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La caisse claire et ses copains les toms

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La caisse claire et ses copains les toms

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 10:25

Alors pour la caisse claire toujours un SM 57?
Je ne vois pas pourquoi je changerais mais je voudrais bien avoir votre avis si un SM 57 sur la caisse claire est polyvalent pour tout style de musique ou son.
De plus, quel niveau de compression utiliserez-vous?

Exclamation Moi qui enregistre plutot du rock/metal (tout en restant ouvert au reste), j'aimerais obtenir un son de caisse claire qui lors de la prise d'enregistrement me satisfait totalement avec son attaque et son son en general.
Pour le moment, j'utilise la combinaison suivante: SM 57, Universal Audio 6176 ou preamp SSL qui passe par l'EQ de l'Avalon (le fait que le signal passe par l'Avalon seulement pour l'EQ va-t-il avoir la signature de l'Avalon?) et Distressor pour la compression.
J'avais remplace le SM 57 avec un MD 421 et ca donnait une caisse claire avec un peu moins d'attaque mais plus de basse.

Exclamation En ce qui concerne les toms sur les productions recentes, bcp d'attaque et une basse bien ronde. "Sound replacer" ou est-il possible d'obtenir un son tel quel lors de l'enregistrement? J'avais enregistre avec un SM 57 sur le dessus du tom et un MD 421 en dessous, tous les 2 passant par un preamp SSL et ca m'avait a peu pres donner le resultat attendu. Bon l'inconvenient c'est que ca commence a faire beaucoup de micros et dans le studio que j'utilise il y a 16 channels. Quand y en a 3 toms ca va mais au dessus ce n'est plus trop possible Surprised

Quelques conseils sur des preamps ou micros differents ou leur position?
Et quelques conseils sur l'instrument lui-meme, je suis batteur
moi-meme mais j'aimerais avoir vos avis et conseils, les petits trucs
auxquels on ne pensent pas et qui peuvent faire une enorme difference.

Merci d'avance

(PS: si mes termes techniques sont un peu bizarres c'est que j'essaye de tout traduire de l'anglais Neutral).
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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par ific29 le Jeu 20 Aoû 2009, 11:09

Hello Smile En ce qui concerne la caisse claire, j'adooooooooooooore le Sennheiser MD441, un must !!
Pour la snare bottom, le SM81 est pas mal efficace
mais comme souvent les gouts et les couleurs de chacun, il faut essayer pour savoir Smile

Pour les toms , j'ai essayé toutes sortes de micro, du Beta98, du 57, de l'opus 87, du 421..., bref chacun a ses défauts et ses qualités en fonction du son de tom recherché mais en même temps si les toms sont de qualités, réglés et accordés, il n'y a logiquement pas grand chose à faire.
Au final ceux que j'utilise le plus pour sa polyvalence, qualité, fiabilité et résistance à un coup de baguette mal placé, le 604 de chez sennheiser.

Je n'ai jamais placé de micro sur la peau de raisonnance d'un tom, je trouve ça "too much", déjà pour moi une batterie doit sonner rien qu'avec les OH, ensuite le reste des micros sont pour la précision.
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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par Benj le Jeu 20 Aoû 2009, 11:32

Pour moi tout dépend du style musical, du jeu du batteur et du son de la batterie.
Un bon vieux tandem SM57/SM57 pour du métal.
Un hybride SM57/C535 passe dans beaucoup de cas (ne pas oublier le pad/coupe bas pour éviter la saturation du 535 et limiter la repisse)
J'aime aussi bien le Beta57/C535, un peu moins "rentre-dedans" que le SM57 mais plus défini je trouve.
Et pour finir (pour les plus utiliser, mais comme toujours les goûts et les couleurs..)
pour des trucs super soft/smooth/balai/etc... un duo C535/C414....mais faut avoir une très bonne base sonore et musicale.

Pour les toms : (on part du principe que ceux-ci sont magnifiques/accordés/etc...je me permet d'appuyer tes propos Ific29) : la plupart des références connues pour cette utilisation passent bien
le 421 reste une valeur sûre.

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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par papa John le Jeu 20 Aoû 2009, 11:53

Perso en f° du style musicale et du jeu du batteur j ai plusieurs choix pour la snare:
-Sm57 et beyer TG81 MCE
-M201 Beyer et 604
-Sm57 et 535

Quant au Tom (j appuies egalement le fait que les tom DOIVENT etre accordés)et pour moi c est(sans EQ ou un leger coupe bas et un gate musicalement réglé):
SM98 ou
TG X 60 ou
421 ou
604 neuf ! ! !

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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par mister o le Jeu 20 Aoû 2009, 12:26

ific29 a écrit: déjà pour moi une batterie doit sonner rien qu'avec les OH, ensuite le reste des micros sont pour la précision.

100% d'accord avec toi.
Et pour moi, moins je mets de micros sur une batterie, moins j'ai de problème de phases et mieux elle sonne.
Tout le reste est une histoire de jeux du batteur, de gout, de son recherché...
Mais il est évident que tu ne peux pas faire le son de batterie du Black Album avec 3 micros sur la batterie.
Je te conseil aussi de mesuré la distance entre tes micros, avec le micro snare, comme référent, et de tout remètre en phase ensuite. Dans ton cas et ton style, ça peut largement t'aider.

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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 13:06

Je ne suis pas vraiment pour user de trop de micros sur batterie, c'est sur que si a la base l'instrument en lui meme et le jeu du batteur n'est pas vraiment ca, les micros ne pourront pas y faire grand chose.

Je pense que, comme tu le dis mister o, je dois faire attention aux problemes de phase.
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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 20 Aoû 2009, 14:49

Je n'ai jamais vraiment eu de problème pour prendre la CC. M88, RE16, C451, SM57, tout çà fonctionne. Ce qui me soucie, c'est la repisse du charley. J'aime bien un charley très fin, peu chargé en medium, pas ferraillant, et le problème est que la plupart de ces micros de CC reprennent le charley avec justement tous ces défauts, lourdeur, ferraille, invasion.
Dorénavant, j'utilise an AT PRO37R en top et un MTG M300 en bottom. Comme tous les statiques, le 37R reprend beaucoup de charley, mais ce qu'il reprend est beaucoup plus propre que ce que reprend un SM57 dans les mêmes conditions. Et quelle pêche! Tous les musiciens qui sont passés sont unanimes. Du coup, le statique dédié ne sert qu'à complèter en finesse le son de charley.

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Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par jojolareunion le Jeu 20 Aoû 2009, 15:07

moi perso en live, je kiffe le m88 (decouverte recente mais depuis je n'utilise que ca ); apres je ne fais jamais de métal ni de rock "bourrin"(et ca me va bien!!).
pour la snare bottom, j'ai bien apprecié le 98
pour ce qui est des toms je les ai jamais mais les 421, j'adore !!
sinon suis d'accord avec ific29, tout est dans les overheads!!
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Re: La caisse claire et ses copains les toms

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