Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Aujourd'hui à 9:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Aujourd'hui à 8:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Hier à 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Hier à 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Hier à 1:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017 - 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017 - 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017 - 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 7 Déc 2017 - 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 2 Déc 2017 - 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 2 Déc 2017 - 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 1 Déc 2017 - 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017 - 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017 - 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017 - 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017 - 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017 - 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017 - 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017 - 15:22 par farooq

Choix de micros pour une guitare basse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de micros pour une guitare basse.

Message par XavierCollard le Lun 24 Aoû 2009 - 12:19

Bonjour a tous.

Voila j'enregistre jeudi une guitare basse donc mais bon jusqu'a maintenant, le son que j'ai toujours eu etait souvent moyen et je n'ai jamais ete vraiment satisfait. La seule fois ou ca sonnait plutot bien c'etait une basse Fender Jazz direct dans un Avalon 737.

Donc c'est pour ce groupe dont j'enregistre l'album mais vu qu'ils sont en G# standard, ce qui fait 8 demi tons plus grave compare a une guitare accorde normalement en E standard (ou en mi), j'ai peur qu'a la fin je n'aurais qu'un vombrissement inaudible et on ne pourra distinguer aucune des notes Neutral

J'aurais a ma disposition pour cette session un Avalon 737 et un preamp TLA 5051 (Mono Valve Processor) car ce sera dans une des pieces de pre-production du conservatoire. En termes de micros, beaucoup.
Je pensais essaye un SM 57 plus un KM 184 ou un micro similaire. Assez bizarre je dois avouer mais c'est comme ca que le groupe de death metal Cannibal Corpse a enregistre leurs parties basses pour leur denier album et ils sont accordes en A standard (7 demi tons plus grave que la normale) et le jeu du bassiste que j'enregistre est similaire a celui de CC. Puis utiliser une DI aussi.

Toute idees en termes de micros, positionnements de ces derniers, compression et EQ sont les bienvenues.

Je ne suis pas trop confiant quand j'enregistre une basse et je vais un peu l'aveuglette on va dire. Je veux etre sur de moi a partir de maintenant.

PS: mais pourquoi des groupes jouent si grave? Neutral
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de micros pour une guitare basse.

Message par lucien le Lun 24 Aoû 2009 - 13:20

XavierCollard a écrit:

PS: mais pourquoi des groupes jouent si grave? Neutral

C'est inexplicable dans ce genre de musique et c'est vraiment leur truc; contrairement aux apparences, une bonne maîtrise de son instrument est nécessaire lorsque l'on se désaccorde ainsi .
A mon simple avis, j'enregistrerai cette basse comme tu l'expliques à travers un Préampli ou une simple boite de direct .
Si les micros de la basse sont actifs, bon résultat en rentrant directement dans la table de mixage également et en comptant sur la qualité des micros, des Préampli de la table ...
lucien
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 649

Message par Bij le Lun 24 Aoû 2009 - 15:11

Les accordages bas, c'est en partie ce qui fait que Cannibal Corpse ne sonne pas comme Van Halen.
Ça change nos habitudes de prise, mais ce n'est pas insurmontable.

Le secret pour que ta basse soit audible avec un tel accordage est l'utilisation de la distorsion : Ça peut se passer à plusieurs étages, ampli, HP, pédale d'overdrive ou fuzz, ou plugin sur la piste DI.
Utilise la prise en DI pour avoir un bas propre et de la définition, et si tu le peux, utilise une prise d'ampli avec de la saturation pour faire ronfler le bas médium.
Si le bassiste utilise un ampli moyen, sert toi de simu d'ampli, un tas de choses peuvent marcher (Tech21 PSA1, plugin, etc).
Si le bassiste à une basse moyenne et/ou une main droite approximative, il te reste tes yeux pour pleurer (et dans ça cas, utilise encore plus de distorsion).
Alex Webster utilise relativement peu de distorsion dans Cannibal Corpse (pour le genre, tout est relatif Laughing), mais a une consistance dynamique impressionnantes; c'est un excellent bassiste (écouter Blotted Science pour encore mieux s'en apercevoir).

Le choix de micro n'est pas l'élément primordiale dans ce cas, mais plus le son que tu arrive à obtenir avec l'ampli. J'utilise en générale un BF521 (ancêtre du MD421 sans coupe bas, même son), mais aussi parfois un 57, un Oktava MK012, un ruban ou un Audix D6 en plus du BF521.

Bonne chance Very Happy

Dernière édition par Bij le Lun 24 Aoû 2009 - 22:11, édité 1 fois
Bij
Donateur

Partage : 61

Message par Benj le Lun 24 Aoû 2009 - 18:59

Pour ma part c'est DI direct (U5 Avalon).
Si le style le demande, devant le baffle (pour ma part au contraire de la guitare je place très souvent le micro dans l'axe d'un HP).
Le truc c'est que l'ampli doit être relativement haut de gamme, dejà que le son par le micro du peux perdre de la précison (faut quand même encaisser des fréquences très graves; et donc un déplacement de membrane lent et très variant), si tu perds en plus de la précision à la source, tu en ressorts de la bouillie.

Selon le but à atteindre (renfort de sub ou attaque du slap pour ne citer que les extrêmes) j'utilise un M88, MD421 ou tout simplement SM57 pour le corps et l'attaque. Et de temps en temps un statique genre C414 ou carrément un micro grosse caisse pour les parties sub.

Mais à chaque fois la prise DI est prédominante et le micro sert de renfort d'une partie du spectre (ne pas oublier la mise en phase de tout ce beau monde).

la clé: un bassiste jouant très propre avec un son approprié à la chanson et accessoirement une bonne basse avec cordes neuves et accordées.

Dans les basses désaccordées, faut avoir la basse qui supporte le de-tunning au niveau mécanique (pour éviter les bruits de frettes à la Korn qui, s'il ne sont pas en rythm, peuvent te foutre une belle zone) mais aussi au niveau des micros qui vont devoir reproduire des fréquences beaucoup plus graves. (il en va de même pour l'électronique et les HP de l'ampli c'est la base de ce type de sons)=>autrement c'est d'embler la galère avant même d'avoir commencé.

Pour le mix : ne pas tomber dans l'exagération des fréquences basses des guitares (ce genre de guitariste a souvent tendance à exagérer les fréquences basses de la guitares alors que c'est la basse qui agit comme complément dans le bas du spectre).

Voilà pour ma part, en espérant t'avoir un peu éclairé.

Benj
Membre du Collectif

Partage : 76

Message par XavierCollard le Mar 25 Aoû 2009 - 10:50

Merci pour ces reponses. Voila des informations tres utiles et j'ai un peu l'embarras du choix donc je vais pouvoir experimenter Very Happy.
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut