (en live, c'est la caisse claire qu'on retarde).

Cela dit, je reprends la question de départ, c'est à dire "isoler la CC". Je suis assez surpris, car je n'ai JAMAIS aucun problème pour la faire ressortir (cela dit j'utilise toujours un statique sur la CC), par contre j'ai souvent du mal à la virer du pied, et là, un gate ne sert à rien car dans un 4/4, le kick joue sur la CC une fois sur deux.

Les solutions comme Replacer ou Drumagog, c'est bien quand on ne peut pas faire autrement, mais j'ai l'impression de faire du travail de bureau plutôt que du son.
Quant à faire des prises séparées de pied, de cc, de charley, de toms, etc, c'est ce qui se faisait en pleine vague du disco, c'est pour çà que j'ai arrêté le studio pendant 20ans...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Fab2b le Jeu 01 Oct 2009, 19:04

Prodor a écrit:
Fab2b a écrit:La position et le type de micro font 80 % du boulot,

Moi je dirais que c'est plutôt la position + le micro qui font 50% du taff, les 50 autres % c'est le batteur lui même, l'équilibre de son jeu, la qualité de sa frappe, son attaque etc...
je suis tout a fait d'accord avec toi, je parlais uniquement du fait de moins récupérer les autres éléments dans le micro CC ^^. Il est claire que pour le son a proprement parler de la caisse, le batteur fait 50 % (au minimum) du boulot et dieux sais si il y a des bras mou chez les batteurs ! (hahaha )
Fab2b
Donateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 01 Oct 2009, 20:00

Le seul truc qui me gêne comme repisse dans le micro de CC, c'est le charley. Avec un dynamique genre SM57 on a moins de niveau de repisse du charley dans la CC, mais c'est tellement tordu que c'est gênant. Avec un statique, on a plus de repisse mais elle est moins moche, donc plus gérable.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par mister o le Jeu 01 Oct 2009, 22:35

Geoff Emerick de Fake a écrit: appliquer un retard NEGATIF aux autres pistes de droumze, ce qui n'est faisable que dans le DAW

Évidement Geoff, je parlai bien d'une prise studio et non de live. Merci de ces précisions, ça me semblai tellement évident, qu'il s'agissais de ça et que le retard à appliquer est en toute logique négatif, que j'avais omis de mentionner ces points...

Pour ma part, coté live, j'ai eu la chance de toujours avoir eu a faire à de très bon batteurs (principalement Africains), et donc jamais aucun souci pour faire sonner le tout.

Moderateur Global

Message par Fab2b le Jeu 01 Oct 2009, 22:57

mister o a écrit:
Pour ma part, coté live, j'ai eu la chance de toujours avoir eu a faire à de très bon batteurs (principalement Africains), et donc jamais aucun souci pour faire sonner le tout.
toi, t'es un sacré veinard !
Fab2b
Donateur

Message par ific29 le Jeu 01 Oct 2009, 23:35

on aura beau mettre le meilleur micro du monde voir même tout les micros du marché dans n'importe quelle position, il faut déjà avoir une caisse claire BIEN réglé et accordé avec un son "acoustique" proche de ce qu'on veut obtenir, ensuite avoir un batteur qui connaît sa batterie et qui "joue".

Ensuite avec un simple 57 ou 441 avec quelques essais de placement normalement ça devrait rouler sans trop de problème Smile

mais bon ce n'est que mon avis, je n'y connais rien en enregistrement "studio", je ne fais que du live et de l'enregistrement live, c'est peut être mon défaut d'ailleurs :p lol
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par mister o le Jeu 01 Oct 2009, 23:44

Je suis tout a fait d'accord avec toi Ific, même dans le cas du studio.

Moderateur Global

Message par Prodor le Ven 02 Oct 2009, 00:26

De même Wink

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par Ugo le Sam 03 Oct 2009, 02:09

Mouaif enfin je suis pas sur drummerworld mais quand même je me défend plutôt pas mal, le prix de ma caisse claire ne veut pas dire qu'elle sonne bien certe mais on parle quand même d'une DW collector, accordée comme il le faut car après 16 ans de batterie, des sessions batterie avec Tony Marcos avec qui j'ai pu écouter de nombreuses caisses (black beauty par ex) et bcp d'écoutes, je pense au moins savoir faire ça ...
Cela dit j'ai toujours de la repisse de charley dans ma CC, et j'ai un très beau jeu de caisse claire, pas une frappe de tarlouze, controlée etc ...
Un pote ingé a fait des prises avec moi et il a également été impressionné de la différence de son entre le son à l'oreille et celui enregistré, rien à voir avec les toms, la grosse caisse etc ...
Utiliser un statique je veux bien savoir lequel parcequ'il faut qu'il encaisse, les TLM127 avec le pad il étaient pas loin de la satu tellement ma caisse a de coffre.
Un batteur bon niveau est également passé dessus il a eu la même reflection ...
Tout ça pour dire que j'aime pas qu'on me décrédibilise

Par contre je voudrais passer a un HH 13", c'est peut être le début d'une solution !
Quand j'entends les sons de caisse claires sur les bonnes prods, je me dit ok c'est avec un 57 mais bon ... moi quand j'arrive avec n'importe quel micro ça fait de la merde !

Ugo

Message par ific29 le Sam 03 Oct 2009, 08:17

Désolé ugo si je t'ai froissé mais j'en avais nullement l'intention mais tu le dis toi même :

Ugo a écrit: ....le prix de ma caisse claire ne veut pas dire qu'elle sonne bien certe mais on parle quand même d'une DW collector....
....impressionné de la différence de son entre le son à l'oreille et celui enregistré....

le travail d'un ingé son, que ce soit en live ou en studio, et ce n'est que mon avis, est "d'amplifier" accoustiquement ce qu'il entend, certe il n'est pas interdit d'embellir mais il y a des limites, on ne pourra jamais faire sonner le moteur d'une Aston martin "collector" comme une ferrari, même avec le plus grande volonté, et même s'il s'agit de deux très bonne voiture, chacune à ses qualitées et ses défauts Wink

Ta DW collector est nullement la meilleur CC du monde, si elle ne sonne pas comme tu le souhaites après l'avoir enregistré, ne met pas la faute sur le micro ou son placement ou son coffre, c'est peut être tout simplement la caisse claire qui ne correspond pas à ce que tu souhaites entendre.
(je précise que je n'ai pas dit qu'elle sonne comme une m... ta caisse claire lol)

Je parle en connaissance de cause, je suis bassiste et je sais très bien que selon ce que je souhaites enregistrer ou entendre, je vais changer de basse, d'ou l'interet pour un musicien d'avoir plusieurs instruments, guitares, basses, ou caisse claire, la plupart des batteurs avec qui j'ai travailler et maintenant je travaille en tant que sonorisateur ont plusieurs CC justement pour cela,selon le style, le son, le rendu etc.... et peu importe le prix ou la marque ou la qualité de la CC.

Pour finir, te servir d'un statique sans vouloir de repisse, c'est accoustiquement impossible ou alors d'avoir une gate serrée à mort... et encore je pense qu'il y aura toujours des résidus.... ou alors on tombe dans la surenchère d'effet et de subterfuge qui n'aboutiront à rien d'intéressant.

Désolé encore de t'avoir froissé ce n'était pas le but de mon message Smile
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut