Loading
Derniers sujets
» Yamaha TF : Avis
Aujourd'hui à 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Hier à 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Hier à 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:40 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 15:13 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Hier à 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Hier à 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Hier à 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Hier à 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Hier à 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Lun 16 Oct 2017, 05:52 par Withewolf

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

» Oh yeaaaah
Mar 10 Oct 2017, 13:28 par Simarmcrew

» carte dante sur PM5D-RH
Mar 10 Oct 2017, 09:20 par foo727

» Question avant achat UR28M
Sam 07 Oct 2017, 16:58 par Doudou

» Calage Nexo Geo S12
Sam 30 Sep 2017, 09:13 par sebastien

Cables VOVOX LE TEST

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cables VOVOX LE TEST

Message par canceln le Mar 21 Juil 2009, 21:04

Récemment, j'ai eu la possibilité de pouvoir tester des câbles de la marque Vovox. J'avais entendu parler de cette marque en allant sur le site du constructeur de microphones Brauner qui livre ses micros avec des câbles de cette marque.

Après quelques minutes d'essai, j'ai été impressionné mais avant de rentrer dans le vif du sujet quelques mots sur Vovox.

Vovox est une marque Suisse, toute la recherche et la fabrication des câbles se fait dans ce pays. Cette entreprise, composée de personnes qui sont passionnées par la musique, a pour but de construire des conducteurs qui sont optimisés pour la transmission du signal audio dans toutes les configurations possibles.

La marque possède une offre de produits étendue allant du musicien à l'audio pro mais aussi pour le monde de la Hi-FI. Vous pouvez découvrir toute cette offre sur leur site.

Passons maintenant au cœur du sujet.

J'ai eu entre les mains deux câbles XLR/XLR de la série VOVOX®️link direct S et un jack de la nouvelle série VOVOX®️ sonorus protect A. Ma première impression en tenant ses produits entre les mains fut de remarquer la qualité de fabrication irréprochable et la solidité de ces câbles ! Et j'ai été surpris par le fait que ces câbles avait un sens pour le branchement comme le stipule la petite note sur l'emballage en effet ils ont un sens de propagation optimal.

Voici quelques informations sur eux :

Le câble VOVOX®️link direct S est un câble symétrique pour micro ou ligne non blindé. Il est constitué de conducteur en cuivre plaqué argent sans oxygène. Il ne possède pas de plastique mais est fait de polymères pour la protection des conducteurs. Les embases sont constitués de connecteurs Neutrik plaqués or. Il est disponible en plusieurs longueurs allant de 1 à 10 mètres. Il existe aussi en paire appareillé. Pour notre test, nous avons des XLR de 3,5 mètres.

Le câble pour instrument VOVOX®️ sonorus protect A est constitué de conducteurs en cuivre, d'une protection en polymère, d'une capacité de 75 pF/m et de connecteurs de haute qualité Neutrik de plus il est blindé. Il est disponible de 1 à 6 mètres de longueur. Pour notre test, nous avons un jack de 3,5 mètres de longueur.

LE TEST

Pour mon premier test avec ces câbles, j'ai branché les link direct S sur mes enceintes actives en remplacement de mes câbles habituels ( Yellow Cable ) qui relient ma Trident S65 à mes Dynaudio BM5A. Après l'écoute d'un de mes projets et d'un morceau de référence, j'ai mis les Vovox et la, j'ai de suite attendu une différence flagrante, la même impression que j'avais ressenti en changent l'horloge de synchro de mes convertisseurs. Le son est devenu plus équilibré, plus précis et la stéréo c'est ouverte. Pour cette première prise en main, ce fut un succès !

Puis j'ai décidé de tester le câble pour instrument sur ma guitare et de vous faire partager tout cela à travers des extraits sonores, il ont été enregistrés en 16 bit /44,1khz puis convertis en Mp3 haute qualité ( 320 Kbps ). Il n'y a eu aucuns traitements ajoutés sur le son après les enregistrements.
Pour effectuer ces enregistrement voici la chaine utilisé :
Pour la guitare:
Fender Telecaster Deluxe -> VOVOX Sonorus Protect A ou Cordial -> Vox AC4TCH -> Cabinet d'un AC30TBX équipé de Celestion Alinico Blue
Pour la prise de son: Micro à Ruban Superlux R102 -> Fmr Audio RNP -> Apogee Rosetta reliée en SPDIF à un Pro Tools 24 Mix
La comparaison a été effectuée avec un jack Cordial comparable au jack de milieu de gamme disponible dans le commerce. A chaque fois, je n'ai pas modifié le réglage du pré-ampli, ni de l'ampli guitare.

Exemple 1 :
Dans cet exemple, les câbles sont directement reliés à l'ampli.
- Vovox :
MP3
- Cordial :
MP3

Exemple2 :
je me suis demandé si on utilisé un câble Vovox et un autre câble dans le chainage, on gardait les qualités du Vovox. Donc maintenant, je passe avant l'ampli par mon pedalboard puis par un câble Whirlwind qui est relié à l'ampli. Le sélecteur de la guitare est en position intermédiaire.
- Vovox :
MP3
- Cordial :
MP3

Exemple 3 :
Nous passons maintenant par l'entrée DI d'un Universal Audio LA610 puis dans la Rosetta et le Pro Tools. Le sélecteur de la guitare est toujours en position intermédiaire.
- Vovox :
MP3
- Cordial :
MP3

Exemple 4 :
Pour finir le test du câble pour instrument Vovox, Nous utilisons une guitare électro-acoustique Seagull dont le pré-ampli est en position neutre pour l'équalisation. Elle est reliée dans une DI Radial Engineering PROD2 puis dans un Universal Audio LA 610 et ensuite Rosetta et Pro Tools.
-Vovox :
MP3
- Cordial:
MP3

Pour conclure cette partie, je trouve que le câble Vovox Sonorus ajoute un équilibre et un son plein comparé à un câble standard même en l'utilisant avec un autre câble. Il respecte tout simplement la sonorité de l'instrument.

Voyons maintenant ce que donne les câbles XLR.

Exemple 1 :
Je relie directement le micro SE Electronics 2200A via un XLR ( Vovox ou câble X ) à un Universal Audio LA610 puis dans une Apogee Rosetta reliée en SPDIF à un Pro Tools 24 Mix. Pour ce test, l'autre XLR utilisé n'a pas de marque car tout simplement je ne m'en souviens plus mais c'est un câble dont la qualité est comparable à ce que l'on peut trouver dans n'importe quel marchand.
-Vovox
MP3
- Cable X
MP3

Exemple 2 :
Comme je l'ai fait pour le câble instrument, je passe maintenant par mon patch micro pour voir si on ne perd pas toutes les qualités du Vovox. La chaine devient Micro -> Patch -> Universal -> Apogee -> Pro Tools.
-Vovox
MP3
- Cable X
MP3

Encore une fois, le Vovox se démarque par un son plein, doux et équilibré peut être un peu sombre. J'ai l'impression de ne pas reconnaître mon micro, un grand mieux.

Conclusion

Au vu de ces tests, je rêve d'avoir mon studio équipé de la tête au pieds avec des câbles Vovox. Ils représentent une amélioration non négligeable pour le résultat final de votre son. D'ailleurs Vovox propose une certification VOVOX®️purum Recording Studios pour les studios équipé entièrement par eux, vous retrouverez la liste complète des studios ici mais aussi une autre certification VOVOX®️purum Equipment pour les fabricants de matériel audio dont le câblage interne est réalisé par leur produits, la liste est ici. Bon, il faut pas se leurrer, ces câbles ont un certain coût : le Vovox Sonorus 3,5m est à 101,66 euros TTC et Vovox link direct S 3,5m est à 83,72 euros TTC. Mais cela vaut vraiment le coup ! D'ailleurs, on dit souvent que pour faire du son, il faut un bon micro et un bon pré-ampli mais je rajouterais maintenant : un bon micro, un bon câble et un bon pré-ampli !

Le site de VOVOX

Le site du distributeur français TSC Audio

Un grand merci à JC de TSC Audio pour m'avoir permis de réaliser ce test.

Petite information : vous pouvez retrouver ce test sur mon blog à cette adresse avec plus de photos et des players audio plus adapté pour une écoute comparative. Merci de laisser un commentaire, pour me dire ce que vous pensez des produit VOVOX !

Dernière édition par canceln le Mer 22 Juil 2009, 16:13, édité 3 fois
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 106

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cables VOVOX LE TEST

Message par mister o le Mer 22 Juil 2009, 14:17

Bravo Canceln, merci pour ce test complet.
Comme tu le rappel très justement, le qualité des câble est un élément primordial dans le chemin du signal.
Au plaisir de pouvoir écouter tout ça en direct. Smile

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par canceln le Mer 22 Juil 2009, 16:20

merci mister O

viens quand tu peux pour écouter.

Je viens de corriger le post il y avait une erreur désolé.
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par papa John le Jeu 23 Juil 2009, 11:19

Post genialissime!! Digne d' un modérateur global... J adore +1! merci pour ce post complet, image bref proche de la perfection!

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 23 Juil 2009, 14:07

Sujet polémique s'il en est!
En ce qui me concerne, je n'entends pas de différence entre les cables XLR, ce qui est normal, car les caractéristiques de ces derniers sont en général beaucoup moins dispersées que celles des cables guitare.
Il est effectivement vrai qu'il y a une différence audible entre les cables guitare. Cette différence est dans la grande majorité des cas due à une capacité différente: en effet, on constate des différences allant de 1 à 5 entre les capacités linéiques des cables guitare. la capacité linéique, c'est la capacité introduite par 1 mètre de cable: elle s'exprime en picofarad par mètre (pF/m). Curieux, cette coïncidence Wink !.
Bon, j'ai déjà vu des représentants en cables "magiques" faire des démos en comparant des cables à faible capacité linéique de 1.50m avec des cables à forte capacité de 6m. C'est évidemment une arnaque!
De plus, l'influence de la capacité présentée par le cable se fait beaucoup plus sentir sur une guitare (en particulier passive) que sur un micro. Pourquoi?
Parce que la combinaison d'une impédance de source et d'une capacité de charge constitue un filtre passe-bas (donc qui coupe les aiguës), et que l'impédance de source d'une guitare est beaucoup plus élevée que celle d'un micro (sauf exceptions, mais on n'est plus dans les années 60, on n'a plus de micros haute impédance), donc la coupure des aiguës intervient beaucoup plus tôt.
Si on prend un micro 200ohms et un cable micro de 180pF/m de 100m (!) de long (pas si extraordinaire que çà sur un festival), on a une bande passante à -3dB qui s'étend quand même jusqu'à 45kHz, présentant seulement 0.8dB d'atténuation à 20kHz. Pas mal...non?
Maintenant, pour la guitare, c'est plus complexe, car l'impédance varie en fonction de la position des potards, du sélecteur, mais dans le meilleur des cas l'impédance se situe aux environs de 50kohms. Et si on prend un cable de seulement 100pF/m de 3m de long, ce qui fait 300pF, si vous avez bien suivi jusque là, on a une BP de 10.5 kHz, ou bien encore, plus de 6dB d'atténuation à 20kHz. çà change tout, n'est ce pas? Et encore, c'est un cas ultra favorable; si on prend le pire des cas, c'est à dire une gibson avec un seul micro engagé, avec le potard à environ 8, on a une impédance de 125kohms, et si le guitariste a besoin de bouger, il a un cable de 6m à capacité linéique moyenne (150pF/m), et là, on se retrouve avec une BP de 1.5kHz(!) et 23dB d'atténuation à 20kHz.
J'entends déjà les sceptiques dire que c'est pas possible, que çà s'entendrait, et ben non! Parce que le spectre de la guitare électrique auquel nous sommes habitués (n'oubliez pas que l'audio est un goût acquis) fait abstraction de la plupart des harmoniques élevés. Le haut-parleur d'un ampli guitare dépasse rarement 3-4kHz. Tout çà parce que Charlie Christian jouait avec une guitare à haute impédance (environ 1Megohm) et sur un ampli équipé d'un HP qui avait du mal à dépasser 2kHz!
Alors, certains fabricants de cables ont fait des cables guitare à très faible capacité linéique (moins de 30pF/m), et çà s'entend!
Alors pourquoi tout le monde ne fait pas pareil? Parce que pour faire un cable à faible capacité linéique bien blindé, il n'y a que trois solutions: une, qui consiste à utiliser un conducteur central extrèmement fin (0.1mm de diamètre), n'est évidemment pas raisonnable, l'autre consiste à utiliser un isolant à très faible coefficient diélectrique, mais comme par hasard, ce sont des matériaux extrèmement chers (genre NASA), la troisième repose sur l'utilisation d'un isolant de grand diamètre (genre 10-12mm), qui conduit à faire des cables qui ont la souplesse d'un tuyau d'arrosage.
Les fabricants qui s'en tirent le mieux (George L., Klotz) utilisent une combinaison de ces trois méthodes pour arriver à leurs fins.
Enfin, dans le cas des HF, la très faible longueur du cable (voire nulle dans le cas d'AKG, Samson...) oblige les fabricants à inclure un condensateur à l'entrée de l'émetteur, destiné à simuler la capacité du cable disparu, sinon les guitaristes trouvent que çà leur change trop le son.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par canceln le Jeu 23 Juil 2009, 18:07

Merci Papa John pour ton commentaire merci !

Pour les tests, j'ai utilisé des câbles de même longueur justement pour comparer de façon homogène le résultat. Pour les câbles XLR, moi j'entends une différence notable. Et vous les gars ?
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Jeu 23 Juil 2009, 18:55

à Mr Geoff Emerick De Fake, je t'attendais bien là !

Personnellement concernant la comparaison des câbles XLR pas plus de différences qu'entre deux prises, placement micro et jeu... très similaires, surement pas de quoi mettre ce prix là dans 3,5m de câble !

Par contre concernant les guitares et sources haute impédance, c'est évident ! Il y avait les Monsters également...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par papa John le Ven 24 Juil 2009, 11:22

Post et sujet très intéressants ! Merci a Geoff pour ces nombreux rappels!

papa John
Adminateur en chef

Message par mister o le Ven 24 Juil 2009, 16:10

Merci Geoff pour ton post complet et très instructif.

Pour ma part en ce qui concerne le XLR, je te rejoins sur le fait que je n'entend, dans ces conditions, pas plus de différences qu'entre deux prises.
Étant donné qu'on ne peut pas faire deux fois la même prise, il me parait impossible de réellement être objectif dans ce cas.

Il serai, a mon avis, plus facile d'en juger dans le cadre d'une source fixe, type bruit blanc à X db traversent tour à tour les deux câbles de longueur identique.
Qu'en pensez-vous? ( Canceln, si tu as un peut de temps, à toi de jouer...)

Sinon, le hasard a fait que j'ai pu effectuer des prises avec un Brauneur Phanthera cette semaine, et donc avec un cable Vovox.
J'ai inter changé le câble entre les prises pour vérifier par moi même.
La chaine: Brauneur> câble (Vovox ou X de même longueur)> patch cabine> 610 UA> entrée de la SSL> 1176 en insert> départ magneto de la SSL> SSL Xlogic Alpha Link pour la convertion vers Protools.
Autant vous dire que 3 mètres de Vovox dans un tel fourbis n'a absolument rien changé.
De toutes façons ces conditions sont, a mon sens, inapropriés à un test, donc j'attendrais pour me prononcer.

Moderateur Global

Message par canceln le Ven 24 Juil 2009, 19:34

OK, j'attends donc mister O pour faire le test qu'il propose comme ça, il pourra juger avec une oreille neutre.

Pour ma part, quand j'ai mis mon casque avec le micro en direct et le cable vovox j'ai pris une grosse claque quand j'ai remis mon cable habituel, ben, j'ai de suite remis le vovox.
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 25 Juil 2009, 11:05

madees a écrit: à Mr Geoff Emerick De Fake, je t'attendais bien là !

Personnellement concernant la comparaison des câbles XLR pas plus de différences qu'entre deux prises, placement micro et jeu... très similaires, surement pas de quoi mettre ce prix là dans 3,5m de câble !

Par contre concernant les guitares et sources haute impédance, c'est évident ! Il y avait les Monsters également...
Justement, je n'ai pas voulu inclure les Monster cables, parce qu'il est très difficile d'avoir des informations chiffrées sur leurs cables. Il y a quelques années maintenant, j'avais fait une étude comparative assez exhaustive des cables existant sur le marché, et j'avais donc examiné un grand nombre de brevets et modèles déposés par les fabricants de cables. Ce qui était remarquable, c'est que Monster n'avait aucun brevet, que des modèles déposés. la différence n'est pas mince: pour un brevet, on doit apporter la preuve d'une amélioration ou de l'obtention d'un résultat précis, avec si possible des évaluations objectives; pour un modèle déposé, il suffit de décrire l'objet en précisant en particulier tout ce qui est différent de la "tradition". Par exemple Monster avait déposé l'utilisation de cables multibrins argent/cuivre, sans expliquer pourquoi, mais le fait que la gaine était transparente était aussi mis en avant. Aucun doute, la raison en est purement cosmétique. On n'est pas loin du marché de la mode ou du design.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 25 Juil 2009, 11:23

canceln a écrit: Pour ma part, quand j'ai mis mon casque avec le micro en direct et le cable vovox j'ai pris une grosse claque quand j'ai remis mon cable habituel, ben, j'ai de suite remis le vovox.
Désolé, mais je pense que c'est le pire test que l'on puisse faire pour un micro. En effet, lorsqu'on fait cela, l'oreille reçoit deux sons: l'un retransmis par la chaîne électroacoustique, l'autre par la chaîne de conduction solidienne osseuse. Ces deux chaines sont affectées de façon différente: la chaîne électroacoustique par les réponses en fréquence du micro et du casque, et par le retard lié à la distance entre la bouche et le micro, la chaîne osseuse par une réponse en fréquence du type passe-bas et d'un retard différent (la conduction osseuse est environ deux fois plus rapide que la conduction dans l'air mais l'amortissement des ligaments et muscles introduit un temps de propagation de groupe important). Un essai très simple montre que les effets de combinaison de ces deux modes de transmission affectent fortement la réponse subjective: il suffit d'inverser la phase de la chaîne électroacoustique pour s'en convaincre.
Une variation infime de la distance entre bouche et micro, de la position et de la pression du casque sur les oreilles peut introduire une vaste différence de qualité de son perçue.
L'idéal serait de faire le test avec deux chaînes électroacoustiques complètes, deux micros identiques positionnés aussi proches que possible, deux cables, deux préamps, avec pour seule différence les cables, enregistrer sur deux pistes, et réécouter. Refaire le même test en intervertissant les micros, pour éliminer les différences inhérentes inévitables. Du boulot en perspective!

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par canceln le Sam 25 Juil 2009, 11:57

Mr Geoff Emerick De Fake, tu as raison mais c'était ma première impression à la volée ensuite ensuite j'ai comparée les prise avec mes enceintes car comparer au casque, c'est sûr c'est pas terrible mais bon je vais essayer de faire dans les semaines avenir deux nouveaux tests celui que propose mister O et le tiens. Et cette fois mettre des fichier wav même si les mp3 sont de la plus haute qualité possible maiscela reste compressé quand même. Bon c'est mon premier véritable test aussi et je ne peux penser à tout mais en tout cas voilà c'est un lieu d'échange et chacun propose ses solution pour enrichir l'expérience des autres et pour cela merci à ce forum d'exister !
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par papa John le Dim 26 Juil 2009, 11:40

Effectivement Canceln merci de rappeler notre devise:partager/échanger/informer

papa John
Adminateur en chef

Message par Prodor le Dim 26 Juil 2009, 18:10

Super post!

D'ailleurs je viens de commander 4 cables Vovox pour ma sortie master de ma table, et pour la sortie du DAT, je vais essayer de vous sortir deux trois audio voir si la différence est bien nette Wink

A très vite!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par canceln le Jeu 03 Sep 2009, 23:02

alors prodor, tu as reçu les câbles et ton impression alors ?
canceln
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Lun 02 Nov 2009, 13:34

A lire cet article, où James Randi (Ancien illusionniste, notamment connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux) propose 1 million de dollars à qui prouvera qu'il y a une différence audible entre ces deux câbles :

La différence de prix entre les deux atteignant un facteur 80x !
Audio cable challenge

Celui là est plutôt bon aussi, une comparaison en aveugle A/B avec Monster Cable d'un côté et... un cintre en métal de l'autre :

Monster vs coat hanger

madees
Co Adminateur

Message par mister o le Mar 03 Nov 2009, 00:38

J'aime bien le deuxième test.
Ils ne nous reste plus qu'a dévaliser les pressings.
D'ailleurs, d'après beaucoup d'audiophiles, le meilleur câble d'enceintes qui soit est le fil téléphonique. Ça marche, mais est-ce vraiment mieux.

Moderateur Global

Message par madees le Lun 25 Jan 2010, 18:21

Le câble BBC PSF10/2 (4 paires) , ça ne vous rappelle rien ?

Ceci dit, le câble téléphonique standard a un blindage très sommaire, et est très raide !

madees
Co Adminateur

Message par zan33 le Jeu 28 Mai 2015, 15:23

Hello,
je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais voici ce que j'ai observé pour un clavier.
On n'est donc pas sur le domaine des guitares, avec leur problématique liée aux micros guitare, le faible niveau et l'impédance spécifiques.
J'ai acheté un câble jack Fender 5m 20EUR pour relier mon EQ dbx-131 à ma cabine Leslie : résultat immédiat, suppression des parasites habituels et gain de certaines fréquences haut-médium en dessous de 6K. D'autres aussi peut-être, mais je ne sais pas distinguer.
Pour avoir vraiment une bonne qualité sans tomber dans le snobisme, faut-il viser des câbles à 100% cuivre OFC et double ou triple couche d'isolation ? Dans mon cas typé clavier bien sûr.
Marques Klotz, Cordial, Sommercables... ?
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 187

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 28 Mai 2015, 16:18

zan33 a écrit:
J'ai acheté un câble jack Fender 5m 20EUR pour relier mon EQ dbx-131 à ma cabine Leslie : résultat immédiat, suppression des parasites habituels et gain de certaines fréquences haut-médium en dessous de 6K. D'autres aussi peut-être, mais je ne sais pas distinguer.
Pour qu'on puisse profiter de ta comparaison, on aimerait bien savoir ce qu'il y avait avant comme cable, et donc tu dissymétrises la sortie du dbx, mais comment entres tu dans la Leslie et de quel modèle s'agit-il? Je veux bien croire qu'il y ait moins de parasites, si le cable est mieux blindé et surtout que sa tresse de masse a une moindre résistance, mais pour le coup des medium, là je voudrais entendre cette différence dans le cadre d'une vraie comparaison quasi-intantanée, parce que techniquement, rien ne justifie une différence audible.

Pour avoir vraiment une bonne qualité sans tomber dans le snobisme, faut-il viser des câbles à 100% cuivre OFC et double ou triple couche d'isolation ? Dans mon cas typé clavier bien sûr.
Marques Klotz, Cordial, Sommercables... ?
Le seul intérêt véritable du cable OFC, c'est qu'il a une meilleure résistance à l'oxydation en surface, source de mauvais contacts au bout de plusieurs années. En général, les cables sont ruinés avant... Cela dit, il y a si peu de différence de prix entre un cuivre non désoxygèné et un OFC que çà ne vaut pas vraiment le coup de se poser la question. Quant au blindage, plus il est recouvrant et plus sa résistance est faible, mieux c'est, mais bien souvent un blindage plus recouvrant se traduit par une capacité linéique supérieure, ce qui pose problème pour les connexions haute impédance. Pour un clavier, pas de problème. Une consultation des fiches techniques s'impose de toute façon.
Un blindage tressé simple couche ne peut pas recouvrir à 100%, c'est pour cela qu'il faut deux couches alternées. Trois couches, c'est du bluff marketing, ou une incapacité du fabricant à bien faire ses tresses.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par zan33 le Jeu 28 Mai 2015, 16:22

Merci Geoff.
Avant j'avais un câble maison, avec prises Neutrik.
Le dbx est placé entre l'orgue et la Leslie, non symétrique donc.
Je rentre dans la Leslie 760 par une entrée jack que j'ai installée, afin d'éviter de passer par la pédale combo qui gère aussi la préamplification (beurk) les vitesses des moteurs et l'appro 220V.
C'est pas hyper marqué, mais je trouve que les tirettes harmoniques supérieures de l'orgue s'entendent mieux, même s'il est vrai que je coupe tout au dessus de 6K, pour timbrer la Leslie en mode vintage, et que le Jensen V21 n'est pas sollicité au-dessus.
Peut-être entends-je mieux parce que le signal est moins pollué, uniquement ?
Sinon côté marques, des favoris ?
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par zan33 le Jeu 28 Mai 2015, 17:11

Par exemple, sur un câble de 8mm à deux fils en cuivre OFC tel que celui-ci, peut-on décider a priori quelque chose quant à son utilité ?
http://www.ebay.fr/itm/330762094566?var=540069568989&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
zan33
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 28 Mai 2015, 17:30

zan33 a écrit:Par exemple, sur un câble de 8mm à deux fils en cuivre OFC tel que celui-ci, peut-on décider a priori quelque chose quant à son utilité ?
http://www.ebay.fr/itm/330762094566?var=540069568989&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Tout ce qu'on peut conclure, c'est que ce cable est probablement bien protégé, mais c'est tout. On ne connait aucune caractéristique technique, les connecteurs qui ressemblent à du Neutrik n'en sont probablement pas (si c'était le cas, ils le clameraient haut et fort). Il se pourrait bien que sous la gaine PVC extra-épaisse se cache un blindage maigrichon (je pense que si c'était une double tresse, ils s'en vanteraient). D'ailleurs ce n'est peut-être pas une tresse, mais un blindage hélicoïdal. Le blindage hélicoïdal n'a pas de recouvrement d'une spire sur l'autre, il est jointif, ce qui fait qu'il est plus recouvrant qu'une tresse, sauf qu'avec le temps, les spires glissent et s'éloignent et que le blindage diminue.
Les cables, il faut les essayer, çà ne s'achète pas chat en poche si on veut des performances.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par didier.brest le Jeu 28 Mai 2015, 22:03

Comparaison d'un câble de microphone Vovox de longueur 5 m et d'un câble Pure Sound (très bon marché, même genre que Yellow Cable) de longueur 10 m. J'ai fait un test de zéro avec Audio Diffmaker : le niveau de la différence est à -91 dBFS RMS. Donc je suis un peu sceptique quant à la qualité audible de Vovox pour un microphone.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 127

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut