Loading
Derniers sujets
» qualité multipaires
Aujourd'hui à 12:41 par françois carle

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Aujourd'hui à 12:02 par trafalagar

» Soundcraft écrans figés
Hier à 13:01 par Dibz

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727


Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 00:37

Wink Bonjour, d'abord ! J'espère ne pas vous importuner avec une question qui sera peut-être sujette à moultes Rolling Eyes de la part de spécialistes.

Deux mots pour me présenter. Je suis musicien (piètre, pianoteux et gratteux), j'ai eu la joie dans ma jeunesse Sad d'enregistrer un album dans un studio pro (un vrai, avec des ingénieux chevelus et tout) et de jouer sur une ou deux belles scènes. ça m'a permis de voir à quel type de matos on a affaire dans le monde de l'audio pro. Beaucoup plus tard, je bosse, j'ai une famille... bref, j'écoute de la musique plus que je n'en joue. Sad Sad Mais... on arrive à se faire plaisir quand même. Je me suis donc acheté une chaîne hifi digne de ce nom, avec en entrée un préampli numérique (qui gère le volume, et assure le filtrage et le traitement dsp du signal, pour solutionner les décalages de phase et les delais de propagation de groupe liés à la pièce d'écoute, voire de l'égalisation si on le désire) et derrière un système d'enceintes actives numériques (dacs inside donc) comportant deux satellites et deux caissons. ça sonne bien.

J'alimente tout ça avec tout ce qui m'est utile et, quand je veux écouter avec un max de plaisir, un drive de bonne facture.

Je me suis mis dans la tête de remplacer ce drive par un PC. ça permet entre autres de sortir du salon la collec de cds qui commence à être impressionnante, de mettre tout ça dans un zoli hdd et d'avoir de belles pochettes sur un chti nécran (qui permet aussi accessoirement d'afficher les photos de familee). Tout irait pour le mieux sauf que ... la qualité de ce qui sort de l'ordi est différente de ce qui sort du drive ! scratch Il me semblait pourtant que la qualité d'un système numérique dépendait surtout du dac... or bien sûr c'est toujours le même, celui des enceintes. Le câblage est identique aussi. J'ai rippé mes cds en flac, un format non destructeur, avec un logiciel qui permet d'extraire les datas sans erreur. Côté informatique pure, ça a l'air béton.

Alors, selon vous, qu'est-ce qui pourrait poser problème ? Le PC est tout neuf, donc plutôt puissant (processeur double coeur à 2.66 GHz, RAM 4Go, bus 800 MHz).

En en parlant autour de moi à des passionnés, on m'a parlé de correspondances de fréquences d'horloge entre les pièces hardware de l'ordi, de qualité des buffers et des drivers... Plusieurs personnes m'ont suggéré d'acheter une carte son pro au lieu de simplement sortir de la carte mère (une gygabyte orientée multimedia).

D'autres m'ont parlé de qualité dhorloge du signal spdif (tout mon système est câblé en spdif coaxial, pas d'autre choix possible hormis le spdif optique ou l'usb en entrée du préampli ; et le chipset usb du préampli est isochrone en mode adaptatif donc pour l'horloge ça ne change rien je crois). Et vu que tout est cablé en spdif coaxial rca, je ne sais même pas où je pourrais bien mettre une horloge de bonne qualité à part utiliser celle d'une carte son.

Qu'est-ce qui pose problème sur le signal numérique spdif de l'ordi, le jitter ? l'horloge ? autre chose ?

Si vous avez des idées, j'aimerais bien avoir l'avis de pros, d'où mon post sur ce forum... et si je me fourvoie complètement, ben désolé d'avance.

A vous lire Wink

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par mister o le Mar 18 Aoû 2009, 01:43

Bonsoir Popette59, et bienvenu.

Qui est le maitre dans ta comfigue, l'ordi ou le préamp?

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
avatar
mister o
Moderateur Global

Partage : 2380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par privteer le Mar 18 Aoû 2009, 02:00

Bonsoir popette59 et sois le bienvenu sur le Forum.

Effectivement, tu vient de mettre en évidence une chose dont on ne parle pas si souvent, puisque c'est évident et qu'une fois assimilé, on n'y pense plus : les convertisseurs A/N - N/A. (A = Analogique et N = Numérique).

En effet, lorsque tu converts un CD sur ton ordinateur, les donées sont numérisées, échantillonées... cela va former un fichier (quel que soit le format, nous y reviendrons après).
À la lecture de ce fichier, ce sont les convertisseurs audio de ta carte son qui vont transformer les données numériques en flux audio analogique pour que ton ampli reçoive l'audio. Les bon lecteurs de CD/DVD en platine sont justement pourvus de convertisseurs spécialisés et généralement très fidèles pour les bonnes platines...

Pour avoir une restitution optimale, il te faut utiliser une sortie numérique (S/PDIF - Optique...etc)... hors, ce n'est pas forcément la solution la plus facile à mettre en place avec le chipset de ta carte mère (en possède-t-il vraiment une d'ailleurs???).

Les buffers et les drivers n'ont pas grand chose à voir... le problème est bien Hardware et serait le même sur un DX86 (les PC de 1993 !) ou sur un "Tripto-marlt" (Ordi comme ceux de la NASA équivalents à un 16 coeur cadencé 20 GHz).

Le mieux est donc, effectivement de te procurer une carte-son de qualité, sans aller chercher non plus du matériel "pro"... mais au moins trouver du matériel dédié à l'audiophilie. Les convertisseur de cartes-son dédiées sont plus performants, plus précis dans la restitution des fréquences et surtout, le fait de ne pas partager les ressources avec le reste de l'ordi (comme le fait ton chipset) assurera aussi une puissance plus nette.

En ce qui concerne le format, en dehors d'un rip qui fera une image ISO (ou autre format : NRG, BIN..etc) de ton CD, tout format de compression reste destructeur et ce qui n'est pas audible à faible impédance et sur des systèmes d'écoute peu fidèles, devient vite gravement remarquable sur des système à haute fidélité.

Je t'invite donc à faire des images 1:1 de tes CD (ça ne prend pas spécialement plus de place que le format APE ou FLAC, mais il n'y a aucun reéchantillonage)... puis ensuite utiliser un lecteur CD/DVD virtuel comme Virtual Clone Drive ou Alcohol 120%.
Pour faire les images, tu peux utiliser Clone CD, Nero, Alcohol 120%, BlindWrite... bref il en existe beaucoup et chacun a ses spécificités... l'avantage de clone CD, c'est sa simplicité et son efficacité... et puis il vient avec un lecteur virtuel intégré, facile d'emploi.



Petite question :

as tu testé la lecture directe de ton CD via l'ordinateur....? si oui, le son est-il lui aussi mauvais comme lors de la lecture des fichiers...?

_________________
Dire ce que l'on pense... Et penser ce que l'on dit.


Qui peut le plus, peut le moins... Rarement l'inverse !!!
avatar
privteer
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 649

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 09:49

Merci de vos réponses si rapides Wink

Je suppose que c'est l'ordi qui est maitre, puisqu'il est connecté en coaxial spdif au préampli, et que ledit préampli semble très sensible (pour avoir testé plusieurs sources numériques, ps3, PCs et Macs différents, drives différents, autant de résultats différents) à la source qui l'alimente.

Dans le préampli, il y a pour commencer une conversion spdif => IIS, et un passage obligé en 24/96 quel que soit ce qui rentre (pour permettre le travail du DSP, gestion du volume numérique... sans perte).Est-ce que ça veut dire qu'il y a une régénération de l'horloge au niveau du dac ?


Dernière édition par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 10:07, édité 1 fois

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 09:52

Par contre, pour ce qui est du fichier, ça veut dire que même un wav engendre des pertes par rapport au fichier audio du cd ? Je n'ai pas essayé le cd en direct dans le drive du PC.

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par riata le Mar 18 Aoû 2009, 09:56

to privteer: je pense que ce qu'il a fait jusqu'ici correspond a tes conseils. (encodage en flac, câblage en numérique haut de gamme, encodage avec vérification des erreurs)

je pensse que le point faible se situe au niveau de l'horloge. dans ta config, l'ordi est obligatoirement maître puisque tu n'as pas d'entrée WC sur ta carte mère. et comme tout le monde le sait, la clock d'un ordi est passablement pourrie.
je pense qu'il te faut donc a minima une carte son avec une entrée WC et une sortie Spdif. tu pourra donc récupérer ton ancien signal d'horloge ou acheter un carillon si tu te servait précédemment de la clock du lecteur CD
la moins cher chez thoman:
http://www.thomann.de/fr/mackie_onyx_400_f.htm
en suite vois sur ce forum pour les carillons
le black lion audio, le mutec, le antelope pour les plus a la mode.
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 10:54

On en revient donc à la carte son. J'avais pensé à la Fireface 400 de chez RME. Il y a une entrée Word Clock, des sorties spdif... évidemment c'est surdimensionné pour écouter "juste" de la musique, mais comme c'est assez facilement transportable et que je n'exclus pas de me mettre à la musique assistée par ordi, ça me serait utile pour autre chose.

Est-ce que du point de vue hardware ça me résoudrait mes problèmes ? J'ai cru comprendre que la clock de la rme était de bonne qualité. Est-ce que le simple fait de passer par une carte son va me permettre de "remplacer" l'horloge défaillante du PC, ou est-ce que la synchro de l'ensemble par une horloge supplémentaire est indispensable ?

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par mister o le Mar 18 Aoû 2009, 11:40

riata a écrit: l'ordi est obligatoirement maître puisque tu n'as pas d'entrée WC sur ta carte mère.
Désolé Riata, mais le SPDIF contiens l'horloge dans les informations qu'il transporte. Qui dit absence de WC, ne dit pas pour autan absence de synchro. Toute machine relier en numérique est forcement synchronisé, ou synchronise, l'autre pour que ça fonctionne.
Donc Dans le gestionnaire de carte son d'origine, il y a surement la possibilité de passer la synchro, de "internal" en "SPDIF".
Étant donnée que toute ta chaine est numérique, la conversion s'effectue au niveaux de ton préamp. Donc, il a surement sa propre horloge, que tu peux récupéré par ce biais.

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
avatar
mister o
Moderateur Global

Partage : 2380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 12:12

De quelle conversion parles-tu, de la conversion D/A ? Elle se fait dans les DACs, qui sont dans les enceintes, pas dans le préampli (un DAC / un ampli mono par voie).

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par mister o le Mar 18 Aoû 2009, 12:33

D'accord, je n'avais pas relu ton premier post, désolé.
En fait que la conversion D/A, se face au niveaux de tes amplis, préamplis, ou autre, ça ne change pas ta problématique.
Il y a forcément un horloge récupérable de ce coté là.

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
avatar
mister o
Moderateur Global

Partage : 2380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par riata le Mar 18 Aoû 2009, 13:14

si il y a une entrée spdif!
je n'avais pas envisagé ce cas
sorry
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par riata le Mar 18 Aoû 2009, 13:24

popette59 a écrit:pas d'autre choix possible hormis le spdif optique ou l'usb en entrée du préampli ; et le chipset usb du préampli est isochrone en mode adaptatif donc pour l'horloge ça ne change rien je crois

un détail auquel je n'avait pas penssé:
si ton preamps a une entrée usb, pour moi ça peux vouloir dire deux choses
1) ça sert a un remote control ou a des mises a jours soft
2) ç'est une entrée aux, et ç'est la meilleur des solution. en effet le flux isochrone dont tu parles est cadencer par le bus usb, mais a ce niveau ce n'est que du data, c'est dans le préampli que ce flux est transformé en flux audio, et avec l'horloge de ton préamp!
si le branchement de ton préamp en usb est vue comme un peripherique audio par ton ordi, cherche pas, c'est la meilleure solution!
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mar 18 Aoû 2009, 14:45

C'est le cas, le préampli est vu comme une carte son par l'ordi. D'après mes tests (mais je n'ai pas fait mes tests dans des conditions A/B idéales je pense, pour tester une source je branche les deux sources sur deux entrées différentes et je switche moi-même de l'une à l'autre, je ne sais pas si c'est fiable comme méthode) c'est quand même le drive branché en spdif qui s'en sort mieux que le branchement en usb. ça vous paraît bizarre ?

Il faudrait que je me refasse un test objectif, peut-être en invitant un ami, et ce après avoir regardé la partie soft dans le détail (rip, paramètres du player...) pour vérifier que tout est ok. Tout est ok maintenant, mais comme j'ai appris différentes choses avec le temps... (sur la manière d'upsampler d'un OS par exemple).

Tu es sûr que le port usb n'est pas dépendant de l'horloge de l'ordi ? Je croyais que seuls certains ports usb rares (ceux avec une implémentation Texas Instrument faits avec la puce supportant des résolutions supérieures à 16/48) étaient capables de fonctionner indépendamment de l'horloge du PC. J'ai lu qu'utiliser cette puce de façon asynchrone impliquait un développement software propriétaire...

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par riata le Mar 18 Aoû 2009, 16:55

je crois que le flux data dans l'usb n'a rien a voir avec le flux audio qui est généré dans le preamp.
ton test peut voulour dire que la clock du driver est meilleure que celle de ton préamp peut-etre?
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mer 19 Aoû 2009, 02:30

Je me disais plutôt que l'horloge du dac doit se synchroniser avec celle du drive, sachant qu'à mon avis le préamp qui bosse en iis ne s'occupe pas trop de l'horloge sauf juste avant que le signal ne ressorte, où il y a une nouvelle conversion de iis en spdif. Mais que le dac se synchronise beaucoup plus facilement avec la clock du drive, probablement plus stable, qu'avec la clock de l'ordi peut-être plus fluctuante. D'où l'idée d'une clock stable en sortie d'ordi (je pensais qu'un outil, carte son ou clock externe, peut faire ça) sur laquelle le dac pourra plus facilement se caler. Le tout est de savoir si une telle boîte existe et si ça peut fonctionner comme je le pense, et que l'apport d'une meilleure clock ne sera pas bouffé par l'arrivée d'un nouvel intermédiaire dans la chaîne numérique.

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par riata le Mer 19 Aoû 2009, 07:08

usb = DATA en asynchrone, donc le concept même de synchro est a oublier!
en plus on a de la correction d'erreur. c'est un peut comme si la musique était telecharger en ftp dans le preamp pour y être joué. en théorie, ça ne peut pas être le point faible de la chaîne. c'est pareil avec une carte son externe en usb.
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mer 19 Aoû 2009, 09:55

Reçu. Wink Dans ce cas, on se fiche des fluctuations de l'horloge de l'ordi. Il semble donc que lorsque j'ai testé l'entrée usb, il y a un autre paramètre qui a joué en défaveur de l'ordi, peut^-être un réglage dans windows. Je vais essayer de refaire des tests les plus objectifs possibles.

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par madees le Mer 19 Aoû 2009, 11:30

Tout à fait Riata, asynchrone veut dire sans synchro (donc pas d'horloge, c'est le préamp qui cadence les échantillons reçus par l'USB (beaucoup plus rapidement que le débit audio, USB 1=jusqu'a 12x, USB 2 jusqu'a 400x) à destination des DAC des enceintes. Il y a même de forte chance que le préamp constitue une excellente "carte son" et que cela soit bien mieux qu'une liaison en SPDIF provenant de la carte mère du PC, ou une carte son externe moyenne gamme.
Le problème vient peut être de la conversion 44,1k/16 bits vers 96k/24 bits ? est elle faite par l'ordi (le driver windows reconnait une config 24/96) ou par le préamp (le driver fonctionne à 16/44) ?
De même, es tu obligé de re-convertir dans la liaison préamp-enceinte ? Ce serait dommage que ceux ci ne soit pas directement compatibles...
Renseigne toi sur les capacité du préampli à re-echantillonner en entrée et sortie, et la manière dont c'est fait (oversampling, dither, noise shaping...)

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
madees
Co Adminateur

Partage : 3615

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mer 19 Aoû 2009, 15:22

Le préampli rééchantillonne le signal d'entrée pour travailler en 24/96. Je pense qu'il faut que je vérifie bien les paramètres de windows et du player pour que eux ne touchent pas au signal 16/44.1 pour éviter les rééchantillonnages inutiles. Le chipset usb du préampli n'accepte que jusqu'à 16/48.

En fait je ne reconvertis pas dans la liaison préampli/enceintes, mais le préampli le fait forcément puisque la liaison est une spdif coaxiale ( cables fournis d'ailleurs) alors que le preamp travaille en iis (d'après le schéma de fonctionnement). Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette connectique ; ils auraient pu faire passer directement l'iis sur du rj45 ou du hdmi (je crois que Meridian a sorti des enceintes connectées en rj45).

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par madees le Mer 19 Aoû 2009, 20:37

Peut être un truc comme ça pourrait t'aider :

POPPULSE DIGITAL LINK

Peux tu rentrer en IIS directement dans le préampli ?

Quoique je ne vois pas pourquoi ce serait mieux que l'interface intégrée dans ton préamp

Le son est vraiment mauvais en passant par cette dernière ? as tu essayé différents logiciels lecteurs ? vérifié les niveaux, car certains soft ajoutent du gain lorsque le bouton est à fond, ce qui peut provoquer des saturations

Peux tu nous en dire plus sur le IIS ? c'est un protocole audio+video inconnu dans le domaine professionnel...

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
madees
Co Adminateur

Partage : 3615

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mer 19 Aoû 2009, 23:48

C'est un protocole de bus qui a plusieurs avantages : il permet de séparer le signal clock des datas à l'intérieur du périphérique, et il autorise ce périphérique à être esclave du maillon qui le suit, dans mon cas le dac. Cela permet d'après l'article wiki (très intéressant mais je n'arrive pas à faire de copier coller dans mes réponses ?) de minimiser fortement le jitter lors de la régénération de l'horloge qui se fait au niveau du dac.
C'est le protocole qui est souvent utilisé au sein d'un lecteur cd intégré pour communiquer entre la partie drive et la partie dac du lecteur. (savoir wiki tout frais...)

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Mer 19 Aoû 2009, 23:51

Tout ça m'incline à penser que côté jitter et horloge je vais avoir du mal à faire mieux que la connexion usb de mon préamp... par contre il y a peut-être quelquechose à voir du côté de la gestion de l'alimentation du PC, puisque la connexion usb comporte l'alimentation.

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par popette59 le Jeu 20 Aoû 2009, 02:38

Au fait, je ne peux pas rentrer en I²S dans le préampli, seulement en spdif coaxial, c'est dedans que l'I²S est utilisé.

Et puis le son n'est pas si mauvais, simplement il me semble que le drive sonne mieux, et j'essaye de comprendre pourquoi.
Je ne peux pas égaliser les niveaux, mais j'ai l'impression subjective que le PC joue un poil plus fort que le drive, et avec une précision moindre (basses moins distinctes, scène sonore moins vaste), ce qui ne colle pas avec un pb de niveau non ?

popette59
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité d'une carte son pour écouter de la musique depuis un PC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum