Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

JMF audio - système d'exception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JMF audio - système d'exception

Message par Wakup2 le Lun 28 Sep 2009, 23:10

Bonsoir,

Un petit liens sur un système d'exception

http://www.jmf-audio.com/

Qui connais ou a peut être déjà écouté ??

Julien

PS : L'auditorium à été conçu par Tom Hidley !!! le maître de l'acoustique des studio !!!
Wakup2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: JMF audio - système d'exception

Message par papa John le Mar 29 Sep 2009, 15:36

Je vais avoir besoin de lui bientôt....!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Wakup2 le Mar 29 Sep 2009, 19:00

papa John a écrit:Je vais avoir besoin de lui bientôt....!

Tom Hidley ?????

Tu construit un studio ??
Wakup2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par philarsen le Jeu 01 Oct 2009, 10:11

aimerai bien entré un jour dans un studio équipé comme ça, histoire d'écouter
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par Wakup2 le Jeu 01 Oct 2009, 13:27

philarsen a écrit:aimerai bien entré un jour dans un studio équipé comme ça, histoire d'écouter

Je n'ai pas écouté les enceintes JMF audio ni leur ampli et autre DAC etc.....par contre je connais un peut ce que peut donner la chambre de compression qui est une TAD TD4001 et leur pavillon qui est un TH4001 légèrement modifié.

J'ai écouter plutôt des enceinte TAD ou des réalisation qui partent sur le même genre de base comme ce système :

http://mbon.free.fr/pages/4001_diy.html

Bien sur les enceintes sont dans un salon, avec une acoustique qui est très loin d'être bonne (la personne a pour projet de se faire une extension avec une salle dédié).
Mais ce système fonctionne déjà extrêmement bien, j'ai écouter un tas d'enceintes dites "hifi" avec des prix complètement délirant comme la B&W nautilus ( http://estb.msn.com/i/AC/21A62F24C92CCF7CC55841D079CE4D.jpg ) et d'autres.
Franchement, ce système TAD reste un gros cran au dessus, avec une dynamique extra, une précision affolante tout en restant doux et pas agressif, par contre, mieux vaut que l'enregistrement soit plutôt bon car ça ne pardonne pas vraiment.
La personne possede un proc Dolby Lake de dernière génération (juste avant qu'ils le retire du marché, exclusivité pour Labgruppen ???) en remplacement de son BSS 366t.

Depuis, je m'oriente très fortement pour me faire ce genre de système avec chambre de compression TAD (les seuls a réellement maitrisé le beryllium sous forme de vaporisation en comparaison par exemple à JBL).

Par contre la mise en œuvre doit être pointue pour que ce soit au poil, mais je commence a bien maitriser la chose.

Julien

PS : un petit liens sur le même genre de config http://usht.ru/articles/other/TAD_JBL_gallery
Wakup2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par philarsen le Mer 14 Oct 2009, 16:29

et bien si tu voulais me faire baver c'est réussis !!!

dans des moyens plus modestes je cherche en ce moment une paire de monitors actifs et j'ai plus ou moins jeté mon dévolue sur la marque dynaudio mais le soucis c est que dans le sud pas moyen de trouver un revendeur, je m'arrache les cheveux en ce moment !
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par riata le Mer 14 Oct 2009, 17:16

je bosse avec des BM5a
of coursse c'est pas du haut de gamme
mais pour le prix j'en suis content
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par philarsen le Mer 14 Oct 2009, 18:52

merci pour l'info mais il est pour moi important d'écouter avec mes cd de références, beaucoup ont parlé des Adam sur le forum ces derniers temps et là même galère pour moi impossible a trouver et surtout, les vendeurs du coin qui me disent fiers d'eux que les clients n'écoutent pas chez eux ils font confiance a la marque.......

si l'un de vous connais sur Paris un shop qui permettrais tout ça je suis près a organiser une invasion
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par sartouk le Mer 14 Oct 2009, 19:05

Pour du Dynaudio dans le sud c'est Arpège le seul revendeur parait-il, donc renseigne toi au près d'eux je pense qu'il y a moyen!!
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par FA le Mer 14 Oct 2009, 21:37

Salut
Je vous confirme l'excellent rapport voir le meilleur pour les BM5a .
J'ai équipé un car régie en 5.1 avec du BM5a et BM9S avec une étude colsound , ça sonne la mort . A la vue du budget voila la bonne surprise .
cabine de 22 m2 tout de même et c'est génial , précis et pas fatigant , même après un direct de 3 h

FA
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par madees le Mer 14 Oct 2009, 22:53

Les dynaudio, j'ai des bm6 en nearfield c'est nickel, chirurgical comme un bon casque sans être fatiguant. Pour régler des réverbs c'est idéal.

Les BM5a je les ai entendu plein de fois (en studio et car régie donc encore assez près): plus puissant et toujours équilibré, bien qu'un peu moins impressionnant pour l'image stéréo que les BM6. La même ouverture dans l'aigu entre les deux modèles y est peut être pour quelque chose.

Je rêve aussi d'avoir une paire avec un beau pavillon pour l'écoute plus lointaine... mais concernant le modèle JMF en photo, pourquoi avoir mis tant le grave en avance ? c'est bizarre non, il est loin du plan du moteur aigu... une période devant à fréquence du crossover ? ou alors recalé temporellement dans le proc (numérique donc ?) mais c'est plutôt un inconvénient vis à vis de la réponse hors de l'axe et la directivité constante... ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par philarsen le Mer 14 Oct 2009, 23:47

merci pour ses conseils, le problème avec les écoutes c'est souvent le bas médium soit trop mou et baveux soit pas assez présent, en tout cas je vais essayer d'aller écouter celle du studio de la Victorine, ( pour les niçois), le gars en place semble disposé à en faire profiter m'as ton dis, après c'est toujours pareils des écoutes ça s'apprivoise
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Wakup2 le Jeu 15 Oct 2009, 01:05

madees a écrit:Les dynaudio, j'ai des bm6 en nearfield c'est nickel, chirurgical comme un bon casque sans être fatiguant. Pour régler des réverbs c'est idéal.

Les BM5a je les ai entendu plein de fois (en studio et car régie donc encore assez près): plus puissant et toujours équilibré, bien qu'un peu moins impressionnant pour l'image stéréo que les BM6. La même ouverture dans l'aigu entre les deux modèles y est peut être pour quelque chose.

Je rêve aussi d'avoir une paire avec un beau pavillon pour l'écoute plus lointaine... mais concernant le modèle JMF en photo, pourquoi avoir mis tant le grave en avance ? c'est bizarre non, il est loin du plan du moteur aigu... une période devant à fréquence du crossover ? ou alors recalé temporellement dans le proc (numérique donc ?) mais c'est plutôt un inconvénient vis à vis de la réponse hors de l'axe et la directivité constante... ?

Oui, j'aime bien les BM5A, ce sont de bonne monitoring très équilibré, c'est nickel pour l'écoute de proximité.

Sinon, il est clair que les systèmes pavillonés sont pour des écoutes plus lointaines, il faut un minimum de recul pour la bonne cohérence du système, l'entraxe des Hp est déjà plus conséquent et le rayonnement du pavillon y est pour quelque chose.

Les enceintes de petite tailles sont souvent plus cohérentes en terme d'image stéréo, on se rapproche plus du point source, donc nickel pour de la proximité.

En fait, JMF a placé ces HP de graves en avance avec cette forme là afin d'avoir un minimum de diffraction en "prolongeant" la forme du pavillon, car toute "cassure" franche du profil provoque une diffraction, retour d'onde a la gorge du pav et filtrage en peigne au final, donc perte de linéarité.
Comme tu le dit le décalage physique est plus important, et donc recalé avec le proc, je site :

The loudspeakers are driven by the JMF Audio DXC6.10 super D/A
converter unit embedding the PSL|X 48bit DSP cross-over and
linearization algorithm. This state of the art digital signal processor
can compensate propagation delays and allows the drivers to be placed
on very different planes.

Pour la réponse hors axe de l'ensemble, il y'aura tout de même un légé décalage physique mais pas forcement si important que cela en fait, ce n'est pas pareil qu'avec des HP a radiation directe par exemple car le front d'onde suis quand même le profil du pavillon jusqu'a l'embouchure, mais il y'aura tout de même ce légé décalage, ce qui se produit avec pas mal de pavillon d'ailleurs, mais cela ne gênera en rien la diffusion du pavillon de type CD (directivité constante), après ce pavillon n'est pas entièrement a directivité constante, en fait c'est un mix, une sorte de bon compromis pour pouvoir etre écouté d'assez près en comparaison aux vrai pavillon CD (on peut apercevoir les ailettes qui reprennent le principe des pavillons multicellulaire afin de gérer la dispersion dans l'aigue, et le profil du pavillon en verticale qui doit être une sorte de profil expo).
Je rajoute une chose importante à considérer, c'est que les HP de grave sont coupé assez bas en fréquence avec le pavillon, je pense aux alentour de 500/600Hz, je sait que Kinoshita ( http://www.reyaudio.com/warp-e.html ) qui est un constructeur asiatique et qui reprend les même chambre de compression avec un pavillon assez similaire, un peut plus gros peut être, coupe les siennent à 420Hz.
Donc à ces fréquence le peut de décalage hors axe sera bien moindre a l'écoute voir même négligeable, il faut déjà considérer qu'il faut un décalage de 1/3 de la longueur d'onde à la fréquence considéré, ce qui fait 22.7cm à 500Hz pour commencer a obtenir un début de filtrage en peigne et en ce qui concerne le delay de groupe associé au décalage, ce ne soit pas très important et audible surtout hors axe avec l'influence de la salle qui renverra de toute façon de l'énergie ayant tout un tas de delay différents, la linéarité de la réponse sur toute la bande de la chambre de compression étant plus importante je pense.

Julien
Wakup2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 15 Oct 2009, 09:19

Merci pour ces explications !

C'est sur que la forme doit être intéressante au niveau diffraction, et si le raccord est si bas que ça les effets de lobes secondaires réduits; et l'ouverture verticale au raccord cohérente... par contre, la disto dans le moteur hf... à voir

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Wakup2 le Jeu 15 Oct 2009, 13:41

madees a écrit:Merci pour ces explications !

C'est sur que la forme doit être intéressante au niveau diffraction, et si le raccord est si bas que ça les effets de lobes secondaires réduits; et l'ouverture verticale au raccord cohérente... par contre, la disto dans le moteur hf... à voir

Ce couple trompe/chambre de compression qu'est la TAD TD4001 et le TH4001 (modifié) est vraiment très performant, le pav rayonne sur 90° en horizontal avec une bande passante de 500/700 à 20000 Hz avec une linéarité exceptionnel, il faut juste un poil d'équal pour le comportement CD du pavillon en horizontal et "gommer" une légère réponse en cloche.

Pour la disto, 500Hz est certes bas pour une chambre 2", donc il est clair que JMF doit filtrer avec des pentes assez raide, donc ordre élevé, en tout cas TAD le faisait sur ces 2401, je me rappel plus exactement quel ordre mais c'était assez raide.
Après ces enceintes sont vouées a des application studio et auditorium, donc assez loin de la sono ou la la puissance pur est très importante, en général, on se trouve rarement à plus de 5m de recul dans notre cas, et la chambre de compression est donc utilisé raisonnablement avec moins de 5W bien souvent, ce qui fait déjà un niveau assez élevé même sur des crêtes.
Donc en terme de distortion on reste tout de même très raisonnable en sachant que la 4001 est déjà excellente aussi a ce niveau, mais le pavillon le permet aussi avec un Cutt Off en dessous de 300Hz, la chambre reste plutôt bien chargé ce qui très important et absolument a prendre en considération.
En tout cas il est clair que cela doit être un compromis et qu'on doit être vraiment à la limite du bon compromis, et dire que sur les WARP de Kinoshita elles sont coupé à 420 Hz .

Sinon, pour en revenir au delay de groupe de l'enceinte, directement lié aux décalage des HP et "déphasage" hors axe, pour donner un ordre d'idée, à la louche, on doit être maxi à 0.20ms de décalage à 40°, donc en comparaison a l'effet capacitif du pavillon utilisé a ces fréquence (le pavillon a un groupe delay de plus en plus important lorsque l'on s'approche de son cutt Off c'est pour cela qu'on doit en général coupé électriquement en minimum 1.5fois le Cutt Off du pavillon.
Et a mon avis on doit dépasser les 0.20 et je pense même plus proche des 0.40ms a 500Hz sans parler du filtrage qui doit etre effectuer comme expliquer plus haut à pente raide, et la il y'a aussi un delay de groupe a prendre en compte, et certainement dans les même environ que celui provoqué par l'effet capacitif du pavillon......donc au final..... sachant que la on parle juste de l'effet hors axe pour le décalage des émissions des HP alors que pour l'effet de pav et du filtrage se retrouvera dans l'axe bien sur.
Dans tout les cas, il faut savoir qu'elle est notre sensibilité a ce delay de groupe....je doit retourner bosser, je vous laisse là

Bonne aprem !

Julien
Wakup2
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut