Loading
Derniers sujets
» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Gate micro "Optogate"
Hier à 17:27 par urbamax

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Over Head en Jazz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Over Head en Jazz

Message par papa John le Sam 24 Jan 2009, 22:36

Pour ma part j adore le couple Earthworks
http://www.earthworksaudio.com/11.html
en couple XY

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Revenir en haut Aller en bas

Re: Over Head en Jazz

Message par Ugo le Jeu 29 Jan 2009, 20:21

Moi je ne fais pas de jazz mais j'ai un couple de KM184.

J'ai aussi eu l'occasion d'entendre des MKH40 (Sennheiser) et ça fait très mal ! :twisted:

Ugo
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 390

Message par papa John le Jeu 29 Jan 2009, 21:00

les BK sont aussi d excellents micros en over head

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

les B&K en OH

Message par dogm le Sam 12 Sep 2009, 18:26

Salut
Je rebondis tardivement sur la réponse de Papa John.
Je vais enregistrer une maquette pour un groupe Rock Jazz (www.myspace.com/pagaille). J'ai une paire de B&K 4189. J'hesite à m'en servir en OH car ils ne sont pas cardio (disons hypo-cardio, omni vers le bas et cardio vers le haut du spectre), et la piece où on enregistrera ne devrait pas sonner super. Du coup j'ai peur de récuperer trop de reverb de la piece.
J'ai pas assez d'entrées pour me permettre d'essayer 2 paires de micros. De plus je compte louer des micros pour la prise batterie, donc je ne peux pas faire d'essais avant.
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
a+
David (dogm)

PS: ces micros (de mesure) sont en fait super bon pour les prises d'ambiances en AB

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par madees le Sam 12 Sep 2009, 18:57

Si ton acoustique est pourrie, ce n'est pas le micro qui va pouvoir y faire grand chose (si il est plus directif, il ne l'est surement pas pareil à toutes les fréquences, tu vas donc enregistrer les réflexions dé-timbrées et ça peut être pire... ). D'autant que "rock jazz" ça veut dire qu'il y a des gratteux avec des gros Marshall à proximité ??!
A ta place j'éviterais dans ce cas d'engager des frais de loc, ça risque d'être décevant !
Il vaut mieux mettre un peu d'argent pour un studio, même juste de répétition mais à l'acoustique adaptée.

Sinon je vote pour une paire de C414 !

prises d'ambiances en AB
C'est en général ça des over head, mais effectivement pas toujours

AB, ORTF, XY... en jazz, j'aime l'image de l'ORTF si on peut se placer assez loin
Ou alors un couple AB callé à distance égale de la caisse claire (ça donne d'excellents résultats minimalistes niveau micros ! marche déjà fort bien avec juste un appoint sur la grosse)

Fait d'abord des tentatives avec un minimum de matos, reste proche de l'acoustique naturelle des instruments !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par madees le Sam 12 Sep 2009, 19:10

Ah oui je viens de jeter une oreille sur le myspace, dans ce style il y a moyen de faire un son plus "produit" au niveau batterie aussi, l'éventail de sons est large, beau projet tu vas t'amuser !
C'est partit pour les micros partout alors, les gate, comps et eqs !?
L'important c'est d'être à l'écoute des musiciens !

madees
Co Adminateur

Message par dogm le Dim 13 Sep 2009, 00:10

Merci pour tes conseils.
En fait je fais parti du groupe je suis celui qui joue de l'ordinateur ;-)
Je ne pense pas que l'acoustique sera "pourrie", mais je croyais que pour des OH de batterie il valait mieux des cardio, c'est en voyant la remarque de Papa John sur les B&K que j'ai décidé de poser la question. Toi qui a écouté le myspace, tu penses que je peux utiliser mes B&K omnis?
(D'ailleurs quand je parlais de prise d'ambiances en AB, je parlais d'ambiances exterieures, type cinoche, en fait je viens de là, je suis monteur son)
Je n'ai pas bcp d'expérience en prise de son musique, j'ai fait un album pour des amis.

Voilà comment on compte faire :
Avec une Digi002R et un convertisseur Analogique-ADAT, enregistrer "live" mais tous au casque, ainsi seule la batterie sera prise par des micros (le chanteur sera séparé dehors et fera une prise témoin), le reste (guit, basse, clavier, electronique) sera enregistré en ligne/direct.
Dans un deuxième temps:
-pour la basse on ré-enregistrera le signal passant par un ampli
-pour la guitare on refera les prises complètement avec un ampli
-pour la voix on refera aussi les prises
Evidemment on fera surement quelques re-re.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Il n'y aura (à priori) pas de gate, comp ou eq, lors de l'enregistrement, on fera tout après au mix dans Pro-Tools.
Est-ce une grave erreur?
D'ailleurs il n'y a pas non plus de console, on compte utiliser Pro-tools pour nous faire les sorties casque (on a un ampli casque).

Pendant que j'y suis:
J'ai 2 B&K 4189 que je peux apparemment utiliser pour faire les OH
Je peux me faire preter 2 AT4040, et aussi 2 SM57. Je comptais faire CC et les 2 Toms, mais je ne sais pas où mettre quoi?
Ensuite il me restera à louer 1 micro GC, et un micro HH. Que choisiriez vous?

Une derniere question:
Ne serait-il pas judicieux de n'enregistrer que le signal MIDI, du clavier et de l'electronique.
Ou les deux (signal audio et MIDI), qui peut le plus, peut le moins?

Ca fait bcp de questions! Merci d'avance...

david

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Dim 13 Sep 2009, 04:49

j'ai juste quelques inquiétudes en ce qui concerne la latence pour ton projet.
tu risques d'avoir un monitoring avec plus de 20ms de latence, ce qui n'est pas acceptable pour les zicos...fait un test avant pour pas te retrouver maron le jour J et si ça vas pas, prévois un monitoring en hard ou un autre système de cartes son avec un cue-mix.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par dogm le Dim 13 Sep 2009, 12:43

Tu as raison, c'est un gros probleme.
Le cue-mix c'est un routing interne à la carte son? Je crois avoir vu ça sur la MOTU UltraLite. Peut-être qu'avec une MOTU Traveler MK3 je pourrais le faire c'est ça? Seulement est-ce que le cue-mix marche avec l'entrée ADAT aussi, pas évident.
Il vaut surement mieux prévoir une console.
Merci en tout cas.
david

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Dim 13 Sep 2009, 15:08

oui, chez motu le cue mix marche avec toutes les entrées de la carte en simultané
par exemple sur la 828mk2, 8in line+8in adat+2in mic+2in spdif coax
riata
Modérateur
Modérateur

Message par dogm le Dim 13 Sep 2009, 17:40

Mortelle cette carte, elle est a louer chez MadLoc, ils sont un peu chers mais je vois pas ou la louer ailleurs.
Le Cue Mix tu le geres avec l'AudioDesk?

Sinon je pensais à une autre solution:
Une 01V96 avec la carte 8 sorties analogiques
j'ai donc 12 entrées micros et 4 lignes (juste ce qu'il me faut)
et je sors les 8 micros batteries par l'ADAT et les autres par la carte 8 sorties, et il me reste les 4 sorties Omni pour faire mes retours casque.
Ca marche où je prend des risques?

Par contre j'imagine qu'au niveau qualité préamp et conversion, une 828mkII + un Presonus Digimax LT, c'est bien meilleure que la 01V96?
D'ailleurs est-ce qu'une DM1000 a une meilleure qualité préamp/conversion, qu'une 01V96?

Merci encore

David

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Dim 13 Sep 2009, 19:21

alors:
-une 828mk2 si tu cherches tu doit pouvoir t'en faire prêter une (ou une mk3). motu en a vendu des tas et des tas
-les preamps de la carte (des cartes en général) ne sont pas utilisable
-le cuemix est gérer par un contrôleur inclu dans le driver de la carte
-audiodesk est une version uniquement audio de digital performer (sans midi), la licence est livrer avec les cartes motu, le logiciel est super bien, le plus stable que jai utilisé en natif
-les convertisseurs sont moyen (ce qui est deja bien pour une carte son firewire)
-les preamps et convertisseurs de la 01v96 sont, dans l'ordre, mauvais et moyens.
-le couple preamps-convertos de la dm1000 sont bien mieux que sur la 01v. les preamps sont mieux, je ne sait pas si les convertos sont identiques ou mieux.

une dm1000 ça peut être une soluce qui marche pour ton projet. la 01v aussi, mais avec un son moins bien.
avec la dm1000 tu as 12 sorties omnis mais pas de adat, donc il te faut une carte adat en option.
ensuite, tu aura des tranches avec une seule conversion (adat) et d'autres avec 2 conversions et une latence supplémentaire, mais celle-ci ne sera pas problématique, car les zicos n'aurons que le mix console. il faut que tu fasses passer un Dirac simultanément dans une tranche adat et dans une tranche analo pour savoir de combien de samples tu dois recaler après la prise.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 14 Sep 2009, 01:32

Pour la 828 mk2 en tout cas je l'utilise souvent en config d'enregistrement "témoin" live (avec les sorties ADAT de consoles numériques, la 01v en a une d'office) les deux préamps pour des ambiances à la console, et c'est très correct tout de même tu exagères un peu Riata !
Mais évidemment pas sur des sources trop chaudes...
Essaie d'avoir une DM1000, carte ADAT, au moins un bon préamp externe en plus et c'est cool !
Ou alors une bonne petite analogique avec des sorties directes et quelques bus, genre une venice 320, un petit 8 ou 12 paires en jacks et zou les entrées lignes de la motu... trop facile pour les mix au casques avec les aux de la console du coup !

Dernière édition par madees le Jeu 17 Sep 2009, 17:09, édité 2 fois

madees
Co Adminateur

Message par dogm le Jeu 17 Sep 2009, 16:08

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils.
Je risque de vous décevoir, mais malheureusement faute de moyens et/ou de disponibilité de certains des membres du groupe, nous allons nous organiser différemment.
On va acheter une 01V96 d'occase (et la revendre ensuite), avec une carte DA en plus.
Je referais peut-être un post qu'en j'aurai la liste définitive des micros que nos amis vont nous préter.
David

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dogm le Jeu 17 Sep 2009, 16:11

On fait juste une maquette 4 ou 5 titres pour démarcher, on verra plus tard pour un truc plus ambitieux, en attendant il faut qu'on joue devant des gens...
David

dogm
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut