Loading
Derniers sujets
» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

La caisse claire et ses copains les toms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La caisse claire et ses copains les toms

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 10:25

Alors pour la caisse claire toujours un SM 57?
Je ne vois pas pourquoi je changerais mais je voudrais bien avoir votre avis si un SM 57 sur la caisse claire est polyvalent pour tout style de musique ou son.
De plus, quel niveau de compression utiliserez-vous?

Exclamation Moi qui enregistre plutot du rock/metal (tout en restant ouvert au reste), j'aimerais obtenir un son de caisse claire qui lors de la prise d'enregistrement me satisfait totalement avec son attaque et son son en general.
Pour le moment, j'utilise la combinaison suivante: SM 57, Universal Audio 6176 ou preamp SSL qui passe par l'EQ de l'Avalon (le fait que le signal passe par l'Avalon seulement pour l'EQ va-t-il avoir la signature de l'Avalon?) et Distressor pour la compression.
J'avais remplace le SM 57 avec un MD 421 et ca donnait une caisse claire avec un peu moins d'attaque mais plus de basse.

Exclamation En ce qui concerne les toms sur les productions recentes, bcp d'attaque et une basse bien ronde. "Sound replacer" ou est-il possible d'obtenir un son tel quel lors de l'enregistrement? J'avais enregistre avec un SM 57 sur le dessus du tom et un MD 421 en dessous, tous les 2 passant par un preamp SSL et ca m'avait a peu pres donner le resultat attendu. Bon l'inconvenient c'est que ca commence a faire beaucoup de micros et dans le studio que j'utilise il y a 16 channels. Quand y en a 3 toms ca va mais au dessus ce n'est plus trop possible Surprised

Quelques conseils sur des preamps ou micros differents ou leur position?
Et quelques conseils sur l'instrument lui-meme, je suis batteur
moi-meme mais j'aimerais avoir vos avis et conseils, les petits trucs
auxquels on ne pensent pas et qui peuvent faire une enorme difference.

Merci d'avance

(PS: si mes termes techniques sont un peu bizarres c'est que j'essaye de tout traduire de l'anglais Neutral).
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: La caisse claire et ses copains les toms

Message par ific29 le Jeu 20 Aoû 2009, 11:09

Hello Smile En ce qui concerne la caisse claire, j'adooooooooooooore le Sennheiser MD441, un must !!
Pour la snare bottom, le SM81 est pas mal efficace
mais comme souvent les gouts et les couleurs de chacun, il faut essayer pour savoir Smile

Pour les toms , j'ai essayé toutes sortes de micro, du Beta98, du 57, de l'opus 87, du 421..., bref chacun a ses défauts et ses qualités en fonction du son de tom recherché mais en même temps si les toms sont de qualités, réglés et accordés, il n'y a logiquement pas grand chose à faire.
Au final ceux que j'utilise le plus pour sa polyvalence, qualité, fiabilité et résistance à un coup de baguette mal placé, le 604 de chez sennheiser.

Je n'ai jamais placé de micro sur la peau de raisonnance d'un tom, je trouve ça "too much", déjà pour moi une batterie doit sonner rien qu'avec les OH, ensuite le reste des micros sont pour la précision.
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Benj le Jeu 20 Aoû 2009, 11:32

Pour moi tout dépend du style musical, du jeu du batteur et du son de la batterie.
Un bon vieux tandem SM57/SM57 pour du métal.
Un hybride SM57/C535 passe dans beaucoup de cas (ne pas oublier le pad/coupe bas pour éviter la saturation du 535 et limiter la repisse)
J'aime aussi bien le Beta57/C535, un peu moins "rentre-dedans" que le SM57 mais plus défini je trouve.
Et pour finir (pour les plus utiliser, mais comme toujours les goûts et les couleurs..)
pour des trucs super soft/smooth/balai/etc... un duo C535/C414....mais faut avoir une très bonne base sonore et musicale.

Pour les toms : (on part du principe que ceux-ci sont magnifiques/accordés/etc...je me permet d'appuyer tes propos Ific29) : la plupart des références connues pour cette utilisation passent bien
le 421 reste une valeur sûre.

Benj
Membre du Collectif

Partage : 76

Message par papa John le Jeu 20 Aoû 2009, 11:53

Perso en f° du style musicale et du jeu du batteur j ai plusieurs choix pour la snare:
-Sm57 et beyer TG81 MCE
-M201 Beyer et 604
-Sm57 et 535

Quant au Tom (j appuies egalement le fait que les tom DOIVENT etre accordés)et pour moi c est(sans EQ ou un leger coupe bas et un gate musicalement réglé):
SM98 ou
TG X 60 ou
421 ou
604 neuf ! ! !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par mister o le Jeu 20 Aoû 2009, 12:26

ific29 a écrit: déjà pour moi une batterie doit sonner rien qu'avec les OH, ensuite le reste des micros sont pour la précision.

100% d'accord avec toi.
Et pour moi, moins je mets de micros sur une batterie, moins j'ai de problème de phases et mieux elle sonne.
Tout le reste est une histoire de jeux du batteur, de gout, de son recherché...
Mais il est évident que tu ne peux pas faire le son de batterie du Black Album avec 3 micros sur la batterie.
Je te conseil aussi de mesuré la distance entre tes micros, avec le micro snare, comme référent, et de tout remètre en phase ensuite. Dans ton cas et ton style, ça peut largement t'aider.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par XavierCollard le Jeu 20 Aoû 2009, 13:06

Je ne suis pas vraiment pour user de trop de micros sur batterie, c'est sur que si a la base l'instrument en lui meme et le jeu du batteur n'est pas vraiment ca, les micros ne pourront pas y faire grand chose.

Je pense que, comme tu le dis mister o, je dois faire attention aux problemes de phase.
XavierCollard
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 59

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 20 Aoû 2009, 14:49

Je n'ai jamais vraiment eu de problème pour prendre la CC. M88, RE16, C451, SM57, tout çà fonctionne. Ce qui me soucie, c'est la repisse du charley. J'aime bien un charley très fin, peu chargé en medium, pas ferraillant, et le problème est que la plupart de ces micros de CC reprennent le charley avec justement tous ces défauts, lourdeur, ferraille, invasion.
Dorénavant, j'utilise an AT PRO37R en top et un MTG M300 en bottom. Comme tous les statiques, le 37R reprend beaucoup de charley, mais ce qu'il reprend est beaucoup plus propre que ce que reprend un SM57 dans les mêmes conditions. Et quelle pêche! Tous les musiciens qui sont passés sont unanimes. Du coup, le statique dédié ne sert qu'à complèter en finesse le son de charley.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par jojolareunion le Jeu 20 Aoû 2009, 15:07

moi perso en live, je kiffe le m88 (decouverte recente mais depuis je n'utilise que ca ); apres je ne fais jamais de métal ni de rock "bourrin"(et ca me va bien!!).
pour la snare bottom, j'ai bien apprecié le 98
pour ce qui est des toms je les ai jamais mais les 421, j'adore !!
sinon suis d'accord avec ific29, tout est dans les overheads!!
jojolareunion
Donateur

Partage : 693

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut