Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Les anti line array !!!

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les anti line array !!!

Message par guilhaumon le Sam 26 Sep 2009, 15:03

j'ai ce sono mag,pour le dv qui envoie en haut ok sa ne gène pas mais ce que tu en voie en haut tu le perd !!!!!

guilhaumon
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 109

Revenir en haut Aller en bas

Message par 118dB le Sam 26 Sep 2009, 15:08

guilhaumon a écrit:j'ai ce sono mag,pour le dv qui envoie en haut ok sa ne gène pas mais ce que tu en voie en haut tu le perd !!!!!

Tout à fait... Mais encore une fois, en fonction du job à faire, ce n'est pas forcément grave... cela dépends des choix et des compromis faits en rapport à la demande du client et du lieu à sonoriser.
Toujours dans ce cas, en termes de puissance pure, une 115XT par côté aurait fait le job... mais elle aurait aussi tapé dans le mur...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par madees le Sam 26 Sep 2009, 15:31

Le problème, c'est que dès que tu ne mets pas les mêmes colonnes côte à
côte, et que tu règle le tout pour que les deux colonnes de voix
reprennent la voix "en plus", et non "à la place de"... çà ne
fonctionne pas très très bien...

Le but étant de gagner de la dynamique et de sortir la voix du mix plus facilement, si on envoi le même signal dans les deux colonnes c'est évidemment moins efficace, et on fait apparraitre des interférences terribles entre les deux colonnes : à éviter absolument

C'est particulièrement intéressant avec un système qui présente un fort rendement dans la bande vocale, car pour avoir un contour "loudness" pour la musique, on va être obligé de creuser l'eq du système dans le médium, et il devient plus difficile de sortir la voix (obligé de mettre plus de gain, et donc problèmes si celle ci est "faible"). Alors que si on fait une courbe en "smiley" sur l'array "musique" ça facilite le mix instru, et l'array "voix" plus flat garde une efficacité importante sur la voix, ce qui permet de travailler à gain plus modérré...

Sur un système unique, il faut toujours trouver le bon compromis entre un contour flatteur pour la musique sans trop en faire pour garder la clarté sur les voix, et c'est vrai aussi pour les retours par exemple, chez Rat Sound ils font le même genre de config avec les micro wedges : trois enceintes, les deux latérales mix musique, éventuellement en stéréo, et l'enceinte centrale pour la voix uniquement. L'autre avantage est un point source pour la voix : moins de risque d'accroche dépendant de la position du micro (donc des mouvements du chanteur) du à des lobes d'interférences, tout en ayant une grosse pression puisque trois enceintes

Mais on sort un peu du sujet...

Pour le Dv posé en vertical, ça devait être bizarre tout de même 30° horizontal par 120° vertical... ou alors tu était accroché haut avec un gradin à 45° ? d'autant que l'oreille est plus sensible aux fluctuations horizontales que verticales (ce qui favorise le line array vertical d'un point de vue perceptif !). Et quid de l'image stéréo ?!

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par 118dB le Sam 26 Sep 2009, 15:38

[quote="madees Pour le Dv posé en vertical, ça devait être bizarre tout de même 30° horizontal par 120° vertical... ou alors tu était accroché haut avec un gradin à 45° ? d'autant que l'oreille est plus sensible aux fluctuations horizontales que verticales (ce qui favorise le line array vertical d'un point de vue perceptif !). Et quid de l'image stéréo ?![/quote]

Bin non, posé sur des subs, sur un pratos, signal mono... Bande musicale pour des passants devant un monument historique.
On peut tout faire avec tout ! Il faut juste être inventif, ne pas sortir des limites fixés par les compromis trouvés entre budget, système, possibilité d'installation, lieu à sonoriser, et surtout : il faut que le client soit content !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Ven 02 Oct 2009, 13:13

Pour en revenir au sujet, souvent on dirait qu'il n'y a que deux possibilités : système "traditionnel" ou système "line array"

C'est évidemment simpliste, car en fait il y a une multitude de systèmes... notamment :
- Des systèmes que l'on pourrait nommer de "traditionnel" pour l-ac ils sous entendent enceintes coax, qu'il est évidemment impossible de coupler à plus de deux d'une manière utile
- Des systèmes à pavillon, qui permettent à partir d'une source unique (donc sans interférences) de porter loin et de contrôler la directivité
- Des systèmes faits pour le couplage, même anciens, certains permettaient de respecter les règles de couplage constructif afin d'augmenter le rendement et d'éviter les interférences, comme l'incrémental. Le problème est qu'il y a toujours une limitation dans l'aigu pour augmenter la puissance et la portée, souvent la solution étant d'avoir une source d'aigu unique de fort rendement et puissance
- Des systèmes permettant un couplage simplifié large bande, faciles d'utilisation mais limités dans leur modularité et cadre d'utilisation, les line array
- Des systèmes plus évolués comme les systèmes matriciels, qui combinent les qualités des uns et des autres en permettant un couplage horizontal comme vertical, grâce à un contrôle de directivité efficace pour éviter les interférences (champs isolés) pour les zones à moyenne portée, et l'effet ligne source pour la longue portée. Pour respecter les lois de couplage, ces systèmes ont en général des enceintes séparées pour les différentes bandes de fréquences, afin de conserver un écart entre sources dans chaque bande permettant un couplage constructif et un gain de directivité donc de portée. Ils sont aussi plus complexe à mettre en œuvre, mais permettent vraiment de sculpter la diffusion sur mesure par rapport à la salle, d'une manière relativement indépendante dans chaque bande de fréquence.
- Des systèmes nouveaux ou à venir, qui simplifient l'utilisation tout en permettant une adaptation à l'audience plus fine que les line array ?

Rapport à la théorie, il est aussi faux que simpliste de dire "traditionnel"= -6 dB/ doublement de distance (rappel : cela correspond à un champ sphérique, aucune enceinte réelle ne rayonne comme un point source sur une sphère soit à 360° dans les trois dimensions) et "line array" = -3dB/ doublement de distance (champ cylindrique donc ligne source de longueur infinie et droite, ouverture verticale de 0°). En réalité on est toujours dans l'entre deux...

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Ven 02 Oct 2009, 13:53

Tout à fait, Madees,
D'autant plus que certains "line array" n'ayant pas une directivitée verticale de 0°, il peut y avoir des problèmes de couplage à certaines fréquences, et/ou ils peuvent réagir comme une série d'enceintes "traditionnelles" et non comme une colonne de line array.
Mais j'ai aussi vu (ou plutôt entendu) des colonnes de "vrai" line array avec des -6db par doublement de distance, tellement les techniciens étaient doués !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Ven 02 Oct 2009, 14:12

Et oui, encore une fois ce qui compte ce n'est pas le plan de propagation mais l'intersection entre celui ci et la zone d'audience !!! Un line array de 8m avec des angles à 0° se rapproche d'un line source, si tu le pique à 40° vers le bas tu ne va couvrir qu'une zone extrêmement réduite d'une dizaine de mètres ! la variation sur une zone de 20m peut alors atteindre plusieurs dizaines de dB (peut être 60 dB sur 40m !)

Sur la courbe, on voit bien que l'on est loin de -3 dB par doublement de distance...

madees
Co Adminateur

Message par riata le Ven 02 Oct 2009, 15:41

Oui enfin on dit -3db dans l'axe hein! Evidement si on fait DES mesures hors de la zone couverte on tombe forcement sur n'importe quoi
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par guilhaumon le Lun 12 Oct 2009, 10:47

Pour mètre en image ce que simule madees sur sono mag d'octobre il y a une photo d'AC/DC sdf "une ligne de rappel en I-5 au milieu du public la forme des boites permet de taper quasi a la verticale,attention les oreilles dessous......

guilhaumon
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Lun 12 Oct 2009, 21:18

coupler horizontalement deux sources "cylindriques" c'est loin d'être idéal

Un petit dessin vue de dessus avec une disposition classique de hp dans une boite de line array, en bleu le grave, en jaune le méd en rouge l'aigu

Comment aligner temporellement pour que chaque hp de même couleur soit en phase, et ce en tout point couvert (zone en gris, et plus loin) ??? conserver une distance < demi longueur d'onde entre sources pour qu'elles restent couplées ???

Dernière édition par madees le Mar 13 Oct 2009, 13:28, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Lun 12 Oct 2009, 22:11

Et que penser vous de la tourné de noha qui avait 12 dv POUR SA VOIE,et les V pour le reste ?

Si vous voulez en parler c est moi qui ai préparé la tournée à la demande d'Hamid Malki(le mixeur)avant de ma facher avec TS3 pour les tarifs et le peu de staff que l on devait etre : 3 en tout !
Vlad était sur Polnareff du coup c 'est Manu qui est parti !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par 118dB le Mar 13 Oct 2009, 08:38

Ha ha ha ! je ne savais pas que avais bossé sur cette galère !!! (dixit Manu...)
Alors, toi aussi, le roi du charley est ton ami ?

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par papa John le Mar 13 Oct 2009, 09:16

Voilà l histoire ...
Hamid m a proposé cette tournée car par 3 fois je l avai accueilli et qu il trouvait que cela sonnait grave mais aussi car Vlad etait sur polnareff.... J ai donc tout preparé avec Hamid(concept,prepa,etc...)jusqu au jour ou j ai su combien TS3 voulait me payer donc du jour au lendemain j ai appelé hamid et je lui ai dit qu a ce tarif je preferai ne pas partir...Il a compris tout en étant désolé et donc 1 mois avant le départ de la tournée j ai officiellement laissé ma place(avec toute l config)et Manu est arrivé!

Quant à la double diff c etait juste pour faire pareil que Madje(le frengin)à l exception que lui etait bien avec le mêm systeme pour faire le fameux AB...Donc pas de galère de mise en phase des lignes...Et oui la courbure du front d onde de 12 Dv n est pas la même que 12 Vdosc!!

Dernière édition par papa John le Mar 13 Oct 2009, 09:22, édité 1 fois

papa John
Adminateur en chef

Message par papa John le Mar 13 Oct 2009, 09:19

Et oui le debouchage des triangles maudits etait initialement prévu en ARCS mais Potard a acheté du Kudo entre temps

papa John
Adminateur en chef

Message par papa John le Mar 13 Oct 2009, 09:20

Le tout premier rough de la tournée...Sans les 16 *108

papa John
Adminateur en chef

Message par quentin le Mar 13 Oct 2009, 12:03

C'est beau.
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par madees le Dim 01 Nov 2009, 14:43

"Double hang PA" sur la tournée U2

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Dim 01 Nov 2009, 22:23

papa John
Adminateur en chef

Message par ific29 le Lun 02 Nov 2009, 11:07

Et je confirme que la config clair brothers de la tournée U2 ça sonne !
j'y retourne en Septembre, j'ai hâte déjà d'y être !
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Fab2b le Lun 02 Nov 2009, 20:13

ific29 a écrit:Et je confirme que la config clair brothers de la tournée U2 ça sonne !
J'ai des amis qui sont aller les voir,placés pas loin de la régie face et les retours c'est que justement ça sonnais pas un brin, ça ma d'ailleurs surpris au vu de ce que j'avais lu sur la config....
Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par ific29 le Lun 02 Nov 2009, 20:33

J'étais placé près de la console face et j'ai trouvé que ça sonnait réellement bien, les voix étaient claires et précises, les basses bien présentes, bonne définition et bonne pression, les guitares à The Edge qui sont généralement pas mal noyés dans les effets étaient justement très définis, en ce qui concerne le résultat global il est vrai que c'est assez haut médium, du aux systèmes clair brothers et du mix rock à l'américaine bref pour un show de cette taille (98 000 personnes) de là ou j'étais rien à dire.

en 2004 sur U2 au Sdf également j'étais face à la scène mais tout en haut dans les gradins et là effectivement pas de bas, pas de pression, mix pas génial, bref très déçu !!

d'autres potes techniciens étaient présent à ce concert en juillet dernier également, certain en tribune, certain dans la fosse, certain très loin , d'autres tout près... bref j'ai entendu un peu de tout concernant le son, le mix, il est vrai que c'est "difficile" de contenter 98 000 personnes dans un stade comme le SDF, surtout avec une scène 360° qui de plus n'est pas centré dans le stade.

J'y retourne en Septembre prochain, on verra bien si le son est différent selon ou je me placerais Smile
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par guilhaumon le Mer 04 Nov 2009, 19:27

U2 CHICAGO:

digico SD 7

guilhaumon
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par rick le Sam 30 Jan 2010, 18:02

Petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut mais il y a 20 ans de ça on pouvait aller voir des concerts dans des salles de3 à 4000 personnes maintenant c'est plutot 40 000 peut etre aussi le pourquoi du line array mais il est vrais que pour voir pas mal de concerts ce n'est pas toujours la panassé et que souvent j'ai plutot l'impression de beaucoup de puissance pour peu d'intelligibillité et que si vous n'étes pas placé dans le carré devant la table de mix et bien ailleurs dans l'espace vous avez de drole de truc à l'écoute.Et oui il faut rentabiliser et la qualité en patie.

rick
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 15

Message par madees le Sam 30 Jan 2010, 18:21

C'est oublier la vague des festival pop des années soixante, comme l'Ile de Wight qui rassemblait près de 600 000 spectateurs !

j'ai plutot l'impression de beaucoup de puissance pour peu d'intelligibillité
ça c'est bizarre, car justement le line array permet a priori par un meilleur contrôle de directivité d'augmenter l'intelligibilité, et par le couplage d'augmenter le rendement donc de diminuer la puissance

si vous n'étes pas placé dans le carré devant la table de mix et bien ailleurs dans l'espace vous avez de drole de truc à l'écoute
C'est justement ce que l'on reproche aux système "non line array", de ne pas avoir un son homogène sur la zone d'écoute... alors, argument marketing ?

madees
Co Adminateur

Message par 118dB le Sam 30 Jan 2010, 18:36

Effet marketing ?
Pas forcément...
Le line array , c'est comme tout : mal utilisé (mal installé, mal calé, monté dans une salle qui ne le justifie pas, etc...) ça peut sonner comme une casserole !
Pour la puissance, cela dépend :
En effet, le line array, dans ses grandes lignes, présente l'avantage d'avoir moins de boites pour plus de rendement sur la zone à sonoriser (perte de 3dB en doublant la distance lorsqu'il est bien installé et réglé, donc pas de rappels / ouverture horizontale des boites très large donc moins de outfills).
Mais il arrive qu'en fonction du travail à faire, l'on rajoute des boites pour allonger la colonne, sans pour autant agrandir la zone à sonoriser. On utilise donc plus de puissance (en électricité) sans toute fois avoir forcément besoin de la puissance (en dB) supplémentaire que ces boites rajoutées pouvent apporter.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut